| Conseils pour achat vélo de voyage Crocomalo35 · 3 décembre 2015 à 14:21 · 4 photos 19 messages · 8 participants · 2 125 affichages | | | | 3 décembre 2015 à 14:21 Conseils pour achat vélo de voyage Message 1 de 19 · 2 111 affichages · Partager Bonjour Je me documente sur les vélos de voyage (ou de randonnée, ou de trekking... appelez les comme vous voulez!) j'ai trouvé quelques discussions et conseils, mais anciens, faisant référence par exemple à des modèles de vélo ne se faisant plus... d’où ma relance Un vélo pour des voyages à priori dans l'hexagone, mais pourquoi pas un peu plus loin. évidemment j'ai déjà quelques idées en tête, j'aimerai de préférence trouver un vélo entièrement équipé, à un prix maximum de 1500 euros (sans les sacoches) si vous vous êtes trouvés récemment devant ce genre de problèmes et que vous avez fait votre choix, je suis preneur d'infos et conseils, en particulier sur le type de cadre, la taille des roues, la transmission... merci d'avance | | | À: Crocomalo35 · 4 décembre 2015 à 17:18 Re: Conseils pour achat vélo de voyage Message 2 de 19 · 2 037 affichages · Partager il existe pas mal de possibilités
cbandiera.free.fr/...velos-de-voyages.php
certains st assez connus ici
claudio lui est parti d'un vtt Trek : modifié pour arriver a fanette pour 1700 euros sachant que de base il valait 500 euros ! tt dépend des équipements des roues notamment sur lesquelles il ne faut pas lésiner
cbandiera.free.fr/matos/fanette.php
claudio, toujours.. de la Faverges | | | À: Cbandiera · 4 décembre 2015 à 18:28 Re: Conseils pour achat vélo de voyage Message 3 de 19 · 2 031 affichages · Partager Merci Claudio pour la "mine" d'informations... est-ce votre 1er vélo de rando? je constate que les roues sont en 26 pouces, les freins des V-brakes... est-ce un choix délibéré? (je suppose que les roues d'origine n'étaient pas à cette taille) je n'ai pas encore tout découvert bien sur, mais je constate une forte inflation entre le vélo initial et le vélo prêt pour le voyage.... au bout du compte, n'est -t-il pas plus intéressant d'acheter directement un vélo entièrement équipé? Il y a 3 marques incontournables de sacoches... vous avez semble-t-il rencontré quelques problèmes avec les votres... un conseil???? merci d'avance Croco | | | À: Crocomalo35 · 4 décembre 2015 à 18:46 Re: Conseils pour achat vélo de voyage Message 4 de 19 · 2 024 affichages · Partager non jai suivi une évolution au début velo dit de course : bricolé ajout de porte bagage ar, tebu par des colliers et sacoche avant autant dire que ca convient a des cyclotouristes dits sportifs le système est peu fiable et part en vrille assez rapidement deuxième vélo de rando : une randonneuse type vélo de course mais plus ronde et plus costaude a laquelle st posés d'origine les système de fixation : c'est du sur mesure jai réalisé de nb sorties avec sans soucis ou presque mais reste plutôt pour des voyageurs pas trop chargés, car les roues de 700 st fragiles et nb casse de rayons et puis l'age aidant et le poids arrivant, les routes devenant peu sures, j'ai opté pour les voies vertes ! souvent peu ou ma goudronnée marre des crevaisons et des casse de roues jai opté pour des roues de 650 et des pneus de 40 mm d ou ce choix a partir de vtt mais depuis il existe de nb fabricants qui proposent des vélos de voyages tout pres pour des prix abordables je roule moins vite (16 km/h de moyenne au lieu de 23, mais je suis plus zen et sur d'arriver)
mes sacoches st des vaude qui vont bien attention elles ne st pas étanches : l astuce est alors d'acheter la capote qui se pose dessus et autour : ça protège bien : et en mettant les affaires ds des sacs poubelles, jai essuyé non pas des cyclones mais de gros orages, sans trop de soucis mes premières sacoches vaude on rendu l’âme après 5 ans et 50.000 km bien sur il est moins cher d'acheter un velo tt monté je crois qu'il existe de nb marques comme koga surly ou même les trek... et autres je crois Savoir (pub !) que les cycles httpcyclo-randonnee.fr (execellent site avec ts les conseils) proposent un bon choix
bonne étude claudio, encore de la Faverges | | | À: Cbandiera · 5 décembre 2015 à 17:40 Re: Conseils pour achat vélo de voyage Message 5 de 19 · 1 922 affichages · Partager merci pour toutes ces informations, on sent qu'il y a du vécu derrière! cordialement | | | À: Crocomalo35 · 5 décembre 2015 à 19:05 Re: Conseils pour achat vélo de voyage Message 6 de 19 · 1 910 affichages · Partager Bonsoir Christian, contrairement à Claude je ne suis pas un super technicien. J'ai roulé pendant 4 ans avec un trek alu avec roues de 700, j'aimais bien, à peu près 30 000 km dont au moins la moitié de pistes difficiles, du style Sud Lipez. On m'a fait peur en me disant que l'alu s'altérait avec le temps et les secousses. Comme le mien en a pas mal subies des contraintes et des secousses je me suis acheté un nouveau vélo pour les balades lointaines. J'ai déjà fait à peu près 5000 km avec principalement en montagne au cours de 3 balades. Un cadre acier effectivement plus confortable, j'en suis très content même si sur plat je préférais mon trek en 700, plus efficace que du 26 pouces. Ce vélo correspond exactement à tes contraintes: moins de 1500 euros et tout équipé (1450) avec du bon matériel.
fahrradmanufaktur XT 400
https://www.fahrradmanufaktur.de/
Bonsoir Luc Images attachées: | | | À: Lucbertrand · 6 décembre 2015 à 12:05 Re: Conseils pour achat vélo de voyage Message 7 de 19 · 1 845 affichages · Partager Bonsoir Luc merci pour les infos qui viennent conforter mes orientations... cadre acier, roues 26'... je me sens cependant "petit joueur" quand je vois les voyages que Claudio et toi (mes 2 interlocuteurs pour le moment) avez fait. ma seule expérience, pour le moment, étant une rando de 5 jours, sur un VTC cadre alu, roues de 700, fourche télescopique, freins à disques... ce vélo me sert tous les jours, il commence à fatiguer et c'est le moment de passer à autre chose... et j'ai envie de voyage lointains... (mais j'ai cette envie également pour des randos à pieds, des voyages à moto ou avec d'autres formules... la vie est trop courte!) le Fahrrad fait parti des vélos que j'ai remarqué, j'ai également flashé sur un vélo "histoire bikes" jeune marque française (ben oui, j'ai un coté un peu franchouillard! :-) malheureusement un peu cher, et quelques autres. une dernière question, qui s'adresse bien sur à tous ceux qui en ont fait l'expérience: les freins à commande hydraulique sont-ils fiables? avantages, inconvénients / commande câble... merci Christian | | | À: Crocomalo35 · 6 décembre 2015 à 13:19 Re: Conseils pour achat vélo de voyage Message 8 de 19 · 1 835 affichages · Partager Pour les freins hydrauliques, nos vélos sont équipés de freins hydrauliques sur jante magura HS11. Pour le moment, on n'y a vu que des avantages : freinage très puissant même sous la pluie, commande très agréable et progressive, 0 entretien, peu de changements de patins. Aucun inconvénient pour le moment en plus de 5000km, si ce n'est un prix et un poids plus important que de bons v-brakes. Rien que pour le "toucher", on aurait du mal à revenir à des freins à commande par câble | | | À: Crocomalo35 · 6 décembre 2015 à 16:32 Re: Conseils pour achat vélo de voyage Message 9 de 19 · 1 805 affichages · Partager Pourquoi ne pas en monter un ? Ce n'ai pas vraiment compliqué Tu trouvera sur VF tout les composants dont tu aura besoin. Perso après des semaines de recherche, un coup trop ceci un coup trop cela, je me suis décider  .Grace aux membres de VF, j'ai mené a bien ma petite entreprise  Simple facile et moins chère. Pis tu aura un vélo unique
| | | À: Crocomalo35 · 6 décembre 2015 à 17:18 Re: Conseils pour achat vélo de voyage Message 10 de 19 · 1 786 affichages · Partager une dernière question, qui s'adresse bien sur à tous ceux qui en ont fait l'expérience: les freins à commande hydraulique sont-ils fiables? avantages, inconvénients / commande câble...
Les freins à commande hydraulique (disque ou Magura sur jante) sont bien évidemment fiables.... en voyage, le problème est simplement de réparer en cas d'avarie (accident ou autre...) - Exemple : mauvaise manip lors d'un changement des plaquettes de freins à disque, perte de liquide, ou autre.... C'est là que les systèmes mécaniques - freins sur câble - sont précieux : facilité de réparation, sur jante : on trouve des patins partout, sur disque : avec deux jeux dans la sacoche, on fait l'année !!! En dépit d'une supériorité évidente des freins hydrauliques, je reste sur du "mécanique"... | | | À: Lucbertrand · 9 décembre 2015 à 19:16 Re: Conseils pour achat vélo de voyage Message 11 de 19 · 1 661 affichages · Partager Bonsoir Luc j'ai vu le Fahrrad TX 400 aujourd'hui, beau vélo effectivement, bien équipé, il lui manque un guidon multi positions, j'ai également vu l'Histoire, un peu plus cher à priori, je n'ai pas comparé les composants... mais ça avance puisque l'un comme l'autre pourraient m'intéresser | | | À: Crocomalo35 · 9 décembre 2015 à 19:47 Re: Conseils pour achat vélo de voyage Message 12 de 19 · 1 658 affichages · Partager L'Histoire made in Auvergne est un chouette vélo, mais je trouve qu'au niveau R/Q/Prix on trouve mieux et moins chére
pour 1790 euros tu a HISTOIRE DE COMPOSANTSÉLÉMENTSCaractéristiquesCADREHistoire acier Cromo avec tous inserts voyageFOURCHEHistoire acier avec insert V-Brake et disqueJEU DE DIRECTIONHumpert 1’1/8 blackDÉRAILLEUR AVANTShimano Deore tripleDÉRAILLEUR ARRIÈREShimano LX trekking 10 vitessesCASSETTEShimano HG62 – 11/32PÉDALIERShimano Deore Trekking – 48x36x26BOÎTIER DE PÉDALIERShimano Hollowtech 2MANETTESShimano Deore 10 vitessesLEVIERS DE FREINShimano Deore Trekking 3 doigtsÉTRIERS DE FREINShimano V-Brake Deore TrekkingPOTENCEHumpert Crab – émaillée au coloris du cadreCINTREHumpert ConstestTIGE DE SELLEHumpert 30.0mmSELLEHumpert Comfort MJANTESExal ZX 19 – Jante à double paroi, 36 trousMOYEUXShimano SLX 36 trous centerlockPNEUSSchwalbe Marathon 26 x 1.5GARDE-BOUESKS P55PORTE-BAGAGE AVANTTubus TaraPORTE-BAGAGE ARRIÈRETubus Logo EvoPÉDALESHumpert MTB-SLCOLORISManganèseTAILLES DISPONIBLESXS (42)/S (46)/M (50)/L (54)/ XL (58) A ce prix la je me monte tout en XT
Regarde celui là www.cyclo-randonnee.fr/...nnee-deore-1394.html | | | À: Crocomalo35 · 9 décembre 2015 à 22:18 Re: Conseils pour achat vélo de voyage Message 13 de 19 · 1 639 affichages · Partager Bonsoir Christian, c'est vrai il n'y a pas de guidon type "cornes de buffle". Pourtant je suis un inconditionnel de ce type de guidon. je te mets en photo mon autre vélo avec lequel j'ai beaucoup roulé. Quand j'ai essayé le XT 400 avec son guidon plat au cours d'un petit voyage de 1200 km dans les montagnes espagnoles de la côte atlantiques dans les picos de Europa, je pensais mettre une corne en rentrant. Mais ce guidon plat avec ses plateaux est vraiment très pratique et les paumes à plat c'est vraiment très bien. J'ai fait deux autres voyages avec (2300 et 820 km) et je trouve que ça va bien.Mais si tu veux un guidon à cornes il est fort possible que le vendeur te le mette gratuitement en geste commercial, ce qui a été le cas pour mon trek et pourtant je ne l'avais payé moins de 1000 euros.Le XT 400 a des super phares, l'avant permet de bien voir la route de nuit et dans les tunnels c'est un vrai plus. Dans les défauts je mettrais il est un peu lourd et les roues 26 pouce sont moins performantes sur routes et sur piste les 700 vont très bien aussi.Voilà ce que je pense et je ne suis pas actionnaire chez Fahradfabrik, mais je ne suis pas non plus super pointu en expérience de vélo, car je ne connais que ces deux-là..Luc Image attachée: | | | À: Pascaldu34 · 9 décembre 2015 à 23:21 Re: Conseils pour achat vélo de voyage Message 14 de 19 · 1 627 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec toi sur le rapport Q/P en fait, je n'ai pas encore le prix, j'ai bien vu ce prix conseillé de 1790 euros sur le site, mais aussi le prix de 1570 euros sur la fiche du vélo en préparation dans le magasin de Rennes, on m'a bien dit que ça n'était plus le prix de 2015... j'attends l'info... | | | À: Lucbertrand · 9 décembre 2015 à 23:37 Re: Conseils pour achat vélo de voyage Message 15 de 19 · 1 623 affichages · Partager Le guidon du Fahrrad XT400 est équipé de cornes, je n'ai jamais testé, mais à priori si ça permet de changer de position, c'est déjà positif. Ce que tu appelles "guidon plat" doit correspondre à ce qui est désigné par "guidon papillon" (d'après la description que tu en fait et ta photo... j'avais un à priori positif - toujours par rapport à cette possibilité de changer de position - ce que tu sembles confirmer... la marque semble sérieuse, c'est du bon matériel incontestablement merci encore à tous pour les avis Christian | | | À: Crocomalo35 · 10 décembre 2015 à 9:46 Re: Conseils pour achat vélo de voyage Message 16 de 19 · 1 599 affichages · Partager Sur le TX400, le cintre droit est équipé de poignées ergonomiques (top !) Ergon GP3 qui ont plutôt des demi-cornes. Personnellement, je trouve ces cornes trop petites, et ma préférence va au modèle GP5 chez Ergon, avec des cornes bien plus longues qui permettent vraiment plusieurs positions. De même, pour le cintre, j'ai tendance à préférer un cintre droit avec un léger retour (~15°) plutôt que tout droit. Mais tout ceci se change facilement, il faut essayer, et ne pas hésiter à demander à changer au moment de l'achat : un cintre ne coûte que 10-20€, les poignées un peu plus par contre. | | | À: Crocomalo35 · 10 décembre 2015 à 10:12 Re: Conseils pour achat vélo de voyage Message 17 de 19 · 1 594 affichages · Partager Bonjour Christian, un petit détail que j'ai omis de mentionner. J'ai fait monter une potence à l'achat pour relever un peu le guidon. Cela a sans doute un effet sur le confort. Luc | | | À: Lucbertrand · 10 décembre 2015 à 21:10 Re: Conseils pour achat vélo de voyage Message 18 de 19 · 1 534 affichages · Partager Bonjour,
J'ai le même vélo depuis un an maintenant (mais avec le moyeu Rohloff) et j'ai fait un voyage de Whitehorse ( Yukon) jusqu'à Vancouver ( Colombie britannique) SANS AUCUN PROBLEME (ce qui craint le plus, ce sont les transfets en avion, hélas) C'est un vélo lourd, mais vraiment solide et confortable. Abordable pour la version de base. Plus cher, évidemment, avec le Rohloff.
Cordialement Paquito Perez membre de warmshowers.org | | | À: Crocomalo35 · 14 décembre 2015 à 14:54 Re: Conseils pour achat vélo de voyage Message 19 de 19 · 1 413 affichages · Partager Bonjour Croco, Je viens juste de terminer le montage à la carte de mon vélo de voyage en vue d'un TDM l'année prochaine. Je suis parti sur la base d'un kit cadre Surly Troll sur lequel j'ai greffé des périphériques Shimano SLX et XT, roues Mavic XM 719 et moyeu Shimano XT, pneus Shwalbe Marathon Mondial, tige de selle Thomson et selle Brooks, freins à disque mécanique Avid BB7... Le tout pour 1450€... En prenant du Deore et des périphériques moins "prestigieux", tu peux t'en sortir pour 1300€.
L'avantage du Surly est qu'il peut être équipé en V-Brake ou disque et que le cadre et la fourche sont dotés de nombreux œillets pour fixation de porte-bidon, porte-bagage et autres accessoires.
J'avais un Sobre Spam (cadre acier aussi, de conception française), mais aucun œillet sur le cadre si ce n'est pour un porte-bidon. C'est ma femme qui va l'utiliser, et j'y mettrai des sacoches type bikepacking...ou il fallait envisager une remorque que je trouvais trop encombrante pour notre projet.
Bonne recherche... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 203 visiteurs en ligne depuis une heure! |