| Consommer un voyage Registoubkal · 6 septembre 2009 à 9:57 · 8 photos 61 messages · 24 participants · 9 468 affichages | | | | À: Eliade · 7 septembre 2009 à 22:15 Re: Consommer un voyage Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 2 985 affichages · Partager Salut,
Merci pour ta réponse...
Je ne cherche pas forcément à rencontrer des routards, comme il y a 20 ou 30 ans. Il y avait aussi des excès de comportement.
Il faut trouver le juste milieu. Je suis, quand même, optimiste. Quand je pars en groupe, je fais de plus en plus abstraction de l'individualisme... Je laisse faire, je laisse dire. Ces voyages durent environ 2 semaines, j'arrive à rester diplomate. | | | À: RRR · 7 septembre 2009 à 22:22 Re: Consommer un voyage Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 2 978 affichages · Partager Salut Pierre !
C'est complètement vrai ce que tu écris. Je vois que tu as déjà fait quelques expériences de communication, lors de voyages. C'est la réalité. | | | À: Williama · 7 septembre 2009 à 22:59 Re: Consommer un voyage Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 2 971 affichages · Partager " je suis un voyageur "caméléon". Je suis capable de consacrer des jours et des jours à essayer d'appréhender une réalité qui me tient à coeur comme cet été : la mer d'Aral vu du côté des régions irriguées (j'ai fait un topo à ce sujet dans la rubrique "carnets"). "
Bonsoir,
Que j'ai lu d'ailleurs, et j'en profite pour te féliciter de l'intérêt de ton "papier" quasi "journalistique d'investigations" (je ne sais pas si cela se dit, mais je pense que oui  ) et de ta qualité d'écriture. C'est toujours appréciable d'avoir une autre vision d'une réalité qui est bien souvent beaucoup plus complexe que ce que l'on cherche à nous transmettre. Images attachées: | | | À: Eliade · 8 septembre 2009 à 0:55 Re: Consommer un voyage Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 2 954 affichages · Partager  Salut Eliade,
à BKK... où ils avianet investi un quartier tout comme un territoire ! c'était à qui était le mieux "débuisé" et parfois le + crade et si tu ne leur ressemblait pas... gare !!!
KSR, t'aime pas??? MDR
plus de gens voyage plus les mentalités ont des chances de changer... regarde le Net ! et pquoi les voyages seraient-ils réserver à un petit nombre ?
Le probleme n'est pas le nombre, mais la "qualité" et c'est souvent la le hic!!!  ok qui sommes nous pour dire que celui ci est bien ou pas!!!!!!! Mais quand meme, on voit souvent des comportements assez affligent!!!
A+ | | | À: Registoubkal · 8 septembre 2009 à 1:16 Re: Consommer un voyage Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 1 845 affichages · Partager Salut Régis,
C'est la réalité.
Hélas!!!
Mais c'est surtout le reflet de notre société occidentale qui nous conditionne comme ça!!!! Et il faut plus de 2/3semaines pour changer son mode de vie, et/ou ses habitudes et surtout laisser de coté tout son pti confort!!!!! C'est bien pour ça que les TO fonctionnent, tu garde tout le confort d'ici mais a 10000bornes de chez toi et certains font meme la ptite nuit dans une cabane, une yourte, une khaima... histoire de faire style dépaysement    mais juste une nuit!!!!
Alors que les meilleures souvenirs de voyage sont souvent des rencontres, des galeres, les grands moments de solitude enfin les imprévus!!! Alors qu'en TO a part la crevaison du bus, tout est réglé comme une journée de bureau!!!
A+ | | | À: RRR · 8 septembre 2009 à 7:50 Re: Consommer un voyage Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 1 834 affichages · Partager Bonjour,
Alors qu'en TO a part la crevaison du bus, tout est réglé comme une journée de bureau!!!
D'où la devise du voyageur : partir, c'est creuver un pneu.
Michel | | | À: Tafakara · 8 septembre 2009 à 9:09 Re: Consommer un voyage Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 1 825 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ton message.
ps j'ai bien aimé sur ton profil: "en transit, en transat au Maroc" | | | À: RRR · 8 septembre 2009 à 9:59 Re: Consommer un voyage Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 1 816 affichages · Partager Mais c'est surtout le reflet de notre société occidentale qui nous conditionne comme ça!!!!
dit-il confortablement assis derrière son écran... | | | À: GilesB · 8 septembre 2009 à 10:35 Re: Consommer un voyage Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 1 805 affichages · Partager Pour ne pas avoir trop de surprises, avec ma femme, nous partons toujours seuls.
Nous organisons notre voyage bien à l'avance et essayons d'éviter les 'hautes-saisons' et les coins les plus touristiques.
Mais nous avons complètement zappé les clubs et autres séjours balnéaires 'All inclusive'. C'est dans ce genre d'endroits que l'on voit le vrai touriste de base, celui qui quitte sont train-train quotidien pour se retrouver au bord de l'eau à bouffer et boire comme un sac et surtout à moindre coût...
Le vrai fléau c'est le tourisme pas le voyage. | | | À: McCandless · 8 septembre 2009 à 11:11 Re: Consommer un voyage Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 1 786 affichages · Partager Le vrai fléau c'est le tourisme pas le voyage.
Le tourisme n'est pas un fléau, il est un élément important de l'économie d'un pays... d'ailleurs, faute d'industries, la France en a bien besoin !
En 2007, la part du tourisme dans le PIB des 4 premières destinations mondiales a représenté :
- 2, 1% en France- 4, 0% en Espagne- 0, 7% aux USA- 2, 0% en Italie
Sur les 10 dernières années, seule la France a vu sa part du PIB augmenter alors que les autres ont baissé. En Tunisie, cette part est proche des 8%, en République Dominicaine plus de 11%...
C'est bien beau de snober le tourisme de masse mais il représente le financement des routes, écoles et hôpitaux... Imaginez maintenant un pays comme Madagascar avec un tourisme comme en République Dominicaine, les routards européens feraient la tête mais pas les Malgaches !
Enfin n'oublions jamais que ceux qui sont les défricheurs d'un pays, ce sont les voyageurs indépendants, solitaires ou routards... ce sont donc eux qui ouvrent la porte du tourisme de masse qu'ils critiquent voire méprisent tant ! | | | À: GilesB · 8 septembre 2009 à 12:09 Re: Consommer un voyage Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 1 744 affichages · Partager En ce qui concerne le terme 'fléau' je me suis mal exprimé.
Le tourisme c'est le fléau des personnes qui n'aiment pas rencontrer l'état d'esprit décrit dans ce topic.
Pour ce qui est de l'argent trainé par les touristes c'est sujet à discussions... Le tourisme apporte beaucoup d'argent, peut-être. Mais la redistribution de cet argent est très très loin d'être juste.
Prends le cas de la Rép Dom par exemple. L'argent renfloue surtout les poches des actionnaires des gros complexes hôteliers. Les employés de ces hôtels gagnent en moyenne le même salaire qu'un habitant Lambda, peutêtre quelques dollars de plus mais pas le double. (Pour y avoir été j'ai discuté assez longuement avec des employés d'un de ces complexes)
De plus, la demande est tellement forte (pour travailler dans ces complexes) que les gérants sont vraiment atroces avec les employés. Ils travaillaient en moyenne 4-6 mois dans l'hôtel puis été virés pour mettre à leurs places de nouveaux employés...
Bref il ne faut pas croire que tout est beau partout.
Pour les pays en voie de developpement, l'argent ne va pas aux plus dévalorisés loin de là.. | | | À: Registoubkal · 8 septembre 2009 à 12:26 Re: Consommer un voyage Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 1 736 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec toi; certains consomment du voyage; le but étant de pouvoir montrer une liste toujours plus longue de pays visités. mais combien ont vraiment visité et compris les pays dans lesquels ils sont allés? Convivia
Le comportement du voyageur reflète celui de la société dans lequel il vit | | | À: McCandless · 8 septembre 2009 à 12:27 Re: Consommer un voyage Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 1 735 affichages · Partager Prends le cas de la Rép Dom par exemple. L'argent renfloue surtout les poches des actionnaires des gros complexes hôteliers..
C'est une vision très simpliste des choses voire démagogique.
Le tourisme de ces hôtels génère des taxes qui permettent au gouvernement de construire des routes, des hôpitaux, des écoles,... dont tout le monde profite. Un grand hôtel consomme localement des produits frais et donc profite à l'emploi indirect. Pour le construire cet hôtel ou l'entretenir, on fait appel à des entreprises locales... Enfin, ces hôtels emploient du personnel local dans des régions où il n'y a pas de travail.
Il semble que tout le monde ait compris - y compris les dirigeants communistes seychellois ou cubains - l'intérêt du tourisme pour l'économie et la population d'un pays... tout le monde, sauf les voyageurs européens qui choisissent le voyage routard et qui ressortent régulièrement ces arguments démagogiques... | | | À: Alexp79 · 8 septembre 2009 à 12:27 Re: Consommer un voyage Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 1 734 affichages · Partager combien ont vraiment visité et compris les pays dans lesquels ils sont allés ?
Chacun voyage comme il le veut... | | | À: GilesB · 8 septembre 2009 à 12:38 Re: Consommer un voyage Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 1 726 affichages · Partager Le tourisme de ces hôtels génère des taxes qui permettent au gouvernement de construire des routes, des hôpitaux, des écoles,..
C'est aussi de la démagogie ça....
Il y a peut-être d'autres moyens de développer le pays que celui du tourisme de masse, qui donne sans doute du travail, mais n'arrange en rien la conditions des habitants du même pays.
Et en plus de ne pas améliorer la conditions des habitants, bien souvent ils dégradent en plus leur environnement.
Sujet à débat de toute façon. | | | À: Alexp79 · 8 septembre 2009 à 12:40 Re: Consommer un voyage Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 1 724 affichages · Partager combien ont vraiment [..] compris les pays dans lesquels ils sont allés?
un pays est il vraiment une entite homogene? qu on puisse comprendre des cultures, des traditions, des gens des pratiques, des mentalites, pourquoi pas? comprendre un pays... j essaie de transposer cette expression a la france, " comprendre la france", et je ne comprends pas... | | | À: RRR · 8 septembre 2009 à 12:44 Re: Consommer un voyage Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 1 722 affichages · Partager pas la peine de montrer les dents  rrrrr !...
je répondais à ceci :
Tu as raison, les comportements des touristes se dégradent...
Question environnement, le tourisme de masse (il existe même en haute montagne) saccage les sites... Je me souviens du Kilimandjaro, les campements sont de plus en plus sales... Pour l'Ararat en Turquie (pourtant bien moins fréquenté que le Kili), les ordures traînent tout autour du campement ! J'avais été désagréablement surpris ! Régis.et aussi au titre "consommer un voyage"
j'ai pris un exemple K.road car c'est un lieu connu pour la plupart des personnes qui viennent à BKK hors des groupes organisés... des curieux du pays en somme... enfin ceci pour généralis...
Régis est un nostalgique d'hier, ce que je comprends fort bien, mais les "voyageurs" d'hier étaient-ils "meilleurs" que ceux d'aujourd'hui... pas sûr... c'est et cela a toujours été un entassement de personnes dans quelques mètres carrés, dont bcp aimait s'y faire voir !! un epu comme un tampon supplémentaire sur leur passeport... ah ! ouhai ! je suis allé K. super endroit... cool...
certains pendant leur voyage vont voir ce qu'ils appellent les tribus etc... et tous les produits dérivés de la même espèce... et khosan est un lieu incontournable !!
donc je ne trouve aucune différence entre les voyageurs d'hier et ceux d'aujourd'hui, il y en a de sympas et d'autre de moins sympa... c'est tout !!!
lors de mon dernier passage à BKK on m'a dit que l'on aimait K. pour son animation... je n'ai tjours pas compris de quelle "animation" il s'agissait !! | | | À: Thartampion · 8 septembre 2009 à 13:08 Re: Consommer un voyage Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 1 715 affichages · Partager D'accord avec toi et avec gilles; chacun fait ce qu'il veut mais parcourir un pays en 1 semaine, se crever en transports..juste pour dire je l'ai fait; ben c'est dommage; certains croient voyager comme ils prennent le métro tous les jours à Paris. Hors le plaisir du voyage est justement de vivre brièvement à un autre rythme que son quotidien. | | | À: McCandless · 8 septembre 2009 à 13:09 Re: Consommer un voyage Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 1 714 affichages · Partager Le vrai fléau c'est le tourisme pas le voyage.
Le voyage "routard" (je crois que c'est comme ça qu'il faut dire) est un mode de tourisme à part entière, il faut arrêter de se la raconter. Qui génère bien plus d'argent qu'on ne l'imagine. Penses-tu que les guesthouses qui pullulent en Asie (et sûrement ailleurs) ont ouvert par philanthropie ? Elles ont ouvert parce que ça rapporte. Et puis honnêtement, on y croise qui dans ces GH ? Des occidentaux, rien que des occidentaux. Qui tous veulent voyager différemment. Mais qui au final voyagent tous de la même façon. Es-tu déjà allé à Thamel ( Kathmandou), à Pokhara ou à Anjuna (Goa) ? Il y a plein de routards backpackers travellers... En fait il n'y a que ça. Des routards et des népali ou des indiens qui font du business. | | | À: GilesB · 8 septembre 2009 à 13:13 Re: Consommer un voyage Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 1 712 affichages · Partager Sur ce point je suis d'accord avec toi Depuis la crise politique doublée de la crise économique, la plupart des touristes ont fuient Madagascar. Résultat; des milliers d'emplois détruits dans un pays ou l'emploi était déjà dur à trouver, pléthore d'établissement qui ont fermés, des recettes en moins pour l'état malgache Quand tu parles aux malgaches? ils te disent qu'ils reveraient de voir des million de touristes, n'en déplaise aux pseudo routards et autre amateurs d'authenticité; car le pauvre bougre a une famille à nourrir et c'est sa priorité. Bien sûr il y a de la corruption, de l'argent public perdu..mais il y a aussi des milliers d'emplois directs et indirects essentiels dans des pays ou l'emploi est rare voire quasi inexistant. Et même si tourisme de masse apparaît, il y aura toujours une majorité de coins hors des sentiers battus à découvrir | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |