C'est une discussion qui dépasse largement le cadre du titre et que j'ai laissé comme tout le monde et qui est cette affaire en Thïlande.
Il y a plusieurs choses qui ont été évoqué et des amalgames qui peuvent être douloureux pour ceux qui ont souffert déjà de ce genre de chose.
=============================================
D'abord la peine de mort.
Je suis pour la peine de mort pour les crimes de mort. En fait il ya trois grandes catégories de personnes qui sont contre la peine de mort.> Il y a ceux qui pensent que c'est de la barbarie et qu'on ne doit pas tuer son prochain et toutes les pensées morales inhérentes. Il y a un certain nombre de références judéo-chrétiennes dans cette pensée qui ne peut que trouver un écho dans la pensée des Français. Mais toute civilisation a le droit de se défendre et je me demande vraiment quelle est la profondeur de la pensée et des actes de ceux qui sont contre la peine de mort dans ce cadre. Personnellement, je ne suis pas plus pour le "oeil pour oeil" que pour le "tendre l'autre joue". En d'autres termes, si je suis cambriolé, je ne vais chercher le cambioleur pour le comabrioler à mon tour. Cela n'a pas de sens. mais pas plus de mettre un panneau si j'ai été cambriolé pour dire que je l'ai été et que je suis prêt à l'être de nouveau.
Et je me demande ce qui est le plus barbare entre la peine de mort et la situation actuelle : du fait de la capacité des prisons on n'emprisonne plus les malfaiteurs qui n'ont pas tué pour pouvoir garder les assassins en vie (d'où un certain nombre de choses décrites dans les discussions précédentes). Et en plus, l'inhumanité et la barbarie est encore pire aujourd'hui : les conditions de vie dans les prisons, y compris pour des actes moins graves sont devenues pire que tout. A tel point que même des innocents ont tendance à se donner la mort plutôt que d'aller en prison. Quand un système de justice commence a avoir pour conséquence la mort d'innocents et la libération de malfaiteurs, il faut vraiment commencer à se poser des questions.> Il y a ceux qui disent que cela ne sert à rien. Ils ont raison et tort à la fois.
Ils ont raison parce que tuer un assassin n'a jamais empêché l'assassin suivant d'agir.
Mais ils ont tort, parce que cela sert : cela libère des budgets et de la place pour ne plus avoir à libérer des malfaiteurs et délinquants multi-récidivistes dont on ne sait pas quoi faire. Amnesty est évidemment contre la peine de mort et répond à cette question de coût par un "cette question n'a pas lieu d'être car la vie d'un homme n'a pas de prix". Et c'est fin de la discussion.
Mais il faut aller plus loin que cela, car le budget des prisons (RIEP) est limité et bloqué. Et même la réforme de la justice et la LOLF (Loi d'Orientation de la Loi de Finances) prévoit surtout la modification de la justice et moins celle des prisons.
Le nombre de cas des condamnés qui devraient aller en prison et sont finalement libérés par un tour de passe passe parce qu'il n'y a plus de place dans les prisons est en constante augmentation.
Oui, bien sûr, ce ne sont pas les quelques condamnations à mort qu'il y aurait qui libèreraient tant de budget que cela. Mais au moins, cela aiderait à ce que nous respections de nouveau les droits de l'homme dans nos prisons.> il y a ceux qui trouvent que la peine de mort est inadaptée, parce que injuste, discriminatoire et/ou définitive.
Assez curieusement, on retrouve dans cet argument ceux qui trouvent que le peine de mort est une sanction trop dure et ceux qui pensent qu'elle n'est pas assez dure. Ainsi, la réflexion avec laquelle je ne puis pas être d'accord à 100% de la mère de la jeune fille violée et qui aurait préféré une prison à vie pour que les assassins de sa fille soient punis.
On retrouve aussi ici l'argument de eplvj qui nous rappelle un porcès de pédiophilie récent qui défraye toujours la chronique.
Répondre en même temps à ceux qui trouvent trop dur et ceux qui pensent que ce n'est pas assez dur est plutôt délicat. Et je ne sais pas le faire. Mais dans le cas dont on parle, c'est à dire deux violeurs confondus par les tests ADN et ayant avoué, on ne'est plus du tout dans le risque d'une erreur judiciaire dû à des zèles intempestifs d'un juge quelconque.
D'auilleurs, pour un Outreau qui émeut tout le monde, il y a aujourd'hui plein d'affaires dans laquelle des juges intouchables décodent de façon régalienne et injuste par manque de capacités, compétence ou intelligence. Il est certain qu'il y a un risque d'erreur dans la justice et que la peine de mort appliquée à tort ne peut pas être réparée. mais coryez vous qu'un emprisonnement à tort pendant 3 ans soit bien plus réparable comme on peut tous le constater avec le cas d'Outreau ? Et en plus, je suis persuadé que le juge ne fera peut être pas une grande carrière mais touchera encore longtemps son salaire de juge après avoir détruit la vie de plusieurs personnes.
Et puis, il ne fait oublier qu'en fait, le prison à perpétuité qui remplace la peine de mort n'est pas à perpétuité et que une proportion très importante des perpette finissent par sortir.
=================
Le cas thailandais
Une autre touriste a été violée en
Thailande le jour même du jugement des deux pêcheurs. L'explication de la rapidité du jugement est la volonté du gouvernement de montrer que ce sont des cas isolés et que la pays est sûr pour des touristes. En tout, comme il n'y a pas eu assassinat, le presse n'en a pas parlé.
Mais la rapidité du jugement ne doit pas faire oublier que la date de l'écution n'est pas en sortant de la salle et que pour le condamnations à mort en
Thailande, il y a un appel automatique au bout de 30 jours.
En tout cas, il est certain que, innocent ou pas, je fais partie de ceux qui se suicideraient