C'est quoi "démonter les épaules" ? Des frottements ou des contractures des muscles ?
J'ai eu un sac à dos Lowe Alpine de 70 L avec un dos sophistiqué, très rembourré, de même que les bretelles. J'ai souvent eu des douleurs dans les épaules : des contractures des muscles au niveau des omoplates. J'ai fini par le revendre : trop grand, trop lourd.
Je suis passé à un sac d'alpinisme de 60 L beaucoup plus basique, presque plus jamais mal, quelle que soit la charge.
Je rentre de 4 jours de raid à skis, peu chargé (moins de 10 kg ?) avec un sac de 40 L. J'ai eu des douleurs les 2 premiers jours, puis c'est passé...
J'en conclus que taille du sac, charge, sophistication du dos ou des bretelles ne sont pas des critères déterminants. Mais que l'équilibre général du sac et la répartition de la charge jouent beaucoup sans que j'arrive à tirer une règle sur "ce qui marche". Quand j'ai mal, j'essaie de changer l'équilibre général en serrant/desserant : bretelles, ceinture, sangles de rappel de charge, sangle de poitrine... En général ça rentre dans l'ordre en 1 jour ou 2.
Des étirements au niveau des épaules en fin de journée aident aussi.