Il me semble que nous sommes une collectivité départementale donc partie intégrante du territoire français. A ce titre nous avons droit à la continuité territoriale et il n'en est rien.
Par ailleurs certains reprochent à UU ses tarifs abusifs tout en disant qu'aucune compagnie ne veut exploiter ce tronçon à perte. Là je ne suis plus; il faudrait donc que UU accepte d'exploiter sa ligne sans bénéfice?
Je pense que là je peux répondre:
Mayotte a, me semble t-il, le souhait de devenir un DOM également au même titre que la
Réunion, la
Martinique, etc...
La continuité territoriale est quasi inexistante avec les DOM actuels, il n'y actuellement aucune politique efficace appliquée en ce sens par notre gouvernement. Seules la
Corse ainsi que les régions métropolitaines bénéficient d'une vraie continuité territoriale, financées par nos impôts. La seule mesure dont nous bénéficions concerne nos étudiants: le passeport mobilité! C'est bien maigre par rapport aux suventions accordées à la SNCF (par exemple) sur toute la
France. Ca c'est le premier point.
Le deuxième point est le problème des tarifs aériens entre les différents territoires français. Exemple: la
Martinique et la
Guadeloupe qui génèrent un trafic annuel qui se chiffre dans les 3 voire 4 millions de pax, et qui en plus ne posent aucune conrainte particulière aux compagnies aériennes, peuvent rentabiliser les déssertes avec l'hexagone pour des tarifs de moins de 600EUR. La
Réunion, disons moins de 800EUR. Or au moindre jour de vacances scolaires, les tarifs grimpent pour atteindre des sommes vertigineuses de plus de 1200 à plus de 1500EUR. C'est excessif pour des trajets réalisés entre régions françaises, et surtout INJUSTIFIE!!! Et c'est présisément ce dernier point qui pose problème!
Il faut donc bien dissocier les tarifs aériens abusifs, de l'application de la continuité territoriale.
A noter que les
Açores bénéficient de la continuité territoriale avec le
Portugal...