|  |  |
 | | | | Conduire au Québec... une énigme Chafouin75 · 9 juillet 2009 à 17:07 · Une photo 82 messages · 37 participants · 10 639 affichages | | | | 9 juillet 2009 à 17:07 Conduire au Québec... une énigme Message 1 de 82 · Page 1 de 5 · 5 059 affichages · Partager J'ai pour vous une énigme. J'ai lu dans un guide la phrase suivante :
Le virage à droite au feu rouge est interdit à Montréal. Il est autorisé partout au Québec sauf là où il est interdit.
Quelqu'un peut-il me dire ce que signifie "Le virage à droite au feu rouge" ? Pour la seconde phrase, je suppose que c'est indiqué là où c'est interdit... quoique...
merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne | | | À: Chafouin75 · 9 juillet 2009 à 17:10 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 2 de 82 · Page 1 de 5 · 5 054 affichages · Partager Franchir le feu même rouge à condition de tourner à droite.
Michel | | | À: Chafouin75 · 9 juillet 2009 à 17:13 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 3 de 82 · Page 1 de 5 · 5 049 affichages · Partager Il faut comprendre: Lorsque tu tourne à droite au feu rouge tu peux passer, sauf s'il est expressement indiqué que c'est interdit. Excepté Montréal où là c'est de toutes façons interdit....    . Whaaaa quand je me relis je comprend presque.  . | | | À: Chafouin75 · 9 juillet 2009 à 17:13 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 4 de 82 · Page 1 de 5 · 5 048 affichages · Partager Bonjour,
Pas vraiment une énigme pour nous.
Là où le virage à droite sur feux rouge est interdit c'est indiqué comme illustré ici:
www.mtq.gouv.qc.ca/...age_droite_feu_rouge
Attention: 1. Ici le piéton a la priorité 2. Il n'est pas obligatoire pour l'automobiliste de virer à droite sur un feux rouge. | | | À: Chafouin75 · 9 juillet 2009 à 17:15 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 5 de 82 · Page 1 de 5 · 5 047 affichages · Partager Hello,
bah c'est comme aux USA... il est autorisé de tourner à droite même si le feu est rouge SAUF si c'est écrit No Right Turn at Red Light 
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 9 juillet 2009 à 17:25 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 6 de 82 · Page 1 de 5 · 5 039 affichages · Partager Oui, c'est la même chose effectivement. | | | À: Chafouin75 · 9 juillet 2009 à 17:31 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 7 de 82 · Page 1 de 5 · 5 032 affichages · Partager Pour complèter la réponse, là où il est permis de tourner à droite au feu rouge, le véhicule doit faire un arrêt complet, donner priorité aux automobilistes du feu vert ainsi qu'aux piétons avant de s'engager dans le virage à droite.
Gaston | | | À: Chafouin75 · 9 juillet 2009 à 17:33 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 8 de 82 · Page 1 de 5 · 5 029 affichages · Partager ok, j'ai compris. A peu près.
mais si ça dérange personne, j'attendrais que le feu soit vert !!!! | | | À: Chafouin75 · 9 juillet 2009 à 17:35 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 9 de 82 · Page 1 de 5 · 5 027 affichages · Partager mais si ça dérange personne, j'attendrais que le feu soit vert !!!! 
On ne sera peut-être pas d'accord derrière vous.
Michel | | | À: Gaston57 · 9 juillet 2009 à 17:36 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 10 de 82 · Page 1 de 5 · 5 026 affichages · Partager Salut,
Ce n'était pas du tout inutile de le rappeler. 
Deux seuls endroits en Amérique du N. où le virage à droite sur feux rouge est strictement interdit partout:
Sur l'île de Montréal et sur l'île de Manhattan.
Facile à se rappeler. | | | À: Tatra · 9 juillet 2009 à 17:46 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 11 de 82 · Page 1 de 5 · 4 981 affichages · Partager mais si ça dérange personne, j'attendrais que le feu soit vert !!!! 
Michel
Même si la personne à l'arrière n'est pas d'accord, elle ne peut rouspéter car le virage à droite sur feu rouge n'est pas une obligation mais un choix du conducteur.Rouspéter et se faire prendre par un agent de police peut entrainer une contravention.
Gaston | | | À: Gaston57 · 9 juillet 2009 à 17:57 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 12 de 82 · Page 1 de 5 · 4 973 affichages · Partager Même si la personne à l'arrière n'est pas d'accord, elle ne peut rouspéter car le virage à droite sur feu rouge n'est pas une obligation mais un choix du conducteur.Rouspéter et se faire prendre par un agent de police peut entrainer une contravention.
Disons qu'il faudra assumer le choix. 
Michel | | | À: Tatra · 9 juillet 2009 à 18:25 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 13 de 82 · Page 1 de 5 · 4 959 affichages · Partager Bonjour,
Impossible! Ne me demandez pas la raison, ça risque de grincer | | | À: Chafouin75 · 9 juillet 2009 à 18:33 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 14 de 82 · Page 1 de 5 · 4 950 affichages · Partager La raison de tout ça, entre autre, c'est qu'une bonne partie des Montréalais en particulier sont des suicidaires en puissance (on pourrait aussi dire des homicidaires et même des tueurs potentiels) car il est courant qu'une et même deux (et parfois trois) voitures grillent un feu rouge!! C'est tellement courant que personne n'en parle. Et après, les gens grognent parce que le gouvernement met des lois et des lois, etc. Il faut donc redoubler de prudence et de patience et attendre au moins 5 secondes avant de passer un feu vert. Et en plus, les cyclistes (les verts!) arrivent de tous les côtés, grillent les feux eux-aussi, remontent un sens unique bref c'est le bordel!
Alors on est encore trop con pour faire le virage à droite, et c'est pas demain la veille qu'on le verra.
Voilà ma petite montée de lait matinale! 
"OO" | | | À: Fzoo · 9 juillet 2009 à 19:12 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 15 de 82 · Page 1 de 5 · 4 936 affichages · Partager Franchement selon moi c'est vraiment pas si pire que ça conduire à Montréal..C'est quand même pas Rome là. Avez-vous déjà conduit ailleurs qu'en Amérique du Nord?
Et attendre réellement 5 secondes (comptez vraiment jusqu'à 5) après que votre feu soit vert..?? De quoi se faire klaxonner allègrement (un peu avec raison tant qu'à moi) à chaque intersection. Une prudence normale s'impose mais y'a pas de quoi être parano non plus.
@chafoin75. Et pour ce qui est de tourner à droite au feu rouge, c'est pas plus compliqué qu'un arrêt normal. On arrête un instant, si la voie est libre on passe, c'est tout. Alors s'il y a des gens qui sont derrière vous, vous n'êtes pas obligé de tourner, mais vaut quand même mieux car ils vont s'attendre à ce que vous tourniez éventuellement (tant que c'est libre bien sûr). | | | À: Erbouritz · 9 juillet 2009 à 20:23 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 16 de 82 · Page 1 de 5 · 4 901 affichages · Partager Avez-vous déjà conduit ailleurs...
OUI.
J'ai conduit en Ontario, aux États-Unis...et franchement, la différence est ÉNORME.
Là-bas (je dis là-bas comme si c'était loin, mais l' Ontario et les USA sont situés à peine à 1 heure de trajet de Montréal...enfin bref.) alors je disais, là-bas, les automobilistes ont beaucoup plus de civisme: respect de la priorité aux piétons/cyclistes, passagers piétonniers, on ne brûle pas les feux rouges, on ne "colle" pas l'automobiliste devant vous... À Montréal, de moins en moins de gens savent à quoi ça sert un clignotant, de sorte qu'il faut deviner la manoeuvre qu'ils s'apprêtent à faire...Et les angles morts semblent une notion complètement abstraite pour les Montréalais...
Personnellement, je trouve que depuis les 10 dernières années, la situation a empirée. C'est une vraie honte! | | | À: Nikky · 9 juillet 2009 à 20:44 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 17 de 82 · Page 1 de 5 · 4 888 affichages · Partager Vous avez raison Nikky,
Le seul endroit du Canada et des USA que je trouve ou l'on conduit encore plus mal qu'à Montréal et le Québec en général c'est sur la cote est de la Floride.
J'ai conduit environ 15, 000 à 20, 000 km en France (seulement une courte distance dans la régionde Paris) et en Italie (incluant Rome, mais pas au sud de Naples) et je n'ai pas trouvé ca si mal, mieux qu'à Montréal. Ils ont même le respect des piétons, ce qui n'existe absolument pas dans la région de Montréal, mais un peu ailleurs au Québec. | | | À: Jacmat · 9 juillet 2009 à 21:38 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 18 de 82 · Page 1 de 5 · 4 871 affichages · Partager Le seul endroit du Canada et des USA que je trouve ou l'on conduit encore plus mal qu'à Montréal et le Québec en général c'est sur la cote est de la Floride.
trop de québécois en retraite sans doute   | | | À: Nikky · 9 juillet 2009 à 22:52 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 19 de 82 · Page 1 de 5 · 4 855 affichages · Partager Avez-vous déjà conduit ailleurs...
OUI.
J'ai conduit en Ontario, aux États-Unis...et franchement, la différence est ÉNORME.
Là-bas (je dis là-bas comme si c'était loin, mais l' Ontario et les USA sont situés à peine à 1 heure de trajet de Montréal...enfin bref.) alors je disais, là-bas, les automobilistes ont beaucoup plus de civisme: respect de la priorité aux piétons/cyclistes, passagers piétonniers, on ne brûle pas les feux rouges, on ne "colle" pas l'automobiliste devant vous... À Montréal, de moins en moins de gens savent à quoi ça sert un clignotant, de sorte qu'il faut deviner la manoeuvre qu'ils s'apprêtent à faire...Et les angles morts semblent une notion complètement abstraite pour les Montréalais...
Personnellement, je trouve que depuis les 10 dernières années, la situation a empirée. C'est une vraie honte!
J'avais spécifié ailleurs..qu'en Amérique du Nord (qui inclut donc l' Ontario & co.) Et puis en Ontario bof, ça conduit à 78 km/h dans la voie de gauche sur l'autoroute alors.. Certains confondent civisme et conduite pépère. Croyez-vous vraiment que la conduite est plus relaxe en Allemagne, Italie, Grèce, Espagne, voir en France..qu'au Québec? Voyons-donc. Personne ne me fera croire ça. D'ailleurs comparez donc les taux d'accidents mortels dans des pays comme la Grèce ou le Portugal vs ici.. Là où je suis d'accord, c'est le manque de respect envers le piéton au Québec, qui est un peu unique. Mais pour ce qui est des automobilistes mêmes, demandez aux européens qui ont conduit au Québec, je suis sûr que les traumatisés sont assez rares..
Ça fait plusieurs fois que je vois que certaines personnes ici parlent de la conduite au Québec comme si c'était complètement démenciel, alors que je suis sûr que tout européen possédant un permis de conduire trouvera finalement que y'a vraiment pas de quoi écrire à sa mère. | | | À: Nikky · 9 juillet 2009 à 22:52 Re: Conduire au Québec... une énigme Message 20 de 82 · Page 1 de 5 · 4 853 affichages · Partager Personnellement, je trouve que depuis les 10 dernières années, la situation a empirée. C'est une vraie honte!
Ce doit être à cause de l'afflux d'immigrants...  OK je sors...
En attendant, il me tarde d'aller faire une virée au Nouveau-Brunswick ou dans le Maine, pour voir ces différences de conduite (et de qualité de routes...) qu'on m'a tant vantées. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 618 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |