Bonjour JLuc
Je me permets de vous donner mon avis concernant les croisières.
J'ai pratiqué COSTA (Mediterranea et Serena) et LOUIS CRUISE (Orient Queen) et je me suis promis de ne plus prendre de bateau type Orient Queen car trop vieux (40 ans) et bruyant (on entendait tout ce qui se passait dans les cabines mitoyennes, conversations téléphoniques et autres, vie intime, etc....). Par contre une bonne ambiance à bord (nous étions 600 passagers et 90% de francophones).
Le Coral fait partie de la même compagnie (que personnellement je ne reprendrai pas)... En faisant "Rechercher" vous pourrez trouver des posts sur ce bateau.
En ce qui concerne les 2 bateaux Costa sur lesquels j'ai voyagé : j'ai préféré le Mediterranea car capacité moins importante (nous étions 2100) que le Serena (plus de 3000, et 1000 de plus ça se connait).
Pour une première croisière, je vous recommande Les
Iles Grecques.
En Avril, si vous prenez une cabine avec balcon, il ne fait pas toujours très chaud pour y rester, mais c'est quand même un plus.
Si vous pouvez choisir : demander une cabine en milieu de bateau (aussi bien horizontalement que verticalement : à l'avant, à l'arrière, et aux ponts supérieurs, on ressent beaucoup plus lorsque le bateau bouge, en cas de mauvaise mer ; les gros bateaux ont des stabilisateurs que les anciens n'ont pas) et éviter le pont sous les piscines et restaurants (bruit tôt le matin pour installation des transats, mise en place du restaurant pour les petits déjeuners).
Un autre conseil : si vous choisissez Costa ou MSC,
éviter les vacances scolaires italiennes !!! car beaucoup d'enfants (voyage en partie gratuit pour eux) pas toujours bien élevés et dont les parents laissent toute latitude pendant la croisière (utilisation des piscines surtout celle dédiée qu'aux adultes, vous passent devant partout -les parents aussi d'ailleurs !!! etc...). Je suis une grand-mère qui aime beaucoup les enfants, mais surtout quand ils sont bien éduqués.
Notre prochaine croisière se fera sur un bateau de la ROYALE CARIBEAN (RCCL) dans les Caraïbes. Nous pourrons alors comparer avec Costa.