Conduire au Québec... une énigme Chafouin75 · 9 juillet 2009 à 17:07 · Une photo 82 messages · 37 participants · 10 641 affichages | | | | À: Tr9mpe0te · 14 juillet 2009 à 16:28 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 41 de 82 · Page 3 de 5 · 1 534 affichages · Partager Ce n'est pas a cause l'urbanisme Montréalaise ? parce que je trouve qu'il y a trop de croisement de route, de feux rouge, de rond points, de rue en parallele verticale ou horizontale qui se collent un peu trop près. Quand je me promene sur le trottoire de Mtl, tous les 5 metres il faut que je traverse la rue (bon daccord jexagere allez on dit vers tous les 10 à 20metres environ) Imagine on est ds le char, tous les 5 metres je m'arrete, et j'avance et je m'arrete et j'avance... c'est agacant a force non ??? par exemple Avenue Brien et Avenue Desmarteaux : les deux avenue en paralle trop proche, donc trop de croissement ! Entre l'autoroute ville marie et le VIeux Ports : piou ce n'est pas simple de conduire dans ces endroits......  De plus le trottoire n'est pas large ! les cyclites roulent sur le trottoire qui est assez bordel (table de café, petits arbustes, des piétons qui sassoient sur place, des bancs..... Bld René Levesque et Rue Saint Catherine, les routes en parallele, c'est une situation complexe ces endroit pour conducteurs.... j'ai conduit cet endroit pour aller à Complex Desjardin sinon le forum.
les conduites a mtl sont pire qu'ailleurs ? ben en fait ce n'est pas simple parce que la ville de montréal a son type d'urbanisme qui n'existe pas en Europe : nombreux avenue ou Bld en paralelle, ca n'existe ni à paris et ni a Rome ou Londres. Il y en a au Havre mais c'est des rues non commerciales.... Donc il ne faut pas comparer ! NY je ne sais pas je n'y jamais allé.
certains forumeurs disent quer conduite à Paris c'est rien, eh ben vous vous trompez certains endroits les parisiens sont cool sur les boulevards mais pas sur les avenues. la rue devant la GAre Saitn Lazare jusqu'au printemps, cet endroit est dangereux c'est l'un des endroits très féquenté (voiture, piétons, camions, bus, taxis, jeunes branleurs, flics, militaires)....donc tout le monde passe vraiment n'importe quoi..... Et devant la gare de Lyon, je n'en parle pas, c'est la vrai jungle parisienne, celui qui se fait avoir par un accident est un nullard ! c'est l'impression que j'ai... je dis que plus le chemin est complique, plus il y a du monde sur la route plus les gens sont chiant... | | | À: Wobé · 28 juillet 2009 à 14:28 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 42 de 82 · Page 3 de 5 · 1 506 affichages · Partager Allo,
et bien merci pour ce compliment ! Effectivement avec une blonde quebecoise ( pas celle des fotos) ca aide pour mieux s'integrer dans la culture et les particularités quebecoises !
Moi outre montréal ou tout a été dit, à laval, meme si les avenues sont plus grandes etc, quel misère !! Combien de fois je vois des mini courses improvisés devant moi, ou quelques idiots de jeunes qui font hurler le moteur et font un 0-100 en pleine avenue st rose, et tous les stops qu'il y a LoL, certains ne s'y arretent meme plus !!! ou alors ralentissent de 60 à 40....
Bref heuresement qu'il y a po que des esti de chauffards icitte mais bon je m'attendais pas à ca pour la conduite au quebec ! | | | À: SDanneaux · 28 juillet 2009 à 15:40 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 43 de 82 · Page 3 de 5 · 1 495 affichages · Partager Salut,
Bref heuresement qu'il y a po que des esti de chauffards icitte mais bon je m'attendais pas à ca pour la conduite au quebec !
Quand on se sert des expressions locales, encore faut-il les comprendre.
"Le québécois est une langue trop explosive pour s'en servir impunément. Ne parle pas québécois qui veut!"
Le québécois est trop compliqué pour les Français. | | | À: Tatra · 28 juillet 2009 à 15:51 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 44 de 82 · Page 3 de 5 · 1 493 affichages · Partager Bonjour,
En attendant, vu que personne n'est encore allé aux sources, pourquoi ne pas lire ici (et ce n'est pas de la propagande n'en déplaise à Michel Tatra)
Puisqu'on m'interpelle...  Les sources ? L'article en lien constate une diminution du nombre d'accidents ; le ministre fait sa petite propagande et soutient que 'L'interdiction d'utiliser le cellulaire au volant, l'obligation d'avoir des pneus d'hiver, l'imposition des cours de conduite et la limitation de vitesse des fardiers ont contribué au bon bilan de 2008.' C'est sans doute vrai ; sauf que c'est difficile de vérifier combien pèse chaque facteur. Prix du carburant très élevé qui incite a ralentir, conditions météo, calendrier des jours de grand trafic routier, etc. Et ce qui produit un effet au début peut très bien produire un contre-effet au bout de 12 mois ; les pneus hiver par exemple... ils adhèrent mieux, mais comme ils adhèrent mşeux au bout d'un an on s'habitue à compter sur ce surplus d'adhérence... L'effet s'inverse.... Pas simples ces affaires-là...
Michel
Il faut dire que les contraventions concernant le cellulaire au volant n'ont commencé à être distribuées que le 1er juillet 2008 et que l'obligation de chausser sa voiture avec des pneus d'hiver n'a été effective que le 15 décembre 2008. De plus, le retour des cours de conduite obligatoires (abolis en 1997 environ) a eu lieu vers la fin 2007-début 2008. Cela touche quel % des détenteurs de permis de conduire? Un nombre bien faible selon moi! J'appelle ça prendre du crédit pour une simple statistique... Que va dire le gouvernement si le nombre de décès est un peu plus élevé en 2009? | | | À: Néfer · 28 juillet 2009 à 18:43 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 45 de 82 · Page 3 de 5 · 1 475 affichages · Partager Salut,
Bref heuresement qu'il y a po que des esti de chauffards icitte mais bon je m'attendais pas à ca pour la conduite au quebec !
Quand on se sert des expressions locales, encore faut-il les comprendre.
"Le québécois est une langue trop explosive pour s'en servir impunément. Ne parle pas québécois qui veut!"
Le québécois est trop compliqué pour les Français.
Merci à toi Nefer, je pense aisément comprendre les expressions que j'utilise à l'ecrit ou à l'oral. Sur ce, je décalisse à la place versailles... | | | À: Chafouin75 · 18 septembre 2009 à 9:41 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 46 de 82 · Page 3 de 5 · 1 410 affichages · Partager Bonjour,
Il est peut-être un peu tard pour répondre à votre interrogation si vous êtes parti cet été au Québec, mais enfin je vais tâcher d'éclairer votre lanterne. Au Québec, les feux sont placés après le carrefour (mais les véhicules s'arrêtent avant le carrefour), àl la différence de la France. Donc, un virage à droite sur un feu rouge signifie que vous pouvez tourner à droite à condition de vous assurer qu'il n'y a pas de véhicule venant de la gauche ni de piéton engagé sur la droite. Bien sûr, là où c'est interdit il y a un panneau qui le précise.
Bonnes vacances au Québec si vous n'êtes pas encore parti. | | | À: Jadorry · 18 septembre 2009 à 11:18 · Modifié le 18 sep. 2009 à 12:34 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 47 de 82 · Page 3 de 5 · 1 405 affichages · Partager Bonjour,
franchement se faire doubler sur le pont Champlain par un camion de 40T alors qu'on roule soi même à 90kmh comme tout le monde... (limite de vitesse à 70kmh) est assez étonnant ! !
Et ceux qui roulent à 70 kmh et qui se font doubler par ceux qui roulent à 90 kmh : ils en pensent quoi ? | | | À: Asthon · 18 septembre 2009 à 11:52 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 48 de 82 · Page 3 de 5 · 1 403 affichages · Partager Bonjour, Ils ne pensent pas ! Tout bonnement parce que je n'ai jamais vu une voiture rouler à 70kmh sur aucune des 3 files de ce pont ! J'ai essayé de le faire une fois ou deux sur les centaines de fois où j'ai utilisé ce pont, et je me suis vu "scotché" du pare choc arrière par des 40T qui me considéraient manifestement comme un emmer.... patenté ! Bien sur un jour ou l'autre ils vont y poser un radar fixe.... et ça va changer la donne !! | | | À: Jadorry · 18 septembre 2009 à 12:40 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 49 de 82 · Page 3 de 5 · 1 505 affichages · Partager J'aime bien le " ils ne pensent pas ! " 
Je suis allé au Canada il y a 5 ou 6 ans et je n'avais pas remarqué qu'ils ne respectaient pas les limitations de vitesse. Ce qui m'avais marqué c'est au journal télévisé : il y avait eu un très petit accrochage sur l'autoroute en entrant sur Montréal et ils en avaient fait tout un speech genre " crime capital " Si mes souvenirs sont bon c'était une jeune fille qui venait d'avoir son permis | | | À: Chafouin75 · 18 septembre 2009 à 12:46 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 50 de 82 · Page 3 de 5 · 1 505 affichages · Partager bonjour conduite dangeureuses a montréal feux en face de l'intersection au lieu d être ou l'on doit s'arrêter nous avons eu un accident, compliqué tout de suite flics et dépanneuses qui se battent pour emmener la voiture prenez une bonne assurance de plus la compagnie de location escroque les cartes bleues grosses embrouilles francoise | | | À: SDanneaux · 18 septembre 2009 à 12:48 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 51 de 82 · Page 3 de 5 · 1 511 affichages · Partager Tiens bonjour à toi Sdanneaux. Tu es maintenant Montréalais et ca parait dans ton texte !!!!
J'espere que tu te plais bien icitte comme tu dis !!!
Pour la conduite ; moi ce qui me rend folle, ce sont les cyclistes, qui eux, ne regardent vraiment nulle part, aucun arret, aucun feu rouge, ils s'en foutent completement, tu dois penser a leur place lorsque tu veux tourner quelque part, tu dois voir tout le tour de ton auto pour etre certain qu'il n'y en aura pas un qui va te déboucher en pleine face !!!! Et que dire des pistes cyclable !!! rien ! ils roulent à coté ou l'autre coté de la piste cyclable, quand je vois ca, je vois rouge, j'ouvre ma fenetre et je lui dis ; HÉ la piste est sur l'autre coté de la rue, pourquoi tu roules là ! | | | À: Lujack · 18 septembre 2009 à 13:24 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 52 de 82 · Page 3 de 5 · 1 503 affichages · Partager Les cyclistes faut pas non plus généraliser lol. On est une gang à en faire, on évite de préférence Montréal en le contournant au maximum et on respecte tout. Pas personne a kalxonné à part ceux qui grillent les feux (faut le faire quand même!!!). Et on est sur les pistes. (Quand tu fais un séjour dans le sud de la france, tu apprécies de voir que ton réseau au Québec "la piste verte" est quand même mieux ajancée que les 2 ou 3 pistes qu'ils te mettent en France... un québécois qui a vécu le vélo en france c'est un soldat qui a vécu le vietnam!
Les deux grosses différences avec la france c'est les feux basés en face du carrefour ce qui est très stressant au début, surtout pour le français au Québec que pour le Québécois en France c'est plus visuel. Anyway, la seconde différence c'est les giratoirs qui sont partout en France, tant et si bien qu'un français maintenant sait plus prendre un carrefour correctement. Que ce soit par la "priorité à droite" ou par celui qui est arrivé avant, c'est juste à celui qui pousse le plus le moteur. Pour ma part, je préfère passer quand on me fait signe, sinon c'est moi qui le fait le signe de peur de me faire rentrer dedans par un malade. Que les MTLais grillent les feux, venez à Marseille à Sakakini, vous verrez, c'est pareil, et si vous voulez voir ce que c'est le mess... vous serez servi. Les marseillais te grillent le feu pour faire 2m de plus et s'arrêter tellement c'est achalandé, ce qui bloque le carrefour et tu te retrouves à te mettre en travers, ou faire de la marche arrière entre les voitures pour laisser passer le gros 18 roues...
La seule chose que je préfère en Europe (excepté l' angleterre... je me vois pas astheure conduire à gauche...) c'est les giratoirs. Je trouve ça tellement pratique, plus sécure, et ça fait transiter mieux le trafic. Pour la vitesse, on sait tous qu'au Québec, très peu de personne respecte le 100km/h (quoi que là... bonjour radar, sourit au moins quand tu te fais prendre ce sera toujours ça!), mais en France, pas grand monde respecte les 110 ou 130 non plus. C'est le principe du tu veux un peu, tu prends tout. On est jamais satisfait.
Anyway, j'ai eu plus d'ennui en France qu'au Québec pour la conduite. Il y a tellement peu de giratoirs au Québec que j'ai tendance à faire beaucoup beaucoup plus attention qu'en France, donc pas trop de troubles.
Et puis le respect des piétons de la part des automobiliste est plus présent en France parce que les piétons se foutent aussi des automobilistes, donc ils sont habitués à changer les plaquettes de frein tous les 2 mois t'sais... au Québec quoi qu'on dise, ça c'est plus respecté. | | | À: Jacmat · 18 septembre 2009 à 13:29 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 53 de 82 · Page 3 de 5 · 1 501 affichages · Partager Les clignotants !!!  quelle bonne idée, sur a peu près 50% des véhicules ils doivent etre en option  car plusieurs ne s'en servent pas !!!! Comme il est facile de céder la route a quelqu'un qui s'annonce, mais lorsqu'il te coupe sans clignotant et qu'en plus, il te fait des grimaces, je viens ROUGE FONCÉE !
En fait, je suis déjà débarqué de mon auto parce que je me faisais klaxonner, j'étais BLEU MARIN !!! je déteste les klaxons, surtout lorsqu'ils ne sont pas justifiés. Le pauvre homme lorsqu'il m'a vu débarquer, s'est dit : ca y est, j'ai affaire avec une folle, il a monté sa vitre et regarder ailleurs HAHAHA !!! je tremblais de partout tellement j'avais l'adrénaline dans le plafond, saviez vous que dans ces cas là, la force se multiplie.
Bon, je sais, j'ai agis un peu en fofolle mais c'était plus fort que moi. Ce n'était pas a mon tour de tourner et j'ai laissé passé l'autre véhicule, ce qui m'a mérité ces coups de klaxons débiles !!! Je suis courtoise en général, mais s.v.p. avancez, mais surtout lorsque c'est votre tour. !!!! | | | À: SDanneaux · 18 septembre 2009 à 13:32 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 54 de 82 · Page 3 de 5 · 1 501 affichages · Partager SDanneaux, ne me dit pas que tu as laissé ta dulcinée en France, elle était tellement sympatique !!! sur photo en tout cas. Une Québécoise hein !! | | | À: Lujack · 18 septembre 2009 à 14:52 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 55 de 82 · Page 3 de 5 · 1 488 affichages · Partager photo en tout cas. Une Québécoise hein !! 
Je crois savoir que SDanneaux est bijoutier; il sait recconnaitre une vraie perle.... | | | À: Valthiriot · 18 septembre 2009 à 19:49 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 56 de 82 · Page 3 de 5 · 1 474 affichages · Partager Moi au contraire, je trouve les feux en face de l'intersection plus pratique et plus intelligent. Quand aux rond-point, bien heureux à qui sait le prendre : il y a 2 règles : Celles du code de la route et celles des assurances Alors faites très attention !!!!! | | | À: Asthon · 18 septembre 2009 à 21:04 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 57 de 82 · Page 3 de 5 · 1 470 affichages · Partager plus pratique oui je suis bien d'accord, c, est pour ça que les petits feux au niveau des voitures sont progressivement tous enlevés. Mais après plus facile à assimiler peut être pas. C'est une simple question d'habitude après.
Et c'est à dire pour les ronds points? les assurances concernant ça, ça dit quoi? | | | À: Valthiriot · 18 septembre 2009 à 22:10 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 58 de 82 · Page 3 de 5 · 1 467 affichages · Partager C'est un peu difficile à expliquer mais je vais essayer/ Pour le code de la route Quand tu rentre dans le rond point et que tu veux prendre la 1er sortie tu reste sur ta droite. si tu veux prendre la 2eme ou la 3eme sortie tu reste sur ta gauche puis tu prends la voie de droite pour sortir
Pour le code des assurances : si tu veux prendre la 2eme ou la 3 eme sortie et que tu te serre à droite : si à ce moment là un voiture rentre dans le rond point (c'est à dire ta 1er sortie) lorsque tu te rabat sur la voie de droite et que tu accroche la voiture et bien c'est tout pour toi !
Un peu difficile à expliquer désolé, je vais essayé de faire un dessin | | | À: Asthon · 18 septembre 2009 à 22:25 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 59 de 82 · Page 3 de 5 · 1 466 affichages · Partager mais c'est pas normal. La priorité peu importe si l'automobiliste est mal placé c'est à celui qui est déjà dans le rond point. Après si t'es dans la voie de gauche et que tu veux sortir et qu'un est à droite, là c'est normal que ce soit pour nous. Il faut se mettre dans la voie de droite à la sortie juste avant celle qu'on veut prendre... + 60% de la population prend mal un rond point alors bon!!! Et 90% oublient le flasheur avant de sortir.... | | | À: Valthiriot · 18 septembre 2009 à 22:30 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 60 de 82 · Page 3 de 5 · 1 464 affichages · Partager D'accord avec toi mais si quand tu sort au niveau de ta sortie et qu'un véhicule s'est engagé dans le rond point pour prendre la même sortie que toi (si tu préfère, il te double par la droite) et bien tu l'as dans le baba. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |