| L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Registoubkal · 16 mai 2009 à 16:33 43 messages · 17 participants · 7 809 affichages | | | | 16 mai 2009 à 16:33 L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 5 309 affichages · Partager Bonjour,
Les grands médias (téléguidés par le pouvoir en place) nous bassinent, nous rabâchent la "crise".
Pendant ce temps, je pense à quelques personnes (gros patrons, sportifs célèbres, etc...) aux fortunes exorbitantes et indécentes... Je m'interroge et je me dis comment peuvent-ils consommer tout l'argent qu'ils possèdent ? Leurs vies sont trop courtes ! Est-ce qu'il y a une limite à la consommation ? Une limite dans l'extrème luxe ? Quand on peut tout avoir, tout faire jusqu'à l'extrème (jusqu'au voyage spatial, par exemple)... On est sûrement blasés, déprimés !
Plus rien à faire, plus rien à découvrir, plus de rêves ! | | | À: Registoubkal · 16 mai 2009 à 17:12 · Modifié le 16 mai 2009 à 17:30 Re: L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 5 267 affichages · Partager Bonjour,
je crois qu'avoir plein d'argent n'abîmerait pas mes rêves. 
Je crois aussi que si je faisais partie des fortunes que tu mentionnes, mes rêves seraient différents. Parce que pour y parvenir, mon parcours aurait été différent, et mon regard sur le monde ne serait pas non plus celui qu'il est aujourd'hui. Tu prêtes à ces gens fortunés les rêves qui sont les tiens, alors qu'ils ne s'y retrouveraient sans doute pas. | | | À: Kelessuf · 16 mai 2009 à 17:47 Re: L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 5 250 affichages · Partager Non, non !
Je ne prête absolument pas à ces gens fortunés les rêves qui sont les miens.
Je donne juste un exemple : Un voyage spatial.
Je pense que je serais terriblement blasé si j'avais tant d'argent. De toute façon, ce doit être dans les gênes de chaque individu... Certains veulent tout bouffer, veulent le pouvoir et le fric... Je ne suis vraiment pas fait pour ça ! Je consomme vraiment modérément, rien que la profusion de biens manufacturés dans les magasins m'écoeure ! Consommer pour consommer me fatigue... | | | À: Registoubkal · 16 mai 2009 à 18:32 Re: L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 5 231 affichages · Partager "De toute façon, ce doit être dans les gênes de chaque individu..."
Non. C'est une question d'éducation, de parcours personnel. Une question culturelle.
"Je ne suis vraiment pas fait pour ça !"
Parce que tu ne t'es pas construit comme ça.
"Je consomme vraiment modérément, rien que la profusion de biens manufacturés dans les magasins m'écoeure ! Consommer pour consommer me fatigue..."
Il faudrait inscrire cela en maladie professionnelle dans les conventions collectives des chauffeurs-livreurs 
J'ai écrit dans une autre discussion que pour moi, le luxe c'était le temps. Et comme "time is money", avoir plein d'argent me permettrait sans doute de mener une vie luxueuse selon mes critères. Non pas aller jusqu'à arrêter de travailler, non, cela me déplairait. Mais ne plus en dépendre. Un p'tit mi-temps, pour avoir le temps de faire autre chose. Et de réaliser plein de rêves.
Bon, c'est sûr, après avoir fait un voyage spatial, faut inventer de nouvelles terrae incognitae...Mais le voyage intérieur offre un terrain inépuisable.  --
euh... à la réflexion, je crois que ça ne me plairaît pas... Trop facile... | | | À: Kelessuf · 16 mai 2009 à 19:34 Re: L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 5 209 affichages · Partager Pour le goût du pouvoir et de l'argent, je suis d'accord que ça peut être une question d'éducation. Mais, pas seulement ! Il faut aussi avoir ce "truc" dans le sang ! C'est viscéral même si je reconnais que les parents peuvent pousser à ce parcours de vie. Des riches créent des riches !
C'est vrai, je vois tellement de marchandises, de produits manufacturés quand je travaille... Mais, je fais abstraction. C'est juste le boulot ! Aucun effet sur moi ! En plus, c'est emballé ! Alors, pas besoin de mettre mon dégoût en maladie professionnelle ! Il y a d'autres choses qui déconnent, en particulier les conditions de travail.
C'est pendant mes temps libres : Consommer à tout prix, toujours acheter, ça ne m'intéresse pas ! Ce qui m'énerve aussi, c'est ce marketing, ce matraquage continu, de nouveaux produits encore et encore... Et, ce côté "rapace" des consommateurs... Finalement, une sorte d'infantilisation.
Je pense aussi que le temps est du luxe ! Vraiment précieux ! Tout peut s'arrêter du jour au lendemain. La vie passe si vite...
Au fait, comment fais-tu pour récupérer les citations en italique ? | | | À: Registoubkal · 16 mai 2009 à 20:14 Re: L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 5 191 affichages · Partager Au fait, comment fais-tu pour récupérer les citations en italique ?
comme ça | | | À: Registoubkal · 16 mai 2009 à 20:22 Re: L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 5 181 affichages · Partager "Au fait, comment fais-tu pour récupérer les citations en italique ?"
Un simple copier/coller que je passe en italique en ajoutant les guillemets.J'en profite pour apporter une précision (décidemment, aujourd'hui, je navigue entre imprécision et indécision...  ) : mon "Trop facile...", ce n'est pas une émanation de l'idéologie bourgeoise du travail et du goût de l'effort, hein ! | | | À: Registoubkal · 16 mai 2009 à 21:38 Re: L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 5 155 affichages · Partager Au fait, comment fais-tu pour récupérer les citations en italique ?
Ou comme ça !
1. Tu cliques sur répondre 2. Tu colles le texte que tu as copié 3. Tu re-cliques sur répondre
Le texte inséré se met automatiquement en italiques.
Si ce n'est ni une citation ni une réponse, avant le mot que tu veux mettre en italiques ou en gras, ou les deux, tu cliques sur i ou g et à la fin du mot ou phrase, tu recliques sur i ou g.
Tu as sûrement quelque part un lien qui s'appelle " (Aide sur les balises)": tu y trouves tous les codes.
Danielle | | | À: Registoubkal · 16 mai 2009 à 21:44 Re: L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 5 148 affichages · Partager Des riches créent des riches !
Pas forcément. Les riches donnent la possibilité à leurs enfants d'avoir accès plus facilement à de bonnes études. D'une part en les y préparant tôt et, d'autre part, en donnant un petit coup de pouce si nécessaire, via des cours particuliers ou autres prépas privées. Et puis, il y a aussi la possibilité d'accéder à des stages ou à un premier emploi plus facilement grâce aux connaissances des parents dans certains milieux.
A part cela, si les riches engendrent des riches, c'est tout simplement parce que leurs enfants héritent. Certes, ceux qui ont vu leurs parents gagner toujours plein d'argent, ne s'imaginent pas vivre chichement, mais cela ne relève pas forcément d'une envie viscérale d'acquérir pouvoir et argent.
Ce que je constate, pour ma part, c'est que les jeunes issus de milieux moins favorisés, on souvent bien plus envie de réussir que les autres. Je parle bien sûr, de ceux qui dès le départ ont envie de gagner argent et pouvoir. Certains d'entre eux, pour peu qu'ils n'aient eu aucun des deux durant leur enfance, se montrent redoutables, tant leur désir de revanche est important. Cela peut paraître cliché et ça l'est sans doute un peu, mais il serait faux de croire que les enfants de riches sont poussés par leurs parents à tout faire pour devenir encore plus riche. | | | À: Registoubkal · 17 mai 2009 à 9:10 Re: L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 4 982 affichages · Partager "Si l'argent ne fait pas le bonheur, donnez-moi le vôtre!" (Jules Renard)
" Le seul intérêt d'avoir de l'argent, c'est qu'on n' y pense plus". (Paul Auster) | | | À: Registoubkal · 17 mai 2009 à 11:04 Re: L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 4 963 affichages · Partager comment peuvent-ils consommer tout l'argent qu'ils possèdent ?
Ben, la réponse est simple : ils ne peuvent pas...
Et en plus, ce n'est pas ce qu'"ils" cherchent, l'argent c'est le pouvoir et c'est là qu'ils "pêchent", et pas qu'à la ligne !
D'où d'ailleurs le créneau de certains "aigrefins" : faire croire qu'ils sont "pleins aux as" !
Ensuite, tant que "tout le monde" y croit... plus de problèmes  (on ne prête qu'aux riches) | | | À: Registoubkal · 17 mai 2009 à 11:22 Re: L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 4 952 affichages · Partager bonjour,
en tout cas l'aigreur et la jalousie à la "Besancenot", ne pallieront jamais le manque (relatif, selon chacun) d'argent !! | | | À: Registoubkal · 17 mai 2009 à 21:19 Re: L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 4 905 affichages · Partager fortunes exorbitantes et indécentes... Je m'interroge et je me dis comment peuvent-ils consommer tout l'argent qu'ils possèdent ? Leurs vies sont trop courtes !
Ce n'est peut-être pas pour consommer qu'ils thésaurisent, mais par angoisse du manque. Et l'angoisse ne se raisonne pas; qu'il y ait un mois ou trois mille ans sur un compte en banque, le manque potentiel exiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste !!!
Sans doute y a-t-il d'autres motivations, moins acceptables. Mais si c'était aussi simple que de répondre à la question "pourquoi amasser plus que toi et les enfants de tes enfants auront besoin de consommer ?" ça se saurait.
Est-ce qu'il y a une limite à la consommation ? Une limite dans l'extrème luxe ?
Repousser des limites, ce n'est qu'une question d'imagination, de moyens ou de... temps. C'est donc ailleurs qu'il fait chercher les limites à la consommation. En soi. En nous. Dans un choix. | | | À: Raoulx · 17 mai 2009 à 21:54 Re: L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 4 892 affichages · Partager en tout cas l'aigreur et la jalousie à la "Besancenot"
Je n'ai pas pensé à Besancenot en lançant mon message. Je suis ni aigri, ni jaloux. Et, je doute fortement que Besancenot soit "jaloux" de l'extrème richesse !
Je n'envie pas ces riches, ils vivent dans un autre monde qui m'interpelle, et que je trouve scandaleux par rapport à tout le reste de la planète ! | | | À: Raoulx · 17 mai 2009 à 21:59 Re: L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 4 873 affichages · Partager Bonjour,
Désolé d'aller te chercher sur ce terrain-là, mais croire que Besancenot est juste un "jaloux", c'est vraiment être totalement aveugle à la situation économique et sociale de la France.
Michel | | | À: Pataugas · 17 mai 2009 à 22:08 Re: L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 4 869 affichages · Partager Ce n'est peut-être pas pour consommer qu'ils thésaurisent, mais par angoisse du manque.
C'est possible, je n'avais pas pensé à ça. Ces hypers riches sont, peut-être, effectivement très angoissés et fragiles. Ils amassent l'argent comme pour se protéger d'une sorte de vide... C'est sûrement psy ! | | | À: Registoubkal · 18 mai 2009 à 1:47 Re: L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 4 852 affichages · Partager Ils amassent l'argent comme pour se protéger d'une sorte de vide...
Ou par angoisse de manquer d'argent. L'angoisse, c'est irrationnel et sans fin, aucune réponse ne la rattrape. | | | À: Registoubkal · 18 mai 2009 à 10:32 Re: L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 4 827 affichages · Partager Je comprends ton point de vue...mais on est toujours le riche de quelqu'un d'autre. Ton niveau de vie pourrait paraître indécent à une femme dont les gamins meurent de faim et qui ne peut rien faire pour s'y opposer. | | | À: Registoubkal · 18 mai 2009 à 11:17 Re: L'extrême luxe et après: limite à la consommation? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 4 814 affichages · Partager "Ces hypers riches sont, peut-être, effectivement très angoissés et fragiles."
Ils doivent surtout avoir un Ego hors du commun pour avoir le "courage" et l'aplomb de justifier sans rougir des revenus mensuels de 300 ou 400 X le smic. + Une bonne dose d'hypocrisie.
Ensuite qu'ils vivent reclus assis sur leurs fortunes ou qu'ils survivent dans des suites princières à longueur d'années cela n'a pas d'intérêt.
Vacuité et solitude du pouvoir ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 315 visiteurs en ligne depuis une heure! |