|  |  |
 | | | | | Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Ramitcho · 18 octobre 2008 à 11:21 22 messages · 9 participants · 2 864 affichages | | | | 18 octobre 2008 à 11:21 Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 280 affichages · Partager Je lance un appel à tout les visiteurs du site: Quelqu'un a-t-il conduit en Afrique occidentale ( Maroc, Mauritanie, Sénégal, Gambie) sans présenter de permis de conduire mais juste une photocopie de celui-ci? Car, je dois descendre en Casamance ( Sénégal) incessemment sous peu, et la gendarmerie me l'a suspendu pour 6 mois. Merci de faire par de vos expériences. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ramitcho · 18 octobre 2008 à 11:36 Re: Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 274 affichages · Partager SALUT !!
MDR !!!.. pas de premis et tu part avec des passagers en covoiturage !! Si t'as un accident ?? vous étes tous dans le caca (surtout toi) Il est demander le permis en Afrique OUI et l'international aussi (bien qu'il ne soit pas obligatoire) Purge ta peine et tu partira quand tu aura ton permis et assurance PS : pas de permis = pas assuré si c'est toi qui conduit sans permis !! Tire pas trop sur la corde "chance", c'est la que ça casse quand ont n'est plus en régles !!
Cordialement de PAPY | | | À: Ramitcho · 18 octobre 2008 à 12:10 Re: Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 265 affichages · Partager Salut
Bon, la reponse raisonnable t'a deja ete donne; la reponse d'un africain, c'est que generalement ils n'acceptent pas les copies, sauf si elles sont certifiees. Dans certains pays, une copie ne passe pas mais une attestation de perte de pieces ca pouvait passer, alors tu vois. Mais dis toi que le fait de ne pas avoir ton vrai permis sera toujours l'objet d'un marchandage, alors gardes le sourire, sinon l'addition sera salee. La force est a la loi, c'est bien connu! | | | À: HJ61 · 18 octobre 2008 à 12:16 Re: Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager MDR !!!.. pas de premis et tu part avec des passagers en covoiturage !! Si t'as un accident ?? vous étes tous dans le caca (surtout toi) Il est demander le permis en Afrique OUI et l'international aussi (bien qu'il ne soit pas obligatoire) Purge ta peine et tu partira quand tu aura ton permis et assurance PS : pas de permis = pas assuré si c'est toi qui conduit sans permis !! Tire pas trop sur la corde "chance", c'est la que ça casse quand ont n'est plus en régles !!
Je dirais pas mieux ! ça frise si ca ne l'est pas l'inconscience. Je sais pas comment pourrait le prendre les autorités africaines, mais pour ma part je le prendrais trés mal. Pour ma part, je voyage avec mon permis français et mon permis internationnal. Surtout, ne fais pas ça ! | | | À: Ramitcho · 18 octobre 2008 à 13:17 Re: Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 241 affichages · Partager En Afrique tout est possible mais rien n'est certain....selon le proverbe...mais là il te faudrait un sacré coup de chance et la chance aux controles se paye !
Conduire sans permis serait la base d'un rendement juteux pour certains flics et douaniers....un voyage qui te reviendrait à cher! Et en plus certains flics pourraient le prendre très mal....tu imagines ce qu'ils pourraient penser???? "encore un de ces blancs qui se croient tout permis ou en pays conquis"...et je les comprends sur ce point là, moi à leur place je taxerai fort aussi   ... et un tour au trou, la cerise sur la gateau!
Si en plus tu as du monde dans ta caisse, quel plan....n'y a t il pas qq'un en règle côté permis pour conduire et le déclarer à ton assurance comme conducteur de ton véhicule? Sinon reporte ton voyage à dans 6 mois. | | | À: Choucarde · 18 octobre 2008 à 13:39 Re: Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 221 affichages · Partager Le problême n'est pas si simple. je dois souscrire un carnet ata, celui-ci est nominatif et n'accepte qu'un seul conducteur. Donc, si je ne peux pas conduire mon propre véhicule une fois au sénégal, que vais-je en faire? Je sais qu'il existe aussi le passavant un peu plus contraignant mais peut-être envisageable, vos conseils sont les bienvenus. | | | À: Ramitcho · 18 octobre 2008 à 13:48 Re: Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 209 affichages · Partager ben deja quand tu es en regle il est facile de t emmerder administrativement alors avec une faille miam miam !!!
cependant ton cas peut se plaider à la source et peut etre pourrais tu expliquer ton cas a la gendarmerie pour se cas et eventuellement différer la peine si se voyage en afrique a un but professionnel ou humanitaire enfin rien n est sur mais c est l hypothese la plus judicieuse d essayer.
ce n est pas special a l afrique mais quand une personne presente une faille c est vrai qu on va le titiller a cette endroit | | | À: Ramitcho · 18 octobre 2008 à 13:55 Re: Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 203 affichages · Partager Je ne connais pas ce genre de cas, des habitués te diront peut etre, mais n'existe t'il pas possibilité de procuration dans ce cas pour le voyage ?? Et une fois au sénégal, prendre un chauffeur dans ce cas reste à mon avis la solution ? Et puis la question du retour ?? ça me parait bien compliqué... | | | À: Choucarde · 18 octobre 2008 à 16:22 Re: Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 185 affichages · Partager Crois-moi choucarde, j'ai tenté de négocier avec eux dès le contrôle et même après, j'ai téléphoné à la préfecture, au tribunal de vannes, rien à faire, il n'y a aucune solution de ce côté. Je leur est bien fais comprendre que c'était vital pour moi et ma jeune famille, mais la sanction est la même pour tt le monde. tant pis, maintenant j'exploite d'autres possibilités. | | | À: Ramitcho · 20 octobre 2008 à 10:21 Re: Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager T'as pas de permis parceque tu as été suspendu 6 mois, c'est dire que tu as commis une betise, mais comme tu viens en afrique, tu penses que tu pourrais conduire malgré cette suspension, c'est vrai que les unes et les autres sont corrompus ici, mais quand meme....si tu n'as pas de permis evite de ne pas conduire, tu mets pleins de personne en danger.... Tu pourrais trouver une personne sur place ayant le permis de vous conduire.. A+ | | | À: Bergerone · 20 octobre 2008 à 16:51 Re: Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 043 affichages · Partager C'est vrai bergerone, je suis un danger public au volant, et je pense même que si les gendarmes n'étaient pas aveuglés par leur clémence et bouffés par leur grande mansuétude, ils retireraient le permis à tout le monde. Comme ça, ben y aurait plus d'accident et les gens seraient bien contents. Eh puis, comme tu dis, si je n'ai pas de permis, j'évite de ne pas conduire, et c'est ce que je fais: ce matin, j'ai encore été faire des courses. Oh fait, surtout ne t'inquiète pas, ils ne m'ont pas suspendu, juste mon permis. | | | À: Ramitcho · 20 octobre 2008 à 17:17 Re: Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 033 affichages · Partager hola vérifie si tu n'as pas droit au permis international bien que suspendu en France.... on ne sait jamais. Tu es puni en France pas dans le reste du monde | | | À: Guymamadou · 20 octobre 2008 à 17:39 Re: Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 027 affichages · Partager le permis international n est que le reflet de ton permis et doit etre présenter avec le permis normal ce n est qu une traduction | | | À: Ulmvasa · 20 octobre 2008 à 17:55 Re: Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 988 affichages · Partager Le site vosdroits.service-public.fr/F1451.xhtml , confirme tes dires: le permis est demandé. Mais, ne sait-on? une photocopie et un peu de culot ouvrent parfois des portes interdites!! Je plaisante... (mais j'essaierai quand même!) | | | À: Ramitcho · 20 octobre 2008 à 18:09 Re: Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 984 affichages · Partager bien sur tout est possible, mais en plus des question de secu pas d assurance, si en afrique tu as un point de faiblesse administratif tu deviens une vrai mine d or et je serai a leur place je ne m en priverai pas alors prévois des petites coupures en grande quantité car le téléphone arabe marche bien et si tu r este sur place tu deviens rente et dans une magouille avoir un mec qui crache au bassinet c est toujours agréable. | | | À: Ulmvasa · 20 octobre 2008 à 18:13 Re: Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 971 affichages · Partager Je parlais de photocopie pour obtenir le permis international, pas de circuler en afrique avec une photocopie! | | | À: Ulmvasa · 20 octobre 2008 à 18:16 Re: Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 970 affichages · Partager SALUT !!
C'est plus moderne que ça "le téléphone arabe" c'est maintenant avec un portable, et ils ne se gênent pas d'appeler leurs potes un peu plus loin pour que tout recommence, (histoire vécu)
PAPY | | | À: Ramitcho · 20 octobre 2008 à 18:37 Re: Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 966 affichages · Partager le permis de conduire se fait a la prefecture et il demande le permis une photocopie n existe pas
a la prefecture se sont des médiocre mais ils connaissent quand meme un peu les ficelles et surtout tellement médiocre si on leur demande de demander le permis il demande le permis et une photocopie n est pas valable mais tente pas de probleme | | | À: Ulmvasa · 20 octobre 2008 à 18:52 Re: Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 962 affichages · Partager Heureusement encore qu'ils ne demandent pas le permis et sa photocopie!!! | | | À: Ramitcho · 20 octobre 2008 à 19:33 Re: Conduire en Afrique occidentale avec une simple photocopie de permis de conduire? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 960 affichages · Partager Comme tu le dis c'est pas toi qui est suspendu  , mais le permis et c'est tant mieux....pour peu que tu cherches un peu tu pourras trouver via ce forum ou meme pas un vaillant humain qui pourra vous conduire free of charge.... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 120 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |