je suis allée chercher un de mes livres préféré dans lequel j'ai fait connaissance très superficiellement du Comte Potocki (texte lu, en 1983 !)
je te donne cette date car ce que je vais te dire maintenant manque de bcp de précisions essentielles: c'était un noble slave, je crois qu'il était Polonais, il parlait plusieurs, langues c'est non seulement un érudit, mais aussi un savant : grand voyageur, un Humaniste, un Homme "éclairé " comme les dates l'indiquent il est un homme de la 2ème partie du 18ème siècle et un homme du 19ème naissant !
en attendant de t'en dire davantage (mais tu peux trouver des infos sur le Web) je te donne celle à laquelle je tiens ! il s'agit d'un recueil poétique d'André Breton dont le titre est "Signe ascendant" déjà le titre est un indicateur de sens et interroge le lecteur !
je vais à l'essentiel : une partie du livre à pour titre "Constellations" cette partie est composée sur les pages de gauche d'oeuvre de Miro et à droit illustrée (si je puis dire) d'un texte en prose
le titre Constellation est le titre d'un ensemble d'une oeuvre de Miro
le texte auquel je me réfère à pour titre "Personnage blessé"
"L'homme tourne toute la vie autour d'un petit bois cadenassé dont il ne distingue que les fûts noirs d'où s'élèvent une vapeur rose...
8 lignes..Cetter lointaine initiation le plonge malgré lui sur le fil des poignards et lui fait obsessionnellement caresser cette balle d'argent que le comte Potocki passe pour avoir polie des saisons durant à dessein avant de se la loger dans la tête.Sans savoir comment il a bien pu pénétrer, à tout moment l'homme peut s'éveiller à l'intérieur du bois en douce chute libre d'ascenseur au Palais des Mirages entre les arbres éclarés du dedans dont vainement il tentera d'écarter de lui une feuille cramoisie.
(je n'ai pu retirer le début et la suite et fin à ce qui t'intéressait !
je ne relis pas tant pis pour les erreurs de frappe