Marie2france · 17 juillet 2011 à 17:14 21 messages · 7 participants · 3 382 affichages | | | | 17 juillet 2011 à 17:14 Conseils pour itinéraire Namibie- Botswana du 2 au 31 août? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 673 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon mari et moi prévoyons de faire un voyage self drive en Namibie et Botswana en août 2012. J'ai lu presque tous les messages du forum et je me suis inspirée (pour ne pas dire j'ai copié  ) de vos super conseils aux autres voyageurs. Mais cela fait maintenant quelques mois que je suis sur ce projet et j'ai la tête comme un tambour. Pourriez-vous m'aider et me dire ce que vous pensez de cet itinéraire?
Jeudi 2 août: arrivée à Windhoek (vérifier le 4x4, faire les courses...), dormir là Vendredi 3: direction SesriemSamedi 4 et dimanche 5: Sossusvlei, dormir le 5 au camp NWR de Naukluft Lundi 6: Olive Trail et autres petites randos Mardi 7: direction Walvis BayMercredi 8: excursion avec Mola Mola à Sandwich Harbour Jeudi 9: route de Moonvalley-Welwitschia, nuit à Spitzkoppe (1er problème, apparemment cette adresse www.nacobta.com.na prise sur le forum ne fonctionne pas/plus) Vendredi 10: excursion au Bushmen Paradise puis direction le Brandberd Samedi 11: peintures rupestres du Brandberg puis direction TwyfelfonteinDimanche 12: visite des environs puis direction et nuit à OutjoDu lundi 13 au mercredi 15: EtoshaJeudi 16: route vers Divundu (j'ai vu que SamuelMarlin l'a fait l'année dernière) Vendredi 17: réserve de Mahango et direction Kongola Samedi 18: direction KasaneDimanche 19: chutes VictoriaD'après vous, faut-il que nous réservions cette excursion ou c'est faisable une fois sur place? Lundi 20: Kasane-Ihaha Mardi 21: Ihaha-Linyanti Mercredi 22: Linyanti-Savuti Jeudi 23: Savuti-Khwai Vendredi 24 et samedi 25: Khwai-Xakanaxa Dimanche 26: Xakanaxa-Third Bridge Évidemment, tout ça c'est si j'arrive à réserver les campsites  Lundi 27: direction MaunMardi 28: Maun (avion, repos...) Mercredi 29: direction et nuit à Windhoek!!! Jeudi 30 et vendredi 31: Okonjima
Et voilà la théorie! Qu'en pensez-vous? J'ai plein de questions plus précises mais un coup de main sur cet itinéraire m'aiderait déjà beaucoup. Merci. Sandrine | | | Bonjour,
j'ai la tête comme un tambour. J'ai connu ça ! 
nuit à Spitzkoppe (1er problème, apparemment cette adresse www.nacobta.com.na prise sur le forum ne fonctionne pas/plus) La réponse vient dêtre donnée par vinny ici: voyageforum.com/...ost=4397641;#4397641
- Bushman paradise : as-tu lu cette discussion ?
- Etosha : tu logeras à l'intérieur du parc ? Ne tarde pas à réserver afin d'avoir les camps souhaités (pour moi c'est Okakuejo le plus intéressant grâce à son merveilleux trou d'eau) et le type d'hébergement.
jeudi 16: route vers Divundu (j'ai vu que SamuelMarlin l'a fait l'année dernière)
D'accord mais en ne partant pas trop tard ! Sinon tu as qlq lodges aux environs de Rundu, nous avions logé au N'Kwazi (TTB) lors de notre 1er Voyage.
Dimanche 19: chutes VictoriaD'après vous, faut-il que nous réservions cette excursion ou c'est faisable une fois sur place?
Tu peux réserver sur place mais avec le risque de n'avoir plus de place... Nous, nous l'avions fait une quinzaine de J avant notre départ et avions confirmé et réglé une fois sur place au Chobe Safari L.; la plupart des lodges proposent cette excursion.
Botswana :Évidemment, tout ça c'est si j'arrive à réserver les campsites
Je pense qu'il n'est pas trop tôt en juillet 2011 pour réserver pour août 2012 !  As-tu lu les discussions où Pierre 77N donne les références pour les résas ?
Je ne peux rien te dire de plus car je suis passée par un organisme pour faire Moremi.
Mardi 28: Maun (avion, repos...) Mercredi 29: direction et nuit à Windhoek!!!
Ce sera une étape super longue ! L'an dernier nous avion mis 7h pour faire Maun- Gobabis et 3h le lendemain pour Gobabis - Windhoek (puis nous continuions jsq au Gamsberg). La route est asphaltée et bonne dans sa totalité mais assez monotone. Attention aux radars (nous en avons vu un près de Gobabis - entre-autres !)
J'ai plein de questions plus précises mais un coup de main sur cet itinéraire m'aiderait déjà beaucoup.
Pose-les, ce sera plus réactif je crois.  @ + | | | Bonjour Sandrine,
De bien belle découvertes en perspective ! Je n'ai pas fait le Nord de la Namibie, et le Botswana c'était il y a bien longtemps. Je ne ferai donc pas de commentaires sur cette partie de ton projet, hormis le trajet Maun- Windhoek qui est très long. Il vaudrait mieux faire un stop à Ghanzi ou ses environs, au tout au Moins à Gobabis, mais attention aux horaires de fermeture du poste frontière. A moins que "avion" à Maun veut dire que le trajet jusqu'à Windhoek soit en avion.
Comme tu parles de réserver les camp-sites, je suppose que c'est un périple plutôt camping que lodge.
Pour le reste, voici mes remarques : J2, dormir à Windhoek : en arrivant le matin, il sera plus sympathique de dormir à mi-route de Sessriem, soit à Mariental (acessible par la B1 -que du goudron-) au Hardap resort par exemple, ou vers Rehoboth (Oanob resort), c'est moins loin. Si tu arrives le jeudi, ce n'est pas par Air Namibia (pas de départ le Mercredi de Frankort). Windhoek-Sessriem, c'est 5h de route, hors pauses.
Puis, jusqu'au jour 15, pas remarques (tu as bien " copié "). Ah non, J12, nuit à Outjo. Pas terrible, à mois de chercher dans les environs (Mamselle Nature Camp, Sophienhof..), pourquoi pas te rapprocher d' Etosha et profiter d'une réserve privée située au sud d' Etosha ?
Jour 16 : alors là, attention : 630km, 6h30 de route sans arrêts, en supposant que tu pars de Namutoni. Ça tranche avec les étapes de 200km. Il y a de quoi faire une étape (Mururani Camp, Mangetti NP). Ou bien quitter le parc au aurores, mais ça perd de son intérêt (pas de game drive au premières heures).
Pour le reste, comme dit plus haut, je ne connais pas.
Bonne préparation
Loïc | | | Jambo Michèle,
L'an dernier nous avion mis 7h pour faire Maun- Gobabis et 3h le lendemain pour Gobabis - Windhoek
A l'époque où ce n'était pas encore asphalté nous avions mis 3 jours (bon d'accord, c'était en auto-stop  ) : Maun- Ghanzi, puis Ghanzi-Frontière, et enfin Frontière- Windhoek. On a au moins eu le temps d'admirer le paysage en attendant les voitures, et même en roulant : pour le premier tronçon ce sont des rangers qui nous ont chargés à l'arrière de leur pick-up, et j'ai découvert la signification de l'expression "rouler à tombeau ouvert" 
Je vois que je ne suis pas le seul à butter sur les grosses-grosses étapes.
@+
Loïc | | | Salut,
c'est pas mal comme itinéraire. J'oublierai quand même Okonjima à la fin pour inclure ces 2 jours dans le parcours. Comme le souligne Michelle le Maun Windhoek est quasi infaisable et c'est aussi dommage de ne pas profiter des bushman à Ganzhi. C'est aussi ça le Botswana. Je rajouterai également un jour dans la bande de Caprivi
Nuit à Outjo ? pour quoi faire ? soit tu fais une journée de plus dans le damaraland, soit tu vas direct à Etosha
le premier jour tu peux envisger la nuit dans le Kalahari si tu arrives tôt plutôt que Windhoek
Pour les chutes Victoria tu trouveras facilement sur place mais puisque tu vas réserver une nuit à Kasane vaut autant prendre l'excursion en même temps
pour la partie Botswana sauvage, le parcours est bon mais c'est coton. J'espère que vous en avez conscience et que vous avez une petite expérience de conduite de 4x4 en milieu difficile
Voilà pour les premières impressions | | | Bonsoir,
Je suis avec intérêt votre fil, nous avons la même destination, à peu près aux mêmes dates mais avec une semaine de moins 
Mais je ne suis pas encore aussi loin que vous, j'en suis toujours à hésiter entre une expédition dans le Kaokoland et le Botswana (principalement Chobe) 
cordialement
Max | | | Très beau programme et très dense en perspective. Pour le Spitzkoppe essaye cela : www.natron.net/...spitzkoppe/main.html
Le plus dur sera d'avoir les dispos des camps de Ihaha à 3rd bridge : ne traine pas à reserver dès septembre. La fin de ton périple va être fatigante mais certainement très riche en émotions (Les 7 jours dans les réserves de Chobe/ Moremi peuvent amener plein de belles rencontres animalières...et de près...
Je ne sais pas si cela vaut le coup de faire un stop pour un jour dans Mahango. Tu peux peut être sauvegarder cette journée et faire Etosha--> Kasane en 2 jours et une nuit avec étape à Divundu/bagani.
Pour la résa de l'excursion Kasane--> chutes Victoria, il y a beaucoup de T.O locaux (affiliés ou non aux hôtels) qui le proposent. Cependant, tu ne vas pas arriver de bonne heure à Kasane pour t'inscrire. Si tu es à l'aise en anglais, je te conseillerai de glaner sur le net quelques numéros de téléphone de ces T.O et de les appeler sur la route quelques jours avant pour reserver. (Emmène un vieux telephone portable désimbloqué et achete des puces prépayées en Namibie, c'est pas cher et ca peut être utile)
Maun--> Windhoek en 1 jour...cela me parait très ambitieux...on n'a pas la capacité de roulage des Sud Africains, surtout que vous serez quand même assez éprouvés du rythme des semaines précédentes. | | | Bonjour à tous,
D'abord, merci de vos commentaires parce que même si j'ai copié ce que vous avez déjà vécu comme je l'ai dit avant, quand on bosse des semaines sur un projet, tout devient flou!
Merci Michelle et Ericarole, j'ai regardé ce que vous m'avez envoyé pour Spitzkoppe. Pour l'Olive Trail, Michelle, j'avais déjà lu la discussion que tu m'as envoyée et j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes; on a l'habitude des randos dans les Pyrénées. Cette semaine, je vais essayer de commencer à réserver MAIS pour ce qui est géré par le NWR ( Sesriem, Etosha) comment on fait, puisque leur page web n'accepte les réservations que jusqu'à décembre 2011? Quand ouvrent-ils les réservations pour 2012?
Loïc, tu me dis que pour la journée où j'avais prévu de dormir à Outjo dans un backpacker, ça serait mieux de m'arrêter dans une réserve privée MAIS elles sont à quel prix et lesquelles me conseillerais-tu?
Vinny, pourquoi tu dis que je pourrais oublier OKonjima; tu as eu un mauvais retour sur cette réserve? J'y ai pensé au cas où on ne verrait pas suffisamment de beaux chats... et aussi pour dormir à la fin du périple dans un vrai lit  (tout le reste se ferait en camping dans le 4x4 sauf dans les backpackers de Windhoek et Walvis Bay)
Et vous avez raison sur la journée de Maun- Windhoek; c'est un peu... infaisable  mais ça paraissait si bien sur le papier.
Ah, j'ai d'autres doutes: - pour la réservation du 4x4, il faut "exiger" qu'ils nous disent le kilométrage du véhicule dans un mél? Et pour tous les suppléments dont vous parlez dans beaucoup de discussions (sangles d'ensablement, bidons d'essence...), c'est pareil? On doit leur demander la liste détaillée avant ou à l'arrivée?
- pour la réservation des campsites au Botswana, qu'est-ce qui est mieux; leur envoyer un mél et attendre ou leur téléphoner? Et pour le paiement, on verse un acompte, la quantité totale, quel est le mode de paiement? Désolée, je l'ai lu quelque part mais je ne sais plus où ! 
Ah, et pour les 7 jours à Chobe, Savuti... combien de litres d'eau et d'essence vous pensez qu'on doit prendre?
Bon, j'arrête de vous assommer... pour aujourd'hui. Merci encore à tous. Sandrine | | | Vinny, pourquoi tu dis que je pourrais oublier OKonjima; tu as eu un mauvais retour sur cette réserve? J'y ai pensé au cas où on ne verrait pas suffisamment de beaux chats... et aussi pour dormir à la fin du périple dans un vrai lit  (tout le reste se ferait en camping dans le 4x4 sauf dans les backpackers de Windhoek et Walvis Bay)
salut Sandrine,
non non pas de retour négatif, bien au contraire. c'est une de mes réserves préférées. Okonjima c'est vraiment top. Je dis simplement que ce n'est pas très logique de l'intégrer à la fin de ton périple surtout que tu as besoin de ces 2 jours pour le reste. De plus, Okonjima avec les activités c'est la nuit à 500 € et faire Okonjima sans les activités ça n'a aucun sens
pour NWR si c'est en camping tu es tranquille pendant un bon moment pour faire tes résas. Tu peux les faire tranquille en fin d'année.
Pour les voitures comment veux tu qu'ils te disent le kilométrage du véhicule que tu vas louer dans 1 an ? même à court terme ils ne peuvent le dire. Par contre certaines compagnies garantissent de louer des véhicules de moins de 3 ans. Mais pour ce genre de périple avec les conditions difficiles des réserves au Botswana (hein je l'ai déjà dit ?.. on ne le dit jamais assez) je ne me poserais pas de questions et louerais direct chez Asco un véhicule adapté.
voilà | | | Bonjour,
- La discussion concernant Bushman paradise, cétait pour l'explication du parcours donnée par mlefevre .
- Pour une alternative au backp. d' Outjo regarde ici ->Western Etosha Lodges et alternatives ou ceci ou encore sur ce site où en plus tu trouveras plusieurs types d'hébergements dont des campings .
Pour les résas de camps au Botswana : Je pense qu'il n'est pas trop tôt en juillet 2011 pour réserver pour août 2012 ! As-tu lu les discussions où Pierre 77N donne les références pour les résas ? ? | | | Bonjour Sandrine.
Les deux adresses que je t’ai données sont à 50 N$/p pour Mamselle Nature Camp, et 120 N$/p pour le Sophienhof lodge (prix pour le campsite). Toujours près de Outjo il y a aussi le Bushveld Park Lodge qui offre deux emplacements de camping. Comme indiqué par Michèle, il y a aussi Etotongwe.
Près d’Etosha, il y a le Eldorado B&B qui propose des emplacements de camping ainsi que le Etosha safari camp. Ils sont très proches l’un de l’autre.
Ce ne sont ici que les option camping, mais si tu vérifies la liste des hébegeurs de Tourmaline, il y a sans doute aussi des options en 'dur' qui pourraient être abordables.
Bonne prépa.
Loïc | | | À: Musungu · 20 juillet 2011 à 13:54 Re: Conseils pour itinéraire Namibie- Botswana du 2 au 31 août? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 399 affichages · Partager Salut Loïc,
En tapant Eldorado b&b namibia sur google (bing) voici la 1ère adresse répertoriée:
Rifle / Bow Hunting Safaris Namibia, Etosha Traduire cette page | Eldorado B& B and Camping | Eldorado B & B and Camping is a family-operated business which... like, the Etosha Wildlife park, Koakoveld and Damaraland in the north of Namibia. .htm a3hunting.com/links.htm  sur ce site on tombe directo sur le lien Eldorado b&b... (ainsi que sur Etotongwe...) Par contre sur www.campsa.co.za/eldorado voici l'adresse website: www.etosha-camping.com ... C'est une appellation qui peut prêter à confusion car cela n'a rien à voir avec l' Etosha safari camp ou etosha safari camping !
Ce n'est pas la 1ère fois que je tombe sur une accomodation de ce genre.  Tu te souviens peut-être que à l'aéroport de Windhoek lorsqu'on passe à l'immigration on aperçoit le bureau pour les "chasseurs-killers" ?  Il faut de tout pour faire un monde ! | | | Salut Michèle,
Je n'ai effectivement pas googlisé toutes les indications que j'ai trouvées sur la carte T4A. Ceci explique peut-être cela  . Oui, il y a bien des lodges qui accueillent spécifiquement les chasseurs, et comme tu le dis, il faut de tout pour faire un monde. Je ne me rappelle pas de l'aéroport de Windhoek, mais j'en ai trouvé quelques-uns pendant ma préparation.
A+
Loïc | | | À: Vinnylove · 20 juillet 2011 à 20:36 Re: Conseils pour itinéraire Namibie- Botswana du 2 au 31 août? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 369 affichages · Partager Bonjour Vinny,
J'ai regardé de plus près la carte et je crois que je vais inclure Okonjima dans mon programme avant Etosha. Comme ça, on en profitera pleinement et on fera moins de détours que s'il était à la fin du programme.
Pour les voitures comment veux tu qu'ils te disent le kilométrage du véhicule que tu vas louer dans 1 an ? même à court terme ils ne peuvent le dire.
Gloups!!!  J'étais morte de rire toute seule chez moi en relisant ma question!!!
Merci Vinny Sandrine | | | Bonjour Michelle,
Je pense qu'il n'est pas trop tôt en juillet 2011 pour réserver pour août 2012 ! As-tu lu les discussions où Pierre 77N donne les références pour les résas ? ?
Oui, j'ai lu ce que Pierre77N a mis; il faut envoyer un mél de réservation pour chaque camping (ou presque), attendre, insister et si on n'a pas de réponse claire, téléphoner et croiser les doigts 
Merci pour les adresses des lodges. Sandrine | | | - Pour les résas, le plus tôt est le mieux et le fax marche parfois mieux que les emails. - Pour payer, ce sera la visa. Je te conseille de contracter une e-carte bleue avec ta banque si elle le propose. Généralement tu payes par avance les campsites. Pour les entrées des parcs, tu peux le faire sur place à des points de la DWNP (y en a un à Kasane, tu peux payer Chobe Linyanti, Savuti et Moremi en même temps) - Pour le kilométrage des VL, impossible à savoir à l'avance, sauf que dans tes mails de contact, insiste aupres des loueurs pour avoir un vl récent, tu verras leurs réponses. Egalement, insiste beaucoup sur l'état des pneus. A ne pas négliger outre l'équipement de camping : l'état du compresseur pour le pneus (indispensable) et une longue sangle de traction (10 mètres). - Pour les 7 jours Chobe --> Moremi, un plein de 4x4 double réservoir (Entre 120 et 160 litres suffiront). Compte pour l'eau potable 2 à 3 L par personne/jour (du petit déj à la tisane du soir en passant par la soupe...) c'est large et cela te laisse une petite marge au cas où... Sinon tu auras des points d'eau pour la lessive, la vaisselle et la toilette dans tous les campsites (sauf probleme de plomberie) | | | À: Ericarole · 25 juillet 2011 à 23:47 Re: Conseils pour itinéraire Namibie- Botswana du 2 au 31 août? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils. J'ai envoyé quelques fax comme Ericarole me l'a recommandé et... j'attends. Je vous tiendrai au courant de mes démarches et je suis sûre que je vous demanderai encore beaucoup de choses  À bientôt. | | | Bonjour,
Nous sommes rentrés en début de semaine de notre voyage (avec notre fils de 8 ans). Le parcours est similaire ainsi que la durée (1 mois).
Premier point: au total, cela a fait 6400 km, c'est jouable mais c'est beaucoup, surtout quand on sait que les 2/3 du kilométrage s'est fait sur des routes dans un état plus que moyen !
Nous étions fin juillet à Moremi et début août à Chobe: les routes de toute la partie nord n'étaient pas praticables: de Khwai vers Chobe par Linyanti, plus de 2 mètres d'eau sur le parcours. De Third Bridge à Xakanaxa, on a réussit à passer avec 1,2 m de flotte par endroit et c'était chaud... Néanmoins, en faisant des détours on peut aller n'importe où dans Moremi sans prendre de risque. Chobe est très sablonneux, la conduite est éprouvante mais le risque de s'ensabler reste plus que limité (j'ai vu passer des combis Volkswagen sur les pistes !). Il faudra donc considérer pour votre voyage que le passage de Savuti vers Khwai risque de se faire par South Gate et pas North Gate (il faut 1 h pour faire South Gate - North Gate, la piste est bonne).
Je n'avais aucune expérience de conduite 4x4 mais j'avais loué une vraie bonne voiture (avec un snorkel): Landcruiser série 70... et j'ai pas regretté...
Seules galères: 2 crevaisons... et un équipement de camping trop limité en matière de lumière ! A Moremi et Chobe, on était couché tôt car on ne voyait les hyènes à la nuit tombée que quand elles étaient à 1 m de nous... et franchement ça file les jetons !
Une semaine en autonomie dans Moremi et Chobe c'est 120 litres de gasoil.
Amicalement. Lilian | | | À: LilianV · 18 août 2011 à 13:05 Re: Conseils pour itinéraire Namibie- Botswana du 2 au 31 août? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 147 affichages · Partager Bonjour,
Merci Lilian pour les conseils. J'ai réservé les campings au Botswana  et j'essaie maintenant avec le NWR de Namibie qui a apparemment un problème d'informatique. Et je lis en attendant... août 2012!!!
Lilian, avec quelle agence avez-vous réservé le 4X4?
Amicalement Sandrine | | | Lilian, avec quelle agence avez-vous réservé le 4X4?
Bonjour,
J'ai réservé chez Britz (agence de Windhoek). Rien à reprocher. Dans tous les cas, je n'avais plus trop le choix car la disponibilité du type de 4x4 que je voulais a été mon seul critère et je m'y suis pris un peu tard (vous, vous avez de la marge !).
Amicalement. Lilian | Discussions similaires sur le Botswana et la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 453 visiteurs en ligne depuis une heure! |