| Connaître... est-ce savoir? Kim1 · 23 septembre 2003 à 8:14 18 messages · 8 participants · 7 337 affichages | | | | 23 septembre 2003 à 8:14 Connaître... est-ce savoir? Message 1 de 18 · 7 205 affichages · Partager Salut à tous
Suite au post "UN PEU PERDU", je trouve interressant de vous proposer ce sujet qui semble diviser réellement les opinions.
J'aimerais donc avoir vos avis sur cette question :
" Connaître... Est-ce savoir ?"
ou, autrement dit, "Peut-on aiguiller, informer ou même conseiller quelqu'un sur une destination sans y être allé soit même ?"
Merci à tous... Bye | | | À: Kim1 · 23 septembre 2003 à 9:09 Re: Connaître... est-ce savoir? Message 2 de 18 · 7 193 affichages · Partager NON - Et malheureusement c'est ce que font un certain nombre de professionnels du tourisme ou de la santé ! | | | À: Tanss · 23 septembre 2003 à 9:33 Re: Connaître... est-ce savoir? Message 3 de 18 · 7 187 affichages · Partager je te rejoins sur les commerciaux du tourisme !!!!
mais pour ma part, je pense qu'en se documentant de façon conséquente, on est apte, non pas à déconseiller un endroit (car pour cela, il faut l'avoir vu), mais à faire partager les diverses informations recensées afin d'en éclairer certains.
Par exemple, sur tel ou tel forums, je n'ai jamais vu de mauvaises critiques de tel ou tel endroit...
Ou encore, au vu des diverses revues spécialisées du tourisme itinérant, il semble que telle ou telle destination soit plus propice à la plongée...
bye | | | À: Kim1 · 23 septembre 2003 à 17:05 Re: Connaître... est-ce savoir? Message 4 de 18 · 7 174 affichages · Partager " Connaître... Est-ce savoir ?"
ou, autrement dit, "Peut-on aiguiller, informer ou même conseiller quelqu'un sur une destination sans y être allé soit même ?"
Comme Trans je dirais non, pour la bonne et simple raison que nous avons tous des goûts et des façons de vivre complètements différents les uns des autres.Ce qui peut plaire ou être bon ou beau (tous les qualificatifs sont à employer) pour certains ne peuvent convenir à d'autres.L'image que l'on a d'un voyage ou d'une destination, c'est le vécu, une expèrience que l'on a et qui n'est pas toujours facile à faire passer.Prévenir que tel forumiste sur tel topic à donné tel avis c'est aider celui qui pose la question mais en aucun cas celui qui n'a pas eu cette expèrience ne peut être affirmatif sur les réponses qu'il va faire.
Je donne mon avis sur ce forum et sur d'autres d'ailleurs, c'est fait pour, et en aucun cas je ne veux Paul et Mickey et reste aux services pour donner mon opinion sur les pays et lieux que je connais.  
A + et sans rancune | | | À: Vilcanota · 23 septembre 2003 à 21:13 Re: Connaître... est-ce savoir? Message 5 de 18 · 7 164 affichages · Partager " Connaître... Est-ce savoir ?"
ou, autrement dit, "Peut-on aiguiller, informer ou même conseiller quelqu'un sur une destination sans y être allé soit même ?"
A première lecture on aurait tendance à répondre non, car bien évidemment si on n'a pas visité le pays en question, comment donner une idée objective....
Mais conseiller quelqu'un sur une destination, c'est également donner son propre avis et retransmettre ses propres émotions sur son voyage, et celles ci ne seront pas forcément celles que la personne conseillée trouvera à son arrivée, donc celà reste encore compliqué et pas vraiment objectif non plus, mais comme ce forum est fait pour discuter, il ne nous reste qu'à donner nos propres opinions sur ce que l'on a vécu mais libre à chacun de les interpréter à sa guise....... | | | À: Alan · 24 septembre 2003 à 7:04 Re: Connaître... est-ce savoir? Message 6 de 18 · 7 148 affichages · Partager Salut Alan,
Nous sommes complètement en phase et avons écrit les mêmes choses, mais je reste persuadé que si l'on peut conseiller les topics, il est difficile de transmettre ses propres émotions sur un endroit que l'on ne connait pas | | | À: Vilcanota · 24 septembre 2003 à 9:00 Re: Connaître... est-ce savoir? Message 7 de 18 · 7 139 affichages · Partager Salut Vilcanota,
Je te rejoins totalement lorsque tu dis que chaque personne à ses propres goûts, désirs et sur le fait que nul n'est mieux placé que celui qui a vu pour décrire. 
Maintenant, je ne pense pas qu'il faille s'abstenir de tout commentaire sous pretexte de ne pas avoir visiter... donc de ne pas connaitre. 
A titre d'exemple : j'ai demandé des infos sur un hôtel il y a qqes temps... un forumiste m'a répondu " qq'un m'a dit que.......... donc fais gaffe à cet hôtel ! Il est fortement déconseillé" En complément, cette personne m'avait dit ne pas connaitre la destination et m'a donné deux ou trois liens de critiques de consommateurs. Ceci m'a vachement bien aidé. En effet, j'ai découvert qui com ulysse et j'ai choisi un autre hôtel.
Tout ça pour dire que j'ai, au début, été conseillé par qq'un qui ne connaisait pas les lieux mais qui a commencé son post en disant : " je ne connais pas les lieux, mais j'ai pu voir beaucoup de forum où il est dit que.... si tu veux, voici les liens !" Après, charge à moi d'y avoir prêté attention ou pas...
Je pense que tous les avis sont bons à prendre ! Il faut cependant que le conseilleur soit honnête dans la mesure où il ne connait pas et donc que son degré de crédibilité est inférieur à celui d'un forumiste connaisseur. Il faut que tout un chacun fasse preuve de transparence afin que celui qui demande des infos puisse en son âme et conscience tenir compte (ou pas) de l'avis présenté.
Voilàvoilà
bye à tous | | | À: Kim1 · 24 septembre 2003 à 10:21 Re: Connaître... est-ce savoir? Message 8 de 18 · 7 126 affichages · Partager Bonjour a vous c'est moi l'auteur de "un peu perdu" je ne croyais vraiment pas faire un tel debat avec mon sujet mais merci a tous ceux qui m'ont aidé a faire mon choix. c'est vrai que lorsque qu'on demande des infos c'est toujours plus interessant d'avoir l'avis de ceux qui y sont déjà aller mais l'avis de ceux qui ont fait des recherches sont toujours les bienvenus.... | | | À: Sensible · 24 septembre 2003 à 10:45 Re: Connaître... est-ce savoir? Message 9 de 18 · 7 123 affichages · Partager salut SENSIBLE,
c'est toujours interessant d'avoir des débats sur des sujets tels que celui-ci.
mais avec tout ça, je ne sais plus où tu vas ???
bye | | | À: Kim1 · 24 septembre 2003 à 11:57 Re: Connaître... est-ce savoir? Message 10 de 18 · 7 118 affichages · Partager Le plus difficile dans le conseil, ce n'est pas de savoir s'il faut privilégier le cosneiller qui a une connaissance livresque ou celui qui a vu le terrain, mais de savoir QUI on conseille... On trouve partout sur les forums des gens qui demandent des conseils sans dire ce qui est important pour eux, ni ce qu'ils cherchent exactement... ça donne des choses comme "conseillez moi un hotel pas trop cher et bien situé" : pas trop cher c'est combien ? bien situé par rapport à quoi ?..... ou comme "ne fait-il pas trop chaud en Egypte en juillet"? Comment peut-on répondre à cela, qu'on y soit allé ou non... Bref je pense que le problème n'est pas le type d'expérience du conseilleur, mais la précision de la réquête ; une demande imprécise recevra très souvent une réponse inadaptée, que celui qui l'apporte ait une connaissance livresque ou une connaissance de terrain. Michel | | | À: Tatra · 24 septembre 2003 à 12:40 Re: Connaître... est-ce savoir? Message 11 de 18 · 6 935 affichages · Partager je complèterais même ton avis (que j'approuve totalement) en différenciant deux catégories de demandeurs & conseilleurs :
1- les demandeurs adeptes de plage, hôtels et farniente seront très certainement aussi bien renseignés par un conseilleur qui est déjà allé dans le pays que par une personne qui a acquis ses connaissances au travers de recherches...
2- les demandeurs que je classifierais de "baroudeurs" qui, à l'inverse, souhaitent plutôt des renseignements plus poussés sur la vie traditionnelle, réaliste et non pas idéaliste du pays à visiter. Ceux-là, je pense, seront beaucoup mieux renseignés par des personnes y étant déjà allé et pouvant de ce fait confirmer ou infirmer les dires de tout guide touristique ; de la simple brochure au guide du routard...
bye à tous. | | | À: Kim1 · 24 septembre 2003 à 17:46 Re: Connaître... est-ce savoir? Message 12 de 18 · 6 912 affichages · Partager Nous avons allons a bayahibe au iberostar en janvier | | | À: Sensible · 24 septembre 2003 à 20:21 Re: Connaître... est-ce savoir? Message 13 de 18 · 6 902 affichages · Partager cool !!! tu nous feras une analyse à ton retour ???
bye | | | À: Kim1 · 24 septembre 2003 à 20:27 Re: Connaître... est-ce savoir? Message 14 de 18 · 6 901 affichages · Partager Bonjour dès mon retour je vous fait une analyse détaillée.
Merci | | | À: Kim1 · 25 septembre 2003 à 20:32 Re: Connaître... est-ce savoir? Message 15 de 18 · 6 871 affichages · Partager eh bien pour répondre à la question de départ, je ne sais
si on doit répondre oui ou non, je pense qu'il faut répondre oui et non.
NON : il a eu assez d'arguments de la part des partisans du non que je ne vois pas l'utilité d'y revenir.
OUI : avis d'une personne qui est déjà allé en RD et qui trouve trés intéressant tout ce qu'il peut s'y dire sur les différents forum car je ne connais pas tout et si j'ai bien ma petite idée, elle est chaque jour remise en question.
Exemple : pour avoir passé 10 jours à l'hotel IBEROSRAR BAVARO et m'être promené de long en large sur une parcelle de plage de punta cana (7 à 10 km), je n'ai jamais vu quelqu'un ramasser des algues.Je l'ignorais mais désolé à 7 ou 8 heure du matin, je dormais encore !!
S'il est sur que nous avons tous des critéres, des attentes voir des regards différents, il y a quand même un juste milieu dans le comportement, les valeurs et le respect. Un soleil sera jaune à punta cana comme à bayahibé. On ne peut pas voir autre chose. d'où l'utilité de ce forum qui me permet de continuer à réflechir sur une destination même connu et aprés analyse des diverses réfléxions m'amener à prendre la synthése de la décision de mon choix.Et pourquoi ne pas en faire profiter d'autres.
Ainsi est ma réflexion et merci à KIM 1 d'avoir dit tout ce qu'il avait à dire.
bye bye et bon séjour au dominicus | | | À: Philom · 26 septembre 2003 à 6:48 Re: Connaître... est-ce savoir? Message 16 de 18 · 6 838 affichages · Partager Tous les hotels ne payent pas du personnel pour ramasser les algues.Je confirme que les plus grands ont leurs petits hommes verts qui chaque matin, à l'aube et jusqu'au milieu de la matinée ratissent et remplissent des sacs d'algues.C'est le cas au Mélia  et l'ensemble des plages du Barcello, je passe devant tous les matins pour mon footing | | | À: Kim1 · 29 septembre 2003 à 14:31 Re: Connaître... est-ce savoir? Message 17 de 18 · 6 806 affichages · Partager Salut Kim !
Pour ma part j'irai encore + loin dans ton raisonnement !
Il ne faut surtout pas aiguiller les gens pour un pays que l'on n'a jamais visité, et par là même, ne pas non plus écouter les commentaires des gens sur un pays qu'ils n'ont jamais visité !
Si j'avais écouté mon prof d'archéo, je ne serais jamais allé en Irak voir Babylone, Ninive, Ur etc... nous ayant mis en garde sur la dangerosité du pays !!!
Si j'avais écouté les médias, les mises en garde du ministère des affaires étrangères et mon entourage je ne serais jamais allé ni en Iran, ni au Pakistan hors voyage organisé !
Ces pays, à l'époque où je les ai visité étaient encore plus sûrs que la France, et les gens bien plus souriants et accueuillants !
Suivons notre instinct de voyageur, en restant bien sûr tjrs prudents et prévoyants !
Beubtrekker | | | À: Trekkerbeub · 29 septembre 2003 à 16:13 Re: Connaître... est-ce savoir? Message 18 de 18 · 6 803 affichages · Partager salut à toi Beubtrekker
je pense qu'il faut plutôt minimiser les possibilités de réponses lorsque l'on demande des infos sur une destination. Je m'explique, si je souhaite partir en voyage de noces (comme c'est le cas d'ailleurs) et bouffer du transat et autre farniente de midi à minuit et inverement, il est évident (je pense) que les adeptes du sac à dos et du routard ne seront pas capables de me renseigner, même s'ils connaissent le pays en question mieux que tous les TO réunis... En revanche, je pense, dans ce cas, pouvoir me fier aux personnes ayant les mêmes envies, les mêmes désirs, voire quasiment les mêmes goûts que moi !
Dans le cas, par contre, d'un voyage "sac à dos / routard", je conçois plus facilement que la vérité des yeux vaut mieux que tous les recueils et tous les forums...
Maintenant, le fait d'aiguiller les gens pour un pays que soi-même, on n'a pas visiter, ne revient pas forcément à "descendre" la destination ! Si un jour, un ami me dit : "j'aimerai partir au kenya avec mon sac à dos voir le Kilimandjaro et apprendre la culture et la vie locale", tout un chacun est à même (connaisseur ou pas), de l'inciter à vivre cette expérience.
A la base, le principe n'est pas de dire "tel ou tel endroit est pourri ou gigantesque" mais plutôt "si je pouvais, je le ferais sans hésiter" ou "moi je serais plus attiré par...". Mais nul ne peut s'empêcher (et dans certains cas c'est dommage je l'avoue) de dire "tiens, j'ai entendu ça..."
C'est en fait une identification de l'informateur en lieu et place du demandeur. Le premier se projette donc à la place du second et, selon ses propres critères, donne son avis comme si lui-même était en train de faire son choix.
C'est pour cela que je dis qu'il faut minimiser les possibilités de réponses lorsque l'on demande des infos sur telle ou telle destinations de telle sorte que répondent, seulement ceux qui ont les mêmes objectifs de découverte ou de vacances.
Pour en revenir à ton expérience personnelle, ne penses-tu pas que ton prof d'archéologie ait eu des objectifs de vacances différents des tiens, et que, du fait de son identification à ton séjour, il t'ai déconseillé la destination ?
@ + | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |