|  |  |
 | | | | | Cordillère des Andes à vélo du Sud au Nord ou du Nord au Sud Karrande · 11 mai 2016 à 17:29 · Une photo 11 messages · 7 participants · 1 734 affichages | | | | 11 mai 2016 à 17:29 Cordillère des Andes à vélo du Sud au Nord ou du Nord au Sud Message 1 de 11 · 1 724 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous avons le projet avec ma copine de traverser une partie de la cordillère des Andes à vélo, soit de Patagonie au Pérou, en 6 mois. Nous sommes face à un dilemme: Nos dates sont de janvier à juin 2017. Nous avions prévu à la base de partir de Patagonie, pour remonter direction le Pérou.
Maintenant, beaucoup de gens nous disent que l'on sera toujours face au vent, ce qui peut être très désagréable, effectivement. Le problème est que si l'on part dans l'autre sens, on sera à l'inverse des bonnes saisons... c.à.d on aura la saison des pluies au Pérou et en Bolivie (janvier à mars), et on sera dans la mauvaise saison au sud du Chili, sans parler de la Patagonie (Mai, Juin)....
Donc mes questions s'adressent aux personnes qui ont effectuées cette traversée, ou qui connaisse bien l' Amérique du sud: Qu'est-ce qui est le pire, le vent de face ou la saison des pluies ? Est-ce que cette histoire de vent de face est vraie pour tout le long, ou spécialement en Patagonie? Qu'est-ce que vous feriez à notre place et pourquoi?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses!!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Karrande · 11 mai 2016 à 20:35 Re: Cordillère des Andes à vélo du Sud au Nord ou du Nord au Sud Message 2 de 11 · 1 695 affichages · Partager Maintenant, beaucoup de gens nous disent que l'on sera toujours face au vent, ce qui peut être très désagréable, effectivement.!
dans l'autre sens en utilisant une voile ça permet d'aller plus vite  C'était un brin d'humour...au Pérou et en Bolivie sur l'Altiplano je n'ai pas souvenir du vent en particulier. Peut-être le soir une légère brise mais pas souvenir du vent... pour le Chili je n'y suis jamais allé donc je ne peux pas me prononcer. | | | À: Karrande · 11 mai 2016 à 21:42 Re: Cordillère des Andes à vélo du Sud au Nord ou du Nord au Sud Message 3 de 11 · 1 684 affichages · Partager Bonjour Kevin, On chevauchera les Andes la même année! Nous débutons en juillet 2016 au départ du Canada, on prévoit traverser Baja California en octobre, l' Amérique Centrale en déc et janvier 2017, la Colombie et l' Equateur en fév-mars, le Pérou et la Bolivie en avril-mai-juin. Ce qui nous mène au sud du Chili et de l' Argentine à l'automne 2017 (ou plutôt au printemps...). Bref, comme vous, rouler vers le sud pour éviter les terribles vents de la Pantagonie pourrait bien nous mettre à l'envers des saisons! Tout ça pour dire que j'arrive sur ce post avec plus de questions que de réponses...
Je peux tout de même partager le lien de quelques blogs de Québécois qui ont traversé ces régions à vélo durant les derniers mois (c'est un chiffrier que j'ai compilé sur Zoho, 9 voyages en cours, une vingtaine terminés, quelques-uns en préparation (dont le mien !), tous des Québécois, tous à vélo!): docs.zoho.com/...48afb1916311c150192d
Au plaisir de peut-être s'y croiser! Nous voyagerons sur un tandem de route. Notre trajet préliminaire peut-être vu sur notre blog: www.crazyguyonabike.com/...e_id=399653&v=4g Nous partons pour 2 ans, en tentant de remonter par la côte est, via le Brézil, les Guyanes, le Vénézuela, Cuba, etc... | | | À: Karrande · 11 mai 2016 à 21:44 Re: Cordillère des Andes à vélo du Sud au Nord ou du Nord au Sud Message 4 de 11 · 1 684 affichages · Partager Bonjour
J'ai fait un periple similaire à velo, d'octobre 2012 à mars 2013 dans le sens nord -> sud. Les vents forts, c'est uniquement pour la partie El Chalten - > Ushuaia, ou le sens nord > sud est préferable. Comme ce n'est de toute façon pas la partie la plus intéressante du voyage, vu vos dates, je vous conseille clairement le sens sud -> nord quitte à zapper cette partie ou à la faire en bus si le vent vous est insupportable. A partir de Villa 'higgins et plus au nord, vous serez un bon moment au bon endroit. | | | À: Mathews · 11 mai 2016 à 22:03 Re: Cordillère des Andes à vélo du Sud au Nord ou du Nord au Sud Message 5 de 11 · 1 675 affichages · Partager Salut Mathews,
Merci beaucoup pour les renseignements. A quelle période étais-tu sur place, et quelle trajet as-tu suivi en gros?
