Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba MarieOll · 24 septembre 2013 à 13:05 · 4 photos 191 messages · 50 participants · 48 229 affichages | | | | À: Philsery · 28 octobre 2014 à 23:58 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 81 de 191 · Page 5 de 10 · 2 431 affichages · Partager Bonsoir Philsery,
Malheureusement je ne crois pas pouvoir être d'une grande aide pour toi car je n'ai pas énormément voyagé dans l'ile du coup mes adresses sont plutôt limitées... j'en ai quand meme renseigné quelques unes dans mon dernier carnet de voyage que tu peux retrouver ici : voyageforum.com/...ost=6079263;#6079263
La seule fois que j'ai fais Santiago- La Havane je partais de Guantanamo et je me suis tapée 18h de bus...du coup le seul conseil que je peux te donner c'est de ne JAMAIS t'imposer ça! (surtout en étant sur les sièges juste avant les toilettes...)  Mais tu as l'air bien partie pour avoir une bien meilleure expérience de ce trajet que moi!
Pour la salsa j'ai de très bonnes adresses à Paris mais à Cuba je ne vais quasiment jamais danser... je l'explique un peu dans mon post à propos de Santiago. Le problème c'est que comme beaucoup de touristes viennent chercher la salsa à Cuba là où tu la trouves tu retrouves également beaucoup de jineteros qui ont bien compris le truc... La reine salsa a été détrônée par le roi reggaeton depuis quelques années! Je n'ai qu'une bonne adresse à la Havane qui est le seule endroit où je vais, c'est le 1830, situé juste avant Miramar sur le long du Malecon. Il faut arriver tôt car ça ferme à minuit et il n'y a pas de salsa tous les soirs.
Voila, désolée je n'aurais pas vraiment pu te faire avancer dans tes démarches..
Très bonne soirée! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vayadi · 29 octobre 2014 à 15:00 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 82 de 191 · Page 5 de 10 · 2 372 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce post! On part dans 10 jours pour Cuba (par le CE de mon mari, formule all inclusive) avec nos 2 enfants, 15 et 17 ans. J'essaye de faire la liste de ce qu'on peut réellement apporter à Cuba, mais je lis tout et son contraire, médicaments, cosmétiques... Tout cela me paraît bien délicat, par ailleurs mes moyens sont limités! Quoi qu'il en soit j'essaierai de livrer mes impressions à mon retour fin octobre. Bonne journée à tout le monde
Bonjour, voici mes impressions à froid (je suis revenue hier après-midi) La Havane : surprenant ! et carrément à déconseiller aux asthmatiques. Une odeur de fumée plane sur toute la ville, c'est limite suffocant. Certains immeubles ne dépareraient pas en région parisienne. La partie ancienne de la ville est plutôt sympa. Ça doit être pas mal de rester 2/3 jours pour en voir un peu plus. Par contre, défenseurs de la cause animale, fuyez! Les petits clébards déguisés et installés dans des petites voitures, ça craint! De même que les alligators muselés (à la ferme des Crocodiles) et les dauphins séquestrés dans les delphinariums. Concernant mon séjour en hôtel, j'en discuterai dans un topic approprié. J'ai aimé le dépaysement et les ballades en Almenderos. N'ayant délibérément lu aucun ouvrage sur Cuba avant de m'y rendre (en dehors de coups d'oeil rapides sur GéoVoyages), je m'attendais à un culte de la personnalité de Fidel, et j'ai été agréablement surprise. Le pays est en train d'évoluer, même si cela ne voit pas au premier regard, enfin tant mieux pour les Cubains car j'ai crisé en voyant leurs files d'attente pour le bus! Sous bien des aspects, le pays m'a rappelé mon dernier voyage en Inde du Sud en 1987 ( je suis d'origine indienne, précision importante). Si j'ai l'occasion de refaire un tour à Cuba, je choisirai bien entendu un autre mode d'hébergement et je parcourerai la côté Sud mais cela implique un budget 3 à 4 fois supérieur. Bon après midi à tous ( et à l'attention des donneurs de leçon/experts autoproclamés/abrutis patentés : oubliez moi!) | | | À: MarieOll · 30 octobre 2014 à 12:38 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 83 de 191 · Page 5 de 10 · 2 303 affichages · Partager merci pour cette réponse, par contre je suis intérressé par des adresses de salsa parisienne, si tu peux me les communiquer | | | À: Philsery · 30 octobre 2014 à 20:29 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 84 de 191 · Page 5 de 10 · 2 254 affichages · Partager Hello!
C'est une sélection subjective, pas mal influencé par le fait que je vis à l'est de Paris, mais pour ma part je vais surtout à la pena festayre tous les jeudi soir, très bonne ambiance, décontracté, entrée gratuite et 2 euros le vestiaire peu importe le nombre d'article, pas m'as-tu-vu, bon niveau de danse et bonne sélection musicale (un peu de bachata et de zook mais principalement de salsa cubaine, c'est Didi el ciclon aux platines). Le jeudi soir il y a également le Balajo rue de Lappe à Bastille mais l'entrée est à 10 euros et le vestiaire se paie 2 euros par article... (4 euros le gros sac! bande de voleurs.. t'as déjà lâché 16 euros que tu n'as même pas encore foulé le parquet...) mais la musique est bonne et il y a de bons danseurs.
Le meilleur DJ salsa à Paris (avec la plus grosse culture musicale du moins), Jack el Calvo, officie au WAGG (enfin au 'jane club' maintenant) le dimanche soir à St Germain. Tout le staff est cubain, très bon niveau de danse mais entrée payante et beaucoup beaucoup de monde en milieu de soirée. Le dimanche 7 décembre ils proposent la soirée + la projection du documentaire de mon amie Anne, CUMANO, pour 12 euros (très bonne raison pour aller y faire un tour!)
Sinon j'aime beaucoup "la peña del son" au Chinois à Montreuil, tous les derniers dimanche du mois. Très chouette soirée! On y croise souvent Roldan de Orishas et on y a déjà vu Raul Paz ou Wendy Guerra de passage à Paris. Il y a toujours un concert d'organisé.
La casa cubana à Montreuil propose aussi des concerts très sympa, il faut surveiller la programmation.
L'association Ame et Dépendance propose des week end stage et soirée de grandes qualité avec des grands noms de la rumba. mais ça doit être 2 fois par an. Page facebook à surveiller : www.facebook.com/...etdependanse?fref=ts
L'été, sur les quais à Jussieu l'ambiance est également assez chouette, pareil sur le toit du tout le monde en parle à Montparnasse
Pour avoir une info complète sur les soirées (très nombreuses!) tu peux aussi faire un tour sur latinatime.fr qui les répertorie par jour
PS: beau concert en perspective avec Omara Portuondo et Roberto Fonseca à l'Alhambra fin novembre! | | | À: Marcdenim · 6 novembre 2014 à 0:28 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 85 de 191 · Page 5 de 10 · 2 170 affichages · Partager Je voulais répondre à ce post malgré qu'il date de pus d'un an. Pour toute la partie concernant La qualité et les prix, des vêtements, rues, lieux publics, etc.. Cuba est un pays en partie coupé du monde, il ne faut certainement pas y aller en s'attendant à faire du shopping où à visiter de beaux et majestueux quartiers propres et clairs ! En ayant vécu dans ce pays toute mon enfance j'ai connu les problèmes qu'un touriste ne voit pas forcément, les pénuries sont fréquentes, vêtements, chaussures, certains aliments et même (aussi étrange que cela puisse paraitre pour les occidentaux) les ampoules électriques.. ! Les accidents, les cyclones font des dégâts considérables et le pays ne peut pas se permettre toutes les réparations. Je n'y suis pas retourné depuis plusieurs années mais le pays devait bien forcément évoluer un jour, même si cela fdoit surement faire mal au coeur de ne plus retrouver la bonne vieille image de Cuba ! Et je suis tout à fait d'accord, en allant aux bons endroits et (avec un peu de chance) en tombant sur les bonnes personnes, Cuba est une île fantastique et qui gardera toujours (en tous cas à mon goût) sa magie. Je conseil donc à toute personne curieuse et un minimum aventureuse de ci rendre. Ps: petit conseil pour les aventuriers: Ne suivez pas les "chemins" touristiques, il n'y a rien de plus désespérant et de plus "risqué" (pour votre porte feuille) que de suivre un guide qui vous dit se qu'il pense que vous voulez entendre (je vous le dit pour avoir vu à mainte reprise ces groupes de touristes se balader dans la Havane en suivant un guide et s'ennuyer à mourir!) Aventurez vous plus loin, osé vous mêler à la population, les gens sont adorables ! Restez tout de même sur vos garde, ne soyez ni naïf ni parano.
Disfruten ! | | | À: KalouCuba · 6 novembre 2014 à 0:45 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 86 de 191 · Page 5 de 10 · 2 166 affichages · Partager Je n'y suis pas retourné depuis plusieurs années
 que veux dire plusieurs années, je voie que cuba te manque.
mich | | | À: KalouCuba · 6 novembre 2014 à 6:20 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 87 de 191 · Page 5 de 10 · 2 133 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec KalouCuba. Pour y être allé à quelques reprises, dans des endroits touristiques et à d'autres plus authentiques, c'est un pays merveilleux. Il faut savoir que c'est une dictature policière, donc si un guide touristique cubain ouvre son coeur et commence à te faire l'éloge du régime, sauves-toi. C'est un pays en mutation, la contestation réprimée, mais à l'occasion tolérée, soit pour tester et identifier les gens qui en font partie, soit pour satisfaire les exigences des pays européens qui sont des partenaires commerciaux du pays. L'économie se libéralise depuis quelques années. Il y a des changements régulièrement. Mais vers quel système politique le pays se dirige t-il? Dictature économique à la chinoise, ou démocratie -industrielle- à l'occidentale. Réponse à venir. generacionyen.wordpress.com/ | | | À: MarieOll · 8 novembre 2014 à 2:32 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 88 de 191 · Page 5 de 10 · 2 073 affichages · Partager merci pour toutes ces bonnes adresses pour danser, de bien belles soirées en perspective | | | À: MarieOll · 17 décembre 2014 à 19:01 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 89 de 191 · Page 5 de 10 · 1 934 affichages · Partager Bonsoir, Merci et bravo pour ces longues lignes qui dégrossissent bien les choses. Cordialement. | | | À: MarieOll · 17 décembre 2014 à 22:08 · Modifié le 17 déc. 2014 à 22:40 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 91 de 191 · Page 5 de 10 · 1 913 affichages · Partager Avec ce qui se passe aujourd'hui même à Cuba, les séjours dans l'Île prennent une saveur nouvelle. Je voudrais revenir sur le message original (sept. 2013) où il est dit « Il n'existe pas d'auberge de jeunesse » à Cuba. Ce n'est plus tout à fait vrai puisque qu'Hostelling International compte un certain nombre d'établissements affiliés sur place.
www.hihostels.com/destinations/cu/hostels
Par contre, il s'agit chaque fois d'hôtels pour touristes qui consentent tout juste une petite réduction de 10 % et à condition d'avoir réservé avant de se présenter à la réception (p. ex. l'Hotel Herradura à Varadero ou le Las Terrazas de Playas del Este).
Beaucoup mieux, il y a aussi un petit réseau en rapide expansion qui se rapproche davantage de la formule AJ à mon avis : www.hostelsclub.com/...ti=3&room_type=0
Léo (pseudo Hallonzy) | | | À: Bern40 · 17 décembre 2014 à 23:10 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 92 de 191 · Page 5 de 10 · 1 896 affichages · Partager Merci 
J'en profite pour vous conseiller à tous le nouveau film de Cantet, "Retour à Ithaque". Malgré quelques longueurs par moment et s'adressant quand même à un public s'intéressant à Cuba ce film est splendide et bouleversant. A l'écriture Padura, servi par d'excellents acteurs, une magnifique fenêtre sur la Cuba d'aujourd'hui pour se rapprocher un peu plus de son peuple et de la galerie de portraits très représentatives des cubains qui ont grandis avec la révolution.
D'abord autorisé à Cuba puis interdit sur l'île après la première projection...
Dans les salles françaises depuis le 5 septembre 
(PS: a priori Conducta devrait être diffusé en France également!) | | | À: MarieOll · 20 décembre 2014 à 23:08 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 93 de 191 · Page 5 de 10 · 1 804 affichages · Partager Merci MarieOll, tout à fait d'accord avec toi, bon conseil ! | | | À: MarieOll · 11 janvier 2015 à 21:10 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 94 de 191 · Page 5 de 10 · 1 660 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci beaucoup Marie pour ce post très utile.
Je voulais tout de même ajouter pour les novices comme mon copain et moi l'étions que malgré avoir lu ce post et les avertissements sur les arnaques nous sommes quand même bêtement tombés dedans et ce le soir même de notre arrivée.
Nous nous sommes fait avoir car la personne qui est venue nous parler de manière bien sympa nous a demandé si on était logés chez Elsa, or nous étions en effet logés chez elle. On était déjà sortis de la maison (et ce pour la première fois depuis notre arrivée toute récente) depuis une bonne demi-heure et on n'était plus du tout à côté de la casa où on était logés. Il a dit qu'il nous avait vu arriver car il était le voisin d'Elsa. Du coup bêtement on lui a fait confiance (malgré avoir lu les avertissements ici, j'insiste!) et on l'a suivi, puis on a acheté des cigares hors de prix (c'était soi-disant un moment spécial avec une réduction spéciale...). Le tout est fait vraiment très habilement, ils n'insistent pas du tout et le proposent tout naturellement dans la conversation sans s'attarder dessus si ça ne nous intéresse pas. On trouvait quand même ça un peu suspect par la suite donc on a demandé à Elsa et son mari à notre retour, qui nous ont dit que c'était une arnaque, qu'ils ne connaissaient pas ce prétendu voisin nommé "Andrés", qu'il nous avait sûrement suivi pendant une demi-heure avant de nous parler et qu'il connaissait son nom car tout le monde connait tout le monde dans le coin et sait qui héberge des gens dans tel ou tel coin de tel ou tel quartier.
Bref les jineteros sont vraiment habiles, très bons acteurs et ils sont partout à La Havane (on ne peut pas marcher 15 minutes dans La Habana vieja sans tomber sur l'un ou l'autre...). Même s'ils connaissent le nom de la personne chez qui vous êtes logés et qu'ils disent être son ami/voisin/cousin/frère..., ne leur faites pas confiance!!!
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Marie en général: grande méfiance envers les gens qui viennent spontanément vous parler dans la rue.
Par contre dès qu'on va demander quelque chose à quelqu'un dans la rue ils sont super sympas, si on demande des infos pour le bus ou les toilettes publiques souvent ils vont jusqu'à proposer de payer pour nous (alors qu'ils n'ont clairement pas des grands moyens).
Dommage que les jineteros donnent une mauvaise réputation au reste de la population. | | | À: Voyageuse86 · 12 janvier 2015 à 17:26 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 95 de 191 · Page 5 de 10 · 1 609 affichages · Partager Oui c'est une des arnaques les plus connus. Il y a aussi celle au lait pour bébé. une femme vous aborde elle vous demande pas d'argent, mais simplement que vous lui achetiez du lait pour son bébé.
Elle vous accompagne à la tienda, commande du lait. Vous payez, une fois que vous êtes partie, la personne revient à la tienda, rend le lait au commerçant et partage avec lui le prix.
L'imagination des Cubains dans les petites arnaques est extraordinaire    , cela fait partie du folklore de Cuba, mais ne vous inquiétez pas, méme avec beaucoup d'année, il arrive encore de ce faire avoir | | | À: Badiner · 12 janvier 2015 à 19:40 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 96 de 191 · Page 5 de 10 · 1 579 affichages · Partager Je n'ai pas vécu l'expérience de Badiner, mais plutôt ce qui suit. Croyant bien faire, j'ai acheté pour une jeune mère et son bébé une brique de lait longue conservation de type UHT dans une épicerie en CUC. Rares sont les Cubains qui ont les moyens d'une telle dépenses (1,75 CUC, soit 33 pesos cubanos). Le lendemain, j'ai appris que le lait a rendu le bébé malade. Voici ce que j'en déduis : Il faut d'abord savoir que le lait est interdit aux adultes qui achètent une fois par mois à la bodega certaines denrées de première nécessité comme le riz, l'huile de cuisson ou un minuscule sac de café Ola, avec le carnet de rationnement familial ( la libreta) et paient en pesos cubanos. Par contre, il est vrai que les enfants ont droit jusqu'à l'âge de sept ans au lait en poudre rationné, mais les parents n'ont pas pour autant assez d'argent et doivent trop souvent faire des choix difficiles, si bien que certains enfants n'ont pas l'habitude du lait. Le lait le plus fréquent à Cuba est du lait en poudre. Ainsi, même dans les meilleurs hôtels et restos, le lait qui est ajouté au café ou qui sert à la confection des plats est SYSTÉMATIQUEMENT passé par le stade « en poudre ». Commentaires ? Précisions ? | | | À: Hallonzy · 12 janvier 2015 à 21:01 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 97 de 191 · Page 5 de 10 · 1 562 affichages · Partager Il n'y a que 2 sortes de lait que je trouvais assez bons à Cuba. Le premier, c'était aux alentours de l'année 2000, que ma belle soeur ramenait parfois. C'était des sachets de 50 cl ou de 1 litre, que l'on coupait avec autant d'eau. C'était surtout le seul que ma nièce acceptait de boire sans vomir peu après. L'autre, c'est du lait direct du paysan qu'on faisait bouillir avant de consommer. A Santiago, un voisin de ma belle-mère avait 3 vaches. Depuis quelques années, lorsque l'on séjourne à Guanabo, on en a chaque jour 1 ou plusieurs litres. A part la petite, qui aura bientôt 18 ans, on n'était pas vraiment lait. Ils prenaient le lait en poudre de la libreta (environ 2 livres tous les 15 jours pour 3,75 CUP, uniquement pour les enfants jusqu'à 6 ans (données 2003 - peut-être jusqu'à 7 ans maintenant)). Aujourd'hui, on achète surtout le lait du paysan pour la grand-mère, ou pour mon fils de 4 ans. Le café, en 2008, coûtait, à la Libreta, 5 CUP le sac de 112 g. (1 par personne et par mois). L'huile (peu raffinée), c'était 1 quart de livre par personne et par mois pour 0,40 CUP. Au marché noir, c'était entre 10 et 15 CUP le litre, et c'était un marché très florissant.
Par contre, je ne savais pas pour le lait en poudre dans les restau et hôtels. Faut dire qu'on en fréquente tellement peu des hôtels. Dernière fois, en 2012, et c'est vrai que le petit avait bu très peu de lait. Quant aux restau, on n'y boit que de l'eau ou des boissons gazeuses (pas encore en poudre).
Merci Hallonzy. | | | À: MarieOll · 14 janvier 2015 à 19:54 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 98 de 191 · Page 5 de 10 · 1 507 affichages · Partager Salut Marie, Très bien résumé pour les Yuma | | | À: Memphre · 18 janvier 2015 à 0:31 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 99 de 191 · Page 5 de 10 · 1 415 affichages · Partager Wô!
Ne nous affolons pas, de grâce. Il y a nette différence entre ''entente tacite en poignée de mains'' et ''réelle action''. | | | À: MarieOll · 24 janvier 2015 à 22:57 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 100 de 191 · Page 5 de 10 · 1 337 affichages · Partager merci pour ces généreuses et pertinentes informations! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |