La consolation des voyages est un livre de descriptions, de souvenirs.
J'ai bien aimé, mais sans plus. Je n'ai pas visité les pays cités, mais la
Bretagne est omni présente dans ce livre et c'est ce qui m'a raccroché.
L'auteur est breton et çà se sent. Certains trouveront bizarre cela. Mais il se dégage une atmosphère, beaucoup de choses y sont rattachées.
Bien sûr, Jean Luc Coatalem parle de son Finistère sans oublier le pâté Hénaff...


.Presque tous mes amis bretons emportent en voyage du pâté hénaff et ne le mange qu'à l'arrivée de leur voyage ou dans le coin le plus beau, ou après un effort important...telle une récompense! J'ai donc souri lorsque j'ai lu qu'il en parlait comme d'un produit important..
page 214 "il était d'usage que nous lui laissions quelques paquets de gâteaux secs-qu'il dévorait aussitôt- de l'eau filtrée et du pâté Hénaff dont Papa, depuis l'enfance pour avoir partagé son internat de Quimper avec l'un des fils de la firme, vantait toujours les bienfaits - le meilleur morceau du jambon!"


Lorsque Gauguin est cité on pense à Pont Aven, cette ville de peinture finistérienne.
Ségalen est breton également (j'en ai retouvé dans ma généalogie...). Quant à Loti, ce livre m'a encore plus donné envie de le lire en poursuivant par "mon frère Yves" qui se passe...en
Bretagne!!
Prochain avis :"la cité des Rubis".....
Bonne journée et Kénavo