Cher Monsieur,
Votre souhait de faire ce voyage en bateau est de nature à surprendre. Il ne m'appartient pas de le discuter et c'est avec plaisir que je vous fais part de quelques indications de nature à vous renseigner.
Le voyage peut être entrepris assez aisément pour peu que vous gagniez le port de
Cotonou au
Bénin voisin.
À
Cotonou, vous voyagerez avec la compagnie maritime française CMA-CGM en prenant soin de vous assurer de monter dans un navire qui assure la ligne régulière dite " MIDAS " entre
Cotonou et le port de Mundra en
Inde. Vous ferez ce voyage en trente cinq jours. Après une escale dans ce port de l'état indien du Gujarat, vous aurez le plaisir de continuez à profiter des services de la même compagnie maritime mais cette fois en prenant un navire de la ligne " Mascareignes Express " qui vous amènera en douze jours de Mundra au port français de l'Ile de La
Réunion " Pointe des galets ". De là, simplicité oblige, vous avez l'immense avantage de continuer votre route avec un navire armé par la CGA-CGM en prenant la ligne " Indian Océan Feeder "qui relie le port réunionnais aux ports malagaches de
Tamatave,
Antsiranana et Vohémar en un, trois et quatre jours. Vous serez alors arrivés.
L'agence ivoirienne de CGA-CGM vous délivrera un billet de passager. Je vous invite à vous y prendre à l'avance car les navires sont des portes-conteneurs avec seulement un nombre réduit de cabines disponibles pour les voyageurs. Vous trouverez l'agence aux coordonnées suivantes : Delmas
Côte d'Ivoire CMA CGM Group, Vridi Zone portuaire, Boulevard du port,
Abidjan. Le téléphone est le + 225 212 35 915.
Il faut vous attendre à payer un prix très sensiblement supérieur, à mon avis deux à trois fois plus, que le prix du billet d'avion entre les deux pays mais je peux me tromper.
Cher Monsieur, il est possible qu'il existe d'autres possibilités de voyager par la voie maritime mais je ne saurais malheureusement rien en dire pour la raison que je ne les connais pas.
Je vous souhaite un agréable voyage et un agréable séjour à
Madagascar.