Bonjour Nanovivi :)
"Terre sainte" sera ma 6ème croisière (2 avec MSC, 2 avec Royal Carribean et 2 avec Costa) et pour mon père sa 10eme (je crois), donc on est assez "rodés" au niveau du système et on connait deja la plupart des escales (sauf
Israel); pour mon jules par contre par contre, c'est la première.
Par rapport aux repas, les tenues de gala, c'est plutot costume pour monsieur et robe de cocktail (ou robe longue) pour madame et pour les tenues élégantes, veste cravate pour monsieur et robe/jupe (ou quelquechose d'un peu chic mais pas trop) pour madame. Mais vous savez, tout le monde ne respecte pas ce dress code, je dirai qu'à peu près 70% le suivent et les autres n'en ont que faire; vous verrez surement quelques personnes en jean basket le soir de gala, ce que je trouve un peu dommage. Pareil pour les soirées "à thème couleur". Je trouve que c'est quand même plus sympa de les respecter et de jpuer le jeu.
Pour les forfaits boissons, je ne sais pas trop, il parait que c'est un petit peu moins cher et plus pratique de le faire avant... Mais maintenant, en ce qui concerne l'eau, Costa propose des carafes d'eau à table, ce qu'il ne faisait avant.
J'ai vu que vous avez aussi posté un autre message sur le forum avec plein de questions, je me permet donc d'y répondre :)
Alors pour les bagages, non il n'y a pas de restrictions.
Pour la vie sur un paquebot et bien... Je ne sais pas par oú commencer... Au niveau des repas, suivant ce que vous avez choisi, vous serez de 2 à 12 à votre table (nous avons choisi 12, c'est plus sympa pour faire des rencontres (pour partager des excursions par exemple) et vous choisissez parmi une sélection de plats: une soupe, une entrée, des pates, un plat, du fromage et un dessert... C'est à vous de voir; si vous voulez juste une soupe et un dessert, c'est possible !
Sinon, en général, c'est vrai qu'il faut faire attention à ne pas se faire avoir... Il y a des "pièges" un peu partout et pour moi le prix des excursions en fait partie même si il vrai que certaines sont de très bonne qualité.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas :)
Sinon, pour les excursions, je suis étudiante en théologie, donc si vous les faite avec moi, je pourrais vous donner plein de détails historiques et culturels sur
Israel mais aussi la
Turquie et la
Grèce ! ;)