Je ne veux pas prêcher pour ma paroisse, car il est vrai que pour tout mes voyages je rédige un compte-rendu/carnet de voyage. D'abord pour moi, il m'arrive de les relire bien des années plus tard et d'ainsi me souvenir d'anecdotes oubliées, mais aussi pour les autres passionnés de voyage chez qui je puise mes inspirations de destinations, principalement sur ce forum.
Comme l'a dit Mékong, il y a très souvent des questions et des demandes, redondantes, qui figurent dans les nombreux carnets de voyage. Maintenant, c'est vrai que les carnets de voyage peuvent être différents : une anecdote, un texte plus ou moins romancé, un autre alliant infos pratiques et anecdotes (c'est ce que je fais), mais à mon sens, rien ne vaut ces écrits pour préparer un voyage. On y sent l'ambiance, on y lit du vécu, on en tire ses propres conclusions en fonction de ses motivations et envies.
Or cette rubrique est traitée au même titre que par exemple "matériel d'occasion" ou encore "voyager à cheval" qui, sans dénigrer ces rubriques, me paraissent moins importantes que les carnets de voyage.
De plus, les modérateurs (qui sont très attentifs, pour le bien de tous, ce n'est pas une critique) balancent immédiatement tout carnet de voyage dans la rubrique ad hoc, sans le laisser sur le thème général d'une région ou d'un pays. Ce qui fait que ceux qui ne connaissent pas ne les lisent jamais. Dommage pour ceux qui prennent le temps de les écrire et de partager leurs expériences et dommage pour ceux qui sont à la recherche d'informations.
Perso, c'est une rubrique sur laquelle je vais plus que fréquemment et il m'est arrivé de lire des textes sur des pays qui à la base ne m'attirait pas spécialement, mais qui ont excité ma curiosité à les visiter (l'
Iran par exemple). Sans compter que bon nombre de Vforumistes ont une magnifique plume...
Voila, le débat est lancé.
Amitiés à tous, plus qu'un mois et ce sera la
Malaisie sac à dos !
Laurent