Bonjour,
Je poste ce mail car pas mal de personnes souhaite des infos sur les balades en vélo avec des infos. Voilà notre expérience.
Nous avons acheté une remorque l'année dernière pour faire une partie du Danube à vélo avec Lucile alors agée de 2 ans. Nous envisagions un deuxième bébé donc nous avons pris une remorque deux places. Les remorques vendues chez Decathlon, Graine d'Eveil,..... sont parfait pour faire de petites randonnées de quelques heures occasionnelement mais pas pour un moyen ou long trajet. pas assez de suspensions, sièges pas assez confortables, lourdes à tirer,.... Pour bien s'équiper, il faut acheter les remorques vendues sur le site
www.carrioles.com/
. C'est la gamme de référence. Vous pouvez être livré à domicile ou dans les magasins véloland (perso c'est la que nous nous sommes entièrement équipés).
Perso nous avons pris la Corsaire XL (2 places) à environ 600E. Elle est chère en effet mais vous pouvez peut être la trouver sur ebay moins cher. L'année dernière lucile pouvait jouer tranquillement dans cette grande remorque et même s'allonger (en mettant les pieds sur le "plancher" de la remorque). En plus il y a un grand coffre derrière mettre la nourriture,..... Et puis elle se transforme en poussette (encombrante) pour se balader sans les vélos. Elle est super légère, super maniable et s'attache très facilement sur le vélo.
Cette année nous avons fait la Loire à Vélo avec en plus Nathan 3 mois. nous pensions que lucile allait alterner remorque avec nathan et siège vélo et en fait elle est toujours restée derrière moi à discuter, lire, dormir. Nous avons acheté un siège vélo chez decathlon qui s'incline pour qu'elle puisse dormir tranquille. Vu l'age de votre ainé, vous pouvez peut être prendre une remorque une place qui coute moins chere. Pour nathan nous avons acheté un siège BB pour mettre dans la remorque mais votre deuxième garçon tiendra assis sans pb dans la remorque l'été prochain. Mon mari a concu une protection solaire avec un drap blanc pour le protèger entièrement du soleil quand il fait vraiment trop chaud.
Sinon les loulous ne se sont jamais ennuyés pendant les balades, lucile adorait sa remorque l'année dernière (elle avait des jeux, un lecteur mp3,. elle pouvait regarder le paysage,....) et cette année elle me parlait toute la journée de ce qu'elle voyait,.... Le reportage montre nos premiers et derniers jours de voyage donc on a l'impression qu'on roule tout le temps. mais en réalité nous ne roulons que 4 à 5h par jour (pour faire 50km tranquille) et le reste du temps on visite des chateaux, des villes, la nature,..... bref des vacances en famille pour se retrouver et découvrir le monde.
Nous ne sommes pas du tout sportifs et ne faisons du vélo que pendant les grandes vacances.
Concernant le couchage, nous avons une tente trois places decathlon, des sac de couchage adultes et matelas gonflables decathlon pour nous trois et un lit pliant pour nathan (mais l'année prochaine il aura un surpyjama et un matelas gonflable). Pour les repas, un petit rechaud et nous faisons les courses tous les deux jours. Bcp de riz, de pates, de thon, de paté, de comptes,...Plus divers en fonction des supermarchés. Mais on mange bien !!!! ;-) Nous faisons du camping tous les soirs (sauf un soir de camping sauvage cf docu) donc nous avons des sanitaires, des jeux pour les loulous,..... j'ai réservé le premier camping à st brévin les pins et après y'avait toujours des dispos. y'a en moyenne des campings tous les 20/30km. Je peux vous envoyer la liste de nos lieux de couchage. j'ai regardé région par région pour les trouver. nous avons le guide "la loire à vélo" acheté à la fnac mais y'a pas tous les campings de référencés.
Perso je tracte une remorque bob (cf site internet
www.carrioles.com/
) qui permet de mettre un grand sac à dos avec la tente, les vêtements, les sacs de couchage,.....). Elle est super légère et j'ai l'impression de ne rien tirer. Le seul pb c'est pour la manoeuvrer à l'arrêt. Mais perso je suis satisfaite. Sinon vous pouvez acheter des sacoches.
La seule contrainte d'un voyage de ce type c'est l'organisation, le transport dans les trains (lourds mais faisables !!!) et de se supporter ;-) 24h sur 24 !! Et puis si vous n'avez pas la même vitesse que votre mari ca peut créer des tensions (je roule plus vite que lui et j'ai du mal à l'attendre !!). Mais ça fait du bien de se retrouver en famille, de s'arrêter quand on veut, de montrer la nature aux enfants, de visiter des coins sympas, d'être sur des pistes cyclables quasi tout le temps; Bref c'est génial !!! l'année prochaine on continue le danube qui est entièrement cyclable et très praticable avec des enfants. y'a des panneaux partout il suffit de les suivre. Et des campings partout (cf goole véloroute européenne).
En espérant que ça donne envie à certains de faire du vélo avec les enfants !!!