|  |  |
 | | | | | Conseils pour une première croisière Mariebicycle · 8 juillet 2025 à 22:11 18 messages · 5 participants · 546 affichages | | | | 8 juillet 2025 à 22:11 Conseils pour une première croisière Message 1 de 18 · 546 affichages · Partager Bonjour à tous. Je suis habituée à naviguer sur un voilier à deux ou trois personnes c’est génial. Mais j aimerais tenter l ‘expérience d ‘une croisière. Je précise que je serai seule, la première question : y a t il à bord de ces croisières des personnes seules aussi ou seulement des couples ou des familles ? J’aimerais pour une première croisière une courte croisière (maximum 8 jours) cela existe t il ? Et sur un bateau le plus petit possible. J ‘habite à Marseille cela peut être un départ de Marseille mais d ‘un autre endroit aussi, si vous avez une compagnie à me recommander et une destination que vous auriez prise et qui vous a plu, si vous avez vécu une bonne expérience sur un bateau à échelle humaine, je suis preneuse.,! Merci mille fois pour vos réponses Marie | | | À: Mariebicycle · 9 juillet 2025 à 15:30 Re: Conseils pour une première croisière Message 2 de 18 · 519 affichages · Partager Bonjour Marie, Avec les cies COSTA/MSC il y a à bord des rencontres de prévues entre personnes seules en fin d'ap-midi en général.Les bateaux vont de 3000 passagers à 6000 passagers avec des couples, familles, des jeunes et des solos.Le supplément solo est élevé. C-F-C, bateau de 1100 passagers propose également des rencontres solos et des croisière au départ de Marseille dont certaines sans supplément de prix pour les solos mais au départ un peu + chères que MSC/COSTA.Bateau "ancien" mais agréable car francophonie à bord et des escales en méditerranée interessantes.Majorité de "séniors". Il suffit d'aller s/ les sites des cies et de comparer. C-F-C fait des croisières en promotion tous les mercredis, il suffit de s'inscrire à leur newsletter. J'espère avoir répondu à votre question.MUM49 | | | À: Mum49 · 9 juillet 2025 à 20:09 Re: Conseils pour une première croisière Message 3 de 18 · 509 affichages · Partager Merci beaucoup Mumm d’avoir répondu et de m ‘avoir apporté des réponses. Je vais regarder tout ça. Je vais exclure les bateaux avec Costa/msc puisque il y a entre 3000 et 6000 personnes à bord. Je sais d’avance que je ne serai pas à l aise sur ce genre de bateau. je vais me renseigner sur les deux autres compagnies que vs citez, merci. J espère aussi que si j arrive à trouver qq chose qui me convienne il restera des places en dernière minute pr cet été car je ne suis pas du style à préparer longtemps à l avance mes projets de vacances et j’aimerai partir en juillet ou en août 2025.. bonne soirée. | | | À: Mariebicycle · 1 août 2026 à 20:37 Re: Conseils pour une première croisière Message 4 de 18 · 279 affichages · Partager Bonjour, je profite de ce topic pour poser quelques questions car j'ai pour projet de faire une longue croisière, ça sera aussi ma première, je n'ai jamais fait de croisière.
Durant cette croisière, mon but étant de dépenser le moins d'argent possible, comment cela se passe concernant les escales ? Est-ce que le client est libre de visiter seul le lieu ? De façon générale chez les différents opérateurs.
Autre question concernant l'alimentation : Les clients ont droit à trois repas par jour ? Est-ce des buffets à volonté ? Là aussi, économie donc si cela est possible, je ne prendrais pas de forfait boisson, de l'eau me suffit amplement.
;) | | | À: Jonzun · 2 août 2026 à 10:02 Re: Conseils pour une première croisière Message 5 de 18 · 260 affichages · Partager Bonjour Jonzun,
Pour les escales, vous pouvez les faire par vous-mêmes. Il y a beaucoup de conseils s/ ce site en fonction des ports.Surtout penser à bien revenir sur le bateau au minimum 45 minutes avant l'heure du départ du bateau car il ne vous attendra pas.
Repas: buffet à volonté au petit-dej, déj et dîner. Possibilité de prendre le petit-dej au restaurant indiqué s/ le journal de bord et pendant 1 certain horaire. Déj au restaurant idem.Pour le dîner, 1 table et horaires vous seront attribués et indiqués s/ votre carte cabine. A vous de choisir de dîner au restaurant ou au buffet. Attention aux achats de boissons froides, chaudes à bord car taxe de 15/100 ajoutée au prix de la consommation. Au petit-dej au buffet, choix café-thé-chocolat, jus de fruit, eau gratuits Dej- dîner au buffet, eau aux distributeurs gratuite. La plupart du temps il y a un goûter de proposé au buffet entre 16/17h.
Il n'y a pas d'argent à bord, tout se paie avec la carte de votre cabine. Il vous sera demandé à l'embarquement l'empreinte de votre CB ou alors vous déposerez une somme en liquide à l'accueil qui sera mise s/ votre carte de cabine (en général 250 euros).Si vous n'avez pas tout dépensé, il faudra passer à l'accueil la veille du débarquement récupérer le solde ou aux "totems". N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.Belle journée: Mum49 | | | À: Mum49 · 5 août 2026 à 1:38 Re: Conseils pour une première croisière Message 6 de 18 · 213 affichages · Partager Bonjour Mum49, Merci pour cette réponse complète.
Planète-croisière me propose une croisière 1 passager, sur le costa Favolosa de 21 jours entre le havre et pointe à pitre cet automne, pour un prix de 1200€. Prix très attrayant pour moi, même si il y aura 6 jours d'affilée en mer et ma cabine sera intérieure, mais pour une première croisière, ça me convient assez bien.
Qu'en pensez-vous ? Concernant le site, j'ai lu sur le net qu'il est à priori fiable. | | | À: Jonzun · 5 août 2026 à 6:37 Re: Conseils pour une première croisière Message 7 de 18 · 205 affichages · Partager Bonjour Personnellement je vous déconseille fortement cette agence Avez vous bien lu les conditions de vente ? Ils appliquent des frais d’annulation importants en cas de problème. Allez plutôt voir du côté de LOGITRAVEL CROISILAND OU MONACRUISE | | | À: Jonzun · 5 août 2026 à 11:04 Re: Conseils pour une première croisière Message 8 de 18 · 194 affichages · Partager Bonjour Jonzun,
Entièrement d'accord avec POUPOU concernant l'agence que vous citez. Plusieurs internautes de ce forum ont eu des déboires avec cette agence. Quelle que soit celle que vous choisirez, lisez bien les conditions d'annulation qui s'ajoutent aux frais de ceux de la cie choisie.Prenez une agence ayant son siège social en FRANCE la législation hors France n'étant pas du tout favorable aux Français-Françaises. Belle journée: Mum49 | | | À: Mum49 · 6 août 2026 à 20:36 Re: Conseils pour une première croisière Message 9 de 18 · 168 affichages · Partager Ok, merci, j'ai bien fait de demander. ;)
Sinon, est-ce que vous conseillez de prendre une assurance (ou plusieurs) ? | | | À: Jonzun · 6 août 2026 à 23:15 Re: Conseils pour une première croisière Message 10 de 18 · 161 affichages · Partager Bonsoir Jonzun,
Pour les assurances, tout dépend du niveau de votre Carte bancaire avec laquelle vous réglerez la croisière.Vérifiez auprès de votre banque leurs conditions et tarifs de remboursement en cas d'annulation, maladie, retard d'avion, perte de bagages, assistance, etc.... Prendre 1 assurance fait parfois double emploi. Si vous réglez en chèque, virement, je pense que prendre 1 assurance serait nécessaire. D'autres utilisateurs de ce site pourront compléter ma réponse. Belle soirée: Mum49 | | | À: Mum49 · 10 août 2026 à 19:08 Re: Conseils pour une première croisière Message 11 de 18 · 119 affichages · Partager Merci, en principe, paiement par CB donc l'assurance de ma banque suffira.
Sinon autre question, concernant la date limite des devis proposés par les agences de croisières, est-ce que le prix augmente si le client ne réserve pas via ce premier devis ? Ici en l'occurrence, il s'agit de croisiland. | | | À: Jonzun · 10 août 2026 à 22:18 Re: Conseils pour une première croisière Message 12 de 18 · 113 affichages · Partager Bonsoir Jonzun, Normalement Croisiland indique une date limite pour la validité du devis, (en général 48h). Vous pouvez demander 24h supplémentaires si besoin de + de réflexion. Vous pouvez demander 1 devis directement à la cie de croisière car il me semble que la durée du devis est + longue (5-7 jours). Concernant votre assurance de CB, les garanties dépendent du niveau de votre carte. (basique, gold, prémium ou supérieure). Je sais que Croisiland propose une assurance qui vient en complément de ce que ne prendrait pas en charge votre CB. Belle soirée: mum49 | | | À: Jonzun · 11 août 2026 à 9:14 Re: Conseils pour une première croisière Message 13 de 18 · 103 affichages · Partager bonjour les croisieres c'est comme la bourse, le prix peut basculer d'un moment à un autre. Une agence sérieuse posera toujours une option en même temps qu'elle vous fournit le devis pour bloquer le prix. Souvent le délai de l'option est court comme dit précédemment. | | | À: Pannes · 12 août 2026 à 12:05 Re: Conseils pour une première croisière Message 15 de 18 · 67 affichages · Partager Bonjour merci à vous.
Entre une croisière costa croisières et msc croisières, vous avez une préférence ? Car il y a cette autre croisière chez msc en direction également de guadeloupe mais au départ de marseille, même durée (et légèrement moins chère) | | | À: Jonzun · 12 août 2026 à 12:48 Re: Conseils pour une première croisière Message 16 de 18 · 65 affichages · Partager COSTA est désormais sur le créneau LOW COST et fait payer beaucoup de choses à bord, c'est moins le cas de MSC, même si leurs prestations sont proches on peut quand même avoir un frigo de la pizza des glaces au restaurant des burgers frites au buffet sans devoir payer chez MSC et à ma connaissance, ils n'ont pas supprimé les nappes à table. | | | À: Poupou10 · 14 août 2026 à 22:10 Re: Conseils pour une première croisière Message 17 de 18 · 34 affichages · Partager D'accord, je pense réserver chez MSC. D'ailleurs, est-ce que c'est mieux de réserver en agence ou bien ça se fait parfaitement sur internet ? En terme de tarif notamment. | | | À: Jonzun · 15 août 2026 à 6:36 Re: Conseils pour une première croisière Message 18 de 18 · 31 affichages · Partager Bonjour Vous pouvez demander des devis en ligne pour comparer Chez MSC et LOGITRAVEL voys pouvez faire des simulations en ligne et voir le prix directement C’est toujours moins cher en passant par une agence, mais parfois l’armateur accepte de s’aligner... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 884 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |