Salut.
A titre personnel, je ne recommanderais pas nécessairement aux gens découvrant le
vietnam pour la 1e fois d'aller sur les plages. Ce n'est pas l'aspect le plus intéressant du pays.
L'open ticket ne sert pas à grand chose de mon point de vue. Les billets sont tellement peu chers avec les compagnies locales.. Il est également très facile de réserver des bus dans les agences locales de Sai Gon ou Ha Noi.
Je recommande aussi Nin Binh (
baie d'Ha Long terrestre). Mais ce serait également dommage de passer à côté de la vraie
baie d'Ha Long. Pour ce faire, je vous recommande de passer par l'île
Cat Ba, un peu plus au sud de la baie. Il y a des petits bateaux qui permettent de rejoindre la baie pour les voyageur qui ont un peu de temps et qui veulent éviter les longues locomotives de bateaux de touristes qui dévalent entre les roches karstiques. Les bateaux de
Cat Ba sont pilotés par d'anciens pécheurs qui connaissent le lieu comme leur poche et vous feront découvrir des lieux inédits. Il y a quelques îles où la baignade est exquise!
Sinon, j'appuierais chaudement la recommandation de l'intervenant précédent au sujet de Ha Giang - Dong Van. Assez méconnus, ces paysages sont les plus vertigineux du
vietnam.
Plus accessibles, les alentours de Sa Pa sont toutefois très jolis. Et c'est un des seuls endroits du
vietnam où il est autorisé de dormir chez l'habitant.
Sinon pour se balader à pied dans les villages, je vous suggérerais de marcher quelques jours dans le
delta du mékong. Avec ma copine nous avions traversé cette région pendant un mois à pied, sans jamais avoir de difficulté à trouver une pension (il faut juste reconnaître les noms des pensions indiqués sur les panneaux. C'est très rarement marqué "hôtel", mais plutôt "nha tro" (1 étoile) ou "nha nghi" (2 étoiles).
Si tu cherches l'inspiration, voici l'adresse de notre blog où on avait posté quelques photos et commentaires de notre périple (dans le
mékong mais aussi dans d'autres régions). Dans le menu à droite, tu vas à "septembre 2009".
Bonne route!