Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l'Argentine? Laurence49b · 17 mars 2013 à 20:16 · 17 photos 78 messages · 10 participants · 8 978 affichages | | | | À: Laurence49b · 22 mars 2013 à 1:56 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 21 de 78 · Page 2 de 4 · 1 282 affichages · Partager Bonjour,
Des hôtels/hostal qui ont l'air sympa il y en a des dizaines sur SPA (c'est ça le problème) ! Par exemple = www.corvatschchile.cl/es/hostal
Belle suite de prépa à vous... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Laurence49b · 27 mars 2013 à 16:19 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 22 de 78 · Page 2 de 4 · 1 249 affichages · Partager salut Laurence,
on s'en recause, mais j'ai repris ton itinéraire, et on n'a pas de jour en + (ça m'étonnait aussi !) 
pourquoi ? parce qu'il n'est pas question de faire ceci :
J22 10/11 vols intérieur + international
je n'enchainerais JAMAIS un vol intérieur et le vol international le même jour, connaissant tous les ennuis qu'on a eus l'an dernier et la ponctualité très relative des vols  ...
donc en reprenant l'iti :
J0 19/10 vol vers BsAs J1 20/10 Buenos AiresJ2 21/10 BsAs > vol vers SaltaJ3 22/10 Salta > CafayateJ4 23/10 Cafayate > CachiJ5 24/10 Cachi > San Antonio de Los Cobres J6 25/10 San Antonio de Los Cobres > Tolar Grande J7 26/10 Tolar Grande J8 27/10 Tolar Grande > San Antonio de LC J9 28/10 San Antonio de LC > San Pedro de Atacama par le Paso de Sico J10 29/10 SPDA J11 30/10 SPDA J12 31/10 SPDA J13 01/11 SPDA > Bolivie (excursion) J14 02/11 Bolivie (excursion) J15 03/11 Bolivie (excursion) > SPDA J16 04/11 SPDA > Susques par le paso de Jama J17 05/11 Susques > TilcaraJ18 06/11 Tilcara (Pucara de Juella Ou Trail de 3h Cerro Amarillo Volcan Yacoraite) J19 07/11 Tilcara ( Quebrada de Humahuaca- Mirador del Hornocal) J20 08/11 Tilcara > SaltaJ21 09/11 Salta > vol vers BsAs J22 10/11 avion depuis BsAs J23 11/11 Arrivée en France
mais, il y a un truc qui me "chipotte" sur J3/J4/J5 : Kasthin m'avait conseillé le sens Salta - Cafayate - Cachi car je cite : "pour faire Cafayate - San Antonio, il faut emprunter de la piste passable seulement en 4x4 du côté de La Poma. On n'y a pas été mais on nous a tjs dit que c'était très difficile, à commencer par Vilcanota"... et si Pascale (ni Vilcanota) n'y a pas été, je n'irais pas me mettre dans les ennuis  ...
donc : J0 19/10 vol vers BsAs J1 20/10 Buenos AiresJ2 21/10 BsAs > vol vers SaltaJ3 22/10 Salta > CachiJ4 23/10 Cachi > CafayateJ5 24/10 Cafayate > San Antonio de Los Cobres J6 25/10 San Antonio de Los Cobres > Tolar Grande J7 26/10 Tolar Grande J8 27/10 Tolar Grande > San Antonio de LC J9 28/10 San Antonio de LC > San Pedro de Atacama par le Paso de Sico J10 29/10 SPDA J11 30/10 SPDA J12 31/10 SPDA J13 01/11 SPDA > Bolivie (excursion) J14 02/11 Bolivie (excursion) J15 03/11 Bolivie (excursion) > SPDA J16 04/11 SPDA > Susques par le paso de Jama J17 05/11 Susques > TilcaraJ18 06/11 Tilcara (Pucara de Juella Ou Trail de 3h Cerro Amarillo Volcan Yacoraite) J19 07/11 Tilcara ( Quebrada de Humahuaca- Mirador del Hornocal) J20 08/11 Tilcara > SaltaJ21 09/11 Salta > vol vers BsAs J22 10/11 avion depuis BsAs J23 11/11 Arrivée en France
mais je reviens sur l'idée de ne pas passer par le Paso de Sico car en fait on en fera une partie en allant à Tolar Grande et qu'on pourrait faire les lagunes Miscanti et Miniques + aller jusque la lagune Tuyajto depuis SPDA...
J0 : départ J1 : arrivée BsAS - visite BsAs J2 : BsAs --> vol pour SaltaJ3 : Salta - CachiJ4 : Cachi - CafayateJ5 : Cafayate - San Antonio de Los Cobres J6 : San Antonio de Los Cobres - Tolar Grande J7 : Tolar Grande J8 : Tolar Grande - San Antonio de Los Cobres - Salta ou TilcaraJ9 : Salta ou Tilcara - TilcaraJ10 : TilcaraJ11 : Tilcara - Susques J12 : Susques - SPDA J13 : SPDA J14 : SPDA J15 : SPDA J16 : SPDA - BolivieJ17 : BolivieJ18 : Bolivie - SPDA J19 : SPDA - Susques J20 : Susques - SaltaJ21 : Salta --> vol pour BsAs J22 : avion BsAs J23 : retour
@++ Vnoa | | | À: Vnoa · 27 mars 2013 à 18:51 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 23 de 78 · Page 2 de 4 · 1 239 affichages · Partager Coucou Val,
Oupsss! te voilà  et en force  et en forme..
mais, il y a un truc qui me "chipotte" sur J3/J4/J5 : Kasthin m'avait conseillé le sens Salta - Cafayate - Cachi car je cite : "pour faire Cafayate - San Antonio, il faut emprunter de la piste passable seulement en 4x4 du côté de La Poma. On n'y a pas été mais on nous a tjs dit que c'était très difficile, à commencer par Vilcanota"... et si Pascale (ni Vilcanota) n'y a pas été, je n'irais pas me mettre dans les ennuis  ...
Il n'a jamais été question de traîner du côté de la Poma seulement vers El Cajon mais dernièrement j'ai retiré ce détour car la journée n'aurait pas été suffisante Je vois que tu es chiffonée par le sens horaire de la boucle salta- cafayate- cachi mais justement j'en ai parlé à Vilcanota et de son conseil est née cette nouvelle idée 
Voilà ce qu'il a écrit:
<<<cette boucle dans le sens horaire me semble plus judicieux car la montée au col par le parque de los cardones est moins difficile que de l'autre côté, et la descente se trouve elle aussi plus aisée que de faire la montée (bref si tu comprends c'est bien  ).>>>
Le fameux jour bonus est dû au fait qu'en J21 en plus de trajet route Tilcara- Salta j'ai enchaîné un vol Salta - Buenos Aires, il me semblait envisageable de pouvoir conjuguer ces 2 trajets ; de fait effectivement la possibilité de voir du côté d'Iruya ou du parc de Calilegua s'amenuise considérablement 
Le paso de Sico te reste toujours coincé dans le fonds de ta gorge   mais j'étais persuadée que tu avais dépassé ça car sinon pourquoi louerions-nous le beau 4X4????  Il ne sert plus à rien...  Le RB est presque terminé et tu me dis ça maintenant!!! Grrrrrr..  
Bon, on revoit tout ça ce soir par phone Besos, besos, Laurence | | | À: Krikri6792 · 27 mars 2013 à 19:28 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 24 de 78 · Page 2 de 4 · 1 237 affichages · Partager Hi Christine,
Je pensais que tu étais déjà plus familère avec tes interlocuteurs  . Nour est tout simplement le propriétaire du Cerro Chico à Tilcara. S'il y a bien quelqu'un qui pourrait te renseigner sur le volcan Yacoraite, c'est sans doute lui 
   le jour où j'ai envoyé le post rien était encore réservé.. maintenant les vols le sont ainsi que l'hôtel Dunas à SPA avec une place de parking pendant le séjour en Bolivie
 puis je suis entrée en contact avec Nourredine qui est maintenant très très familier  suite à une conversation téléphonique, il m'envoie les renseignements sur le cerro amarillo dés qu'il aura contacté une personne de son entourage donc à voir..
Concernant le Tuzgle ; même si nous ne le gravissons pas tu disais avoir lorgné et visualisé le chemin 4X4 pour son ascension et moi j'ai beau zoomer sur google earth je ne distingue rien Peux-tu me dire à quoi correspond si tu connais le tracé en vert sur l'image jointe?
Bonne soirée, krikri
@bientôt, Laurence Image attachée: | | | À: Laurence49b · 27 mars 2013 à 19:44 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 25 de 78 · Page 2 de 4 · 1 232 affichages · Partager Salut Laurence,
Concernant le Tuzgle ; même si nous ne le gravissons pas tu disais avoir lorgné et visualisé le chemin 4X4 pour son ascension et moi j'ai beau zoomer sur google earth je ne distingue rien Peux-tu me dire à quoi correspond si tu connais le tracé en vert sur l'image jointe?
Je survole le volcan Tuzgle, et je repère la ou les pistes 4x4 qui correspondent au tracé vert 
@+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 27 mars 2013 à 19:57 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 26 de 78 · Page 2 de 4 · 1 228 affichages · Partager Coucou Spartiate,
Je survole
Heuuuuu! survoler, tu veux dire regarder en diagonale  
besitos, Laurence | | | À: Laurence49b · 27 mars 2013 à 20:00 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 27 de 78 · Page 2 de 4 · 1 226 affichages · Partager @ laurence,
Peux-tu me dire à quoi correspond si tu connais le tracé en vert sur l'image jointe?
Il correspond à une piste au pied du volcan, que nous avons prise, et qui correspond à ce que je décris sous :
"Enfin, pour finir, nous suivons la piste derrière la mine jusqu'au bout..."
sites.google.com/...agesbolivie2/ruta-40 (milieu de page)
Bonne suite de recherche. | | | À: Laurence49b · 27 mars 2013 à 20:04 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 28 de 78 · Page 2 de 4 · 1 225 affichages · Partager Je survole
Heuuuuu! survoler, tu veux dire regarder en diagonale  
Toujours médisante    Yes, quand tu survoles, t'as le droit  Le tracé vert correspond aux pistes 4x4 que je vois bien sur Google Earth, c'est même un beau volcan 
@+ le spartiate | | | À: Krikri6792 · 27 mars 2013 à 20:44 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 29 de 78 · Page 2 de 4 · 1 217 affichages · Partager  merci Krikri!! 
Laurence | | | À: Vnoa · 30 mars 2013 à 0:35 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 30 de 78 · Page 2 de 4 · 1 182 affichages · Partager Coucou Val,
Tu as entièrement raison, j'ai revu la copie de la boucle sud Salta suite à notre conversation tel!!! j'ai fait les simulations kilométriques avec google et rutaO nous arrivons sensiblement aux mêmes résultats...
Aussi afin que le kilométrage soit plus équilibré lors de cette boucle nous la ferons dans le sens Salta- Cachi (1 nuit)environ 160 kms puis Cachi- Cafayate (1 nuit) environ 161 kms et enfin Cafayate- San Antonio de LC (1 nuit) environ 315kms 4h (google) et 5h (Ruta0) et là je pencherai + pour ruta0 car il y a plusieurs portions en ripio
Y'a plus qu'à corriger et remettre tout ça dans le bon ordre 
Repose-toi bien pendant ton WE  et reste bien au chaud, l'hiver n'est encore malheureusement pas terminé   Vivement les doux rayons de notre RA pour accroître notre capital santé physique et psy  Gros bibis, Lolo | | | À: Laurence49b · 30 mars 2013 à 11:10 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 31 de 78 · Page 2 de 4 · 1 183 affichages · Partager coucou Lolo,
un autre truc de réglé : la douane à San Pedro de Atacama est ouverte de 8h à 23h 
@++ Vnoa | | | À: Vnoa · 30 mars 2013 à 12:13 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 32 de 78 · Page 2 de 4 · 1 179 affichages · Partager ¡Buenas dias, Val!
un autre truc de réglé : la douane à San Pedro de Atacama est ouverte de 8h à 23h 
Oki, donc on fait quoi alors cette journée, Es-tu partante pour le Sico puis Miniques&Miscanti ou plutôt le Sico avec la Quebrada de Jerez à Toconao ? et faire les lagunas Miniques&Miscanti et celle de Tuyajto un autre jour?
PS: N'oublie pas ta réservation à Atacama lodge Bonne réflexion, @bientôt, lolo | | | À: Laurence49b · 30 mars 2013 à 12:49 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 33 de 78 · Page 2 de 4 · 1 176 affichages · Partager Salut Laurence,
J'ai survolé en long, en large et en diagonale  le volcan... Tugzle J'ai enregistré les WP en partant de San Antonio de Los Cobres, on passe sous le viaduc pour arriver pas très loin du sommet. Il y a un passage où la piste semble un peu duraille (on la distingue à peine) mais avec un bon 4x4, ça doit passer à l'aise.
@+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 30 mars 2013 à 14:04 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 34 de 78 · Page 2 de 4 · 1 172 affichages · Partager coucou Pat!! 
T'as bien bossé!!! le survol te va bien 
Outre "Viajeros mapas" à télécharger sur mapsource il te reste "mapear V9-mapas electronicos argentinos" www.proyectomapear.com.ar/ que tu trouveras aussi dans une réponse de Krikri dans son carnet voyageforum.com/...ost=4334158;#4334158
Ce tutoriel est bien aussi car il te permet de tracer tes iti en suivant à la lettre la route ou chemin
Le volcan tuzgle, nous n'aurons pas le timing suffisant pour le gravir et d'entraînement non plus mais regarde le site super intéressant évoqué et baroudé par krikri&hervé, à son pied  c'est plutôt bien sympa ce coin-là? Christine parle effectivement de la piste, elle se perd et se retrouve plus loin... sites.google.com/...agesbolivie2/ruta-40
Bonne journée, Laurence | | | À: Laurence49b · 30 mars 2013 à 14:51 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 35 de 78 · Page 2 de 4 · 1 165 affichages · Partager Hello Le Spartiate et Laurence,
Christine parle effectivement de la piste, elle se perd et se retrouve plus loin...
Ta phrase prête un peu à confusion, je ne sais pas si tu parles de la piste qui se perd ou de nous  ... juste pour préciser que : non, on ne s'est pas perdus  .
Bonne suite de préparation. | | | À: Krikri6792 · 30 mars 2013 à 19:32 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 36 de 78 · Page 2 de 4 · 1 145 affichages · Partager Coucou Krikri!
Je suis confuse de t'avoir presqu'égaré   !
Christine parle effectivement de la piste, elle se perd et se retrouve plus loin...
Pour moi c'est clair que c'est la piste et non toi!!! Et quand bien même  , ce serait pas une cata! 
Allez @++, Laurence | | | À: Laurence49b · 30 mars 2013 à 19:54 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 37 de 78 · Page 2 de 4 · 1 142 affichages · Partager Re coucou Lolo 
T'as bien bossé!!! le survol te va bien 
Les survols... j'adore  mais tu sais bien qu'à force de chercher des sites improbables du côté de New Mexico (bien loin de l' Argentine) Google Earth est plus que mon ami, je dirai une seconde nature 
Le volcan tuzgle, nous n'aurons pas le timing suffisant pour le gravir et d'entraînement non plus mais regarde le site super intéressant évoqué et baroudé par krikri&hervé, à son pied  c'est plutôt bien sympa ce coin-là? Christine parle effectivement de la piste, elle se perd et se retrouve plus loin... sites.google.com/...agesbolivie2/ruta-40
oui, j'ai repéré la piste qui mène à la mine et je crois voir une construction, mais il y a une piste un peu plus haut et qui contourne le volcan... Je ne sais pas ce que cela donne sur le terrain... près d'un volcan, on peut s'attendre à une piste duraille... On verra bien en fonction du 4x4 qu'on aura ! j'ai regardé le site, ce qui m'a aidé à trouver le chemin (le fameux viaduc) Je me doute bien qu'on aura pas la condition physique (nous ne serons pas encore habitués à l'altitude), dommage... car si nous arrivons à passer par cette piste, nous ne serions pas très loin du cratère... il me semble...mais méfiance quand même 
Le coin très sympa avec quelques rochers qui m'intéressent 
@+ Pat | | | À: Laurence49b · 31 mars 2013 à 5:22 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 38 de 78 · Page 2 de 4 · 1 121 affichages · Partager salut Laurence, salut Val,
Le paso de Sico te reste toujours coincé dans le fonds de ta gorge   mais j'étais persuadée que tu avais dépassé ça car sinon pourquoi louerions-nous le beau 4X4????  Il ne sert plus à rien...
Si cela peut aider, nous avons fait le trajet par le paso de sico pour rejoindre SPDA, et cela ne présente aucune difficulté par temps sec même sans 4x4!! Alors avec un 4x4 aucun problème!!! C'est le même genre de piste que pour aller à alstrom point à PAGE. Je fais référence à la partie la plus facile!!!!! De plus, en passant par là, tu passes près des salars de agua calientes qui valent vraiment le détour. En outre, vous passez après, près des lagunes miscanti et miniques. Seulement prévoyez de porter de la nourriture avec vous, car il n'y a aucun endroit ou acheter à manger entre San antonio de los cobres et SPDA. Nous avons mis toute la journée pour le parcours (de 9h du mat à 17 heures) Pour ce qui est du trajet Cafayate vers San antonio de los cobres, il faut éviter de passer par la poma (ruta 40) effectivement et préférer prendre la nationale 68, puis à partir de El carril prévoir de bifurquer en direction de campo quijano, à cerillos, et ainsi rejoindre San antonio de los cobres. Vous rencontrerez un poste frontière dans la quebrada de los toros, là, ils vérifieront les papiers du véhicule et votre permis. C'est là que j'ai été morte de rire car ils ne comprenaient pas que je puisse être française et parler espagnol!!!!!
A l'époque, Kalchaqui, (une référence sur le domaine du chili et de l' argentine sur le forum) m'avait recommandé de passer à l'abra del acay (bifurcation au niveau du numéro 51) pour pouvoir aller au nevado del acay qui frôle les 5000 m, accessible en 4x4 seulement. Si vous partez tôt de Cafayate, vous avez largement le temps de passer par là avant d'arriver à SA de los C. Prévoyez 3 heures pour l'aller retour pour aller voir le nevado del acay. Nous n'y sommes pas allés car nous sommes partis trop tard de Cafayate.
ruta pavimentada= route goudronnée ruta consolidada = piste en ripio (terre battue) camino de tierra = piste chaotique et difficile à éviter si possible ferrocaril= voie ferrée
Voilà,
A bientôt! | | | À: Laurence49b · 31 mars 2013 à 9:13 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 39 de 78 · Page 2 de 4 · 1 119 affichages · Partager Resalut Laurence et Val,
Voici des infos que j'avais données à Pascale.
De San Antonio de los cobres au paso de sico, la piste est de la tôle ondulée. oui! Mais elle est tout à fait carrossable par un véhicule qui ne serait pas 4x4. On a juste un effet shaker ce qui au bout d'un moment m'ennuyait! Quand on était dans les parcs du nord chili, avec Flavio, c'était pareil, et comme c'était nouveau pour moi, je trouvais cela marrant! Les cartes de andean circuit sont correctes:sur la RN 51, la piste commence après Campo Quijano, de façon brutale d'ailleurs, jusqu'après chorillos, puis redevient asphaltée avant ing maury, jusqu'à quelques km avant san antonio de los cobres. Puis pendant plus de 200 km, de là jusqu'à après le paso de sico, c'est de la piste.
Petite précision, si vous partez de Cafayate pour aller à san antonio de los cobres, n'oubliez pas que visiter la quebrada de las conchas sur la Rn 68 peut demander du temps, donc laissez-vous de la marge.
bye bye | | | À: Diamina · 31 mars 2013 à 11:40 Re: Conseils sur itinéraire de vingt-deux jours sur les routes de l' Argentine? Message 40 de 78 · Page 2 de 4 · 1 112 affichages · Partager hello,
merci Diamina pour toutes ces infos ! 
va pour le Paso de Sico alors !  en partant tôt de San Antonio de los Cobres !
est ce que tu sais s'il y a de quoi acheter à manger à San Antonio de LC ? (sinon on fera des courses à Salta)
bon par contre passer par la route à 5000m d'altitude alors qu'on viendra à peine d'arriver, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée  ...
et les bonnes idées du Spartiate pour aller péter le 4x4 sur des routes improbables au milieu de nulle part  ...  ... pour mémoire, on n'aura qu'1 roue de secours... 
@+ Vnoa | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 286 visiteurs en ligne depuis une heure! |