Salut Lounise,
Je suis partie au
Vietnam, l'année dernière pratiquement à la même époque, du 18 novembre au 20 décembre alors je vais essayer de te conseiller par rapport à ce que nous avons fait!
1)
Hanoi 2/3J : Vieux
Hanoï, Mausolée, Pagode, Marché -> c'est pas mal, ca suffit.
2)
Baie D'along 2/3J avec une nuit sur
Cat Ba => Une nuit en Jonque vous semble-t-elle essentielle ? Ou
Cat Ba offre les même paysages ?
Nous avons fait une nuit sur une jonque (deux serait peut être de trop, avec du deja vu!). C’était parfait. Nous sommes partis avec
baie-halong-croisiere.com/
Marc est un français qui a monté sa société la bas. Nous avons payé 90 euros, pour deux jours une nuit. Nous avons pris une jonque standard avec 7 ou 10 personnes à bord. Les prestations parfaites selon nous. C'est un peu plus cher que les autres sociétés, mais nous n'avons pas vraiment rien a redire! Génial qd tu vois des départs de jonques avec 100 personnes à bord! Tu peux demander un guide francophone. Nous avions un guide anglophone car le guide francophone n’était plus disponible.
3) Au nord, nous aimerions visiter Sapa, Bac Ha, Lac Babé mais les distances nous semble gigantesques et épuisantes en train de nuit pour 3 ou 4 jours et comme la météo sera assez moyenne... Peut être devrions nous faire l'impasse sur cette partie pour nous laisser plus de temps au sud ?
C'est vous qui voyez mais je pense que le nord est vraiment à voir, paysages magnifiques! Sapa vaut vraiment le coup. C'est la bas que nous avons découvert la culture du riz, les rizières. Nous avions fait un trek de 4 nuits 5 jours dans les montagnes avec nuits chez l'habitant et guide francophone. Nous étions que nous: mon ami et moi, le guide et le porteur. C’était une expérience formidable et des rencontres humaines riches et uniques. Bien sur il faut s'équiper, il fait parfois un peu froid! Nous sommes partis avec cet organisme
www.vietnamnomadtrails.com/
il te propose des formules sur 2, 3, 4 jours. Demandes le Guide Kien (francophone), un vrai bonheur pendant ces 4 jours!! Tu peux réserver ton trek à l'avance (c'est ce que nous avions fait).
Par rapport à Bac Ha, le marché est pas mal mais très (très) touristique et perds de son charme. Je te conseil le marché de Can Cau (attention que le samedi matin) préservé du tourisme, très authentique où tu peux y découvrir un mélange ethnique. Des Taxi moto te propose des aller retour (1/2 heure de moto l'aller, sympa au milieu des montagnes) et ils t'attendent le temps que tu découvres le marcher. Tu n'auras probablement pas besoin de les chercher ils t'acaustent dans les rues de Bac Ha.
Pour rejoindre Bac Ha de
Hanoi, nous avons pris un train de nuit (à réserver à l'avance pour une bonne place à bon marché, souvent les hôtels le font pour toi) qui nous a déposé à
Lao Cai, puis bus pour rejoindre Bac Hac (ne pas être pressé, 30km/h dans les montagnes!). Nous avons ensuite pris un bus
Lao Cai SAPA.
Nous n'avons pas fait Hao LU, Ninh Binh Tamcoc, je ne peux pas te conseiller.
6)
Huê 3J : rivière des parfums et citadelle. Nous avons fait la rivières des parfums avec découverte des pagodes et temples, puis la citadelle.
7)
Da Nang : La baie de Non Nuoc 2 J ? Pas fait!!
8)
Hoi An 3J : Magnifique ville, notamment le soir!!
Nous sommes ensuite descendu dans le
Mekong. Notre hôtel nous proposait des croisières d'une journée à la découverte des marchés flottants, ce que nous avons fait. C'est vraiment sympa. Je pense que l'on aurait pu profiter davantage du
Mekong, nous y sommes resté 2nuits et nous avons vite filé sur l'ile de
Phu quoc.
Phu quoc, ile magnifique! Je te la conseille pour retrouver un peu de repos avant le départ. Nous avons eu bien besoin de cela pour finir, après un voyage assez fatiguant!! Nous y sommes resté plusieurs jours. Encore préservé du tourisme: tous les hôtels se situent pratiquement au même endroit sur Duong Dong. Ensuite tu peux louer un scooter où tu roules des kilomètres sans croiser grand monde pour te retrouver sur des plages désertes au sable fin et à l'eau turquoise. Nous avons eu le temps de faire le tour de l'ile: je te conseil les plages de Bai Dai au nord ouest, et de Bai Sao. Le snorkelling et la plongée sous marine sont intéressants s'il n'y a pas trop de vent.
Nous sommes très peu resté a
HCMV, je ne pourrai pas te conseiller.
Tu peux louer des scooter à peu pres partout dans le pays.
Ton programme me parait un peu long pour 24 jours.
Les distances sont très longues et tu peux perdre beaucoup de temps dans les transports. Voilà un petit aperçu de nos déplacments:
Nous avons fait
Paris HCMV, puis pris un vol interne pour rejoindre
Hanoi. Pour rejoindre SAPA nous avons pris un train de nuit avec couchette, ainsi que pour le retour sur
Hanoi. Pour rejoindre Hué nous avons pris un bus couchette. Enfin pour rejoindre le sud nous avons pris un vol interne
Danang HCMV, et un bus pour rejoindre
Can Tho dans le
Mekong. Nous avions ensuite pris le bateau à Rach Gia jusque
Phu quoc (la traversée est longue), et un retour en avion
phu quoc HCMV, et nous sommes ensuite repartis à
Paris. C'est pour cela que nous avons opté pour l'avion. Les vols internes nous ont coûté en moyenne 50€ par personne par vol.
J'espère que je t'ai un peu aidé!
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!