Situation vécue.
4 personnes dans une voiture: le père, la mère, le garçon, la fille.
Européens habitués à beaucoup rouler.....à droite.
Prise de la voiture à
Windhoek.
Alors que c'est plutôt "l'élément-mâle" qui conduit quand il y a des trucs nouveaux ou difficiles, allez savoir pourquoi, là, c'est sa conjointe qui a pris le volant.
15 minutes sans problème. Il a été demandé à tous les occupants de la voiture d'être vigilants et de remettre à l'ordre le chauffeur en cas d 'erreur.
Tout à coup, alors que la conductrice s'apprête à tourner à gauche, ce qui était la bonne direction, sa fille s'écrie subitement:
- "à GAUCHE!!"
- "et bien oui! "
- "à gauche, Maman!"
- "mais oui, je tourne à gauche"
- "NON! METS-TOI à GAUCHE!"
Et voilà, les vieux réflexes avaient repris le dessus, 20 ans de conduite à droite sans problème. J'étais sur la voie de droite, en ville!
Heureusement, il n'y avait personne en face, et la situation fut vite rétablie.
Moralité: CON-CEN-TRA-TION permanente, à deux au minimum.
Le truc: après, on disait à haute voix, tous les 4, à chaque nouvel engagement sur la route: "on roule à gauche!"
Mais il est vrai que c'était la première demi-heure. Après, on acquiert le réflexe "gauche".
Aucune difficulté, les pistes sont TRES larges, en ville les routes sont larges aussi.
Réflexe acquis, oui, sauf pour ce qui est des essuie-glace et du clignotant!...
Mais ça c'est plutôt marrant.
Bon voyage, et soyez vigilants.
Val.