Amicalement,
Kevin | | | À: Transalpvtt · 11 mai 2016 à 22:11 Re: Cordillère des Andes à vélo du Sud au Nord ou du Nord au Sud Message 6 de 11 · 1 670 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour la réponse. Y a vraiment pas trop de vent nord du chili - Bolivie - Pérou? Pis, t'as pas eu une saison des pluies à un moment ou un autre sur le trip, c'est gérable?
Kevin | | | À: Rikimiki · 11 mai 2016 à 22:16 Re: Cordillère des Andes à vélo du Sud au Nord ou du Nord au Sud Message 7 de 11 · 1 667 affichages · Partager Hello,
Merci pour les infos. Beau trip que vous prévoyez là, 2 ans c'est quelque chose. Cool votre lien, on va pouvoir s'identifier, ma copine est québécoise :) Nous n'avons pas encore de blog, mais je vous l'enverrai histoire de se repérer s'il l'on est au même endroit! | | | À: Karrande · 11 mai 2016 à 22:17 Re: Cordillère des Andes à vélo du Sud au Nord ou du Nord au Sud Message 8 de 11 · 1 664 affichages · Partager sur l'altiplano bolivien c'est du vent d'ouest, donc globalement en lateral quelque soit le sens. dans l' atacama, sur la paso Sico entre le N chili et le N Argentine (route que je recommande à 100%) c'est du vent d'est coté Arg et ouest coté chil, donc quelque soit le sens, tu es legerement poussé à la montée et legerement freiné à la descente. on a eu un tout petit peu de pluie au perou, la saison humide la bas c'est de novembre à avril. pour vous ça ferait sud patagonie : janvier carreterra australe / N patagonie : fevrier centre Chili / arg mars nord Chili/Arg : avril Bolivie: mai Perou: juin, c'est parfait | | | À: Karrande · 11 mai 2016 à 23:09 Re: Cordillère des Andes à vélo du Sud au Nord ou du Nord au Sud Message 9 de 11 · 1 651 affichages · Partager Bonjour, Il y a 8 ans j'ai roulé en vélo sud nord de Ushuaia jusqu'à la frontière bolivienne...et j'ai eu du vent de face presque tout le temps; ! fort sur la Caratera Australe au Chili et très fort ensuite jusqu'à El Chalten, un peu moins après jusqu'à Mendoza. Après en altitude il est changeant avec des bourrasques mais en général plus faible. J'ai d'ailleurs regretté d'avoir choisi ce sens du parcours, à cause du vent bien sur mais aussi au vu du nombre de cyclistes que j'ai croisé dans l'autre sens, ils avaient l'air mieux renseigné que moi sur les vents dominants à l'ouest. Le seul risque de faire nord sud c'est d'avoir du vent en Terre de feu, mais c'est peu comparé à la distance du reste ! Pour ma part je conseille de faire Lima Ushuaia...c'est déjà 10000km ! Bonne préparation. | | | À: Karrande · 12 mai 2016 à 9:05 Re: Cordillère des Andes à vélo du Sud au Nord ou du Nord au Sud Message 10 de 11 · 1 617 affichages · Partager J'ai parcouru Cochrane- Ushuaia en janvier 2011. En effet le vent NW est fort et soutenu au Sud de la Patagonie, en particulier entre PuertoNatales et Ushuaia, même en plein été. J'ai eu aussi beaucoup de vent de face pour remonter à El Calafate (mais c'est en aller-retour...). Mais si vous partez en Janvier il ne faut pas hésiter et partir du Sud! La Patagonie en mai-juin c'est déjà bien tard : vous risquez d'être pris dans la neige... et dans ce cas le vent dans le dos n'aide pas tellement ! et vous apprécierez la fraîcheur dès le Nord de Santiago. | | | À: Karrande · 12 mai 2016 à 9:06 Re: Cordillère des Andes à vélo du Sud au Nord ou du Nord au Sud Message 11 de 11 · 1 616 affichages · Partager Bonjour Kevin beau projet, je ne connais que la partie nord de ton périple, j'ai fait une fois Quito Uyuni et une autre la traversée de l' Atacama d' Arica à Santiago via Bolivie Argentine. Les deux fois j'ai traversé les zones de l' Atacama entre octobre et novembre. Janvier à juin dans ces coins ce n'est pas la meilleure période. Les salars peuvent être sous l'eau. Je sais que parfois tu peux avoir des tempêtes redoutables avec neige, il y a des CR qui abordent ce problème dans VF regarde avec le moteur de recherche tu devrais trouver, en particulier un récit dans la tourmente au paso Jama, ça avait été chaud, pourtant l'auteur est un alpiniste de bon niveau. Le vent est permanent de 9 heures du matin jusqu'aprés la tombée de la nuit les jours de beau temps alors par mauvais. Mais ce n'est pas pour te dissuader. Autrement ce sont des coins absolument fabuleux. Oui il faut passer par le paso Sico comme on te l'a conseillé. Je te mets une photo en allant vers ce col. Bonne préparation Image attachée: | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 44 491 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |