| Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Dielisca · 10 janvier 2013 à 22:12 · 3 photos 49 messages · 10 participants · 7 256 affichages | | | | 10 janvier 2013 à 22:12 Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 4 664 affichages · Partager Bonjour à tous
J'avais envie de créer un post pour dire aux nouveaux voyageurs qu'il est très bien de prendre certains conseils sur les forum, mais il faut prendre en compte que les voyageurs vous conseillerons en fonction de leur vécu.
On peut avoir un merveilleux souvenir d'un endroit car on y a fait de belles rencontres, un super resto, un hotel ou on s'est senti bien, une météo de rêve...
Et au contraire avoir détesté un coin pour les mêmes raisons inversées.
N'hésitez pas à suivre aussi votre instinct et à découvrir sans apriori.
je vous souhaites à tous une très belle année remplie de voyages et de belle rencontres <3 | | | À: Dielisca · 11 janvier 2013 à 15:32 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 4 604 affichages · Partager mais il faut prendre en compte que les voyageurs vous conseillerons en fonction de leur vécu.
100% d'accord avec toi !
C'est pour cette raison qu'il est super important d'être précis dans les réponses que l'on donne. Si on n'a pas aimé qqch pour des raisons bien précises, il faut expliquer ces raisons. Pareil si on a aimé. Ce qui déplaît à mon voisin ne me déplaira pas forcément et vice versa.
Si c'est un coup de coeur ou qu'au contraire on n'a pas eu le feeling, l'exprimer aussi et ne pas se contenter de dire : "cet endroit est génial !"
Seulement de cette façon on pourra apporter des informations utiles aux futurs voyageurs | | | À: Dielisca · 13 janvier 2013 à 1:53 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 4 426 affichages · Partager Bonjour Caroline 
Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux
Je ne suis pas d'accord avec vous! 
Les conseils ok, mais se renseigner auprès d'une agence de voyage qui a pignon sur rue c'est mieux! Na!
Certes, se faire conseiller par une potiche d'à peine 20-25 ans ou plus, qui vous donne l'impression de travailler là, non pas parce qu'elle a des connaissance en la matière mais qu'elle est là car elle a un aspect avenant pour mieux vendre sa daube...ok, je suis d'accord; fuyez cette agence!
Mais il existe encore des artisans du voyage, certes en voie de disparition, qui savent de quoi ils parlent et qui vous conseilleront au mieux selon vos goûts et votre bourse...
J'avais envie de créer un post pour dire aux nouveaux voyageurs qu'il est très bien de prendre certains conseils sur les forum, mais il faut prendre en compte que les voyageurs vous conseillerons en fonction de leur vécu... On peut avoir un merveilleux souvenir d'un endroit car on y a fait de belles rencontres, un super resto, un hotel ou on s'est senti bien, une météo de rêve...Et au contraire avoir détesté un coin pour les mêmes raisons inversées.
Exact! Les goûts et les intérêts de certains ne sont pas forcément ceux des initiateurs de posts. Faut donner le plus de détails quand on initie un post afin de mieux se faire cerner!
Bien dit!
je vous souhaites à tous une très belle année remplie de voyages et de belle rencontres <3
click "j'aime" Dielisca | | | À: Fexon · 13 janvier 2013 à 2:11 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 4 421 affichages · Partager Mais il existe encore des artisans du voyage, certes en voie de disparition, qui savent de quoi ils parlent et qui vous conseilleront au mieux selon vos goûts et votre bourse...
Tu as également raison sur ce point, mais le principe est le même, l'agent de voyage va te parler de sa propre expérience ou du feedback de ses clients. Donc dans les 2 cas, il est important de ne pas tomber sur le mauvais agent de voyage / internaute | | | À: FDB · 13 janvier 2013 à 2:19 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 4 420 affichages · Partager le principe est le même, l'agent de voyage va te parler de sa propre expérience ou du feedback de ses clients. Donc dans les 2 cas, il est important de ne pas tomber sur le mauvais agent de voyage / internaute 
Donc en gros tu dis qu'il ne faut pas tomber sur moi...   | | | À: Fexon · 13 janvier 2013 à 12:56 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 4 396 affichages · Partager | | | À: Fexon · 18 janvier 2013 à 14:29 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 4 317 affichages · Partager Les conseils ok, mais se renseigner auprès d'une agence de voyage qui a pignon sur rue c'est mieux! Na!
[..] Mais il existe encore des artisans du voyage, certes en voie de disparition, qui savent de quoi ils parlent et qui vous conseilleront au mieux selon vos goûts et votre bourse...
Même le meilleur et le plus dévoué agent de voyage travaille avant tout pour faire prospérer son entreprise/se garantir un salaire. De plus, lui/elle aussi a ses propres goûts, coups de coeur, marottes, préférences, etc.
En bref, on ne peut jamais être sûr de rien 
Exact! Les goûts et les intérêts de certains ne sont pas forcément ceux des initiateurs de posts. Faut donner le plus de détails quand on initie un post afin de mieux se faire cerner!
Et surtout il faudrait se renseigner avant auprès de sources sérieuses (bouquins sur le pays et sa culture, par exemple) avant de venir ici initier un post.
Bonne année, bons conseils (donnés comme reçus) et bons voyages à tous ! | | | À: Dielisca · 16 mai 2013 à 4:43 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 3 254 affichages · Partager Bonjour Dielisca,
C'est clair, "j'aime" ou "j'aime pas" est forcément subjectif. J'ai beaucoup voyagé d'abord pour mon boulot (Ingé de chantiers dans le pétrole) et quand je racontais à mes enfants ce que j'avais vu / vécu et particulièrement trouvé beau, je disais, en conclusion, "mais ça, c'est comme je l'ai vécu. Si ça se trouve, une autre personne aurait trouvé ça banal ou même ennuyeux", car j'ai parfois côtoyé des Dupont-la-Joie (pour rester poli) qui trouvaient que les îles Lofoten "bah c'est un peu comme la Bretagne" (et il existe surement des Norvégiens pour dire, en Bretagne, "bof, c'est comme le Fjord de Bergen").
J'habite au Pays Basque (mais suis né à Tanger où mes parents étaient Profs). À chaque retour au Pays Basque, entre deux chantiers, je regardais les Pyrénées, et le bord de mer à St-Jean-de Luz, comme un Japonnais (si je revenais du Japon) invité chez moi (ou un Nigérian, ou un Malaisien, un Indien etc...). Ça m'a permis de voir chaque fois la beauté des coins où je suis allé, et, au retour, la beauté de "Mon petit Liré" comme dirait Joachim Du Bellay (vers 1550 : "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage").
L'avantage du Forum par rapport au voyagiste (même honnête) c'est qu'il n'y a QUE la subjectivité, sans y ajouter le "conflit d'intérêt" [même interne et inconscient] de faire tourner l'Agence.
Bons voyages.    Pikaxu. | | | À: Dielisca · 10 juin 2013 à 8:49 · Modifié le 10 juin 2013 à 9:05 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 2 794 affichages · Partager J'avais envie de créer un post pour dire aux nouveaux voyageurs qu'il est très bien de prendre certains conseils sur les forum, mais il faut prendre en compte que les voyageurs vous conseillerons en fonction de leur vécu.
Tout comme "FDB", je suis 100 % d'accord avec toi ! 
Voici un post empli de sagesse qui pourra aider les "nouveaux voyageurs" à comprendre qu'un grand nombre de personnes, probablement aveuglées par une passion débordante pour un pays donné, par une bien malencontreuse (et peut-être ponctuelle) mauvaise expérience, peuvent (bien souvent de manière involontaire) ne pas toujours être réellement objectives dans leurs propos !
On peut avoir un merveilleux souvenir d'un endroit car on y a fait de belles rencontres, un super resto, un hotel ou on s'est senti bien, une météo de rêve...
Et au contraire avoir détesté un coin pour les mêmes raisons inversées.
Tout à fait exact ! Et on peut même ajouter à ta liste:
Une sensibilité différente pour chacun d'entre nous, qui peut nous faire émerveiller devant un paysage que l'on trouve absolument sublime, alors que notre voisin le trouvera d'une très grande banalité !
Un niveau de tolérance différent, nous faisant trouver un accueil (de la part des habitants du pays visité) tout à fait convenable, alors que notre voisin le trouvera exécrable !
Un bien judicieux conseil qui rejoint celui que je donne souvent:
Se renseigner ici ou ailleurs lors de la phase préparatoire d'un grand voyage, c'est bien et il faut le faire ! Mais rien ne vaut l'expérience personnelle, qui permettra de se forger sa propre opinion ! 
Prendre conseil, ne veut absolument pas dire: se fermer à tout esprit critique !
je vous souhaites à tous une très belle année remplie de voyages et de belle rencontres
Je te souhaite exactement la même chose ! | | | À: Wiphala · 11 juin 2013 à 15:01 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 2 734 affichages · Partager Une sensibilité différente pour chacun d'entre nous, qui peut nous faire émerveiller devant un paysage que l'on trouve absolument sublime, alors que notre voisin le trouvera d'une très grande banalité ! Un niveau de tolérance différent, nous faisant trouver un accueil (de la part des habitants du pays visité) tout à fait convenable, alors que notre voisin le trouvera exécrable !
Ne pas oublier un état d'esprit, ou l'ouverture d'esprit dont on peut faire preuve (ou non) en partant à la découverte de contrées inconnues... | | | À: FDB · 11 juin 2013 à 16:00 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 2 609 affichages · Partager Ne pas oublier un état d'esprit, ou l'ouverture d'esprit dont on peut faire preuve (ou non) en partant à la découverte de contrées inconnues...
Oui, tu as raison ! 
L'ouverture d'esprit (si tu l'entends dans le sens de: bonté, bienveillance, curiosité et tolérance) me semble être aussi, une qualité essentielle que devrait posséder tout candidat au voyage ! 
Celui qui ne tolère pas les "différences" ou ne les comprend pas, sera à mon avis bien plus heureux en restant calfeutré chez lui !!! | | | À: Dielisca · 11 juin 2013 à 17:36 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 2 589 affichages · Partager Bonjour à vous,
Je m'amuse beaucoup en lisant les questions d'apprentis voyageurs, qui veulent tout savoir de l'endroit qu'ils espèrent visiter avant même d'y avoir mis les pieds. Lorsque j'ai fait mon premier séjour en Afrique, au Cameroun, il n'existait aucune carte, aucune littérature à laquelle se fier pour avoir des renseignements autres que fantaisistes, et je devais, en compagnie d'un équipier britannique, couvrir le territoire compris entre le Mont Cameroun et Bangui. Notre moyen de transport : un 4x4 Dodge WC de récupération de l'Armée, qui avait dû servir dans le colonne Leclerc, dont je me suis retrouvé chauffeur-mécanicien sans avoir la moindre compétence en mécanique. Notre chef de mission, à Londres, répondait à toutes nos interrogations par la formule lapidaire : "You'll see on the spot". Par chance, mon collègue britannique venait d'être démobilisé du régiment des Royal Kenyan Rifles avec le grade de capitaine, et il avait l'expérience de l' Afrique de l'Est. Dois-je préciser que c'était en 1949-50 ? Des temps que de nos jours on considère comme relevant de la préhistoire ! Cette expérience m'a servi pendant les quarante années suivantes, j'ai ainsi parcouru toutes les pistes du Congo-Brazzaville, du Gabon, avec parfois des cartes routières plus ou moins précises mais soyez rassurée, j'ai su progresser et je suis devenu pilote de tourisme, avec la qualification de pilote de brousse, délivrée par l'aéroclub de Libreville. Cette vie m'a laissé des souvenirs inoubliables dans tous les domaines, et j'ai la satisfaction de tout avoir découvert par moi-même.
Cordialement.ñ | | | À: Mboloani · 11 juin 2013 à 19:17 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 2 589 affichages · Partager Bonjour à toi, l'ancien !
Je m'amuse beaucoup en lisant les questions d'apprentis voyageurs, qui veulent tout savoir de l'endroit qu'ils espèrent visiter avant même d'y avoir mis les pieds.
Sans appartenir à la tienne, je fais moi aussi partie d'une génération qui a commencé à voyager sans internet, ni GPS, ni mobile ! A une époque où les seuls moyens de communication était le courrier postal (qui mettait parfois plus d'1 mois pour faire l'aller/retour vers une très lointaine destination) et le téléphone dont on se servait peu en voyage, car il coûtait alors la "peau des fesses" ! 
Et pourtant, je n'ai pas vraiment de regard ironique envers les jeunes générations d'apprentis voyageurs (comme tu les appelles), car comme on pourrait dire (pour rester dans le domaine des voyages): Autre pays, autre coutume", je me dis à ce propos: "après tout... autres temps, autres mœurs " ! 
Lorsque j'ai fait mon premier séjour en Afrique, au Cameroun, il n'existait aucune carte, aucune littérature à laquelle se fier pour avoir des renseignements autres que fantaisistes, et je devais, en compagnie d'un équipier britannique, couvrir le territoire compris entre le Mont Cameroun et Bangui. Notre moyen de transport : un 4x4 Dodge WC de récupération de l'Armée, qui avait dû servir dans le colonne Leclerc, dont je me suis retrouvé chauffeur-mécanicien sans avoir la moindre compétence en mécanique. Notre chef de mission, à Londres, répondait à toutes nos interrogations par la formule lapidaire : "You'll see on the spot". Par chance, mon collègue britannique venait d'être démobilisé du régiment des Royal Kenyan Rifles avec le grade de capitaine, et il avait l'expérience de l' Afrique de l'Est. Dois-je préciser que c'était en 1949-50 ? Des temps que de nos jours on considère comme relevant de la préhistoire ! Cette expérience m'a servi pendant les quarante années suivantes, j'ai ainsi parcouru toutes les pistes du Congo-Brazzaville, du Gabon, avec parfois des cartes routières plus ou moins précises
Si tous n'en sont peut-être pas capables, je suis cependant certain l'ami, qu'un grand nombre de membres (hommes et femmes confondus) de ce forum auraient pu dans les mêmes circonstances que les tiennes, réaliser les mêmes choses ! 
mais soyez rassurée, j'ai su progresser et je suis devenu pilote de tourisme, avec la qualification de pilote de brousse, délivrée par l'aéroclub de Libreville.
Tu aurais presque pu écrire (ou coécrire)... "l'Avion du Blanc", alors ?! 
Cette vie m'a laissé des souvenirs inoubliables dans tous les domaines, et j'ai la satisfaction de tout avoir découvert par moi-même.
Fort heureusement, tous les jeunes (et moins jeunes) voyageurs ne sont pas des "assistés" ! Et il existe encore de nos jours, des voyageurs émérites à qui on pourrait sans problème attribuer les qualificatifs de... Débrouillard, téméraire, volontaire, fonceur et curieux de toutes choses !
Des voyageurs à l'esprit largement ouvert (pour reprendre les termes de "FDB") à qui l'on peut donner un nom qui résume le tout (même s'il peut paraître présomptueux à certains): celui d'Aventurier !
Respectueuses pensées, l'Ami !  Bien cordialement | | | À: Mboloani · 11 juin 2013 à 23:03 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 2 558 affichages · Partager Bonjour à vous,
Je m'amuse beaucoup en lisant les questions d'apprentis voyageurs, qui veulent tout savoir de l'endroit qu'ils espèrent visiter avant même d'y avoir mis les pieds.
Lorsque j'ai fait mon premier séjour en Afrique, au Cameroun, il n'existait aucune carte, aucune littérature à laquelle se fier pour avoir des renseignements autres que fantaisistes,... Notre chef de mission, à Londres, répondait à toutes nos interrogations par la formule lapidaire : "You'll see on the spot".
La différence est peut être là. Les apprentis voyageurs partent pour des vacances (et pas pour le travail) et ils ont un temps limite (ainsi que le budget). Temps qu'ils souhaitent rentabiliser le plus possible en s’épargnant les désagrément des 1er voyageur-touriste. | | | À: Andre1980 · 12 juin 2013 à 9:32 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 2 543 affichages · Partager Même pour des vacances, comment peut-on envisager de "rentabiliser" la rencontre avec un pays, avec des personnes ?
Si on envisage d'aller à la plage dans un club pour bronzer en lisant des polars, ce que je ne critique absolument pas, chacun fait comme il veut, je comprends qu'on cherche à avoir un maximum de renseignements pour être certain de bien placer ses sous.
Mais, bien qu'il n'y ait plus guère de possibilités de découvertes comme celle dont parle "l'Ancien"  , lorsqu'on part à la découverte d'un pays il me semble que, préserver son "innocence", c'est préserver son regard et privilégier la découverte donc s'assurer d'un voyage réussi. | | | À: CatherineGil · 12 juin 2013 à 10:13 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 2 446 affichages · Partager la "découverte" des arnaques, très peu pour moi. | | | À: Andre1980 · 12 juin 2013 à 10:18 · Modifié le 12 juin 2013 à 12:02 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 2 450 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, ces 2 types de déplacements ne peuvent être comparés.
Sinon, si la forme a changé - le GPS a remplacé les cartes et les conseils sont maintenant prodigués par les internautes plutôt que les agents de voyage professionnels - le fond reste toujours le même | | | À: Andre1980 · 12 juin 2013 à 11:51 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 2 438 affichages · Partager Des arnaques ? Il faut croire que je suis particulièrement chanceuse mais des "arnaques" je n'en ai pas rencontré. J'ai bien croisé des flics en Argentine qui essayaient de nous berner mais finalement ça c'est terminé largement à notre avantage, quant aux différents larcins, vol à la roulotte, ils auraient aussi bien pu arriver en France ou n'importe où.
Par contre à peu près partout où nous avons voyagé, nous avons rencontré des gens serviables souriants, agréables, de vrai leçons de savoir vivre et d'accueil. | | | À: FDB · 12 juin 2013 à 12:14 · Modifié le 12 juin 2013 à 12:49 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 2 423 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, ces 2 types de déplacements ne peuvent être comparés.
Je suis d'accord avec vous à ce sujet !
Sinon, si la forme a changé - le GPS a remplacé les cartes et les conseils sont maintenant prodigués par les internautes plutôt que les agents de voyage professionnels - le fond reste toujours le même 
Je suis d'accord avec toi: "la forme a changé, mais le fond reste toujours le même" !
Je mettrais cependant un petit bémol, concernant l'utilisation du GPS !  Utiliser un GPS ne veut surtout pas dire pour moi: ne plus savoir se servir d'une carte !!!
Est-ce que tous les "jeunes voyageurs" savent encore se servir correctement d'une carte ? Je n'en suis pas si sûr ! 
Certains le regretteront amèrement, le jour où leur beau GPS tout neuf tombera en panne ! | | | À: CatherineGil · 12 juin 2013 à 12:42 Re: Les conseils ok, mais le vécu c'est mieux Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 2 417 affichages · Partager Des arnaques ? Il faut croire que je suis particulièrement chanceuse mais des "arnaques" je n'en ai pas rencontré.
Tout comme toi, je n'ai jamais eu (en voyage ou même en France) à subir de véritables arnaques !  En ce qui me concerne... une prédisposition naturelle à être tout le contraire d'un naïf, l'emporte largement sur le facteur chance ! 
Un certain bon sens (combiné à un brun de prudence et à un soupçon de méfiance) suffit à mon avis très souvent, à se prémunir des arnaques !
Par contre à peu près partout où nous avons voyagé, nous avons rencontré des gens serviables souriants, agréables, de vrai leçons de savoir vivre et d'accueil.
Tu as bien raison de préciser: "à peu près partout"  Car quelques exceptions existent bien malheureusement ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 194 visiteurs en ligne depuis une heure! |