Mondoxperimt · 16 mars 2006 à 18:49 28 messages · 9 participants · 4 934 affichages | | | | 16 mars 2006 à 18:49 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 520 affichages · Partager actuellement en bolivie, apres un p tit concert de manu chao, terrible, merci.. je serai a sucre demain, matin.. pour l instant tout va bien..   
le hic, ma future boite m a appele pour me faire part qu il faudrait que je rentre fissa, fissa..  seulement voila, je ne peux pas partir de la bolivie sans faire un tour au salaar, vous etes d accord¡¡¡¿¿  
alors, 2 questions:
la premiere recurrente, quelle agence prendre pour faire cette beaute de la nature¿¿¿ sinon, 2-3-4-5 jours, a partir de combien de jours les emotions sont les plus fortes¿¿¿ et d ou organiser son trip, histoire de pas perdre de temps... de sucre, c est possible¿¿ de potosi, aussi¿¿¿
apres, j ai bcp lu ou on m a bcp dit qu il etait facile de rester coince a uyuni, vu que ma boite m attend, et que finalement la vie sans argent, c est quand meme moins marrant..  que me conseillez vous, pour ne pas perdre trop de temps, et me retrouver assez vite a santiago ou a buenos aires..
merci et a bientot | | | depuis uyuni tu peux organiser ton périple de 4 jours / 3 nuits sans problème | | | ok, c est un bon debut, mais ca je m en doutais un petit peu deja...
mais, combiens de jours faut il prendre pour avoir son quota d emotions au max¿¿ quelle est l agence me conseillez vous.. et surtout quelle serait la meilleur formule pour ensuite attraper rapidement un vol pour l europe¿¿¿
prendre la formule qui vous ramene a uyuni ou celle qui vous depose de l autre cote de la frontiere chilienne a atacama¿¿¿¿
merci | | | Bon news de la semaine derniere j'ai pris le tour de 3 jours avec andrea tours ce fut tres bien, demande pour rolando (chauffeur) et Marina (cuisiniere) important a savoir le temps passe dans le desert de sel n'est que qques heures le reste est consacrée au Sud lipez.... | | | Sourtout ne quittes pas la Bolivie sans avoir vu le Salar d' Uyuni et le sud Lipez.
Le plus rapide est de rejoindre La Paz et de prendre l'avion de La Paz...
Sinon, pour rejoindre Buenos Aires, tu as le bus, mais il faut compter 2 à 3 jours (1 j Uyuni- Villazon, tu traverses la frontière à pied, 1 jour La Quiaca- Salta, et une nuit ou un jour pour Salta- Buenos Aires). Tu as aussi des avions Salta - Buenos Aires (2h), mais c'est plus cher.
Il y a aussi un train entre Uyuni et Villazon, que certains jours, mais ça secoue moins que le bus, et de nuit : le mardi, arrivée le mercredi à Villazon à 7h du mat le mercredi, arrivée le jeudi à Villazon à midi le vendredi, arrivée le samedi à 7h du mat
Certainement qu'en arrivant à 7h du mat à Villazon, tu pourras prendre un bus et être à Salta en fin de journée (8h de trajet) et peut être prendre un autre bus de nuit pour Buenos Aires... bon courage !
Claire | | | Un régal ton post, il m'a fait beaucoup rire... Et oui t'as bien raison de faire le Salar et le Sud Lipez coûte que coûte!!! | | | Bonjour tout dépend du temps dont tu disposes réellement.
Une chose est sûre: le salar et les Sud Lipez sont IN-RA-TA-BLES!!!
OPTION 1: Faire le tour "classique" de 4 jours Salar + Sud Lipez + Lagunes qui te ramène à Uyuni. Prendre ensuite le train de nuit Uyuni --> Oruro puis le bus entre Oruro et La Paz. Vérifier les jours et heures des trains car pas de départ quotidiens depuis Uyuni (d'après les infos que j'ai: le WARA WARA part les lundis et jeudis / l'EXPRESO DEL SUR les mardis et samedis).
Le seul problème avec cette option c'est que ce n'est ensuite pas direct pour repartir en France. Tu es obligé de rejoindre l' argentine ou le Brésil pour trouver un vol pour la France...
OPTION 2: Faire le tour de 3/4 jours qui te laisse à San Pedro de Atacama au Chili. Si tu as deux secondes, passe 2 jours à SPA, c'est sympa (geysers, lagunes notamment). Sinon, de SPA, tu peux rejoindre Calama (1h30 de bus) où tu trouveras des vols quotidiens pour Santiago.
OPTION 3: il doit surement y avoir une option via Buenos Aires mais je ne connais pas. Je cède la place au vfistes qui ont peut être déjà effectué ce trajet.
Bon courage,
Isabelle | | | on est tous d accord, c est un bon point, le salaar et le sud lipez sont inratables..  en partant de ce principe, si je le dis a ma nouvelle boite, ils ne pourront qu abonder dans mon sens.. 
sinon, pour se resumer andreas tour est une bonne compagnie pour decouvrir cette pepite¡¡ mais, si je me pointe, la veille au soir pour le lendemain matin, ca ne pose pas de pbs??? est il possible de faire un tour de 3-4 jours qui te depose du cote chilien a san pedro de atacama¿¿ enfin, il parait qu il n y a pas de distributeur de monnaie a uyunii, alors c est combien pour un periple de 4 jours se terminant a san pedro de atacama¿¿¿ 
sinon, avez vous d autres compagnies accueillantes a me proposer chers voyageurs du forums¿¿¿
enfin, la solution la plus rapide pour catcher un avion apres est bien de se faire deposer a san pedro et de prendre un avion pour santiago¿¿¿ je possede des billets compagnie delta qui ne dessert pas la bolivie mais l argentine et le chili, voila pour quoi je suis + interesse par ces 2 villes...
avec un peu de chance, on arrivera le 25 a santiago pour rechopper manu chao au vol.. 
j oubliais, je vous ai dit merci pour toutes vos reponses, merci 
bon, on vient de se taper la route cochabamba-sucre de nuit a la pire mauvaise place du pire mauvais bus de bolivie et j ai comment dire les yeux qui tombent de fatigue.. a bientot | | | toutes les agences se ressemblent c'est en fait le chauffeur et la cuisinière qui font la différence. En arrivant à Uyuni tu peux organiser sans problème ton périple pour un départ le lendemain moi j'ai pris Tonito c'était très bien; Le prix pour San pedro c'est environ 80 usd pour 3 jours et 2 nuits c'est super et tu ne t'ennuie pas une minute. A san Pedro tu as un distributeur de monnaie dans la rue principale à côté l'hôtel Takha Takha que je te recommande Après pour rejoindre Santiago pas de soucis tu as des bus très confortables en cama semi cama... | | | salut
Actuellement toutes les agences font Salar / Lipez en 3 jours. Vu que "il y a trop d'eau dans le salar" (pas vrai mais bon) ils ne le traversent pas, ils vont juste à l'hotel de sel (3-4km + loin) et hop demi-tour ! Ensuite ils enchainent dare-dare sur le Lipez et tout est torché en 3 jours. C'est dommage car c'est après que c'est super beau l'île qui se trouve au milieu du Salar. Mais bon c'est aussi après que tu risques de casser le moteur du 4x4 et si ton boss t'attend, sois sage et prends un tour organisé, tu verras c'est tout simplement magnifique !
