| Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Dielisca · 10 janvier 2013 à 22:12 · 3 photos 49 messages · 10 participants · 7 257 affichages | | | | À: Wiphala · 12 juin 2013 à 17:09 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 994 affichages · Partager Un certain bon sens (combiné à un brun de prudence et à un soupçon de méfiance) suffit à mon avis très souvent, à se prémunir des arnaques !
 Disons le comme ça si tu veux. Bien que ma tendance à l'auto dérision m'empêche de me poser en exemple.
Tu as bien raison de préciser: "à peu près partout"  Car quelques exceptions existent bien malheureusement ! 
 Et puisqu'on en est à l'auto encensement je dirais que je ne parle et à plus forte raison n'écris pas au hasard. Donc si j'ai écrit "à peu près partout" c'est bien qu'en même temps me venaient à l'esprit des lieux où ce n'était justement pas le cas. | | | À: Wiphala · 12 juin 2013 à 17:35 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 987 affichages · Partager Bonjour Marco,
Je suis tout à fait conscient d'avoir été privilégié par la chance, d'avoir pu mener la vie qui me plaisait où cela me plaisait et comme cela me plaisait, et même en ces temps lointains, ce n'était pas donné à tout le monde. Vivre loin de France ne me dérangeait absolument pas, bien au contraire je profitais de mes retours, aussi espacés que possible, pour visiter l'Europe, puis je repartais sur le terrain, apporter ma modeste contribution à la connaissance des populations locales. Soyez rassuré, je comprends parfaitement que certains aient envie de voyager, de visiter des lieux de rêve, ou qui les font rêver, mais ce qui m'amuse réellement, c'est le niveau de certaines questions, qui laisse présumer que leurs auteurs, le smartphone dans une main, la tablette dans l'autre, le GPS devant les yeux, n'ont rigoureusement rien entre les oreilles, bouchées elles-mêmes par les écouteurs d'un walkman !
A propos de "L'avion du Blanc", j'ai rencontré J.-P. Brouillet à un coin de rue dans Pape'ete, qui s'est arrêté pile lorsque ma femme l'a salué dans sa langue maternelle, le mpongwè...nous avons parlé de beaucoup de choses sauf d'aviation et la rencontre a pris fin dans son bureau, où il nous a montré une collection de perles noires sorties de son coffre ! En tout cas, rien de tel que l'avion pour voir ce qu'il y a en bas mais le survol de la forêt gabonaise peut provoquer quelques émotions et j'admire Brouillet pour ce qu'il a fait, à l'époque où il l'a fait.
Je vous souhaite d'assouvir vos désirs de voyage dans les meilleurs conditions, notre triste époque n'offrant, hélas, que l'apparence d'une ouverture sur le monde.
Cordialement. | | | À: Andre1980 · 12 juin 2013 à 18:11 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 981 affichages · Partager Bonjour André,
Exercer un métier au delà des frontières est évidemment un avantage, et je n'ai jamais eu, pendant ma vie active, l'impression de "voyager", je rejoignais mon affectation, puis au bout d'un certain nombre d'années, je revenais en France pour ce que l'on appelait "un congé administratif" calculé en fonction de la durée de présence outre-mer. Mon premier déplacement vers l'Afrique fut en paquebot ( Bordeaux- Douala), les liaisons aériennes étaient pratiquement inexistantes, mais mon retour fut en avion, treize mois plus tard, et le parcours en DC4 était plutôt éprouvant, avec escales à Niamey pour le thé, à Alger pour le petit déjeuner, les moteurs faisaient un bruit infernal et il régnait un froid intense dans la cabine. Par la suite, voyages aériens uniquement, sauf un voyage Marseille-Pointe-Noire en paquebot. J'ai expérimenté ainsi tous les modèles de longs-courriers desservant Brazzaville, puis Libreville, Tahiti, des vols locaux avec des avions de plus petites tailles m'ont offert plus d'émotions...Mes réels voyages se produisaient au sol, lorsque je partais en mission d'étude au volant d'un 4x4, avec tout mon fourbi de campement pour plusieurs semaines ou mois. Là, c'était la grande aventure, les pistes plus ou moins bien entretenues, les ponts faits de troncs équarris, les fondrières, le logement dans les villages, la vie au contact des diverses populations, heureuses d'avoir la visite de quelqu'un qui ne venait pas les exploiter d'une manière ou d'une autre. Les temps ont changé, personne ne pourra revivre ce que j'ai vécu et qu'ont également vécu la plupart de mes collègues. Je comprends que certains aient des envies d'évasion, mais c'est de plus en plus difficile, des agences de voyage s'occupent de tout organiser, plus la moindre initiative de la part du client, mené par le bout du nez.
En bref, je me sens parfaitement heureux avec mes 85 ans presque révolus et je me réjouis de voir mes deux filles, dont l'enfance s'est déroulée largement en Afrique, suivre la voie ouverte par leur père tout au moins dans le domaine des déplacements !
Bon courage, et donnez libre cours à vos ambitions itinérantes. | | | À: CatherineGil · 12 juin 2013 à 18:15 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 979 affichages · Partager Aucun "auto encensement" et aucune fausse modestie de ma part !
J'ai juste voulu évoquer une "méthode" que j'utilise depuis longtemps avec succès, et qui pourrait aider un certain nombre de jeunes voyageurs à comprendre, comment éviter de se retrouver rapidement dans la catégorie des "arnaqués" ! 
Je ne vois pas du tout où est le mal ! 
je dirais que je ne parle et à plus forte raison n'écris pas au hasard.
Cela tombe bien, car je suis exactement dans le même cas ! | | | À: Mboloani · 12 juin 2013 à 18:40 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 981 affichages · Partager Bonjour l'Ami !
mais ce qui m'amuse réellement, c'est le niveau de certaines questions, qui laisse présumer que leurs auteurs, le smartphone dans une main, la tablette dans l'autre, le GPS devant les yeux, n'ont rigoureusement rien entre les oreilles, bouchées elles-mêmes par les écouteurs d'un walkman !
Comme je te l'ai écrit dans ma précédente réponse: "Autres temps, autres moeurs" ! Le principal est qu'ils y trouvent leur compte !
A propos de "L'avion du Blanc", j'ai rencontré J.-P. Brouillet à un coin de rue dans Pape'ete, qui s'est arrêté pile lorsque ma femme l'a salué dans sa langue maternelle, le mpongwè
Je suppose que tu voulais écrire "J-C" et non "J-P" Brouillet ?!  Je ne savais pas qu'il parlait le Mpongwè. 
et j'admire Brouillet pour ce qu'il a fait, à l'époque où il l'a fait.
Oui, un sacré bonhomme que ce Monsieur Brouillet, et je l'admire beaucoup moi aussi ! Je vous envie tous les deux, d'avoir connu cette formidable époque ! 
Je vous souhaite d'assouvir vos désirs de voyage dans les meilleurs conditions, notre triste époque n'offrant, hélas, que l'apparence d'une ouverture sur le monde.
Merci beaucoup, l'Ancien !
Le "Voyage" est une véritable passion pour moi, et j'essaye de faire de mon mieux pour l'assouvir dans les meilleures conditions !
Bien cordialement. | | | À: Wiphala · 12 juin 2013 à 19:54 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 966 affichages · Partager Des arnaques ? Il faut croire que je suis particulièrement chanceuse mais des "arnaques" je n'en ai pas rencontré.
Tout comme toi, je n'ai jamais eu (en voyage ou même en France) à subir de véritables arnaques !  En ce qui me concerne... une prédisposition naturelle à être tout le contraire d'un naïf, l'emporte largement sur le facteur chance ! 
Un certain bon sens (combiné à un brun de prudence et à un soupçon de méfiance) suffit à mon avis très souvent, à se prémunir des arnaques !
Je crois que vous (toi & CatherineGil) oubliez un facteur essentiel: l' expérience. Celle du voyage autant que celle de la vie.
On n'est pas pareil à 20/30 ans qu'à 40/50/60 
Bonne soirée ! | | | À: Wiphala · 12 juin 2013 à 19:57 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 961 affichages · Partager Est-ce que tous les "jeunes voyageurs" savent encore se servir correctement d'une carte ? Je n'en suis pas si sûr ! 
Moi non plus | | | À: FDB · 12 juin 2013 à 22:48 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 948 affichages · Partager Je crois que vous (toi & CatherineGil) oubliez un facteur essentiel: l' expérience. Celle du voyage autant que celle de la vie.
Bonne soirée !
Certes ! Mais je lis davantage de "vieux" qui se plaignent de se faire arnaquer que de jeunes. | | | À: CatherineGil · 12 juin 2013 à 23:29 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 945 affichages · Partager Certes ! Mais je lis davantage de "vieux" qui se plaignent de se faire arnaquer que de jeunes.
Dans ce cas, la question serait donc de savoir si ces "vieux" sont des habitués des voyages, de connaître leur expérience et leurs connaissances dans ce domaine...
Bon ok, j'en demande peut-être un peu beaucoup 
Bonne nuit. | | | À: FDB · 12 juin 2013 à 23:36 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 944 affichages · Partager C'est surtout qu'à mon avis ce n'est pas vraiment une question d'expérience. | | | À: CatherineGil · 13 juin 2013 à 0:36 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 1 011 affichages · Partager Et bien si à 20 ans tu étais aussi avertie que maintenant, je n'ai qu'un mot à dire : chapeau ! | | | À: FDB · 13 juin 2013 à 8:28 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 1 001 affichages · Partager Et bien si à 20 ans tu étais aussi avertie que maintenant, je n'ai qu'un mot à dire : chapeau ! 
A 20 ans je voyageais, seule, et je n'ai pas le souvenir d'avoir été "arnaquée". J'ai été volée, une fois dans l'AJ de Palerme où il y avait un groupe de 4 français et moi. Le matin, ils sont partis très tôt en emportant mon sac à dos  preuve s'il en est que ça aurait pu m'arriver tout aussi bien en France | | | À: CatherineGil · 13 juin 2013 à 8:43 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 1 004 affichages · Partager Et bien si à 20 ans tu étais aussi avertie que maintenant, je n'ai qu'un mot à dire : chapeau ! 
A 20 ans je voyageais, seule, et je n'ai pas le souvenir d'avoir été "arnaquée".
Jamais payer plus cher qu'un local car tu es une touriste ? Jamais une tentative de change (bureau de change) et de rendu de la monnaie (par un commerçant) approximatif et ("oups, un billet de xx pesos en moins") Jamais un bakchich imposé ?
Car si pour certain cela n'est pas de l'arnaque, pour ça, je met ça dans la catégorie Arnaque quelque soit le montant. | | | À: Andre1980 · 13 juin 2013 à 9:31 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 999 affichages · Partager Jamais payer plus cher qu'un local car tu es une touriste ?
Probablement mais je suis touriste non ? En plus, ici dans le Midi dés que les touristes pointent leurs nez tous les prix augmentent aussi bien pour les "indigènes" (  ) que pour les touristes !
Jamais une tentative de change (bureau de change) et de rendu de la monnaie (par un commerçant) approximatif et ("oups, un billet de xx pesos en moins")
Bien sur, comme tout le monde mais ça n'est jamais allé plus loin que la tentative et franchement, il revient à chacun de faire attention. Pour moi, ça n'est sûrement pas une arnaque.
Jamais un bakchich imposé ?
Alors là ! non, refusé, poliment, avec le sourire, mais fermement, même s' il m'est bien sur arrivé d'accepter, parce que la façon de le demander était drôle, mais imposé ? Non ! jamais !
Car si pour certain cela n'est pas de l'arnaque, pour ça, je met ça dans la catégorie Arnaque quelque soit le montant.
 Zen mon frère, zen,  Tu dois être bien malheureux en voyage en pensant que tout le monde en veut à tes sous | | | À: FDB · 13 juin 2013 à 10:37 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 994 affichages · Partager Je crois que vous (toi & CatherineGil) oubliez un facteur essentiel: l' expérience. Celle du voyage autant que celle de la vie.
Les arnaques en voyage ne faisaient pas à l’origine partie du sujet principal initié par "Dielisca", mais puisque "Andre1980" a réorienté la discussion en ce sens, poursuivons donc dans cette nouvelle voie...
Je suis d’accord avec toi pour dire que l’expérience acquise tout au long d’une vie de voyage peut servir à éviter les arnaques, mais pas tout à fait de la manière dont tu sembles considérer les choses !
Je crois comprendre (tu me reprendras si je me trompe) que pour toi, un voyageur de 50/60 ans qui parcourt le monde depuis un grand nombre d’années a grâce à son expérience, beaucoup moins de chance de se faire arnaquer qu’un jeune novice de 20 ans débutant tout juste sa vie de voyage. Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais les choses ne se passent pas d’après moi, tout à fait de cette manière-là ! 
Personnellement, je pense que chacun d’entre nous dispose dès son plus jeune âge, d’un capital "bon sens" (plus ou moins modelé par la suite, suivant l’éducation qu’il recevra) qui lui est propre, et que tous les cas de figure sont permis !
Pour certains, ce capital de départ est malheureusement proche du "zéro absolu", et l’expérience de voyage qu’ils pourront acquérir tout au long de leur vie, ne les aidera guère. Grands naïfs, ils iront grossir le rang des éternels "arnaqués" ! 
Pour d’autres, le capital "bon sens" est si élevé qu’il leur fera placer la barre vraiment trop haute et à un point tel, que leur méfiance absolue et la peur permanente de se faire arnaquer se transformera bien vite en une véritable phobie ! Ces gens-là ne seront jamais de "grands voyageurs" et resteront bien sagement dans leur pays (parfois même région) d’origine ou alors voyageront, mais en éternels inquiets ! 
Reste une dernière catégorie, celle des personnes qui disposent au départ, d’une dose raisonnable de ce fameux "bon sens". C’est chez elles que l’expérience de voyage acquise au fil des ans, sera la plus profitable ! Car année après année et voyage après voyage, elle leur permettra de peaufiner les choses avec une extrême précision !
Ces gens-là ont à mon avis, assez peu de chance de se faire arnaquer. Cette dose raisonnable et modulable de bon sens, les immunise à la manière d’un vaccin protecteur ! 
Inutile de te préciser qu’une très grande majorité des membres de ce forum (surtout ceux qui voyagent de manière individuelle) doit certainement faire partie de cette dernière catégorie ! 
Ce classement en seulement 3 catégories de personnes te semblera sûrement assez "réducteur", mais il va sans dire qu’entre chacune de ces principales catégories, on pourra probablement trouver une variété assez infinie de nuances !
Le propre de l’homme n’est-il pas d’être... unique ?! 
Cordialement | | | À: Wiphala · 13 juin 2013 à 10:55 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 984 affichages · Partager Reste une dernière catégorie, celle des personnes qui disposent au départ, d’une dose raisonnable de ce fameux "bon sens". C’est chez elles que l’expérience de voyage acquise au fil des ans, sera la plus profitable ! Car année après année et voyage après voyage, elle leur permettra de peaufiner les choses avec une extrême précision !
C'est bien à elles que je pensais, à la catégorie "moyenne" qui est à mon avis la plus représentative | | | À: FDB · 13 juin 2013 à 11:26 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 980 affichages · Partager Reste une dernière catégorie, celle des personnes qui disposent au départ, d’une dose raisonnable de ce fameux "bon sens". C’est chez elles que l’expérience de voyage acquise au fil des ans, sera la plus profitable ! Car année après année et voyage après voyage, elle leur permettra de peaufiner les choses avec une extrême précision !
C'est bien à elles que je pensais, à la catégorie "moyenne" qui est à mon avis la plus représentative 
Cette catégorie "moyenne" est je le crois aussi, la plus représentative (surtout parmi les membres VF qui voyagent de manière individuelle). Mais ce que j'ai modestement essayé de démontrer dans mon message précédent, est que l'expérience seule (dont tu parlais) n'est à mon avis pas suffisante ! 
Le capital "bon sens" de départ, est d'une importance primordiale pour la suite des événements qui marqueront le cours d'une vie de voyage !!! | | | À: Wiphala · 13 juin 2013 à 11:40 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 973 affichages · Partager Mais ce que j'ai modestement essayé de démontrer dans mon message précédent, est que l'expérience seule (dont tu parlais) n'est à mon avis pas suffisante ! 
Tu as entièrement raison. Comme dit dans un de mes messages précédents, l'expérience est un facteur parmi d'autres que vous aviez déjà cités | | | À: FDB · 13 juin 2013 à 12:21 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 972 affichages · Partager Tu as entièrement raison. Comme dit dans un de mes messages précédents, l'expérience est un facteur parmi d'autres que vous aviez déjà cités 
Nous sommes donc sur la même "longueur d'onde" !  Puisque par des chemins différents, nous sommes arrivés aux mêmes conclusions ! | | | À: Dielisca · 13 juin 2013 à 13:18 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 962 affichages · Partager Bonjour à tous J'avais envie de créer un post pour dire aux nouveaux voyageurs qu'il est très bien de prendre certains conseils sur les forum, mais il faut prendre en compte que les voyageurs vous conseillerons en fonction de leur vécu. On peut avoir un merveilleux souvenir d'un endroit car on y a fait de belles rencontres, un super resto, un hotel ou on s'est senti bien, une météo de rêve... Et au contraire avoir détesté un coin pour les mêmes raisons inversées. N'hésitez pas à suivre aussi votre instinct et à découvrir sans apriori. je vous souhaites à tous une très belle année remplie de voyages et de belle rencontres <3
+1 Et je voudrais rajouter, si ça n'a pas été fait par d'autres (je n'ai pas lu toutes les pages du fil), qu'un voyage est aussi fait de désagréments, de difficultés et d'imprévus, et que ça fait partie intégrante du voyage, c'est même ce qui lui donne sa saveur. Un voyage où tout se passe comme sur des roulettes, où tout est facile, il y manque un petit quelque chose...
J'ai l'impression que, dans ce monde qui devient ultra hédoniste, où tout tourne autour du "moi" et de la facilité, de plus en plus de gens pensent que l'important, c'est la destination et comment y arriver le plus vite possible en sautant les difficultés. J'aime bien ces citations de quelques personnes qui ont expliqué tout ça beaucoup mieux que moi...
Robert Louis Stevenson : En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager.
Nicolas Bouvier : Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.
Hugo Verlomme Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin.
Roland Dorgelès : Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 708 visiteurs en ligne depuis une heure! |