bonjour Bridget,
Khajurao est touristique, certes et les officiants qui gravitent autour des visiteurs, et en vivent, sont assez collants... comme dans tous les lieux touristiques d'Asie. mais pas plus.. et ils restent accessibles à l'humour, tjrs utile.
mais
Khajurao, c'est une série de temples, en deux sites, dont l'une est à l'intérieur d'une enceinte payante autorisant la tranquillité, l'observation paisible de toute la statuaire époustouflante de ses sept temples - l'autre site, à deux kms de là, est libre d'accès, constitué de trois temples jains également très beaux, surtout celui qui est sur l'arrière, petit et très travaillé.
il existe encore trois ou quatre temples disséminés ici et là, accessibles à pied ou en vélo.
Khajurao, c'est une population (deux villages, le moderne et l'ancien) d'une grande gentillesse - j'ai été invité par trois familles - j'y ai fait la plus belle rencontre indienne depuis mes premiers pas sur ce pays, faite d'estime et de confiance, de distinction. Un gamin de dix ans y a pris le contrôle de mes pas et m'a guidé, trois quarts d'heure durant, chez le vendeur d'enveloppes puis à la poste, deux kms en tout.. magnanime, il ne désirait aucun pourboire.. il l'accepta.
si
Khajurao est éloigné des voies ferrées, elle est située à 5 kms d'un aéroport desservi et desservant quotidiennement
Delhi et
Varanasi, voire
Agra, dans des tours organisés assez rapides. Pour d'autres moyens d'accès, c'est le bus (inconfortable mais si bon marché) ou le taxi collectif soit vers
Orchha-
Jhansi (145 kms) à l'Ouest, soit vers Satna (175 kms) à l'Est, où se trouvent les plus proches gares. à négocier comme d'hab.
On peut y nouer des contacts sympas avec Rama, vendeur de rue, avec Deepak Kumar, qui tient la boutique juste à l'angle de la grand-rue et de la petite courbe qui débouche directement sur la placette vers le restau
suisse, et qui vend pas cher ses cold drinks, c'est encore Abhilasha, qui tient la laundry-shop et repasse parfaitement avec son fer plein de braises.
Khajurao, c'est aussi un homme qui est le chef de salle (terrasse) d'un restaurant italien : le Méditerranéo. Son prénom est Sukky.
Tous ceux là, et d'autres, si vous approfondissez le contact et pouvez rester sur place plus de quatre jours, ne seront pas indifférents à votre attitude.
Khajurao, c'est enfin un festival de danses indiennes, chaque année durant une semaine (à cheval sur février et mars), beau panoramique sur les différents styles et genres des régions de l'
Inde. pour celui-celle qui aime..
et autour de
Khajurao, c'est la campagne ! et question librairies, c'est pauvre..
alors si vous prenez l'avion, prévenez-moi, afin que je fasse passer ses deux livres d'anglais à la petite à qui je les ai promis.