Ritaah · 20 mai 2013 à 19:30 · 14 photos 49 messages · 12 participants · 10 257 affichages | | | | 20 mai 2013 à 19:30 · Modifié le 20 mai 2013 à 20:22 Conseils sur Antananarivo- Tamatave-Antalaha avec une enfants? Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 6 608 affichages · Partager bonjour, je voyage avec ma fille de 2ans et demi, mon mari et nous comptons rejoindre Diégo-Suarez par la côte Est soit d' Antananarivo à Diégo en passant par Tamatave. Quel itinéraire vous nous conseillez sachant que nous aimerions visiter aussi l'île Sainte-Marie et que nous aimerions si possible rejoindre Antalaha par d'autres moyens que l'avion si bien sûr cette possibilité existe et faisable avec un enfant en bas âge? Qu'en est-il de la sécurité (je demande cela par rapport à tout ce qui se dit)? Que faut-il prendre pour pouvoir mener à bien notre périple et notre randonnée si il y a? Si vous avez de bons contacts pas (trop chers non plus :-) parce que le voyage risque d'être long); y aura t-il des hôtels partout c'est-à dire entre Maoantsetra et Antalaha si la randonnée est faisable? combien de temps il nous faudra pour tout faire? et pourriez-vous nous indiquer à peu près le coût des hôtels, le prix d'un guide si besoin, le bâteau, ou pirogue ou autre, etc... y-aura-t-il un distributeur partout? est-ce faisable avec un enfant le cap Masoala? En résumé, nous avons besoins de vos précieux conseils. au plaisir de vous lire | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir Sacré périple que vous envisagez là! Mais si un enfant malgache peut le faire, pourquoi pas un autre? j'espere que vous avez au moins un mois pour faire ça. Les distances sont longues et parfois éprouvantes, donc il vous faudra vous arreter souvent, il y aura des plages superbes sur le parcours. Autre question, vous comptez circuler en transports locaux ou avec un chauffeur guide? Pour aller à tamatave pas de probleme, la route est bonne, environ 8h de route en taxibrousse. apres vous pouvez rester quelques jours à foulpointe, la mer est tres calme dans le lagon. vous continuez sur ste marie que vous rejoindrez en bateau. pas de probleme là aussi, belles plages tranquilles. C'est apres que ça se gatte...Je vous conseille vivement de rejoindre maroantsetra en 4x4 privé, la piste est vraiment infernale mais le paysage sublime. vous pourrez ainsi vous arreter n'importe où dans les petits villages de rêve comme seranambe ou antanambe. apres maroantsetra il faudra marcher 3 ou 4 jours pour rejoindre antalaha. il faudra porter l'enfant et prendre guide et porteur. apres antalaha, bonne route par sambava puis vohemar que vous pourrez faire en taxibrousse. puis de nouveau la piste correcte en saison séche de vohemar, via daraina à ambilobe. apres ce sera du goudron à peu pres correct pour diego. Il n'y a pas de distributeur entre ste marie et antalaha. Les hotels ne sont pas chers, compter 10 à 20eur en ville, un peu plus à ste marie suivant standing et parfois moins de 5eur dans les villages. le 4x4 avec chauffeur c'est environ 70eur/jour plus carburant. Prevoir toujours de l'eau et un chapeau pour l'enfant ainsi qu'une pharmacopée appropriée: anti moustique, palu, diarrhée. vetement long pour le soir et mousticaire. il n'y a pas de probleme particulier de sécurité dans cette région, attention la nuit à tamatave, à part la promenade de la plage taxi obligatoire. | | | bonsoir Je pourrais vous mettre en relation avec un ami regisseur d'un bateau prenant la direction d'Antalaha. De là en taxi brousse _via Sambava_Ambilobé pour Antsiranana. Vous pouviez aussi s'arreter en route et reprendre le voyage plus tard, le temps d'une escapade locale. Pour le DAB ou pour l'hébergement aucun souci sur le trajet. Mais voyageant avec un enfant de cet âge, il est sage de faire la parcours en passant par la cote-ouest avec au moins 3 etapes jusqu'à Diègo. | | | Merci beaucoup pour ces réponses. Nous comptons partir vers le mois d'Octobre pour au moins 2 mois. Mon mari a déjà été à Madagascar mais il aimerait tellement découvrir ce côté Est de Madagascar qu'on a décidé de tenter l'aventure en question qui va s'avérer effectivement difficile. Comme il aime découvrir les gens et la culture, nous aimerions le plus possible prendre des taxi locaux ou brousse mais si cela est nécessaire nous changerons de plans pour la locomotion. Pour les 4*4, à qui pourrions-nous nous adresser? est- ce obligatoire ou les taxi-brousse desservent aussi Maroantsetra si oui, à quel prix et les conditions de vie dans le taxi brousse sont comment? Si vous avez des contacts dans les 2 cas, ça nous aiderait beaucoup. On compte rester 1ou 2jours au maximum sur Tamatave. un moustiquaire ça doit s'acheter facilement sur place non? Nous aimerions si possible partager des moments avec des villageois mais on verra cela sur place peut-être (je pense). Pourriez-vous m'indiquer à peu près quel sera le climat en ce mois d'Octobre jusqu'à début Novembre? afin de prévoir les choses, est-ce bon de voyager dans cette partie Est (Pluies, Orage, Cyclone)? le porteur sera payé pour à peu près combien svp? encore merci pour ces réponses. | | | Si nous prenons le bateau allant vers Antalaha, ça nous reviendra à combien à peu près? Si vous avez son n°, cela pourra toujours nous aider dans le cas où nous le premier plan ne sera pas maintenu. en tout cas merci pour les conseils. La côte Ouest, je la connais et je l'ai fait au moins 4 fois, et j'ai aussi envie de découvrir la côte Est. Ce ne sera peut-être pas facile avec une fille de 2 ans et demi, mais je pense qu'elle va bien s'adapter et sera contente de rencontrer, d'échanger avec des enfants malgaches de son âge (on fait ce périple un peu pour elle aussi, pour qu'elle voit autre chose et vive d'autres expériences). | | | Le climat à cette periode sera le meilleur qui soit, et la durée de 2 mois, tout cela est parfait. Comme je le disais le point critique est la liason sonierana (embarcadere de ste marie) à maroantsetra. Il ya 11 bacs dont certains en panne, des ponts en bois pourrri, il faut passer parla mer ou la riviere pour traverser. des 4x4 déglingués font la liason à partir de tamatave, ils tombent souvent en panne, mais vous avez la chance d'etre en saison seche. vous pouvez aussi faire le trajet avec la vedette rapide "melissa" en une demi journée mais ça serait se priver de traverser une côte magnifique. si vous prenez l'option transport 4x4 il faudra reserver à tamatave et dire que vous prenez à sonierana, soit dans une agence de transport privé soit à la gare routiere taxibrousse en demandant les sieges devant. je ne connais pas les agences car j'ai toujours voyager indépendant à pied, velo, moto ou 4x4 perso. mais pour vous ce serait la meilleure option, meme si c'est plus cher, car vous pourrez vous arreter la ou vous voudrez det le confort en plus. et en taxibrousse c'est vraiment la galere c'est presque plus rapide à pied en saison des pluies! a maroantsetra j'ai la famille de ma femme la bas, son oncle travaille à l'angap, je pourrais vous donner ses coordonnées en mp. la moustiquaire peut s'acheter sur place. | | | bonjour Pour Antalaha compter 70 000 ariary en bateau, avec un arret à sainte_marie. Le transport en taxi brousse d'une seule traite jusqu'à Maroantsetra est trés penible, d'innombrables bacs en vue, souvent on attend la marée montante pour travérser, pas marrant de constater en pleine nuit que le bac est coincer sur le fleuve... Il faudra prendre la liaison directe pour Mananara (de Soanierana 117 km). je precise que ces vehicules ne prennent pas de passagers sur le parcours au cas où vous vouliez vous arreter en cours de route dans un petit village comme Manompana_Antanambe_sahasoa ou autre. A titre indicatif ce tronçon de route secondaire Soanierana-Ivongo_ Maroantsetra est la plus chere de Madagascar, compter 500 Ariary le km au minimun. les places à l'avant plus chère. Images attachées: | | | Bonsoir,
Je veux faire ce même trajet cet été pour ne pas à avoir à retourner de Sainte Marie à Tana pour aller vers Diégo et le Nord Est. Donc le trajet en bateau pour Antalaha est de 70 000 ar. au départ de Tamatave ? Ces bateaux sont ils réguliers ? Des départs aussi de Ste Marie ? Ca prend combien de temps ? et c'est sûr à cette période (fin juillet début août donc) ? Merci bcp. Fili | | | bonjour, merci pour toutes ces informations. Si nous prenons une 4*4, faut-il toujours traverser les rivière en attendant la marée ou cela fera-t-il l'affaire? si vous pouvez donner plus de détails, svp? ou n'ai-je pas bien compris les conditions de traversée? vous dites que vous le faites aussi à pied, de quelle portion parlez-vous? est-ce la portion soanierana - Maroantsetra, ou mananara- Maroantsetra et si c'est le cas, il vous faut combien de jours pour le faire à pied? les ponts branlants, cela ne fait pas trop peur? on peut quand même passer sans problème, je suppose. En résumé, nous devons décider depuis Tamatave si nous allons en 4*4 ou par bateau c'est ça? Sinon, on pourra trouver des épiceries pour àacheter les choses sur place, partout même dans les petits villages ou devrions-nous nous acheter à l'avance depuis Tamatave ou Soanierana ou Mananara, je ne sais pas. Si vous pouvez m'éclairer un peu plus, svp. encore merci. | | | bonjour Karakory 49, merci de ta réponse, et pour les photos. Combien de km il y a entre ces petits villages (soanierana à Manompana puis de Manompana à Antanambe et de là jusqu'à Sahasoa et de sahasoa jusqu'à Mananara. Et de Mananara à Maroantsetra, y aura-til autant de difficultés ou les difficultés de traversée s'arrêteront après ces villages? Si nous pensons nous arrêter un peu à foulpointe, puis à Fénérive-Est avant d'arriver à Soanierana, serait-il possible de trouver un moyen de locomotion entre ces villes? ou devrions-nous prendre un taxi-brousse d'une traite aussi? ou bien revenir toujours sur Tamatave? je m'excuse à l'avance pour toutes ces questions. au plaisir de vous lire | | | En fait la question est : -soit prendre un 4x4 d'une compagnie de taxibrousse. pas de confort, pas d'arrets dans les villages. et à ce moment là autant aller en bateau. - soit tu loues un 4x4 avec chauffeur dans une agence et tu fais le voyage à ta convenance avec des photos de plage superbes mais tu payeras plus cher. Dans les 2 cas ne t'inquiétes pas des conditions de la route, les chauffeurs connaissent le trajet, si c'est dangereux vous faites les traversées de riviere à pied. Dans les 2 cas aussi il faudra reserver à tamatave en disant le jour ou vous voulez partir de sonierana, en ayant bien soin de prendre leurs n° de tel. inutile de retourner à tamatave. Les épiceries et petites gargottes, il y en a dans tous les gros villages ainsi que les fruits de saison sur la route. Pour faire à pied, je te le conseille pas avec l'enfant, surtout qu'il y aura a faire apres le tronçon maroantsetra à antalaha. tu peux stopper a foul pointe ou mahambo ou fenerive et reprendre un taxibrousse du meme endroit pour continuer. il y a environ 250 kms entre sonierana et maroantsetra, les petites villes citée s distantes environ 40 kms les unes des autres. Images attachées: Photo postée par le membre Jasrymn. Photo postée par le membre Jasrymn. Photo postée par le membre Jasrymn. Photo postée par le membre Jasrymn. | | | À: Ritaah · 22 mai 2013 à 15:37 · Modifié le 22 mai 2013 à 16:05 Re: Conseils sur Antananarivo- Tamatave-Antalaha avec une enfants? Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 5 673 affichages · Partager bonjour Pour Foulpointe, Mahambo et Fenerive-est, pas de probleme à n'importe quelle heure _ à partir de Tamatave pour Soanierana-Ivongo, ligne reguliere à partir de 5h_ _Soanierana_Manompana, vous aviez 2 unimog (solofo et clément) et un 4x4_souvent les 2 camions livrent à Anove-Est, 8 km au nord de manompana _ Tamatave_soanierana _Antanambé, un seul camion regulier (cocos), 1 fois par semaine à Mananara_il est preferable de prendre le Melyssa -express pour Maroentsetra la ligne reguliere Tamatave_Mananara ne prend pas de passagers en route... ni à Soanierana_Manompana_Antanambe, car bien souvent les places sont reservées des semaines à l'avance, l'autre astuse consiste à s'arranger avec des particuliers qui remontent au nord, mais c'est aléatoire | | | Il faut compter 3 jours (2 nuits) pour atteindre Antalaha, l'arret à Sainte-Marie depend du fret. Prendre ce bateau est une exeption, c'est juste un arrangement avec une vieille connaissance | | | Bonjour,
Est-ce bien raisonnable de faire ce trajet avec un enfant de deux ans et demi? Je connais la "N5", ce n'est quand même pas de la rigolade! Ritaah, à te lire, tu es peut-être loin d'imaginer la difficulté du parcours! Quant à faire Maroansetra-Antalaha, c'est encore une autre histoire... Bon courage | | | Bonjour,
Nous avons fait ce trajet en octobre 2011. Avec des 4x4 privés. Toyota Hilux exclusivement Une journée pour aller de Soaniérana jusque chez Grondin, je ne me souviens plus du nom du village. Le lendemain, 6H pour rallier Mananara Le surlendemain, une journée pour Maroantsetra. Sur la totalité du parcours, bien secoués, dur pour un enfant...Un enlisement à 16 Km de Mananara. On est partis à pied et le 4x4, nous a rattrapés miraculeusement une heure et demie plus tard. Ensuite liaison en avion pour Sambava. Puis, avec d'autres 4x4 plus confortables :Vohémar, la route est belle, puis piste pour Ambilobe.... | | |  Je connais la "N5", ce n'est quand même pas de la rigolade Images attachées: | | | Bien d'accord avec toi Karakory... | | | "l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir..."
C'est bien sûr de cela que je voulais parler... | | | bonjour, merci pour toutes ces photos. Cela nous donne l'idée du trajet et aussi de la beauté de la côte Est. Donc, si j'ai bien compris tous vos messages. Vous ne nous conseillez pas de faire ce périple avec un enfant. :- ( | | | non je n'ai pas dit ça, au contraire j'approuve votre démarche, moi aussi j'ai été en indonesie il y a 20 ans avec ma fille de 3 ans. mais cette piste est dans un tel état qu'avec un transport public ce sera tres long et galere, des fois les chauffeurs ne s'arretent pas de la nuit et le voyage peut durer 48h avec les cahots. si vous avez un vehicule pour vous seuls, vous pouvez mettre une semaine et le faire tranquillement, et pour votre fille elle en profiterait beaucoup mieux. imaginez vous vous baigner sur ces plages paradisiaques pour vous tous seuls, avec un petit village de pecheurs à coté... | Discussions similaires sur Madagascar: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |