Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba MarieOll · 24 septembre 2013 à 13:05 · 4 photos 191 messages · 50 participants · 48 233 affichages | | | | À: Cubavida · 17 mars 2014 à 9:48 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 41 de 191 · Page 3 de 10 · 2 244 affichages · Partager En gros, si je résume (il faut bien, vous avez l'air d'aimer vous lire) vos textes, si érudits soient ils, n'ont rien à voir avec les sujet de Marie.
Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba.
Le taux d'occupation du Mélia, dans vos diatribes, personellement, je m'en fout. S'il est bas, tant mieux, mon mojito n'en arrivera que plus rapidement, au bord de la piscine. 
Bonjour Cubavida ! Je ne comprend pas pourquoi vous m"avez adreessé votre message car je n'ai jamais écrit un mot de ce que vous citez. Vous avez dû faire erreur. Par contre ; vous avez raison ; moi aussi ; j'étais hors du sujet de Marie. Je m'en excuse ; je me suis laissé emporté en lisant quelques aberrations. Bonne journée | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bawweb · 17 mars 2014 à 17:28 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 42 de 191 · Page 3 de 10 · 2 178 affichages · Partager Désolé, ça s'adressait à Marcdenim. | | | À: MarieOll · 17 mars 2014 à 17:55 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 43 de 191 · Page 3 de 10 · 2 176 affichages · Partager coucou, d'office je laisserai les info....tu choisirais la havane j 'imagine...j ai en fait juste peut que ce soit plus fatigant car c est une grosse ville mais pls personnes m'ont rassurée en disant que c'était pas trop pollué et embouteillé.... | | | À: Sophielens · 17 mars 2014 à 20:09 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 44 de 191 · Page 3 de 10 · 2 154 affichages · Partager Oui je choisirais La Havane en terme d'offre et de diversité culturelles principalement. L'avantage étant aussi de pouvoir flâner d'un quartier touristique, à un quartier populaire, à un quartier résidentiel,... pouvoir se fondre dans le paysage et le rythme de la vie cubaine plus facilement. En terme de circulation ce n'est pas du tout Paris, Rome ou NY, même si ça reste quand même une grande ville donc tu auras plus de circulation c'est sur. Après à Trinidad la nature est plus facilement accessible et le rythme n'est pas celui d'une capitale. Sa plus petite taille fait que l'approche des gens est plus facile, tu es moins anonyme. Par contre j'ai trouvé que tu te prenais la Cuba touristique et ses travers en plein dans les dents... mais en même temps j'y étais de passage et pour visiter donc ce n'est pas la même approche. | | | À: MarieOll · 18 mars 2014 à 19:44 · Modifié le 18 mars 2014 à 21:31 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 45 de 191 · Page 3 de 10 · 2 103 affichages · Partager Coucou, j ai une petite question tres pratique! Je vais avoir mes cours du cote de vedado mais j aimerais dormir du cote de centro. A pied, c est faisable ? Ou en bus j imagine que c est faisable mais j aime marcher... Si c est plus d une heure ca fait bcp mais si c est moins c est parfait.... C est pour savoir dans quel quartier réserver.... Merci | | | À: Sophielens · 18 mars 2014 à 20:09 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 46 de 191 · Page 3 de 10 · 2 098 affichages · Partager Salut Sophie,
En fait ça dépend où tu seras exactement dans chaque quartier car, par exemple, de l'université située dans le Vedado (universidad de la Habana) et le Capitolio il y a une bonne 1/2 heure de marche. Tu peux regarder sur google map en mettant tes deux adresses, tu auras une idée plus précise!
