Bonjour à tous les "cousins"
J'ose à peine m'insérer dans cette discussion qui date un peu, mais je reviens de votre beau pays où je viens d'effectuer 3 900 kms (ce qui est peu quand on connait votre espace !!) et je vais vous livrer ma "jeune" expérience de conduite canadienne.
Pour ma part, j'ai trouvé que cela était relativement facile après une journée d'expérience :
- 1 parce que les conducteurs québéquois sont patients : aucun coup de klaxon, aucun geste déplacé
- 2 les feux rouge ne m'ont pas posé de problème : quand je voulais tourner à droite je le faisais après quelques secondes et en laissant les piétons passer
- 3 parce que votre signalisation est assez précise quand on la pratique un peu.
Par contre, à
Toronto j'ai pu remarquer que les coups de klaxons sont très fréquents et les conducteurs beaucoup moins regardants côté vitesse !! Inutile de vous dire qu'arriver un vendredi après midi, par un temps épouvantable, à l'entrée d'une grande ville inconnue, cernée par une multitude de voitures à gauche et à droite, avec des sorties à guetter et la peur de se perdre, est générateur d'un grand stress que je ne suis pas prête à revivre tout de suite

!
Montréal et
Québec m'ont semblées beaucoup plus faciles.
Mon expérience piétonnière est très positive et j'ai constaté maintes fois la courtoisie des automobilistes ce qui n'est vraiment pas le cas en
France !
Par contre, quand on dit que les canadiens roulent pas vite j'ose dire que ce n'est pas tout à fait vrai : la peur du gendarme et d'un trajet inconnu fait que l'on reconnait facilement les touristes, ils respectent les limitations de vitesses !!! Vous vous savez où vous allez : les camions dépassent allègrement les 120km/h, idem pour les voitures !
Allez, une fin positive à ce message

: Français allez au
Canada en voiture : on s'adapte vite, cela permet de rencontrer de vrais canadiens chaleureux et accueillants, de voir des paysages magnifiques, inconnus des touristes en bus; Une petite phrase canadienne pour terminer : "Soyez prudents : je préfère parler avec vous que d'entendre parler de vous"