Pour ce qui est du retour sur Uyuni ou San Pedro de Atacam je pense que San Pedro est mieux car quand tu es à la Laguna Verde (fin du voyage) tu as 1 journée de 4x4 pour rentrer sur Uyuni (et pas d'avion pour La Paz depuis Uyuni...) alors que tu es à seulement 1h de San Pedro et les routes du Chili sont goudronnées et rapides.
a+ et... bon retour | | | merci encore pour ces reponses,
au debut, je partais pour un tour de 4 jours croyant que justement c etait le plus fort en emotion forte¡¡¡ 
mais, finalement pour cause de pluie fortes, y a plus en ce momment de trip 4 jours et que du 3 jours, c est bien cela???
pour le cash money a san pedro, ca veut dire qu on peut les payer apres une fois arrivee a san pedro ou faut il arriver avec son porte monnaie remplie a uyuni¿¿¿¿¿
et donc toutes les agences se valent, mais comment alors choisir le bon chauffeur et la meilleure cuisiniere¿¿ 
en tout cas, merci encore pour votre interet. | | | bonjour Je ne suis pas parti avec une agence donc je n'ai pas toutes les infos, c'est juste en causant avec des groupes que j'ai vu comment ça se passait, puisque nous fréquentions les mêmes hébergements. De plus je parle des voyages organisés au départ d' Uyuni. Ce ne sont pas les fortes pluies qui perturbent (j'ai eu grand beau) mais il y a parfois de gros orages et le Salar d' Uyuni est écourté car il y a trop d'eau à l'intérieur et les chauffeurs ne veulent pas abimer leur 4x4 avec l'eau salée. Ils partent le matin d' Uyuni, arrivent à midi pour manger un bout dans le Salar et font demi-tour pour aller dormir un peu avant Villa Alota. Jour 2 ils font la liaision Alota - Laguna Colorada; Jour 3 Laguna Colorada - Laguna Verde - puis retour d'une traite sur Uyuni. C'est ce que j'ai compris en tout cas, et il me semble revoir des panneaux annonçant 3 jours et non 4 sur les agences.
Au départ de San Pedro c'est bien sûr l'inverse et donc (j'y pense maintenant  ) tu as le retour Uyuni-San Pedro en envisager de la même façon, donc 3 jours archi-pleins. D'autre part si tu es à San Pedro pas le choix, il faut que tu paye ton trip à San Pedro et au tarif Chilien (d'après une japonaise que j'ai rencontré, elle m'a annoncé 75$ par jour à San Pedro et 55$ par jour à Uyuni). Bref dans tous les cas tu payes d'avance !... Je ne peux pas te donner de nom d'agence, je n'en connais pas, mais c'est kif-kif et de toutes façons le soir tout le monde mange aux mêmes auberges donc même si tu hérites d'un mauvais cuistot, tu n'auras à supporter sa bouffe que le midi  De même les chauffeurs, ils font le même trajet depuis des années, il ne doit pas y avoir de grosses différences entre eux. Enfin, sur en ce moment (hors saison) les agences regroupent leurs quelques clients dans les 4x4 pour les remplir, alors...
Perso j'ai trouvé San Pedro hyper cher et hyper touristique, succession de boutiques et restos avec des rabbateurs devant chacun, j'ai vraiment pas aimé ! En Bolivie, le dépaysement, c'est carrément autre chose, à commencer par les tenues vestimentaires ! | | | merci citoyen du monde, tes reponses completes et precises te valent bien ton surnom..
je croyais qu on etait quasi oblige de passer par une agence, mais alors comment tu as fait tu t es degote un 4*4 dans le coin, et t es partis avec ton sextant, ton gps et une bonne carte¿¿
bon trip, en tout cas.. cvar moi, aussi j evite au max les agences.. nais pour cause de temps et d argents je crois que ca s impose cette fois..
sinon, moi j arriverais de potosi et donc d uyuni, ma question etait de savoir vu qu il n ya pas de DAB a uyuni, si il faut les payer direct, ou si il peuvent attendre san pedro.. disons que j ai pas trop envie de tirer banco de csah bolivien pour uyuni, et me retrouver comme un nigot a devoir les changer apres a san pedro..
et sinon a san pedro, j entends parler du tatio, et la je m adresse a tout le monde, avec une agence toujours, et malheureusement, ca s organise en 1 journee ou ca necessite plus de temps¿¿¿
merci pour tout | | | mon surnom... c'est moi qui me le suis attribué tout seul 
Ben oui je pense qu'on est quasi obligé de passer par une agence, surtout si tu as peu de temps. Moi j'ai loué mon 4x4 à La Paz directement et je l'ai gardé pendant 1 mois, c'était plus simple! Et j'ai traversé le salar en me répérant juste aux montagnes: ni boussole, ni GPS, juste avec le petit bout de carte du Lonelyplanet...
Je crains qu'il faut payer à l'avance direct... Concernant le DAB à Uyuni, je ne voudrais pas raconter d'histoires, je ne sais pas, je n'ai pas eu besoin de retirer des sous, j'avais fait un gros retrait à La Paz. Mais à avis tu dois pouvoir régler les agences en US$ puisque leurs tarifs sont affichés dans cette monnaie. SInon pas de souci pour changer des Boliviens à San Pedro. Essaye de calculer, ils arnaquent sur le taux de change.
a+ | | | merci encore et toujours, je viens de faire un tour sur ton site, magnifik les photos du salaar, j espere n en sortir qu une aussi ireeelle que les tiennes et ca sera une reussite..
et le tatio, tu connais ou pas, je crois que oui?? | | | merci ! ben oui je souhaite d'avoir de l'eau dans le Salar ! Pas trop quand même... Le Tatio je sais po ce que c'est | | | Coté Uyuni, tu devras payer au depart. Entre 65 et 80U$ pour les 3 jours si tu vas a San pedro, et 4 si tu retournes a Uyuni. En agence, tu peux meme te l organiser a 8H du mat, pour partir a 10h30-11H. D avoir discuter un peu a droite et a gauche, Tonino avait la meilleure reputation. Nous sommes parti avec Andrea Tours y bien, mais bon tu es tributaire de l humeur du chauffeur et la cuisiniere, et de l etat du 4x4. En ce sens, il y a des agences qui te vendent le tour mais ils ont pas de 4x4, simplement ils refilent leur client a des plus gros comme Colque (qui est le gros operateur du coin avec bureaux a San Pedro). Une fois au chili, de San Pedro, ou tu debarques en debut d aprem, tu peux tracer directement sur Santiago en bus en passant pa Calama ou profiter de ce retour a la civilisation pour explorer un peu le "western" local. | | | on part ce matin avec andrea, pour l instant tout va bien, normalement on va a l ile pescadore, petite pluie hier et grand soleil aujourd hui, les conditions ont l air au top..  | | | Et si on souhaite faire le trajet uyuni - san pédro, ms plutot en 4 ou 5 jours, c'est possible ?
Effectivement, j'y serais fin octobre - début novembre et j'ai vu qu'il y a des lagunes hors du circuit habituel qui parait il sont très belles, pour monter également le licamcabur ou essayer de demander à l'agence de faire une première journée en rejoignant islas de pescadores en vélo (je ne sais pas si c'est possible avec une agence... A votre avis ???).
Dc en gros, profiter un peu plus longtemps de cette région qui a l'air exceptionnelle. | | | A priori les agences sont trés flexibles mais aprés tout depend des autres passagers. En gros le 4x4 sur 4 jours avec retour sur Uyuni (3 jours si tu vas a SPedro), ils le facturent entre 60 et 80 par passagers (ca depend de la saison, du blablabla..etc...), base de 6 pers, ds le 4x4. Donc soit vous etes assez pour s ´organiser et monter votre propre trek, soit vous "recruter" a Uyuni d autres pax, ou soit vous vous louer un 4x4 pour vous sur les bases indiquées ci dessus. Pour le velo, a voir si il y a locations ds le coin, no idea... Mais ca veut dire que quelqu´un doit les recuperer sur l´ile ou les mettre sur le toit du 4x4 deja bien rempli, et la ca complique un peu. Les lagunas hors circuit, surement, saches que t en as déjà pas mal sur le circuit normal. Enfin pour le Licancabur, rajoutes qq jours de plus (2-3) car malgré que la laguna verde soit a + de 4000m, ca se fait pas en une traite, tu dois pouvoir trouver des recits sur ce site pour plus d infos. | Discussions similaires sur la Bolivie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 656 visiteurs en ligne depuis une heure! |