Sinon il y a des sortes de taxis collectifs (qu'on appelle "carro" tout simplement ou "machina" et non "collectivo" comme dans d'autres pays même si on peut te comprendre si tu utilises ce mot), qui ont un circuit comme un bus (même si selon les cas ils peuvent dévier un peu) dont certains vont du Vedado vers Centro Habana. Je les utilisais toujours pour me rendre vers le Capitole car à la sortie de la calle M sur San Lazaro (donc à 30 m des grands escaliers de l'université où il y a Alma Matter), elles passent et vont vers le centre pour 10 pesos. On m'a montré une fois comment faire et depuis j'utilise ça (alor qu'à l'époque j'étais loin d'être bilingue! je rentrais et je demandais, quand je n'étais pas sure "Capitolio?" et si le mec me disait oui je grimpais! Après tu l'arrêtes où tu veux) Je suis sure que tu pourras trouver quelqu'un sur place pour t'expliquer et te montrer. | | | À: Sophielens · 18 mars 2014 à 20:21 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 47 de 191 · Page 3 de 10 · 2 093 affichages · Partager Coucou, j ai une petite question tres pratique! Je vais avoir mes cours du cote de vedado mais aimerait dormir du cote de centro. A pied, c est faisable ? Ou en bus j imagine sue c est faisable mais j aime marcher... Si c est plus d une heure ca fait bcp mais si c est moins c est parfait.... C est pour savoir dans quel quartier reserve.... Merci
Bonjour,
Au lieu des bus, je crois que la meilleure solution serait d'utiliser les circuits de taxis collectifs ( maquinas des années '50, identifiées comme taxis). Fréquence très élevée, ils circulent en particulier sur San Lazaro. Tarif de 10 pesos MN, soit.40 centavos de CUC. Les Havanais m'ont toujours renseigné très gentiment sur les parcours; jamais les chauffeurs n'ont tenté de me charger plus cher.
À pied, oui, c'est moins d'une heure en gros, dépendant bien entendu de vos points de chute. Par contre le soleil tape dur sur le Malecon!
Cordialement, | | | À: MarieOll · 19 mars 2014 à 12:04 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 48 de 191 · Page 3 de 10 · 2 046 affichages · Partager coucou, encore une petite question très pratique; j 'imagine que cela ne sers à rien que je prenne mon telephone portable avec carte sim belge: je n'aurai pas de réseau avec mon abonnement belge? | | | À: Sophielens · 20 mars 2014 à 19:11 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 49 de 191 · Page 3 de 10 · 2 001 affichages · Partager Hello!
Alors pour les téléphones belges je ne sais pas trop.. Avec mon portable français je pouvais envoyer des SMS hors forfait pour donner quelques news aux plus proches. c'était compte goutte vu le prix! Mais ça dépannait bien vu les galères avec internet.. Ma copine canadienne achete des sortes d'offres a l'étranger pour tant et tant de SMS avant de partir. Renseigne toi auprès de ton opérateur ce sera encore le plus sur en terme d'info! | | | À: MarieOll · 5 mai 2014 à 17:51 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 50 de 191 · Page 3 de 10 · 1 885 affichages · Partager Bonjour tout le monde!
Un petit nouveau à ajouter à ma liste de conseils aux futurs voyageurs : Lire le dictionnaire insolite de Cuba de William Navarrete.
Disponible depuis peu, il est à lire avec autant d'attention que vos guides de voyages!
Besitos! | | | À: MarieOll · 5 mai 2014 à 19:26 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 51 de 191 · Page 3 de 10 · 1 861 affichages · Partager J'oubliais, allez voir "Melaza" sorti le 16 avril en France, un beau film, sensible et subtil sans jamais tomber dans le pathos, la finesse et l'humour cubains au rendez-vous! | | | À: MarieOll · 5 mai 2014 à 19:27 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 52 de 191 · Page 3 de 10 · 1 860 affichages · Partager stp....dis nous en plus !  de quoi s'agit il ? merci à toi | | | À: Capucine33 · 5 mai 2014 à 19:39 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 53 de 191 · Page 3 de 10 · 1 853 affichages · Partager Je pense que ta question porte sur le livre 
Il s'inscrit dans une collection deja existante et se présente comme un dictionnaire. William Navarrete y parle du boniatillo (un très bon dessert à base de patate douce), du caballero de Paris dont vous croiserez la statut dans Habana vieja, de Wilfredo Lam dont vous pouvez voir les oeuvres ou de Benny moré dont la musique pourrait bercer vos soirées. Vous saurez d'où vient le mot Paladar où chaque voyageur va manger au moins une fois.. vous apprendrez ce qu'est un frente frio et saurez qu'il faut parfois prévoir un pull dans sa valise même pour Cuba!
Une manière ludique et culturelle de préparer son voyage ! | | | À: MarieOll · 5 mai 2014 à 22:25 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 54 de 191 · Page 3 de 10 · 1 835 affichages · Partager sympa ces bons tuyaux pour se cultiver en attendant de vivre 'in life ' merci à vous | | | À: MarieOll · 6 mai 2014 à 15:03 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 55 de 191 · Page 3 de 10 · 1 804 affichages · Partager Bonjour, je pars à Cuba dans 3 semaines et j'aimerai avoir quelques conseils. Je pars seul et c'est mon premier grand voyage.
Tout d'abord, je pense rester 2-3 jours à Trinidad et 2-3 jours à Cinfuegos pour aller à la plage, qu'en pensez-vous ? La plage est-elle bien ?
Ensuite, j'ai choisi de voyager avec un sac comme cela et non une valise car je vais beaucoup marcher et je pense qu'il sera plus facile de se déplacer avec un sac.
Avec quel sorte de sac partez-vous ?
Je pense que le problème avec ce genre de sac est la sécurité. Quand je vais partir à la plage, je vais laisser mon sac dans la casa particular. Il n'y aura aucun objet de valeur dedans mais je pense laisser dans le sac mes papiers (passeport, carte tourisme, carte bleu) et aussi de l'argentet ne prendre que ce qui me sera utile à la plage. Est-ce dangereux sachant que même si je mets un cadena sur ce genre de sac il est certainement facile de l'ouvrir ? Ceux qui parte avec ce genre de sac, comment faites vous ?
Merci d'avance. | | | À: Jimmy1905 · 6 mai 2014 à 15:12 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 56 de 191 · Page 3 de 10 · 1 797 affichages · Partager Je te conseille le même genre de sac, mais de ceux qui se ferment à clé, genre celui-ci:
www.deuter.com/...-10-sl-35129-75.html
Si tu mets un cadenas à numéros, impossible à ouvrir sans laisser des traces flagrantes.
Pour la plage Ancon c'est pas mal ( Trinidad), sinon je jetterais mon dévolu sur un Cayo. | | | À: Jimmy1905 · 6 mai 2014 à 15:16 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 57 de 191 · Page 3 de 10 · 1 797 affichages · Partager Coucou, je rentre fraichement de cuba... Pour les plages près de trinidad, oui elles sont bien sauf si on aime les plages tranquilles... Loue un velo et tu verras bien. Pour ton sac, et tes affaires plus importantes, laisse les a ta casa!! Le tout est d avoir les references d une casa fiable et du coup on ne fouillera pas dans tes affaires. Pour trinidad, j ai adoré le petit couple chez qui j étais et en plus pas cher, si tu veux leur adresses dis moi! Pour ton sac, je ne prendrais jamais un truc aussi grand surtout si tu comptes marcher!!!! Pour voyager heureux, voyageons leger!!!sofi | | | À: Jimmy1905 · 7 mai 2014 à 2:36 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 58 de 191 · Page 3 de 10 · 1 760 affichages · Partager Salut, Jimmy. Combien de temps pars-tu? Je suis allé 3 ou 4 fois à Trinidad. C'est vraiment génial. A partir de la ville tu peux aller à la plage à playa Ancon en moins de 30 minutes. Et à la montagne à Topes de Collantes en 45 min. A Topes le sentier del salto de Caburni est un incontournable, mais tu dois avoie de bonnes chaussures de marche, ça descend et c'est casse-gueule si tu es mal chaussé. Personnellement je ne suis pas très plage, alors loin de moi l'idée de m'installer à une station balnéaire, ne serait-ce qu'une journée. Playa Ancon est une jolie petite plage d'environ 3 kms où il n'y a que 3 ou 4 hôtels, dont le Ancon, le plus gros, qui n'a rien à voir avec les hôtels des cayos. Pour voir plein de gens et avoir plein d'activités organisées, oui il te faudra aller dans les cayos. Mais, comme à Ancon, cela coûte très cher d'y rester si tu n'est pas venu dans un tout-inclus. Pour les bagages, aucun problème dans les casas. Concernant l'argent, certaines casas ont des petits coffres-forts. Au pire tu compte tes sous, tu mets cela dans un sac et tu demandes aux proprios de te le garder en leur mentionnant que ce sont des papiers importants -ie passeport. Ce n'est pas eux qui vont te voler, je serais surpris. Ils ont trop à perdre. Ils gagnent en une journée ce qu'un cubain gagne en un mois. Lonely Planet ou le guide du routard donnent de bonnes adresses. Puisque tu seras seul, un conseil: prends tes petits déjeuners et tes dîners à la casa même. Tu leur demandes ce que tu veux le matin et le soir tu te régales. Et tu en laisses toujours tellement les plats sont généreux. Et le soir tu peux également aller dans les restos privés -paladars. Cienfuegos 3 jours d'après moi c'est trop. C'est une belle ville, mais tu en as vite fait le tour. Et les plages sont loin à l'extérieur de la ville. Pour te déplacer, les bus de Viazul sont excellents. On va t'offrir sûrement de prendre le taxi entre les villes, au même prix que le bus, + ou-. Vas-y, embarques. Tu risques de t'offrir une ballade en Chevrolet 1957 avec d'autres personnes, peut-être rester en panne un court moment, voir le chauffeur acheter de l'essence au noir, etc. Attention aux rabatteurs et vendeurs de tout acabit sur la rue. Ils veulent ton bien -plutôt tes biens. S, ils t'amènent à une casa ils auront une commission... qui te sera refilée. Finalement question sac à dos, c'est une bonne idée d'avoir cela plutôt qu'une valise. Moi je préfère les sacoches de vélo. C'est un merveilleux pays sécuritaire pour voyager à vélo. Et si tu parles un peu espagnol, n'hésite pas à engager la conversation avec les gens, n'importe où. Ils sont très ouverts et curieux. Bon voyage. Image attachée: | | | À: MarieOll · 18 mai 2014 à 9:07 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 59 de 191 · Page 3 de 10 · 1 687 affichages · Partager Merci beaucoup Marie pour ton partage.
J'ai une question dont j'ai besoin d'être rassuré.
Je me suis lié d'amitié avec une cubaine lors de mon dernier séjour 1 mois passé. Elle habite Tararaco (dans le coin de la Playa Santa Lucia). Je retourne à Cuba en août pour passer du temps avec elle. Je comprend la paranoïa des autorités lorsqu'un touriste fréquente un cubain. Mon intention est de voyager avec mon amie cubaine jusqu'à Varadero. Donc, je me rendrais à Camaguey par avion pour ensuite me rendre en taxi vers Tararaco la chercher. Par la suite, un transport approprié nous amènera ensemble pour nous rendre à Varadero. Peut-être que son fils viendra aussi.
Si tu avais toi-même à faire ce périple, comment procéderais-tu pour éviter au maximum les pépins que pourraient t'infliger les autorités? il faut tenir compte qu'elle voyagera en dehors de sa province, qu'elle sera avec moi (le touriste), qu'elle couchera au même endroit que moi (le touriste). Je regarde idéalement pour un tout inclus...mais l'option "casa particular" m'irait aussi.
Merci d'avance pour tes conseils. | | | À: Ghsimard · 18 mai 2014 à 15:03 Re: Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba Message 60 de 191 · Page 3 de 10 · 1 668 affichages · Partager Tu peux voyager librement avec un cubain ou une cubaine. Les seuls soucis que vous pourriez avoir c'est si elle s'est déjà rendu dans une casa particular ou un hôtel avec un autre étranger durant les derniers 12 mois. Dans ce cas là elle pourrait être accusée de s'adonner à la prostitution. Vous pourriez aussi faire l'objet de contrôles répétitifs notamment si il y a une différence d'âge et de couleur (oui oui une blanche ou un blanc avec un/e noir/e à beaucoup plus de chance de se faire contrôler dans les lieux/villes touristiques malheureusement..). Veillez donc à avoir tous les deux, et surtout elle, vos papiers avec vous. L'attitude dans les hôtels vis à vis des cubains de l'île peut parfois être très désagréable.. du coup si vous avez une réclamation ou une demande à faire à l'hôtel je te conseille d'y aller toi.
Bon là ce sont tous les problèmes cumulés mais ne t'inquiètes pas trop, il n'y aura pas de gros problème, sauf si cette jeune femme n'a pas été honnête avec toi. Mais dans ce cas là ce sera un mal pour un bien! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |