Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba MarieOll · 24 septembre 2013 à 13:05 · 4 photos 191 messages · 50 participants · 48 231 affichages | | | | À: Hallonzy · 22 mai 2015 à 0:39 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 121 de 191 · Page 7 de 10 · 1 480 affichages · Partager "Te trompe pas de côté car, en février, j'ai dû attendre trois heures la Française que j'étais venu accueillir : ses bagages ont été passés au crible.". (Hallonzy)
Il ne faut surtout pas prendre la police cubaine pour des niais, elle est régulièrement classée 2ème ou 3ème meilleure police du monde. Si ta Française a été déballée entièrement c'est que surement il y avait de bonnes raisons... J'ai eu l'occasion de voir quelque chose de similaire à Santiago il y a quelque temps, avec un Canadien rasta et locks qui s'est fait effectivement réviser tous ces bagages dans les moindres détails à l'arrivée... et pourtant il n'avait rien de compromettant, sauf que toutes ses fringues et lui-même étaient imprégnée d'une odeur du genre de truc que quand tu le fumes tu rigoles... et les chiens cubains douaniers eux, ils rigolent pas avec ça...! Tout s'explique toujours. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marcdenim · 22 mai 2015 à 0:45 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 122 de 191 · Page 7 de 10 · 1 468 affichages · Partager Une DRH à l'URSSAF, rien de plus régulier ! | | | À: Hallonzy · 22 mai 2015 à 4:22 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 123 de 191 · Page 7 de 10 · 1 319 affichages · Partager Une DRH à l'URSSAF, rien de plus régulier !
Ah bin voilà pourquoi... Les flics cubains ont bien senti l'arnaque, quelle horreur : une femme DRH et qui plus est de l'URSSAF, deux fléaux létaux encore inconnus sur la terre bénie des dieux qu'est Cuba; moi je trouve qu'ils ont étés bien gentils (ou inconscients) de finalement la laisser entrer... mais ils sont comme ça les cubains, ils laissent rentrer n'importe qui depuis 1492 Cristobal Colomb et après patatra... | | | À: Hallonzy · 22 mai 2015 à 10:03 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 124 de 191 · Page 7 de 10 · 1 301 affichages · Partager Pas grave que tu sois d'accord ou pas, c'est pourtant ce que tous les clients ont mangé ce soir là. | | | À: Marcdenim · 22 mai 2015 à 10:10 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 125 de 191 · Page 7 de 10 · 1 298 affichages · Partager Le plat de base c'est arroz y frijoles, riz et haricots, c'est l'essentiel dans tous les repas.
ça c'est de la théorie, car en pratique les frijoles étaient denrée rare lors de notre dernier séjour à Cuba. et il arrive même que ce soit le riz qui soit introuvable.
donc je répète ce que j'ai écrit plus haut : malgré un joli menu, on y mange uniquement ce qu'ils ont ce jour là. sinon, on oublie de voyager avec le budget que tu as annoncé.
c'est tout. Après, chacun fait comme il veut, mais quand on donne des infos, il faut les donner avec un minimum de détails. | | | À: FDB · 22 mai 2015 à 10:59 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 126 de 191 · Page 7 de 10 · 1 289 affichages · Partager conclusion de vos échanges, je mangerais ce qu'il y aura ce jour là et les jours suivants! en fait quand on voyage sur la durée, c'est souvent répétitif où que l'on soit, excepté en France où l'on mange assez varié quelque soit le prix du repas. Quand je voyage je mange souvent à des prix relativement bas et du coup j'ai moins de choix, ce qui est compréhensible. Pour terminé si je prévois un montant de 50€ pour deux par jour, es ce que c'est faisable? Sans compter le transport et les entrées, juste nourriture et logement. Merci à tous pour vos réponses même si elles sont diversifiées, la richesse est justement là dans la façon de voir les choses différemment. Le voyage est comme l'ADN, il est unique pour chacun de nous et nous avons tous notre sentiment de ce que nous avons vu. | | | À: FDB · 22 mai 2015 à 12:01 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 127 de 191 · Page 7 de 10 · 1 273 affichages · Partager Le plat de base c'est arroz y frijoles, riz et haricots, c'est l'essentiel dans tous les repas.
ça c'est de la théorie, car en pratique les frijoles étaient denrée rare lors de notre dernier séjour à Cuba. et il arrive même que ce soit le riz qui soit introuvable.
donc je répète ce que j'ai écrit plus haut : malgré un joli menu, on y mange uniquement ce qu'ils ont ce jour là. sinon, on oublie de voyager avec le budget que tu as annoncé.
c'est tout. Après, chacun fait comme il veut, mais quand on donne des infos, il faut les donner avec un minimum de détails.
Je ne cherche en aucun cas et jamais à créer quelconque polémique mais par honnêteté et respect envers Cuba et son peuple je ne peux laisser dire ou faire croire ce genre de propos hélas trop souvent insidieusement colportés par les mêmes mentors partisans. Les denrées de base, arroz y frijoles (de toutes les couleurs, noirs rouges et autres) c'est mensonge de prétendre que ça manque à l'étal des boutiques. Cela a pu advenir parfois mais c'était il y a 10 ans ou plus, et encore, seulement dans quelques grandes villes et exceptionnellement; dans les campagnes et leurs bourgs voisins des paysans producteurs, jamais ou pratiquement. Et aujourd'hui, depuis 2010 et les nouvelles orientations de développement mises en place par le 6ème congrès du PCC en avril de cette année là, la production et la distribution des denrées alimentaires est parfaite. Il y a même une agriculture urbaine de maraîchage (maisons jardins patios terrasses et toits d'immeubles) en plein développement et 100% bio, les engrais et dérivés chimiques de compost étant interdits ! Chaque quadra (pâté de maisons ou d'immeubles) de tous les barrios (quartiers) a son mercado campesino (marché paysan), plus les marchands ambulants avec des roulotes et charrettes qui sillonnent les calles (rues) tout le jour, même les plus reculées. Quant au pénuries et autres manquements ponctuels de certains légumes ou fruits comme les tomates, les pommes de terre, les avocats, les melons, les carottes, mangues, goyaves, bananes, pour ne citer que ceux là, il ne s'agit en aucun cas de faillite du système, c'est seulement du au calendrier des semailles et récoltes différentes selon les saisons, comme c'était le cas "chez nous" avant l'avènement de l'agriculture industrielle qui produit tout et n'importe quoi n'importe quand sans aucun respect ni de l'environnement ni des sols et encore moins des agriculteurs... tout et tous offerts en bénéfice (sacrifice) sur le sacro (mal) saint autel du grand business devant l'Eternel Dieu $... Si c'était ça qui manquait à Cuba, alors ojala, pourvu que ça dure encore longtemps ! Gracias. | | | À: Gigi1234 · 22 mai 2015 à 12:07 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 128 de 191 · Page 7 de 10 · 1 267 affichages · Partager Tu vois, moi j'aurais répondu du porc, du riz, une feuille de laitue et des bananes. Ton message prouve qu'il y a de la diversité!!! ;-)
Bonjour,
oui bien sûr, l'idée étant juste que selon où tu arrives et quand tu y arrives, tu manges ce qu'il y a de dispo ce jour là  , malgré un très long et souvent très appétissant choix sur le menu en papier. | | | À: Lamoun · 22 mai 2015 à 12:07 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 129 de 191 · Page 7 de 10 · 1 266 affichages · Partager Pour terminé si je prévois un montant de 50€ pour deux par jour, es ce que c'est faisable? Sans compter le transport et les entrées, juste nourriture et logement.
Largement suffisant 50€ par jour et pour 2 personnes (except transport localement), je t'en donne ma parole et je prends tous les paris à 10 contre 1... Tiens bien tes comptes durant ton séjour et si vous dépensez plus, je paye la différence ja ja ja... | | | À: Marcdenim · 22 mai 2015 à 12:14 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 130 de 191 · Page 7 de 10 · 1 260 affichages · Partager Et bien Marc je vais bien tenir mes comptes car je ne voudrais vraiment pas que tu ai des frais juste pour m'avoir répondu!!! En tout cas merci, cela me rassure. Je vais continuer ma préparation et si j'ai d'autres questions je ferais appel sur ce forum qui est vraiment un bon lieu d'échanges et de conseils. | | | À: Marcdenim · 22 mai 2015 à 12:21 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 131 de 191 · Page 7 de 10 · 1 252 affichages · Partager Je ne cherche en aucun cas et jamais à créer quelconque polémique mais par honnêteté et respect envers Cuba et son peuple je ne peux laisser dire ou faire croire ce genre de propos hélas trop souvent insidieusement colportés par les mêmes mentors partisans. Les denrées de base, arroz y frijoles (de toutes les couleurs, noirs rouges et autres) c'est mensonge de prétendre que ça manque à l'étal des boutiques.
En ce qui concerne les frijoles, autant j'en ai eu à toutes les sauces lors de mon avant dernier séjour à Cuba, autant en février dernier c'était une denrée rare qu'on ne nous a servi qu'avec parcimonie et toujours mélangés au riz (que ce soit au resto ou chez l'habitant).
Je ne m'en plains pas car je n'aime pas cela. Je rapporte juste des faits que j'ai vécus, sans être partisan de qui ou de quoi que ce soit...
Quant au riz, lorsque mes amis me disent qu'il leur est eu arrivé de peiner à en trouver - tout comme le poulet d'ailleurs - et ceci même dans les magasins en CUC, je ne vois pas pourquoi je ne les croirais pas.
Pour le reste, je laisse chacun se faire sa propre opinion, ce n'est pas le but de cette discussion. | | | À: FDB · 22 mai 2015 à 12:22 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 132 de 191 · Page 7 de 10 · 1 249 affichages · Partager Tu vois, moi j'aurais répondu du porc, du riz, une feuille de laitue et des bananes. Ton message prouve qu'il y a de la diversité!!! ;-)
Bonjour,
oui bien sûr, l'idée étant juste que selon où tu arrives et quand tu y arrives, tu manges ce qu'il y a de dispo ce jour là  , malgré un très long et souvent très appétissant choix sur le menu en papier.
Ca aussi c'est un des "manques" les plus naturels qui soient, les restaurateurs cubains ne connaissent pas pour l'instant les plats préparés sous vide et portionnés remplis d'additifs et conservateurs cancérigènes de la merveilleuse gamme des "E xxx" comme "chez nous" et donc ils cuisinent et offrent au menu du jour que du frais et fait maison, eux ! Pourvu que ça dure aussi ! | | | À: FDB · 22 mai 2015 à 12:24 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 133 de 191 · Page 7 de 10 · 1 246 affichages · Partager poulet : quasiment impossible, il y a dix jours, de se procurer du poulet, que ce soit des poitrines surgelées ou du poulet surgelé entier, dans les magasins en devises de la Havane
l'excuse donnée était une forte demande pour le ''dia de la madre''
humour : il y a eu, pendant plus d' une semaine, rupture de stock de Cristal (on a frolé la révolution) | | | À: Marcdenim · 22 mai 2015 à 12:28 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 134 de 191 · Page 7 de 10 · 1 243 affichages · Partager Ca aussi c'est un des "manques" les plus naturels qui soient, les restaurateurs cubains ne connaissent pas pour l'instant les plats préparés sous vide et portionnés remplis d'additifs et conservateurs cancérigènes de la merveilleuse gamme des "E xxx" comme "chez nous" et donc ils cuisinent et offrent au menu du jour que du frais et fait maison, eux ! Pourvu que ça dure aussi !
Ah bein oui tiens, quand on propose une bonne trentaine de plats sur un menu et qu'au final on n'en a qu'un seul de disponible, tout le monde comprendra bien l'avantage que cela présente.
Et après tu dis aux autres qu'ils sont partisans... 
Bon je m'arrête là, car j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps avec toi. | | | À: Primeromayo · 22 mai 2015 à 13:56 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 135 de 191 · Page 7 de 10 · 1 233 affichages · Partager poulet : quasiment impossible, il y a dix jours, de se procurer du poulet, que ce soit des poitrines surgelées ou du poulet surgelé entier, dans les magasins en devises de la Havane
humour : il y a eu, pendant plus d' une semaine, rupture de stock de Cristal (on a frolé la révolution)
Les poulets entiers, ou en pièces, congelés des mercados en devises sont importés, indirectement, du Brésil, et est un produit très cher pour le cubain moyen, entre 4 et 6 cuc le kg. Pour toutes les importations il faut quand même se rappeler que Cuba subit depuis 53 ans le plus long et le plus fort blocus économique du monde imposé au monde entier par les "bienfaiteurs de l'humanité" United Snakes of America contre Cuba. Ce qui explique les retards de livraison et autres ennuis d'approvisionnement aléatoires. Les Cristal ou Bucanero en manque, ça arrive aussi, mais pas longtemps. Les restos avec 30 plats à la carte, ça n'existe pas, même pas à la Bodeguita del Medio qui pourtant est un des, si ce n'est le, plus fréquenté par les touristes à l'Abana. | | | À: Primeromayo · 22 mai 2015 à 17:08 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 136 de 191 · Page 7 de 10 · 1 199 affichages · Partager poulet : quasiment impossible, il y a dix jours, de se procurer du poulet, que ce soit des poitrines surgelées ou du poulet surgelé entier, dans les magasins en devises de la Havane
Qu'est ce que tu veux, à force de ne pas payer les fournisseurs il faut croire qu'à un moment donné ils arrêtent eux aussi de livrer...
humour : il y a eu, pendant plus d' une semaine, rupture de stock de Cristal (on a frolé la révolution)
j'ai vécu cela aussi dans le fameux resto "qui n'existe pas", ni Bucanero, ni Cristal, ni bien évidemment aucun des vins proposés sur le menu. On a donc fini par se rabattre sur la bière locale et l'eau gazeuse | | | À: Marcdenim · 22 mai 2015 à 17:13 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 137 de 191 · Page 7 de 10 · 1 195 affichages · Partager "Largement suffisant 50€ par jour et pour 2 personnes..." Je serais plutôt tenté de dire "suffisant" car dans la journée il y a bien quelques bouteilles de bière et d'eau et grignotines... transport local. Alors je serais plus à l'aise avec un petit coussin de 5 (et même 7) euros! | | | À: Marcdenim · 22 mai 2015 à 18:07 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 138 de 191 · Page 7 de 10 · 1 171 affichages · Partager La majorité des poulets congelés viennent des usines cubaines qui ont été monté par un français Bourgoin qui fut à une epoque le roi du poulet en FranceCRISTAL, BUCANERO, HATUEY sont des bières locales, il peut arriver que temporairement une marque manque, mais il en reste toujours une autre Je suis d'accord avec vous, je n'ai jamais vu un restaurant avoir 30 plats à la carte.
Exacte mais les usines de congélation du Bourgoin sont alimentées par du poulet brésilien, je maintiens. Mais c'est un détail. | | | À: Pierroro · 22 mai 2015 à 18:13 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 139 de 191 · Page 7 de 10 · 1 289 affichages · Partager "Largement suffisant 50€ par jour et pour 2 personnes..." Je serais plutôt tenté de dire "suffisant" car dans la journée il y a bien quelques bouteilles de bière et d'eau et grignotines... transport local. Alors je serais plus à l'aise avec un petit coussin de 5 (et même 7) euros!
, c'est ce que je dis depuis le début
Exacte, 50€ est une base "suffisante" sans faire d'extras dispendieux, une base suffisante et confortable pour vivre au quotidien plus à la cubaine qu'à l'occidentale, nous sommes d'accord, et sans le coût des déplacements de provinces à provinces, encore d'accord, c'est ce que j'ai toujours dit. | | | À: Marcdenim · 22 mai 2015 à 18:26 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 140 de 191 · Page 7 de 10 · 1 282 affichages · Partager CRISTAL, BUCANERO, HATUEY sont des bières locales, il peut arriver que temporairement une marque manque, mais il en reste toujours une autre
Effectivement, ce soir là nous avons testé la Huatuey, chose que nous n'aurions probablement pas fait dans d'autres circonstances.
Je suis d'accord avec vous, je n'ai jamais vu un restaurant avoir 30 plats à la carte.
Ce n'est pas parce que tu ne l'as jamais vu que cela n'existe pas. A moins bien sûr que tu aies testé tous les restos en cup du pays  Si je le retrouve dans mes notes, je te donnerai volontiers le nom, c'est un endroit très sympa à Santiago avec en prime de la musique en live. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |