Phebert91 · 5 février 2014 à 11:18 52 messages · 6 participants · 4 256 affichages | | | | 5 février 2014 à 11:18 Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 2 931 affichages · Partager Bonjour à tous !
A mon tour je lance une nouvelle discussion sur notre prochaine voyage en afrique du sud prévu à l'été 2014. Nous n'avons rien réservé encore donc le projet est relativement "open", les dates seront du 10-15 juillet jusqu' autour du 5-10 aout, et sont relativement flexibles pour l'instant.
Nous sommes habitués à voyager en autonome en réservant nos hotels et en louant une voiture, je pense que vous me confirmerez que c'est ce qu'il faut faire en AFS ? Compte tenu du taux de change très favorable (si çà dure?), les hotels et location de voiture me semblent très abordables..
A petite précision nous sommes un couple, la cinquantaine, plutôt branchés découverte des parcs et des animaux (objectif numéro 1 du voyage) mais aussi intéressé par le coté urbain, un peu de shopping, des musées... par contre nous ne sommes pas trop marche et rando, et on cherchera plutôt du bon confort niveau hébergements. Nous sommes aussi assez tentés par un séjour de qq jours dans une réserve privée, en la choisissant bien (et là Tripadvisor est mon ami ;-)) et je suis ouvert à toute suggestion sur ce point.
Sinon pour commencer coté vols effectivement les tarifs tournent autour de 700-800 € par personne, les compagnies du golfe (Emirates/ Qatar Airways) semblent offrir les meilleurs compromis. J'aimerai bien arriver au Cap et repartir de Joburg pour éviter les longues étapes en voitures, ou l'inverse d'ailleurs que me conseillerez vous ? Commencer par la région du Cap et finir par le Joburg ou l'inverse ?
Pour l'arrivée je ne sais pas ce que vous en pensez mari les vols arrivant vers 12-14 h je pense que nous allons aller nous reposer dans un hotel près de l'aéroport après minimum 15 heures de voyage, d'une façon générale nous aimons bien prendre notre temps, c'est les vacances  !
Le lendemain faut-il prendre un vol intérieur (les tarifs semblent très abordables) ou se lancer directement dans le road trip? Et par où commencer ?
Enfin quid des pb de sécurité en AFS ? On entend tout et n'importe quoi sur le sujet. J'ai bien compris qu'il fallait éviter de rouler de nuit et d'aller dans certains quartiers du Cap et de Joburg mais à part çà qu'en est-il vraiment ?
Voila beaucoup de questions un peu en vrac mais c'est pour lancer la discussion | | | À: Phebert91 · 5 février 2014 à 13:29 Re: Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 2 906 affichages · Partager coté vols effectivement les tarifs tournent autour de 700-800 € par personne, les compagnies du golfe (Emirates/ Qatar Airways) semblent offrir les meilleurs compromis
Pour ce prix à cette periode : 700euros, je n'ai vu que des compagnies low cost style egypt, turkish, Saoudia,.... Pour voler avec Emirate c'est plutot plus de 1000euros pour un trajet Paris-John. et Cape Town- Paris, mais j'ai peut être loupé quelque chose | | | À: Kafouniet · 5 février 2014 à 13:43 Re: Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 2 902 affichages · Partager BOnjour Kafouniet
Pour ce prix à cette periode : 700euros, je n'ai vu que des compagnies low cost style egypt, turkish, Saoudia,.... Pour voler avec Emirate c'est plutot plus de 1000euros pour un trajet Paris-John. et Cape Town- Paris, mais j'ai peut être loupé quelque chose
PARIS/ JOHANNESBURG : 774.31 € avec Qatar Airways, départ le 17/7 retour le 8 aout je viens de vérifier à l'instant directement sur le site de la compagnie. Les prix sont comparables à +- 50 € sur toute la période juillet /aout.
Après il y a l'escale de nuit à Doha qui peut être longue, et il faut compter ~ 100 € de plus si on revient par Le Cap par exemple. Emirates est systèmatiquement plus cher c'est vrai, je sais pas trop si c'est justifié (à part pour faire le Paris- Dubai en A380) | | | À: Phebert91 · 5 février 2014 à 14:00 Re: Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 2 897 affichages · Partager 980 euros pour : AllerParis ( CDG) Vers Johannesburg ( JNB) Sam, 19 Jui 2014Dép.: 11:00, Arrivée: 07:55 +1 jour(s) RetourJohannesburg ( JNB) Vers Paris ( CDG) Sam, 09 Aou 2014Dép.: 15:15, Arrivée: 07:25 +1 jour(s)
200 euros de plus pour un départ le samedi Je suis pratiquement obligé de partir un samedi vu que je suis bloqué par mes resa au Kruger qui commence le mardi soir. J'ai regardé les vols de nuits, plus "rentable" à mon avis, mais il reste que 2 places  il ne faut pas trainer (ou est ce les fameuses arnaques dénoncées récemment pour forcer un peu la main ?)
Par rapport à Emirates, à mon avis mieux vaut etre en transit à Dohat qu'à Dubai, l'aeroport est plus vivable | | | À: Phebert91 · 5 février 2014 à 20:28 Re: Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 2 873 affichages · Partager Nous n'avons rien réservé encore
Va y avoir peut être un problème de logement au Kruger...
je pense que vous me confirmerez que c'est ce qu'il faut faire en AFS ?
Oui. Le pays est parfait pour les autotours.
les hotels et location de voiture me semblent très abordables..
Ce n'était déjà pas très cher par rapport à d'autres pays du secteur...
aussi intéressé par le coté urbain, un peu de shopping, des musées.
Bref Le Cap et peut être Soweto +Musée de l'apartheid à JNB.
nous ne sommes pas trop marche et rando
Il n'est donc pas très utile de vous attarder à Blyde (Une petite journée devrait suffire si vous ne faites pas de rando) ou au Drakensberg (Beaux paysages mais une destination plutôt rando)
bon confort niveau hébergements
Y a ce qu'il faut ! 
tentés par un séjour de qq jours dans une réserve privée
Chacun ses goûts et ses choix...
Evitez d'en prendre une où vous ne verrez sur Trip que des photos de la piscine et de la chambre. Ça donne le ton de la clientèle qui n'est pas vraiment là pour les animaux mais pour le farniente.
Evitez aussi les réserves qui jouxtent le Kruger et qui ont gardé leurs clôtures. Cela veut dire que la réserve pense plus à ses dividendes qu'aux animaux...
Il est également préférable de choisir un lodge de petite taille et un lodge où les safaris se déroulent en 4X4 ouvert (pas de toit).
Si vous ne voulez pas vous retrouvez avec des enfants comme compagnon de 4X4, choisissez un lodge où ils sont interdits (la plupart).
Commencer par la région du Cap et finir par le Joburg ou l'inverse ?
Je ne vois pas bien de différence hormis que de finir par Le Cap, c'est finir par des jours plus "reposants" que ceux vécus en safari où on se réveille avant l'aube...
Pour l'arrivée je ne sais pas ce que vous en pensez mari les vols arrivant vers 12-14 h je pense que nous allons aller nous reposer dans un hotel près de l'aéroport après minimum 15 heures de voyage
Si vous voulez visiter JNB, ça serait peut être bien de pousser jusqu'en ville... 
se lancer directement dans le road trip?
Oui.
Le classique JNB Blyde Kruger Swaziland Umfolozi Santa Lucia puis un vol intérieur pour le Cap et finir le voyage par un petit circuit autour de cette ville (Les vignobles, les vieilles maisons hollandaises, le Cap de bonne Espérance, les baleines, un peu de Karoo etc etc)
Il est préférable de ne pas circuler de nuit à cause des différents obstacles qui pourraient surgir sur des routes non éclairées (animaux sauvages ou domestiques, enfants etc etc)
Pour le reste, il convient de ne pas se promener tout seul dans un town ship et de ne pas circuler à pied le soir dans les grandes villes sans avoir au préalable demander à son hôtel si c'était possible.
En journée, les quartiers touristiques sont fréquentables. | | | À: Atila · 6 février 2014 à 10:53 Re: Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 2 858 affichages · Partager Merci beaucoup Attila pour toutes ces infos !
Se loger dans le Kruger est-il indispensable ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de monde, que les logements sont un peu spartiates et qu'ils sont déjà complets pour juillet. Mon idée de se loger à l'extérieur, éventuellement dans une réserve privée est-elle correcte ? Un peu de farniente entre deux safaris ne me gêne pas | | | À: Phebert91 · 6 février 2014 à 18:39 Re: Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 2 842 affichages · Partager Se loger dans le Kruger est-il indispensable ?
Oui si tu veux faire des safaris par toi même.
Pour moi, c'est indispensable bien plus que d'aller dans une réserve privée.
Mais ce sont mes goûts.
les logements sont un peu spartiates
Il y a de tout.
Les logements rénovés sont biens et pas du tout spartiates.
Mon idée de se loger à l'extérieur, éventuellement dans une réserve privée est-elle correcte ?
Si tu loges à l'extérieur, tu manques une partie du voyage... Se faire réveiller au milieu de la nuit par les rugissements des lions ou les ricanements des hyènes, se faire piquer tes tartines par un singe, observer depuis ta terrasse les animaux... De plus, il te faudra te lever encore plus tôt pour être aux portes du Kruger dès leur ouverture...
Si tu loges dans une réserve privée, il ne te sera pas possible de faire des safaris par toi même car c'est interdit dans les réserves privées.
Vu ce que tu recherches, je te conseille de passer 2 nuits au Kruger (même camp) et 2 nuits dans une réserve privée.
Comme je suppose que tu ne veux pas faire la cuisine, tu seras obliger de choisir un camp avec restaurant. (Prévoir quand même d'acheter dans un supermarché de quoi prendre un petit quelque chose avant de partir le matin et des boissons. Tu trouveras ça aussi sur place mais moins de choix) Un bungalow river riew à Olifants ou un bungalow river view à Lower Sabie serait le meilleur choix. Mopani possède aussi des bungalows avec une belle situation. Ceux de Prétoriuskop sont très confortables mais il n'y a pas de vue et le camp n'est pas à l'endroit le plus propice pour voir des animaux. En avant dernier choix, les bungalows de Satara. La situation de ce camp est très bonne dans le parc. En dernier choix, les bungalows de Skukuza. Ce n'est pas que ce camp soit mal situé mais il est vraiment trop grand...
Je t'ai mis les liens correspondant aux logements les mieux placés et les plus confortables de chaque camp. Les autres logements sont plus simples voir très simples (WC et SDB commun). | | | À: Phebert91 · 6 février 2014 à 19:39 Re: Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 2 832 affichages · Partager Bonjour,
On dit 3 semaines, plutôt animaux, plutôt confort....
On part de Paris ?
Je fais dans ce sens parce que je finis par le must des réserves.
Le Cap et Kruger :
1/ Soit vol AR Joburg - Joburg + vol intérieur Le Cap, soit via Heathrow arrivée au Cap et départ Joburg. Si Paris Joburg, je pousserai la longue journée avec Joburg Le Cap dans la foulée...Soit directement avec la même compagnie soit avec la South. Arrivée début d'apm pour rejoindre sa destination...Une guest house à Camps Bay. 3 nuits à Cape town soit 2 journées complètes pour Cape Town même ( table mountain, la ville, waterfront, robben island, signa hills et lion's head + le cap malais) et pour la péninsule (cape point, bonne espérance, boulders beach). 1 nuit à Hermanus pour les baleines. 2/ soit je reviens à Cape Town pour un vol intérieur vers Durban (gain de temps) soit je pousse jusqu'à Port Elizabeth en 2 étapes (minimum) l'une soit à Oudsthorn / Calitzdorp (parce que je ne suis pas passé le long de la côte), l'autre soit à Knysna soit carrément à Addo (mieux si 3 jours plutôt que 2). 3/ Arrivé à Durban soit je vais à St Lucia directement soit après une étape au Hluhluwe Umfolozi soit à Phinda. Selon le choix je reste plus ou moins longtemps à St Lucia histoire d'aller voir les baleines...les hippos...Cape Vidal en traversant l'Isimangaliso... 4/ Je choisis soit de pousser jusqu'au bout vers Tembe, vers un établissement en bord de mer...soit je traverse le Swaziland directement pour y faire une étape soit à Hlane soit à Mkhaya... 5/ Je rentre en AFS via Komatiport pour entrer dans le Krûger par le sud...En choisissant mon étape... 6/ J'en ressors par la Krûger Gate pour une réserve privée dans le Sabi Sand (Nkhoro, Djuma)...Plus loin du côté de Thornybush (Chapungu ou Kwambili)... 7/ Peut-être que j'ai le temps de pousser jusqu'à Timbavati pour Kings Camp, Kamburu ou Shindzela ? 8/ J'en ressors pour descendre le petit Drakensberg en 1 ou 2 étapes en séjournant à Graskop ou à Sabie... 9/ Je retourne à Joburg pour faire un détour par Prétoria, par Soweto, par le musée de l'apartheid...
Voili voilà...
Si tu veux en savoir plus...
michel | | | À: Michel85200 · 6 février 2014 à 19:55 Re: Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 2 831 affichages · Partager je finis par le must des réserves.
Des réserves privées... | | | À: Kafouniet · 7 février 2014 à 14:27 Re: Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 2 801 affichages · Partager Pour ce prix à cette periode : 700euros, je n'ai vu que des compagnies low cost style egypt, turkish, Saoudia,.... Pour voler avec Emirate c'est plutot plus de 1000euros pour un trajet Paris-John. et Cape Town- Paris, mais j'ai peut être loupé quelque chose
Aucune les compagnies que tu cites ne sont pas des compagnies Low Cost loin de là ! | | | À: Rjulie95 · 7 février 2014 à 18:45 Re: Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 2 784 affichages · Partager En effet.
Mais Egypt'air ou Saoudia, perso je ne prendrais pas. | | | À: Atila · 7 février 2014 à 20:19 Re: Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 2 777 affichages · Partager En effet.
Mais Egypt'air ou Saoudia, perso je ne prendrais pas. 
Tout pareil... surtout pour Egypt'air sur lequel j'ai déjà voyagé | | | À: Rjulie95 · 7 février 2014 à 20:20 Re: Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 2 776 affichages · Partager C'était comment ? | | | À: Atila · 7 février 2014 à 20:39 Re: Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 2 775 affichages · Partager Alors l'avion était pas très propre on va dire comme ça, ça date de 3 ans, après la place a bord est digne d'un low cost... on est bien pressé.
La nourriture était plus que quelconque et le service quasiment inexistant, fallait pas appeler l’hôtesse en dehors des créneaux horaire.
Mais bon je n'ai pas eu peur dans l'avion, je n'ai jamais eu peur pour le moment dans aucune compagnie, mais le gros moins pour moi c'est la place à bord on est vraiment serré comme chez Corsair (quoi qu'ils ont changé la disposition il me semble)
Après je ne te parle pas de l'aéroport du Caire :- (
Et pour finir avec tout ce qui se passe dans le pays je me risquerais pas à prendre cette compagnie.....
Je suis partie cet été avec Turkish..... et bien ça c'est une très bonne compagnie | | | À: Rjulie95 · 7 février 2014 à 21:05 Re: Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 2 770 affichages · Partager on va dire comme ça
Je traduis : très sale, l'avion était ! 
on est vraiment serré comme chez Corsair
C'est sûr que sur Corsair, vaut mieux mesurer 1m 50 et 35 kilos que d'être taillé comme un joueur de basket ! 
ça c'est une très bonne compagnie
Bonne nouvelle ! C'est celle que je prends très bientôt...  | | | À: Atila · 7 février 2014 à 21:19 Re: Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 2 767 affichages · Partager Bonne nouvelle ! C'est celle que je prends très bientôt...  
Tu ne le regretteras pas un seule seconde, de la place pour les jambes (je me répète), écran individuel avec un choix énorme de film. Des avions propres et bien entretenus.
Personnel très correct, mais bon en principe ça ne m'arrive jamais d'appeler l’hôtesse pendant le voyage, de la nourriture très bonne pour une compagnie aérienne.
N'oublie pas que tu peux choisir tes places dans l'avion 24h à l'avance. Et cerise sur le gâteau, pour le geek que je suis, sur les liaisons européennes il y avait le Wifi dans l'avion (gratuit) et techniquement ça me scotche :-)
Et l' aéroport d’Istanbul est plus que correct, mieux que le T1 de CDG, si tu pars de Paris | | | À: Rjulie95 · 7 février 2014 à 21:26 Re: Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 2 766 affichages · Partager écran individuel avec un choix énorme de film
Parfait !
(Je n'arrive pas à dormir alors ça occupe bien !) | | | À: Phebert91 · 3 mars 2014 à 10:59 Re: Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 2 650 affichages · Partager Bonjour à tous
Déjà merci beaucoup à tous ceux qui m'ont répondu, cela m'a permis de commencer à y voir un peu plus clair... les choses se précisent : nous avons réservé nos billets d'avion, départ le 17 juillet et retour le 10 aout (avec Lufthansa / Joburg) mais aucun hébergements encore...
Je retiens l'idée de Michel je crois d'enchainer directement pour un vol Joburg -> Le Cap et de se poser qq jours au Cap pour explorer le coin. Quid de la météo fin juillet au Cap ? Apparemment il peut pleuvoir pas mal...?
Notre idée est déjà de bien explorer la région du Cap (La ville/ la péninsule/ Robben Island/ Les vignobles/ la Garden Roure... il y a tant à voir !) pendant une bonne semaine puis de prendre un vol intérieur vers Durban. Je visualise bien ce qu'il y a à voir /à faire au Cap, mais une question que je me pose c'est faut-il pousser ensuite jusqu'à George, Mossel Bay voire Port-Elizabeth (intérêt limité)... ? Ou revenir au Cap pour prendre le vol intérieur ?
Ensuite depuis Durban, on irait vers Saint Lucie, Hluhluwe...et ensuite c'est un peu flou ? Rentrez au Kruger par le Sud et ressortir pour aller dans une réserve privée (Balule sans doute) ou passer au travers du Swatziland si çà vaut le coup ?
Autre question faut-il un permis international en AFS ou est-ce que le permis français suffit ? (je lis des infos contradictoires là dessus) ?
Merci de vos réponses | | | À: Phebert91 · 3 mars 2014 à 11:13 Re: Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 2 647 affichages · Partager Quid de la météo fin juillet au Cap ? Apparemment il peut pleuvoir pas mal...?
C'est l'hiver à cette période. Les températures sont comparables à celle de la cote méditerranéenne en hiver. Dans la journée il fait bon voir chaud et le soir les températures tombent vite. Il peu effectivement bien pleuvoir à cette époque, sur 5 jours l'été dernier 2 jours de grand soleil et 3 jours de grosse pluie tempête
Autre question faut-il un permis international en AFS ou est-ce que le permis français suffit ? (je lis des infos contradictoires là dessus) ?
Oui il faut un permis international pour l' AFS, on ne me l'a jamais demandé, mais c'est si tu te fais controler qu'il faut l'avoir | | | À: Phebert91 · 3 mars 2014 à 11:36 Re: Conseils pour 3 semaines en Afrique du Sud juillet /août 2014 Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 2 645 affichages · Partager Bonjour,
Notre idée est déjà de bien explorer la région du Cap (La ville/ la péninsule/ Robben Island/ Les vignobles/ la Garden Roure... il y a tant à voir !) pendant une bonne semaine puis de prendre un vol intérieur vers Durban. Je visualise bien ce qu'il y a à voir /à faire au Cap, mais une question que je me pose c'est faut-il pousser ensuite jusqu'à George, Mossel Bay voire Port-Elizabeth (intérêt limité)... ? Ou revenir au Cap pour prendre le vol intérieur ?
Mossel Bay n'a que peu d'intérêt. C'est après que cela devient mieux. Soit en passant d' Hermanus (par exemple) vers la route 62 Calitzdorp, Oudtshorn puis George puis Wilderness, Knysna jusqu'à PE donc avec un stop faisable à Addo. Puis de PE à Durban en avion.
Ensuite depuis Durban, on irait vers Saint Lucie, Hluhluwe...et ensuite c'est un peu flou ? Rentrez au Kruger par le Sud et ressortir pour aller dans une réserve privée (Balule sans doute) ou passer au travers du Swatziland si çà vaut le coup ?
De St Lucia via le Swaziland avec un stop ( Hlane, Mkhaya par exemple) pour ressortir au nord et entrer par le sud dans le Krüger pour remonter vers le petit Drakensberg...
Il est dit que oui mais jamais on ne me l'a demandé...Ceci dit c'est gratuit sur simple demande...alors...
bonne journée
michel
NB: Balule ? T'es sûr ? | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 487 visiteurs en ligne depuis une heure! |