Zebulon787 · 21 avril 2013 à 16:57 35 messages · 20 participants · 15 196 affichages | | | | 21 avril 2013 à 16:57 Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 12 509 affichages · Partager Bonjour à tous !
Après 4 séjours en Inde, 2 au Népal (2 treks : tour du Manaslu et tour des Annapurnas), un au Cambodge et un en Indonésie (1 trek : le volcan du Rinjani), je souhaite explorer l’île de La Réunion (10 à 15 jours de trekking + quelques jours pour faire du tourisme non sportif) et une ou deux autres îles proches ( Maurice certainement, et si j’ai le temps Rodrigues ou Mayotte) pour profiter de la plage et reposer les muscles fatigués par le trekking. Mon idée serait de partir 3 à 4 semaines en juillet-août, en routard mais en étant encadré par un guide pour la partie trekking. Je pose plein de questions mais ne vous sentez pas obligés de répondre à toutes !... 
Donc je cherche des conseils et des idées : - conseils pour les billets d’avion (sachant que je partirai de Paris) : tarifs, compagnies, aéroports (c’est mieux de faire Paris - La Réunion aller retour, ou bien Paris - La Réunion et Maurice – Paris ?) - conseils pour les transports sur place (a priori j’exclue de louer une voiture sur place, je préfère utiliser les bus ou les taxis collectifs) et pour relier les îles Maurice, Rodrigues et Mayotte- conseils pour l’hébergement (en dehors du trekking puisque je vais essayer de trouver une agence de trek locale qui s’occupera de tout pendant le trek) : quelles sont les solutions pas trop cher ? est-ce que je dois obligatoirement réserver ou pas ? (ça me fait gonfle de réserver car ça enlève toute souplesse au niveau des étapes, donc je préfère éviter si c’est possible) - quels itinéraires de trekking privilégier ? quand je regarde la carte de La Réunion , je me dis qu'il y a pas mal d'endroits à parcourir... mais par où commencer ?... j’ai vu qu’il y a 3 itinéraires de Grande Randonnée ( GR 1, GR2 et GR3 ) et apparemment chacun a ses points forts... c’est peut-être possible aussi de faire 3 treks de 3-4 jours au lieu d’un seul grand trek de 14 jours ? je sais qu’en juillet-août il fera un peu froid, mais avec une bonne polaire et une veste coupe-vent imperméable ça devrait aller, non ? en tous cas je préfère avoir un peu froid que de crever de chaud quand je fais de la randonnée... - quel est le niveau de difficulté des treks ? (par rapport à ceux que j’ai fait au Népal et en Indonésie) Sachant qu’au Népal et en Indonésie il y avait des guides ET des porteurs (je suis rapidement en difficulté physique si je dois porter plus de 8 kg, même si je pratique 2h de sport chaque semaine), je souhaite donc trouver une solution qui me permette de ne pas trop porter (soit une solution en groupe avec des porteurs soit une agence de trek qui garde à l’agence les affaires qui ne servent pas pour le trek et je les récupère au retour). - est-ce que je dois obligatoirement réserver l’agence de trek ? ou bien je la trouve sur place ? - au niveau du budget total du voyage, par rapport à mes autres voyages que je cite au début de mon message, je dois prévoir combien ? le double ? le triple ? plus encore ?... comment s’en sortir pour pas trop cher à La Réunion et à Maurice ?
Merci d'avance de vos conseils ! | | | À: Zebulon787 · 22 avril 2013 à 15:07 Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 12 396 affichages · Partager Salut zebulon,
Déjà pour les billet tu peux les prendre directement sur billetdiscount je trouve que leurs tarifs sont bien moyen cher que les autres a moins si tu veux passer par le cercle de vacances une agence qui peuvent aussi t'aider. Sinon a Rodrigue V/s ile Maurice les deux sont super en plus niveau bus ça va il y a des gens pour t'aider.Sinon pour les hebergement tu aura des petit appartement ou des bungalow pas trop cher à 50 euro a peu prés. A Rodrigue un peu moins cher mes tu verras c'est bien pour ce reposer.
J’espère t'avoir un peu aider. Clara | | | À: Zebulon787 · 22 avril 2013 à 21:44 Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 12 290 affichages · Partager Pour La Réunion- pas besoin de réserver longtemps à l'avance pour les hébergements. Hormis les gites des 2 volcans. - difficulté moyenne à difficile (ça monte et ça descend sans arrêts, beaucoup de marches) - pour un itinéraire, je peux te suggérer celui que j'ai fait en 2011 alidade.eu/reunion/m1.php (6 jours + 3 autres randos m'ont suffi), mais il y a en plein d'autres... - le vol est une grosse part du budget (environ 800 euros AR) | | | À: Zebulon787 · 22 avril 2013 à 21:58 Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 12 282 affichages · Partager Je ne connais que la Réunion (il y a 2 ans). A l'époque Corsaire proposait les meilleurs tarifs. Sur la Réunion nous avions loué une voiture pour faire le tour de l'Ile, enfin nous étions 2. Les bus trop fort à la condition de frapper fort dans ses mains ^^
Pour le trek pas besoin d'agence locale nous avions réservé les gîtes bien à l'avance depuis la métropole et sur Internet. Autrement pour l'hébergement, c'est pas donné mais en août nous avions bien fait de réserver.
Mafate ! Nous avons fait un trek dans mafate depuis dos d'âne jusqu'à Cilaos via Marla. Terrible ! Nous devions embrayer sur le piton des neiges et... non on s'est fait masser à Cilaos. Nous aimons bien marcher mais 5 jours dans Mafate ça casse ^^ Autrement on a aussi fait le trou de fer, le piton de la fournaise franchement superbe île pour la rando. Les gîtes sont tout équipés, rougail saucisse assuré et superbes rencontres avec d'autres randonneurs.
On avait des sacs de plus de 10 kg au départ de dos d'âne et on a abandonné des affaires à Aurères tellement on en a... Je ne marche habituellement pas avec des bâtons mais là, j'étais trop content de les avoir dans les descentes. Franchement si tu as fait des trecks au Népal, j'imagine que tu peux y aller tranquille et surtout sans tour operateur. Tu marches avec les personnes rencontrées au gîtes, les chemins sont très fréquentés par les locaux comme les touristes.
Ah Mafate ! J'ai adoré :) Je te souhaite de tomber sur un kabare ! Renseignes toi sur le Kabare à Marla ^^
Franchement pour le budget je ne sais pas trop mais ce n'était pas donné.
Mes recommandations hôtels/restaurants :
Ferme Auberge Eva Hannibale à Bras Panon pour son canard à la vanille et sa foultitude de rhums arrangés (dormir sur place pour éviter de prendre le volant après), Pour boire un cocktail en regardant les pailles en queue direction le Palm Hotel & Spa,
Une Maps qui reprend ces informations :
maps.google.fr/...pn=0.542436,1.056747
A++ | | | À: Zebulon787 · 22 avril 2013 à 22:36 Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 12 251 affichages · Partager bonjour Zebulon,
je trouve les conseils de Jerôme 64 très avisés. N'oublie pas que tu pars en juillet août, pendant les vacances scolaires. Donc, pour ce qui est des gîtes, en particulier dans Mafate je pense que si tu ne réserves pas cela va être très difficile de trouver quelque chose. J'ai lu que le mieux était de réserver directement auprès du propriétaire. pour les billets d'avion : Air France (abonne toi à la news letter afin de savoir les promotions ponctuelles ou rends -toi régulièrement sur leur site), Air Austral. le mieux est de faire ta simulation sur un comparateur style Liligo, Skyscanner, ou Kayak ou d'autres. De voir la compagnie la moins chère et d'aller acheter directement les billets à la compagnie. Pour ce qui est de Maurice, le meilleur plan financier semble être de prendre un Paris St Denis tu fais ton trek puis tu te reposes à Maurice : ST Denis Port Louis (AF ou Air Mauritius) et tu reviens par St Denis. Les vols directs Maurice Paris sont trés trés chers.
Pour ce qui est du relief de la Réunion, et de la difficulté des treks / Népal ou Inde, aucune idée, mais il me semble que le trek à la Réunion peut se révéler difficile et beaucoup de dénivelé. As-tu déjà vu des extraits de la diagonale des fous ? www.grandraid-reunion.com/
voilà toute l'aide que je peux apporter !!
bonne préparation. cette île est une merveille qui me manque de plus en plus et où j'espère retourner rapidement, notamment pour faire Mafate. | | | À: Zebulon787 · 22 avril 2013 à 22:42 Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 12 250 affichages · Partager Salut Zebulon, Quel bonheur de reparler de la Réunion. Ce trek est un de mes meilleurs souvenirs de voyage, et je reviens a peine de 6mois en Amérique du Sud, alors t imagines! Moi j ai fait le GR2, qui part de saint Dénis et arrive a St pierre en 11-12j. J y étais en Juin, et j étais seule au monde: seule sur les sentiers seule dans les refuges, donc aucun besoin de reserver, mais j imagine qu en juillet août l ambiance doit être bien différente! En gros je dirais que c est quand même un niveau plutôt confirme, en gros il y a entre 700 et 1000m de dénivelé positif ET négatif par jour. Moi j avais 11kg sur le dos, donc je marchais souvent 1 voire 2h de plus qu indiqué sur le topo guide. Ce qui est sur c est qu il n y a aucun besoin de faire ça en agence, aucun risque de se perdre, c est des GR!! Voilà en gros, si tu veux plus dde précisions n hésite pas. Belle rando! Régale toi bien. Ps: je suis bien d accord sur le fait que les canyoning sont extras. Moi j ai fait trou blanc et j ai adoré!! | | | À: Zebulon787 · 22 avril 2013 à 23:03 Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 12 235 affichages · Partager Salut Zebulon, Concernant la Réunion : - transports : les bus fonctionnent très bien, le stop également - réservations : chambres d’hôtes, gîtes, refuges. Pour le Piton des Neiges et le Volcan, réservation obligatoire - itinéraires : le GRR2 (traversée) et passer 3 jours dans Mafate sont des incontournables - difficulté : pas besoin de guide et encore moins de porteurs. Beaucoup de dénivelé Bons préparatifs Le randonneur fou | | | À: Zebulon787 · 22 avril 2013 à 23:15 Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 12 227 affichages · Partager Tu peux avoir accès à pas mal de bons plans et d'idées rando ici : www.martinpierre.fr/...e/france-la-reunion/
N'oublie pas de lire les sous-rubriques attachées au topo.
Côté rando si tu sais lire une carte ou un topo pas besoin de guide accompagnateur. Si tu veux en apprendre un peu plus sur la forêt, les fleurs, les fruits, les coutumes du coin... alors ces gars là (les guides-peï) sont super intéressants à suivre.
Pierre | | | À: Zebulon787 · 23 avril 2013 à 0:01 Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 12 219 affichages · Partager Bonjour,
Je réponds aux questions auxquelles je peux. - Pour le vol, il est préférable d'acheter un seul billet multidestinalisations qui combine la Réunion et Maurice/Rodrigues (Air Austral ou Air Mauritius par ex.)
- Il est impératif de réserver tes hébergements, notamment les gîtes d'étape, en haute saison. Tu peux le faire par l'intermédiaire de la Maison de la Montagne
 - Pour les randonnées, il y a de multiples itinéraires possibles, car il y a des centaines de km de sentiers à la Réunion. Je te conseille le site de rando pitons
très bien fait pour ton choix de randonnées. Vérifie aussi si ton sentier n'est pas fermé, par l'ONF qui gère les sentiers. - Comme on te l'a dit dans cette discussion, est inutile de passer par une agence de trekking. Tu peux organiser toi-même ta randonnée. Je ne sais s'il y a du portage à la Réunion, mais j'en doute. Cela dit tu n'as pas besoin d'un gros sac, puisque que tu peux avoir la demi-pension dans les gîtes.
- Ne sous-estime le froid et le vent pendant l'hiver austral en altitude, notamment sur le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise. Donc équipe-toi en conséquence, car "qui peut le plus, peut le moins" (polaire, coupe-vent, mais aussi gants et bonnet).
- Ayant fait des trekkings au Népal, je considère que le niveau de difficulté est comparable à la Réunion, mais bien sûr on a pas les problèmes d'acclimatation dus à l'altitude comme en Himalaya.
Quelques suggestions:
- Une belle randonnée de deux jours et demi dans Mafate:
J1: Col des Bœufs - sentier scout - Ilet à Bourse - randopitons.free.fr/...scoutgrandplace.html J2: Ilet à Bourse Grand Place/Cayenne - Bord Bazar - Aurère J3: Aurère - sentier Augustave - le Bélier en trois heures randopitons.free.fr/...tml/augustscout.html L'étape d'Ilet à Bourse est superbe et très tranquille.
- Passe au moins une semaine à l'île Rodrigues, nettement plus authentique (et moins chère) que Maurice.
Bonne préparation de voyage! | | | À: Michant · 23 avril 2013 à 8:33 Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 12 188 affichages · Partager Concernant la Réunion : - transports : les bus fonctionnent très bien, le stop également - réservations : chambres d’hôtes, gîtes, refuges. Pour le Piton des Neiges et le Volcan, réservation obligatoire - itinéraires : le GRR2 (traversée) et passer 3 jours dans Mafate sont des incontournables - difficulté : pas besoin de guide et encore moins de porteurs. Beaucoup de dénivelé
Bonjour, Je pense que tout est dit ou presque. J'ajouterai que ayant bosser pour des locations touristiques, juillet-août, c'est bien plein donc il vaut mieux réserver. Il manque d'hébergements touristiques à la Réunion, donc c'est vite plein (et ce qui reste, c'est vite cher).
Si tu veux avoir quelques bons plans, regarde du côté de ce livret ( www.lepasseportgourmand.fr/ ). Je ne sais pas s'il est encore d'actualité. je l'ai pris, il coûtait 50€, j'étais septique mais finalement, je m'en suis bien servie, tu as des réductions pour les restos, les hotels (j'avais logé avec ça à Cilaos par exemple), et certaines activités sportives. [enfin pour 2 personnes c'est bien]
Si tu veux faire du routard à fond, tu peux aussi aller à Maurice en prenant le bateau ! ( www.mauritius-pride.com/ ) ça peut mettre un peu d'originalité dans ton voyage.
voilà ! bon voyage ! Je t'envie, la Réunion me manque énormément ! | | | À: Zebulon787 · 23 avril 2013 à 10:27 Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 11 447 affichages · Partager bonjour*je suis sur place pres de st pierre et connais bien mes sentiers d'abord pour l'avion prends soit air mauritius soit air france de paris à st pierre car tu passes par maurice pour venir a la reunion et tu arretes le temps que tu veux a maurice avant comme apres reunion et puis ca te coutera moins cher que de prendre un billet reunion et rajouter un reunion maurice mais si tu dis tes dates je peux chercher pour rodrigues obligè de partir de maurice 2vols/j environ 170E le billet mais je te conseille d'y aller quel repos et quelles belles marches aussi (depeche toi d'y aller d'ailleurs car de plus en plus de touristes a rodrigues) pour maurice on connait bien aussi donc on a des adresses un peu partout mayotte n'est pas trop mon truc bien que la mer y soit magnifique et les paysages aussi pour la reunion fais attention c'est les vacances scolaires donc gite en montagne souvent pris, tu peux laisser tes affaires chez nous pendant tes j de marche nous avons meme une chambre que nous pouvons louer a la nuitèe et je peux te faire un itineraire dis moi combien de jours de marche a la suite et a peu pres combien d'heure/j si tu ne veux pas tout faire seul nous allons ausi souvent nous ballader et "sporter" mais je n'aurai pas de congè pour partir plusieurs j je connais un guide que je croise sur les sentiers je peux chercher ses coordonnèes nous sommes a 5 min d'un arret de bus et à 10 de st pierre centre nous sommes absents du 8/6 au 14/7 (d'ailleurs notre maison est à louer si tu connais quelqu'un interessè par cette periode) pour circuler à la reunion bus pour les grands axes mais pour se rendre sur les depart rando plus compliquè a certains endroits pour se balader le soir c'est st pierre ville ou st gilles un peu aussi st leu pas de bus le soir st denis sans interet a part juste de passage pour voir les belles vieilles cases creoles periode des baleines a faire au depart de st gillesn'hesite pas a me questionner fabienne | | | À: Zebulon787 · 23 avril 2013 à 12:39 Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 11 436 affichages · Partager Bon alors je vais essayer de répondre à tout. Oui il vaut mieux prendre un billet aller et retour en avion de la réunion cela revient moins cher que paris réunion, réunion Maurice, Maurice Paris. J'aurai souhaité aller à Mayotte mais nous n'avons pas trouvé de point de chute (il parait que ça craint en camping, beaucoup de vol à l'arracher et il n'y a pas encore beaucoup de couchage sauf hors de prix pour notre bourse). Maurice ce n'est pas ce que nous avons préféré mais chacun son trip !! Nous sommes arrivés à la réunion et nous avons pris la navette qui nous a amené à la gare routière de là nous avons pris un bus direction l'ermitage (à côté de saint gilles)pour rejoindre un appart hôtel (tropic appart hotel) qui acceptait de nous garder nos bagages pendant notre trek. Il va bientôt y avoir un camping qui doit ouvrir en 2013 ou qui est ouvert juste à côté et qui semble super bien placé, c'est pour la prochaine fois que nous nous y rendrons !!  Nous sommes restés une nuit puis nous avons repris un bus direction Cilaos (il y a un changement mais les bus c'est très facile). Bon à partir de là c'est le paradis des randonneurs, c'est parti ! Dans tous les sens du terme. Plusieurs possibilités s'offre à vous ! Tout est magnifique ! Bon ce n'est pas une balade c'est de la grimpette et de la descente mais bon toi qui a fait le Manaslu c'est un peu pareil. ça monte et ça descend ! Les gîtes, si tu es seul tu peux tenter de les trouver là haut directement mais il y a du monde et tu vas perdre du temps et quelque fois il n'y en a pas beaucoup exemple le gîte du volcan est souvent complet et il n'y a rien à moins de trois heures de marche. Bref je te conseille de les réserver. Le site de la maison de la montagne t'aidera mais sinon il y a des adresses dans l’annuaire si tu sais où tu vas. Entre nous tu peux faire le trek seul les chemins sont bien indiqués et il n'y en a souvent qu'un...Après sept jours de randonnée nous avons repris le bus pour nous reposer deux nuits à l'ermitage puis nous sommes repartis une nuit au gîte du volcan. Je vous conseille de vous reposer entre deux. Nous avons rencontré plusieurs personnes qui avaient continué le parcours jusqu'au volcan et qui en avaient assez. Ensuite nous avons réservé un gîte (avant de partir, six mois avant) sur la côte ouest à sainte rose pour découvrir les coulées de lave et le paysage de ce côté-ci et nous avons pris l'avion pour nous envoler vers Maurice au retour nous avons loué une voiture pour pouvoir mettre les affaires car il n'y a pas de possibilité de les mettre au garde bagage et nous avions la journée pour faire nos achats pour le retour. Nous en avons eu pour un peu moins de 2000 euros par personnes pour trois semaines. Bon je crois avoir répondu à peu près à tout. | | | À: Zebulon787 · 23 avril 2013 à 19:17 Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 11 405 affichages · Partager salut zebulon.
tout d'abord, un treck à la reunion est incontournable. c'est une ile tournée vers sa montagne et tu trouveras des passionés partout ici par notre ile.
pour ton treck: il ne faut pas voir les étapes trop longues et ne pas se fier à la carte. les sentiers sont traites (type montagnes russes). dommage pour ta contrainte de sac léger. mais les sentiers sont bien fournis en gite. tu as pleins d'options, en voici une: arrivée à l'aéroport, tu peux prendre le GR2 depuis saint denis. de là, rejoindre mafate par roche écrite puis grand ilet salazie, puis remonter dans mafate par ilet à mahleur, ilet à bourse, cayenne, ilet aux orangers marla cilaos. (6 jours) cilaos: gros village avec civilisation. puis montée piton des neiges descente plaine des cafres piton textor gite volcan. (2 à 3 jours) 1 jour pour la visite du piton de la fournaise. enfin, longue descente volcan saint philippe (30km).
avantage: zero besoin de voiture. dans mafate: bcp de possibilités d'hébergement jusqa cilaos. dans la deuxsiéme partie, moins de facilités: donc des étapes plus dures.
de saint philippe tu peux reprendre le bus jusqu à saint denis. la boucle est bouclée?
tu peux faire le contraire. partir de st philippe et remonter sur st denis.
le soucis, pour les hebergements, c'est la nécessité de reserver à l'avance (dans mafate, au gite du volcan et du piton des neiges si c'est ton intention) attention, les transports en commun sont rares. il arrive que des bus pleins ne s'arrtent même pas aux arrets. donc si tu veux voir plus, il te faudra louer une tite voiture (20 à 30 euros/jours). je trouve ça chouette. par ailleurs, l'hiver est une bonne saison pour randonner: entre 5 et 20 degrés en montagne, entre 18 et 25 degré dans les bas. il fait sec (mais ça ne veut rien dire) il y a 200 micros climat à la reunion. pour le choix d'itinéraire, il y a 1000 possibilités. tu peux faire les trois cirques dans un premier temps en treck. et faire le reste de ton séjour en voiture. partir de hell bourg, cap anglais piton des neiges cilaos marla roche plate la nouvelle col de fourche grand sable helle bourg (6 jours max) puis faire le grand sud en voiture des marches en un jour (volcan; trou de fer; la roche écrite depuis salazie phénoménal!!) etc etc si t'as d'autres questions: write me. | | | À: Zebulon787 · 24 avril 2013 à 16:07 Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 11 371 affichages · Partager Bonjour à tous !
Après 4 séjours en Inde, 2 au Népal (2 treks : tour du Manaslu et tour des Annapurnas), un au Cambodge et un en Indonésie (1 trek : le volcan du Rinjani), je souhaite explorer l’île de La Réunion (10 à 15 jours de trekking + quelques jours pour faire du tourisme non sportif) et une ou deux autres îles proches ( Maurice certainement, et si j’ai le temps Rodrigues ou Mayotte) pour profiter de la plage et reposer les muscles fatigués par le trekking. Mon idée serait de partir 3 à 4 semaines en juillet-août, en routard mais en étant encadré par un guide pour la partie trekking. Je pose plein de questions mais ne vous sentez pas obligés de répondre à toutes !... 
Donc je cherche des conseils et des idées : - conseils pour les billets d’avion (sachant que je partirai de Paris) : tarifs, compagnies, aéroports (c’est mieux de faire Paris - La Réunion aller retour, ou bien Paris - La Réunion et Maurice – Paris ?) - conseils pour les transports sur place (a priori j’exclue de louer une voiture sur place, je préfère utiliser les bus ou les taxis collectifs) et pour relier les îles Maurice, Rodrigues et Mayotte- conseils pour l’hébergement (en dehors du trekking puisque je vais essayer de trouver une agence de trek locale qui s’occupera de tout pendant le trek) : quelles sont les solutions pas trop cher ? est-ce que je dois obligatoirement réserver ou pas ? (ça me fait gonfle de réserver car ça enlève toute souplesse au niveau des étapes, donc je préfère éviter si c’est possible) - quels itinéraires de trekking privilégier ? quand je regarde la carte de La Réunion , je me dis qu'il y a pas mal d'endroits à parcourir... mais par où commencer ?... j’ai vu qu’il y a 3 itinéraires de Grande Randonnée ( GR 1, GR2 et GR3 ) et apparemment chacun a ses points forts... c’est peut-être possible aussi de faire 3 treks de 3-4 jours au lieu d’un seul grand trek de 14 jours ? je sais qu’en juillet-août il fera un peu froid, mais avec une bonne polaire et une veste coupe-vent imperméable ça devrait aller, non ? en tous cas je préfère avoir un peu froid que de crever de chaud quand je fais de la randonnée... - quel est le niveau de difficulté des treks ? (par rapport à ceux que j’ai fait au Népal et en Indonésie) Sachant qu’au Népal et en Indonésie il y avait des guides ET des porteurs (je suis rapidement en difficulté physique si je dois porter plus de 8 kg, même si je pratique 2h de sport chaque semaine), je souhaite donc trouver une solution qui me permette de ne pas trop porter (soit une solution en groupe avec des porteurs soit une agence de trek qui garde à l’agence les affaires qui ne servent pas pour le trek et je les récupère au retour). - est-ce que je dois obligatoirement réserver l’agence de trek ? ou bien je la trouve sur place ? - au niveau du budget total du voyage, par rapport à mes autres voyages que je cite au début de mon message, je dois prévoir combien ? le double ? le triple ? plus encore ?... comment s’en sortir pour pas trop cher à La Réunion et à Maurice ?
Merci d'avance de vos conseils ! 
Bonjour,
Nous avons fait en Octobre/Novembre 2011 le GRR2, nous avions réservé tous les gîtes le long du parcours par la maison de la montagne à St Denis (via internet), il n'y a pas besoin de guide car les chemins sont très bien balisés. Nous avions des sacs légers car nous avons pris la formule 1/2 pension et nous achetions les piques nique de midi aux gîtes ou dans les épicerie. Pour le gîte du Volcan il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour réserver. A partie de le caverne Dufour (gite du Piton des Neige) nous avons quitté le GRR2 pour faire la crête du Dimitile ce que je conseille vivement car on parcours une arête aérienne, il y a parfois des echelles (sans risque) d'un cote on domine le cirque de Cilaos et de l'autre coté la plaine qui traverse le sud de l'île, c'est un des plus beau parcours que nous avons fait sur l'île. On arrive au Gîte Emile (il faut réserver de son coté car la maison du parc ne le gére pas) et ensuite on descend sur l'Entre Deux où l'on peut prendre un bus pour St Pierre ou ailleurs. De la caverne Dufour au gîte Emile il faut compter 5/6 heures Pour le reste le GRR2 est une succession de monté et de descente avec des parties aménagées avec des escaliers, ne pas oublier les batons de marche
Voila pour l'essentiel
G Poncet de Montpellier | | | À: Zebulon787 · 30 avril 2013 à 8:58 Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 11 312 affichages · Partager Bonjour à tous !
Merci d'avance de vos conseils ! 
Bonjour Zébulon! Alors voici la réponse à quelques unes de tes questions - pour le billet je ne sais trop quoi te conseiller dc a toi de voir.... Sur Skyscanner tu peux choisir des dates flexibles et essayer de voir en multidestination, sinon sache que tu as un bateau entre maurice et la reunion (le trochetia je crois)150 € je crois A/R pour 12h de traversée contre 200 a 300 de tete en avion réunion maurice. Sache que souvent l'avion paris maurice A/R est moins cher que paris/réunion, à voir! Tu pourrai dc prendre un avion A/R paris maurice puis un bateau maurice/réunion, à toi de voir! Pour rodrigues, idem de maurice c plus simple, l'avion reste cher!
- pour les bus a la reunion sache que c surtou les bas ki st desservis dc la voiture est tres pratique a part de te caler sur les horaires des bus. Car jaune c bien sinon alterneo (navette rose ou car ouest). Autre suggestion : opter pour du bus et de la voiture.... J'en loue une diesel si cela t'intéresse. Pas de taxi co a la reunion mais beaucoup plus de bus a maurice. - pour l'hébergement durant les treks, sache qu'il existe des gites sinon en bivouac c pas mal meme a cette saison, suffit juste de s'habiller un peu la nuit (sauf piton des neiges et roche écrite ou ca peu geler). Le mieux est de réserver directement aupres des gites. - niveau itinéraire plusieurs de 3 ou 4 jours me semble tout a fait réalisable avec des étapes a cilaos, salazie, par exemple. le pb a la reunion c surtout les denivelés ki deviennent vite important! Pas de porteur a ma connaissance! Pour le bivouac léger, je sais que certains emmenent uniquement deux baches et de la corde mais en hiver je doute qd meme... Sinon les gites comme ca pas besoin de couchage. Compter entre 15 et 17€/nuit le dortoir. Je ne connais pas d'agence de trek dc je te conseille de voir a l'avance... Pour le budget je t'en ai un peu donné deja mais si besoin de plus d'infos n'hésites pas! La vie n'est pas si chere contrairement a ce kil se dit si tu mange local des fruits et légumes! C surtout la grande distribution ki plombe les prix! Voilou, en espérant t'avoir un peu aidé. Bonne préparation. A+++ Céline | | | À: Zebulon787 · 30 avril 2013 à 11:56 Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 11 226 affichages · Partager Bonjour Zebulon,
Dis-voir, tu m'as sollicité en message privé pour obtenir des réponses à tes questions, et je t'ai répondu, ainsi que treize autres forumistes. Cependant je dois constater que depuis une dizaine de jours, tu restes muet. As-tu bien lu nos messages? Que se passe-t-il?...  | | | À: Michant · 30 avril 2013 à 14:39 Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 11 221 affichages · Partager J'allais venir dire la même choses à Zebulon...
Peut-être trop de réponse 
Peut-être qu'il n'as pas de connexion :) | | | À: Michant · 30 avril 2013 à 18:57 Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 11 206 affichages · Partager bonjour,
c'est exactement ce qui s'est passé pour moi : j'ai reçu un MP. De quoi se poser des questions. | | | À: Jocelyne51 · 2 mai 2013 à 13:34 Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 11 177 affichages · Partager Bonjour à tous,
D'abord un grand merci pour l'ensemble de vos réponses. En fait j'attendais juste d'y voir plus clair dans l'organisation de ce voyage avant de poster une réponse sur le forum avec d'éventuelles nouvelles questions... Je n'ai répondu qu'à ceux qui m'ont écrit en MP. Donc désolé si mon attitude a pu passer pour de l'impolitesse ou du désintéret, ce n'était pas le cas du tout !...  Je posterai prochainement un nouveau message avec certainement de nouvelles questions, je me laisse jusqu'à la fin du mois de mai pour décider si je fais ce voyage cette année ou si c'est mieux de le reporter à l'année prochaine (notamment concernant le prix des billets d'avion...).
Et encore merci ! | | | À: Carlabru · 13 juin 2013 à 23:58 Re: Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 11 091 affichages · Partager Bonjour !
Ca y est j'ai pris mes billets !  Je pars du 12 juillet au 12 août. En m'y prenant 2 mois à l'avance j'ai payé 1115 euros avec Air Austral. Je vais faire 2 semaines de randos , une semaine de visites (tour de l'île + éventuellement un tour en hélico ou ULM, ce sera mon baptême de l'air...), et finir par une semaine cool sur l'Ile Maurice (on m'a conseillé de prendre mes billets d'avion sur place à La Réunion car paraît-il il y a souvent des promos à 160 euros aller-retour environ).
Niveau hébergement ça se précise : on peut m'héberger à Saint André, à Saint Benoit et aussi on me prête une petite maison à Cilaos !!!... Pas d'hébergement pour l'instant sur la côte ouest donc je pense que j'irai dans des petits hôtels... Sur Maurice ce sera hôtel (pas trop cher j'espère).
Compte tenu de mes possibilités d'hébergement à Saint André, à Saint Benoit et à Cilaos (où je pense rester entre 3 et 5 jours), vous me conseillez quoi comme randos ou treks ? Moi j'ai dans l'idée de faire quelques randos à la journée depuis Cilaos et dans le cirque de Salazie (depuis Saint André et Saint Benoit), peut-être le Piton des neiges (avec nuit au refuge), et le tour de Mafate + le tour du Piton des neiges, et le volcan bien entendu. Vu que je ne sais pas comment ça va s'organiser avec les gens qui m'hébergent, pour l'instant je n'ai réservé aucun gîte : erreur ou pas ? Je ne pense pas faire le GR R2 (diagonale des fous) car pas en condition physique suffisante cette année.
Niveau matos de randonnée je me suis acheté un bon sac à dos de 50 litres (je vais essayer de me limiter à porter 8 kg en randonnée), j'emporterai mes bâtons de randonnée, mon camel bag, un sac à viande en soie, polaire + micro polaire + veste coupe-vent, je dois m'acheter des chaussures de rando (j'hésite entre des taille haute ou taille basse : votre avis, sachant que je ne suis pas particulièrement fragile des chevilles ?). Peut-être une couverture de survie, vu que je risque de randonner souvent tout seul... Et un topo guide + probablement carte IGN...
Sinon j'ai mis un post pour trouver des équipiers de rando, on verra bien ce que ça donne...
Encore merci de vos derniers conseils avant mon départ ! | Discussions similaires sur la Réunion et Maurice: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 759 visiteurs en ligne depuis une heure! |