bonjour à tous.
après l'escale de dubrovnik, l'heure est venue de tirer les conclusions.
j'ai déjà parler du bilan et vous aurez tous compris que celui-ci est mitigé.
le but de cette croisière, mis à part la semaine de vacances, était de comparer MSC à costa. l'itinéraire nous convenait mais nous avions déjà fait certaines escales. le départ de
venise et
istanbul étaient les critères décisifs de notre choix. nous avons eu de la chance qu'une cabine se libère au dernier moment sur ce bateau. nous aurions pu aussi choisir le costa serena pour le même itinéraire.
donc le bilan est mitigé :
le temps. comme vous l'avez constaté on a eu bcp de nuages, de la pluie sur
istanbul mais jamais froid. ca, personne n'y peut rien. il y a eu pire même au printemps ou en été. alors on on ne va pas non plus se plaindre. les vacances sont belles et on doit profiter de chaque moment.
l'itinéraire. c'est un itinéraire intéressant mais à mon avis ils le sont tous. à chacun son charme, son histoire, sa culture. à chacun de faire ses choix selon ses goûts et son envie de découvrir. le point fort de celui-ci est
istanbul. après 5 croisières, on commence à connaitre pas mal de pays, de villes. quand je dis connaitre, c'est un grand mot. ce n'est pas parce que je suis allé à ephèse ou à
istanbul, que je connais la
turquie. mais l'avantage d'une croisière et de ses multiples escales, c'est d'avoir un aperçu et de voir si un jour on aimerait y retourner pour visiter plus en profondeur. c'est que l'on a fait avec le
maroc. celui-ci n'a pas été notre itinéraire préféré mais j'avoue qu'avec le temps, on a de plus en plus de mal à dire celui que l'on a préféré.
pour nous, une croisière, c'est un tout. l'itinéraire, le bateau ou encore la compagnie sont tous très importants à l'heure du choix. on aimerait pas refaire la même croisière sur un même bateau. on aime découvrir et le changement a son importance. pour le moment on se dit que l'on aimerait pas repartir sur un bateau déjà pris. avec le temps et l'experience, on changera peut-être d'avis. mais si bien sur un super nouvel itinéraire nous plait et qu'il faut repartir sur le magnifica ou le concordia, on se fera violence pour repartir... tant pis on fera le sacrifice...

MSC ou costa.
indiscutablement, on a préféré costa. je laisse NCL volontairement en dehors de la comparaison car le principe freestyle n'est pas comparable avec les autres compagnies.
je dois dire aussi qu'avec une seule croisière MSC, la comparaison est un peu faussée par rapport aux trois costa.
petite parenthèse. même chez costa, on a constaté une baisse de niveau qualité entre la 1ere de 2005 (
fortuna) et la 2eme de 2008 (classica). au point vue qualité des repas surtout et un peu aussi pour le service. sur le
fortuna, le maitre d'hôtel passait à table pour voir si tout allait bien. les serveurs étaient aux petits soins. en cabine pareil. le personnel était bien plus aimable en général. déjà en 2008 on avait constaté que cétait en baisse de ce point de vue la. idem quelques mois plus tard sur le concordia.
ce qui nous a le plus gêné sur le magnifica, c'est la qualité de la nourriture en général et le personnel qui nous avait été affecté. je vous ait déjà parlé du garçon de cabine qui se contentait de faire son boulot mais il n'en rajoutait pas une miette. c'est la première fois qu'aucune petite attention à notre égard ne fut faite. pas de pliage "artistique" de la chemise de nuit de madame ou de mon pyjama sur le lit, pas de petit singe réalisé avec des serviettes ou autre posés sur le lit ou pendu à un cintre. et pas de glaçons... rien de tout ca... pas non plus de petit chocolat sur le lit... bref rien mais alors rien...
juste un lit ouvert et une chambre toujours propre, idem pour la SDB, et les serviettes changées chaque jour. les draps tous les 2 jours. bon OK, je vous l'accorde, c'est l'essentiel et il est évident que c'est plus important que les petits détails cités avant.
nous avions connu ca chez NCL et chez costa. la, ca nous a un peu manqué.
au restaurant. chez costa, le serveur était la lors de notre arrivée et nous installait à table. serviettes sur les genoux, bouteille de vin de la veille déjà sur la table et surtout un grand bonsoir avec le sourire. tout ca, on ne l'a jamais vu sur la magnifica. une fois, le serveur est arrivé 10 mn après notre installation. il se pointe sans un mot et nous colle les menus dans les mains. la bouteille de vin est arrivée alors que le premier plat était avalé.
au point du vue service, je me croyais dans un petit resto de quartier sans prétention. lors de mes 4 croisières précédentes, je n'ai jamais vu un serveur passer un plat devant le convive d'a côté (il était possible de faire le tour) et sans même s'excuser. c'est une faute de service importante pour un service soi-disant 4 étoiles. pas un serveur n'a été capable de ne pas faire tomber la goutte de vin sur la nappe. il n'y avait jamais d'huile et de vinaigre sur la table. on ne nous proposait jamais le parmesan systématiquement. chez costa, le serveur venait de suite après le plat de pâtes nous proposer le parmesan. et toujours avec le sourire. mais ce n'est pas tout ca qui va me gâcher une croisière. je ne suis pas snob qui exige un service de haut niveau (sinon j'irai payer 4 fois plus cher chez cunard) mais bon, il y a un minimum quand même. ca fait aussi parti du mythe des croisières que d'avoir un service un peu supérieur à la moyenne.
bien sur, il faut relativiser mes propos et voir ce que ca donne avec un autre serveur ou sur les autres bateaux MSC. pareil pour costa. est-ce que la qualité du service a baissé ?
les plats. jamais mauvais. jamais chauds normalement. souvent moyens. souvent tièdes. parfois en dessous de la moyenne. rarement bons. assiettes toujours froides. présentation quasi inexistante sauf exception. n'importe quelle brasserie fait mieux. à noter que les proportions étaient tout à fait acceptables et largement suffisantes surtout que comme chez costa on peut choisir tous les plats. je n'ai jamais pris de fromage mais il m'a semblé que c'était toujours le même qui était proposé.
donc voila. pas de grosse déception mais plein de petits détails qui à la longue font que... MSC, est pour nous, inférieur à costa.
en fait j'ai encore plus l'impression d'être un n° et d'être la pour payer. chez costa aussi mais les petites attentions font mieux passer la réalité...
quand au débarquement, et bien... comme chez NCL, c'est fini, le compte va être débité, au revoir merci et à la prochaine. on sort comme des voleurs. chez costa, il me semble avoir connu que quelques membre du personnel attendaient à la sortie et nous saluaient. la aussi, ca devait être sur le
fortuna. ca me semble loin...
pour embarquer, accueil sympa, petit verre de bienvenue, photos cheese, on est les rois. après cassez vous...

bon c'est assez logique finalement.