Bonjour,
Vous partez donc cet été en OUZB ; vous ne craignez donc pas la chaleur intense
(mais sčche), ok.
Nous avons fait appel ŕ une Agence locale (c'était la 1e fois que nous expérimentions cette solution) parce que
1/ ce pays nous avait paru assez récent dans le tourisme sac ŕ dos - du moins le tourisme en indépendant - puisque son "ouverture au monde" date de 1990, fin du rideau de fer
2/ nous ne savions pas quel était l'impact du régime politique actuel sur les touristes un peu "routards"
3/ nous avions trčs peu d'infos pratiques (hébergement, transports) car les guides touristiques sont quasi inexistants (ŕ part Petit Futé 2009... bien léger) ; pas d'office de tourisme ouzbčque en
FranceDe retour d'OUZB, je dirais que le tourisme "par les moyens du bord" est réalisable, mais il demande, sur place, du temps, de la recherche d'infos, etc...
Car :
- pas (ou quasi pas) d'Office de Tourisme... et si on s'adresse ŕ eux, les questions que l'on pose les dépasse...
- obstacle de la langue (le russe est pratiqué partout mais l'anglais et le français,
trčs peu)
- bus, trains et avion existent, mais les 2 premiers sont lents et horaires aléatoires ;trajets intérieurs avion : ok
- hôtels : pour les touristes, il y a les htls de grande capacité, mais aussi des maisons d'hôtes tout ŕ fait charmants (5/10 chambres) ; je n'ai pas beaucoup vu de petits htls style routards
- voiture : hors de question de louer une voiture... trop dangereux (routes défoncées, respect du code de la route fantaisiste) ; par contre, le style "voiture +chauffeur" est trčs répandu, ainsi que des sortes de taxis collectifs (pour la ville et pour les longues distances)
Voilŕ pourquoi nous avions opté pour une formule "voiture avec chauffeur +hébergement en ch. d'hôtes ou petits htls + guide francophone". Et ns ne l'avons pas regretté.
A v/dispo pour autres infos.