Bonjour,
Je reviens, enfin, pour terminer ce petit CR avec les excursions. On va faire rapide, il y avait deux escales,
Barcelone & Ajaccio.
BarceloneUne fois n'est pas coutume, du fait de la présence d'une personne à mobilité réduite, nous avons pris une excursion Costa à
Barcelone.
Visite des points forts de la ville (Sagrada familia, MontJuic, les curiosités de Gaudi) en car puis un peu de liberté pour shopping et visite des ramblas.
Si nous faisons abstraction des multiples embouteillages (très honnêtement, à pied nous aurions fait plus vite et nous serions, aussi, rentrés plus vite sur le bateau

), excursion bien pratique pour voir le principal de la ville sans se fatiguer et ensuite pouvoir divaguer à sa guise (pas longtemps malheureusement, 1h30 max de souvenir) mais idéal avec quelqu'un que ne peut marcher.
En conclusion, nous aurions été seuls, nous aurions fait comme d'habitude, sans excursion et par nos propres moyens.
Ajaccio
Pas d'excursion, la bateau étant quasiment dans la ville. Une petite balade dans le centre d'Ajaccio, puis la citadelle (de vieux souvenirs d'armée pour mon beau-père) et retour au bateau.... Le joli temps nous ayant poussé à rentre prendre un bon chocolat chaud.
Pour finir sur cette croisière, je dirai en conclusion : Mini croisière = mini avantages Costa club (pas de photo gratuite, pas de cocktail (ok en trois jours c'est difficile), un coffret d'accueil difficile à obtenir.
Pour finir, c'est une croisière relativement chère pour la durée mais idéale pour des personnes qui ne peuvent voyager longtemps ou qu'ils veulent avoir un aperçu d'une croisière.
Bon c'était un petit CR pour une petite croisière mais le focus sur l'accès et la prise en charge des personnes à faible mobilité était utile.
A plus pour un futur CR