| Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? StanleyH · 22 avril 2010 à 11:27 · 5 photos 23 messages · 8 participants · 11 766 affichages | | | | 22 avril 2010 à 11:27 · Modifié le 22 avr. 2010 à 12:06 Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 9 569 affichages · Partager Bonjour,
Je me demandais s'il n'existait pas des cornes pour guidon plat qui imitait un peu la forme d'un guidon papillon, ce qui éviterait de changer de guidon lorsqu'on a un guidon plat, et que l'on souhaite avoir un guidon papillon.
Je n'ai jamais testé le guidon papillon, mais, pour me citer en exemple, moi qui suis habitué aux guidons de course, il me semble que la partie "haute" d'un guidon papillon, qui rend le vélo plus encombrant, ne me serait pas très utile.
J'ai un peu testé le guidon plat avec corne, et ce qui m'a gêné, c'est que les angles ne sont pas arrondis.
Je me demandais s'il n'existait pas des cornes se glissant (et se vissant) dans les trous en bout de guidon puis remontant avec douceur vers le haut. Car avec les cornes habituelles, l'angle entre le guidon et les cornes n'est pas une position très agréable pour les mains. | | | À: StanleyH · 22 avril 2010 à 12:21 Re: Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 9 540 affichages · Partager | | | À: Tatooman · 22 avril 2010 à 19:37 Re: Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 9 348 affichages · Partager Merci Tatooman. Sympa de m'avoir répondu! Tes cornes ont l'air pas mal du tout! | | | À: StanleyH · 22 avril 2010 à 22:57 Re: Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 9 312 affichages · Partager Re, salut stanley. Personnelement, j'utilise un guidon papillon, j'en suis trés sastifait, nettement plus de place, q'un guidon plat, genre vtt, et cornes, ou course, pas trés agréable en tout-terrains, ou pistes ou chemins. Avec une mousse de qualité, c'est trés confortable, Au niveaau prix, c'est peut-étre moins cher, un guidon pailllon que des cornes. jete un oeil sur ce lien, il me parait bien ce guidon, c'est un cintre déstiner au trekking. www.cyclo-randonnee.fr/...t/cat-guidon-55.html Bien sur aprés, il te faut trouver, la taille du cintre qui correspond au diamétre de ta potence. Une petite photo du cintre de ma bécane. A plus tattoo.man. Bonne route. D'autres questions pas de problémes. Image attachée: | | | À: StanleyH · 24 avril 2010 à 9:26 Re: Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 9 221 affichages · Partager pour ma part les cornes se vissent sur les bouts du guidon plat et ca va très bien dans les cotes je tire dessus comme une brute et sur le plat ca me donne une position pour allonger et etirer le dos ca coute très peu et très facile a installer
cbandiera.free.fr/matos/fanette.php
claude | | | À: Cbandiera · 16 septembre 2010 à 22:50 Re: Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 8 682 affichages · Partager Salut, je ne comprends pas pourquoi il n existe pas un système de cornes qui transforme le cintre droit en guidon papillon.J ai un système de vitesse integré et soudé à mon guidon, donc c est le gros basard pour en changer. | | | À: Bartabas33 · 16 septembre 2010 à 23:13 Re: Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 8 649 affichages · Partager ...J ai un système de vitesse integré et soudé à mon guidon...
Comment ça? | | | À: Bartabas33 · 17 septembre 2010 à 7:50 Re: Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 8 627 affichages · Partager bartabas, même interrogation que damsoisans, tes poignées de changement de vitesses sont soudées au guidon ? en général, elles sont fixées au cintre par un collier.........
bonne journée à tous....... | | | À: Bartabas33 · 17 septembre 2010 à 8:50 Re: Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 8 610 affichages · Partager je reviens sur ta question pour changer de poignées "cornes de vache" tu dis : ".J ai un système de vitesse integré et soudé à mon guidon "
donc, pour le montage du "poste de pilotage", ils ont procédé comme ceci : 1: montage du cintre sur la potence 2:montage des poignées de changement de vitesses et de freinage 3:soudure des poignées sur le cintre ??
ce qui fait, que tu ne peut donc pas changer de cintre..... a moins d'avoir une potence qui s'ouvre par le dessus, ou bien qui se sépare en deux parties (genre, deux demis coques) supérieures et inférieures,....?? | | | À: Gruppetto · 17 septembre 2010 à 12:11 Re: Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 8 583 affichages · Partager Bon non j ai bien regardé c est vissé, excusez moi, mais y a tout un système assez chiant avec 2 petits compteurs ronds, un pour les vitesses, un pour les plateaux, de + le guidon n est pas du meme diamètre partout. Bref j ai pas envie de m emmerder à démonter ça, je déteste la mécanique......... | | | À: Bartabas33 · 17 septembre 2010 à 13:19 Re: Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 8 428 affichages · Partager Tu as donc un système standard qui ne demande pas d'être un dieu du bricolage pour être démonté/remonté d'un cintre à un autre. Tu dévisses, sors tout, glisses tout sur le nouveau cintre...revisses. Voila.
Sur une des photos de ton vélo, on semble voir que la potence est une "ahead set". Si c'est bien le cas, la aussi, c'est 2 vis à dévisser et revisser pour changer le cintre. Et ton cintre à l'air d'être des + standard lui aussi, comme beaucoup, il a une diamètre un peu plus gros au niveau de la potence pour la solidité et plus fin sur le reste, pour gagner du poids. | | | À: Bartabas33 · 17 septembre 2010 à 14:47 Re: Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 8 412 affichages · Partager ah...... bon..... !!!! je me demandais quel systéme tu avais !!!! pour ton cintre. :-) damsoisans a la bonne réponse, tu as un montage tout à fait classique, il suffit de dévisser les vis BTR"... tu as un système avec des "gachettes", ou bien "grip shift" ? je ne suis pas moi aussi un "as "de la mécanique vélo,....mais, dans ton cas, c'est de mon niveau !!!!!! tu es à Mérignac ? Je suis à Bordeaux, barrière de Pessac..... | | | À: StanleyH · 17 septembre 2010 à 16:25 Re: Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 8 396 affichages · Partager J'ai un peu testé le guidon plat avec corne, et ce qui m'a gêné, c'est que les angles ne sont pas arrondis.
J'ai des poignées avec cornes de la marque ERGON et c'est très confortable. Les cornes forment un arrondi avec les extrémités du cintre. | | | À: Leloops · 17 septembre 2010 à 16:36 Re: Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 8 395 affichages · Partager Voilà le systus.Je te remercie beaucoup Jean yves pour ton aide, mais déjà que je n ose pas demander à mon paternel le roi de la bricole... Bon je pense que je devrai arriver à me démerder, faut juste pas que je me plante dans les dimensions, je suis un sacré fainéant en fait. Et merci également à Damiens, faut que j arrète de me faire tout un pataquès pour la moindre bricole. C est juste que faut pas que je traine si je commence les grands travaux, vu que ce vélo me sert pour tout, le taf, le loisir, la rando, tous les déplacements. Images attachées: | | | À: Bartabas33 · 17 septembre 2010 à 17:16 Re: Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 8 384 affichages · Partager ... faut que j arrète de me faire tout un pataquès pour la moindre bricole. C est juste que faut pas que je traine si je commence les grands travaux, vu que ce vélo me sert pour tout, le taf, le loisir, la rando, tous les déplacements.
Je te le confirme, pour passer tout ça sur un autre cintre, c'est 4 vis à devisser, 2 pour les "freins/manettes de vitesse" nexave et 2 pour la potence...si tu veux changer de cintres pour un "papillons". J'oubliais, sortir/remettre les poignées actuelle, mais c'est aussi très simple à faire.
Sinon, pour juste ajouter des embouts genre Ergon GC3 , c'est 2 vis supplémentaire à visser. Dans tout les cas, c'est une 1/2 heure grand max. | | | À: DamsOisans · 17 septembre 2010 à 17:23 Re: Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 8 338 affichages · Partager Disons que ce guidon je ne crois pas qu il soit si standard que ça, faut que j aille chercher un pied à coulisse.Non parce que pour fixer mon attache pour la sacoche avant, il a fallu que je mette du scotch electricien pour que ça puisse tenir car il n était pas assez épais. Et je tiens à mettre un papillon genre comme ça, ça me dit bien ce produit. www.cyclo-randonnee.fr/...641-/-noir--817.html ou ça www.cyclo-randonnee.fr/...noir-sable--822.html | | | À: Bartabas33 · 17 septembre 2010 à 17:37 Re: Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 8 327 affichages · Partager Ton vélo n'a pas l'air très vieux, et aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup de diamètre pour les cintres, 25,4mm ou 31,8mm sont ce que tu retrouves un peu partout. Vu les photos ci dessus, ça ressemble à du 25,4mm.
Ton système d'attache ne serait il pas justement prévu pour le + gros de 2 diamètres? | | | À: DamsOisans · 17 septembre 2010 à 17:44 Re: Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 8 325 affichages · Partager Apriori non, c est ce système www.cyclo-randonnee.fr/...ir-/-unite--204.html , mais peut etre en effet que le guidon est + large au milieu et + fin ensuite d ou la nécessité du scotch.Faut absolument que je trouve un pied à coulisse, je file chez le paternel. | | | À: Bartabas33 · 17 septembre 2010 à 17:56 Re: Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 8 319 affichages · Partager Ceci dit, c'est surtout le diamètre de la potence qui déterminera celui du cintre.
Par contre, vu la "largeur" de la bague de tes Shimano Nexave, je ne sais pas si ça se glisse facilement (ou pas du tout) sur ce genre de cintre . Sur celui la , ça doit passer tout seul :) Demande confirmation à Cyclo Randonnée quand même pour le premier. | | | À: Bartabas33 · 17 septembre 2010 à 18:14 Re: Cornes pour guidon plat imitant la forme d'un guidon papillon? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 8 311 affichages · Partager bartabas, d'aprés les photos, il ne devrai pas y avoir de problèmes !!! ton vélo, c'est le Venetto ? pour ce qui est de la bricole, cela ne me dérange pas du tout !!! à plus....
je vais peut étre moi aussi, passer au "corne de vache" !! c'est a etudier..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 326 visiteurs en ligne depuis une heure! |