| Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Malaurie · 2 mai 2011 à 22:29 · Une photo 103 messages · 21 participants · 12 843 affichages | | | | 2 mai 2011 à 22:29 Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 1 de 103 · Page 1 de 6 · 5 197 affichages · Partager Bonjour à tous  ,
Pêcher pour se nourrir, loin des tracas de la vie civile, oui mais la solitude...
Quel Robinson seriez-vous ? | | | À: Malaurie · 2 mai 2011 à 22:49 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 2 de 103 · Page 1 de 6 · 5 182 affichages · Partager pkoi tu ne fais pas en allant vivre loin de tout et de toutes commodités? | | | À: Malaurie · 3 mai 2011 à 0:04 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 3 de 103 · Page 1 de 6 · 5 158 affichages · Partager y'a un truc super flippant chez Robinson, c'est le côté seul dans son lit après une harassante journée de pêche... 25ans de ce régime spartiate, on peut comprendre que même un vendredi petit et moche trouvé sur la plage c'est euh!!  ...  ...  ... | | | À: Williama · 3 mai 2011 à 2:50 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 4 de 103 · Page 1 de 6 · 5 148 affichages · Partager 25ans de ce régime spartiate, on peut comprendre que même un vendredi petit et moche trouvé sur la plage c'est euh!!
Oh Vendredi! C’est moi ton Robinson Qui faute d’être perché sur un balcon Fait en sorte que sur la plage, qui sait? Il peut te dire : t’as de beaux yeux, tu sais!
DeCléricy | | | À: Malaurie · 3 mai 2011 à 7:37 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 5 de 103 · Page 1 de 6 · 5 140 affichages · Partager Pêcher pour se nourrir, loin des tracas de la vie civile
Bon, pas trop loin tout de même...
Lorsque j'étais étudiant, je passais une partie de Septembre chez mon père, en Bretagne, lorsqu'il n'y étais pas !
Vu le filet que j'avais (fond), je ne pêchais que des (petites) soles et après quelques jours RAS-LE-BOL du "plat unique" (sole au beurre)...
Mais je n'étais pas vraiment seul, il y avait les 2 chats de la maison !
| | | À: MengWan · 3 mai 2011 à 10:29 · Modifié le 3 mai 2011 à 10:45 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 6 de 103 · Page 1 de 6 · 5 122 affichages · Partager Tout dépend ce que tu appelles solitude, et si tu la vis bien ou pas Personnellement, je fais parti de ceux qui se sentent plus seul dans une grande ville surpeuplée et bruyante (la solitude-isolement, en tant qu'etat d'esprit, péjorative ou dure à vivre), que dans la tranquilité de la nature et la solitude "physique" où j'y vis plutot la plénitude ! Un potager, quelques poissons pechés, ou racines et baies sauvages, de l'eau de source ou en citerne pour récolter l'eau de pluie, et ça devrait rouler ; Et si quelques animaux endémiques restent aux alentours pour avoir de la compagnie, c'est parfait; D'ailleurs j'ai déjà vécu comme ça à ma façon, et ça me convient souvent ;) | | | À: Jeddhai · 3 mai 2011 à 14:01 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 7 de 103 · Page 1 de 6 · 5 082 affichages · Partager de l'eau de source ou en citerne pour récolter l'eau de pluie, et ça devrait rouler
Décidément, je préfère le champagne! | | | À: Malaurie · 3 mai 2011 à 16:44 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 8 de 103 · Page 1 de 6 · 5 053 affichages · Partager Coucou Malaurie,
Une fois cela m'est arrivé, 5 jours seulement, seul, vraiment seul, sans rien, vraiment rien, personne, vraiment personne, sans radio, TV, téléphone, avec mon sac à dos..... et des provisions et pourtant j'avais pris de la lecture et l'endroit était paradisiaque, aussi une petite île. j'avais 35 ans....il y a déjà pas mal de temps. J'ai cru devenir... fou. Lorsqu'un petit avion est venu me rechercher, comme prévu, l'aurais fait n'importe quoi pour retrouver plus vite la civilisation et pourtant..... je suis relativement solitaire, j'aime le calme, mais se vécu là..... plus jamais, Seul de seul plus de 2 ou 3 jours, dans un endroit sans rien, plus jamais, c'est juré. Je pense que c'est mon expérience la plus traumatisante que j'ai vécu et pourtant j'en ai fait.... Allez à votre santé en bonne compagnie et merc i pour se moment de partage.
Gapion | | | À: Malaurie · 4 mai 2011 à 18:47 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 9 de 103 · Page 1 de 6 · 4 984 affichages · Partager Salut, Avec un kg de riz emporté, un litre de Rhum, quelques citrons verts et un fusil harpon j'ai vécu 3 semaines en pêchant poissons et langoustes sur une île... L'argent que j'avais emporté je l'ai totalement dépensé le dernier jour sur une autre île en faisant la fête et plein de choses.. toute une nuit...Mais pas avec Vendredi ! | | | À: Malaurie · 4 mai 2011 à 19:06 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 10 de 103 · Page 1 de 6 · 4 975 affichages · Partager hello vu que le poisson est pollué, la viande de poulet grippée avaire, les légumes tchernobilés...on n'est pas nés à la bonne époque pour faire du Robinson   Vu que quasi personne ne peut vivre de nos jours sans son ordi, sa TV, son confort ménager, son compte en banque, son ciné du dimanche et son shopping carrefour du samedi...dur de trouver des candidats à l'éxil;  tu oublies un truc; comment ferais tu pour aller sur VF? | | | À: Alexp79 · 4 mai 2011 à 19:11 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 11 de 103 · Page 1 de 6 · 4 846 affichages · Partager vu que le poisson est pollué, la viande de poulet grippée avaire, les légumes tchernobilés...on n'est pas nés à la bonne époque pour faire du Robinson  
Et tu consommes quoi quand tu es chez toi? Les légumes et le poulet de chez Auchan? | | | À: Djalma · 4 mai 2011 à 19:17 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 12 de 103 · Page 1 de 6 · 4 842 affichages · Partager c'était de l'humour au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué; pour te répondre, je privilégie les commerces de proximité plus par gout (qualité un poils supérieure) que par idéologie^^ | | | À: Alexp79 · 4 mai 2011 à 19:17 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 13 de 103 · Page 1 de 6 · 4 841 affichages · Partager La société dite "moderne" capitaliste les a bien eu les êtres humains soit disant "civilisés", à force de leur faire croire qu'ils avaient besoin de tonnes de trucs futiles et secondaires pour vivre ou trouver le bonheur (mais lui ne s'achète pas, c'est un état d'esprit), ils ont finit par y croire en effet ! Et ont du bosser comme des dingues pour consommer, acquerir des "biens", argent, des maisons, des gadgets, et aussi pour les conserver... et au passage pillant et détruisant un peu plus chaque jour la terre qui les a fait naitre....Sont-ils plus heureux pour autant ? Et bien non, c'est même souvent pire... Less is more disent les anglophones...Il en faut peu pour être heureux disait Baloo le bisounours à Mowgli ! En attendant, l'oiseau nargue toujours du haut de ses ailes, les citadins-moutons qui vont au travail du lundi au vendredi...Vendredi ou la vie sauvage ? | | | À: Alexp79 · 4 mai 2011 à 19:33 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 14 de 103 · Page 1 de 6 · 4 825 affichages · Partager c'était de l'humour au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué;
Moi je croyais que t'allais me répondre que tu consommes les girelles et les rascasses pêchés dans le vieux port!... avec une salade d'algues vertes... | | | À: MengWan · 4 mai 2011 à 19:38 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 15 de 103 · Page 1 de 6 · 4 815 affichages · Partager .............. Vu le filet que j'avais (fond), je ne pêchais que des (petites) soles et après quelques jours RAS-LE-BOL du "plat unique"....... 
C'est sûr qu'au bout d'un moment, on se sent tout sole.
Sauf Vendredi qui est le jour du poisson. | | | À: Jeddhai · 4 mai 2011 à 19:44 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 16 de 103 · Page 1 de 6 · 4 785 affichages · Partager Un potager, quelques poissons pechés, ou racines et baies sauvages, de l'eau de source ou en citerne pour récolter l'eau de pluie, et ça devrait rouler
Je laisserais de côté les racines et le baies sauvages si j'ai accès au potager! Il manque quand même le Rhum ou le pastis.. et une belle fille si la retraite solitaire chez Dame Nature doit s'éterniser! | | | À: Williama · 4 mai 2011 à 19:53 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 17 de 103 · Page 1 de 6 · 4 780 affichages · Partager y'a un truc super flippant chez Robinson, c'est le côté seul dans son lit après une harassante journée de pêche... 25ans de ce régime spartiate, on peut comprendre que même un vendredi petit et moche trouvé sur la plage c'est euh!!
Tu oublies qu'il avait quelques chèvres....à l'abri dans un enclos. | | | À: Djalma · 4 mai 2011 à 19:55 · Modifié le 4 mai 2011 à 20:19 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 18 de 103 · Page 1 de 6 · 4 776 affichages · Partager Je laisserais de côté les racines et le baies sauvages si j'ai accès au potager!
Les racines et baies sauvages, souvent plus riches en nutriments et vitamines, que dans le sol d'un potager qui "s'appauvrit" peu à peu sans ajout de compost ou autres, sont au contraire souvent importantes pour un régime alimentaire "sain" et équilibré; De plus certaines racines, surtout sur des îles ne poussent presque qu'à l'etat sauvage; pour le reste igname, taro, et autres tubercules sont des racines cultivées depuis des millénaires sous les tropiques Personnellement tous les fruits ou baies sauvages que j'ai cueilli partout où j'allais ont été les meilleures au gout et à la satisfaction personnelle (notre "âme de chasseur cueilleur nomade qui ressurgit peut-etre !) de trouver directement une part de mon alimentation dans ce qu'offre la nature; Par contre je ne suis pas vraiment pêcheur, mais faudrait que j'essaye plus sérieusement Quant à la jolie fille, après quelques jours dans la nature, sans cosmétiques et autres maquillages, elle commencera surement à ressembler à l'épouse de cromagnon, mais c'est toujours sympa aussi, sauf si on cherche la paix bien sûr ;) | | | À: Jeddhai · 4 mai 2011 à 20:11 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 19 de 103 · Page 1 de 6 · 4 764 affichages · Partager Quant à la jolie fille, après quelques jours dans la nature, sans cosmétiques et autres maquillages, elle commencera surement à ressemblera à l'épouse de cromagnon, mais c'est toujours sympa aussi, sauf si on cherche la paix bien sûr ;)
Je pense que tu as raison sur ce sujet... et puis ça doit pas être facile (si on la trouve) de la décider à te suivre sur l'île déserte sans confort...
PS: si ya une amatrice de ce genre d'expérience (pour quelques jours seulement!) qui veut perdre quelque kilos superflus.. Je suis prêt à retenter l'aventure... | | | À: Jeddhai · 4 mai 2011 à 22:19 Re: Robinson Crusoé: un phantasme ou la peur absolue de la solitude non maîtrisée? Message 20 de 103 · Page 1 de 6 · 4 735 affichages · Partager Les racines et baies sauvages, souvent plus riches en nutriments et vitamines, que dans le sol d'un potager...de trouver directement une part de mon alimentation dans ce qu'offre la nature;
Bouffer des racines, même celles des pissenlits, n’a jamais ramené un mort à la vie.
DeCléricy | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 427 visiteurs en ligne depuis une heure! |