Par ailleurs, plus j'avance dans mes recherches, plus je me demande si le
Kruger mérite vraiment le détour
Aucun autre parc sud africain n'offre une telle diversité animale.
Le
Kruger est donc un passage plus que conseillé pour qui souhaite principalement avoir la chance de découvrir la faune d'
Afrique australe.
Pour éviter la foule, il convient d'éviter les zones où elle se concentre (Lower
Sabie, Skukuza et dans une moindre mesure Satara et Olifant) et privilégier les bush camps (Biyamiti, Talamati, Tamboti etc).
La partie la plus fréquentée du parc est le triangle formé par Skukuza, Crocodile Bridge et Berg en dal.
Bison futé ne recommande également pas la piste qui longe la rivière entre Letaba et Olifant ainsi que les week end, les vacances scolaires locales, les ponts à rallonges locaux, la semaine entre Noël et le nouvel an et juillet août.
Recommandé : Prétoriuskop, la zone entre Skukuza et Orpen via les pistes, une nuit à Satara ou Olifant ou Balule tout de même, l'extrême nord du parc et les environs de Shingwedzi.
autres parcs moins réputés
- Imfolozi (animaux ++++ paysages ++)
Grande diversité animale mais dimension réduite et pas mal de monde aussi. Partie Hluhluwe moins fournie en animaux. Peu d'éléphants. Mpila est un camp semi ouvert très sympa.
2x4
Superbes paysages mais peu d'animaux (quelques antilopes, damans, oiseaux). Parcs pour randonner pas pour faire des safaris.
2x4
- Mountain Zebra (paysages +++-animaux++ambiance +++)
Superbes paysages, quelques logements isolés avec une très bonne ambiance, surtout des herbivores dont le buffle. Lions et guépards avec beaucoup beaucoup beaucoup de chance.
Pas d'éléphants, pas de rhinos.
Pistes 4x4 et 2x4- Choix assez varié en pistes 2x4 pour ne pas s'ennuyer sans 4x4.
Paysage monotone, paradis des éléphants, même problème de surpopulation de visiteurs qu'au
Kruger, big five présent mais pas facile de tous les observer.
2x4
Très beaux paysages, pas mal d'antilopes, lion possible mais pas évident à observer. Plutôt un parc nécessitant l'usage d'un 4x4 car une seule boucle possible en véhicule classique.
2x4 et 4x4
Pour prendre un grand bol d air marin. Randonnées et baignade pour les courageux...
Très beaux chalets et une maison au bord de l'eau sublimement placée.
2x4
- Tankwa NP (paysages +++, animaux +, ambiance ++++)
Superbes paysages au milieu de nulle part. Parc très très peu fréquenté. Quelques antilopes et autres animaux mais c'est plus l'envie d'être seul au monde au milieu des étoiles qui amène le touriste par ici.
Fêtards et urbains s'abstenir...
4x4 et 2x4 (plutôt suv que twingo...)
- Richtersveld: (paysages ++++, ambiance ++++)
Un peu comme le précédent point de vue ambiance loin de tout et fréquentation. Un fleuve, un désert rocheux et montagneux, quelques troupeaux de chèvres...
Un très bon choix mais qui se mérite.
4x4
- Augrabies : (paysages ++, animaux +)
Comme le Richtersveld, au bord de l'Orange.
Raisonnablement fréquenté.
Chutes impressionnantes en saison (janvier à mars)
2x4 et 4x4
- Kgalagadi (paysages +++, animaux +++, ambiance ++++)
Le paradis des félins. Pas de rhinos, pas d'éléphants, pas de buffles.
Très belle ambiance dans les camps secondaires et dans les campings côté
botswana.
Nuits étoilées magnifiques. Superbe ciel d'orages en saison (Janvier à mars)
C'est l'autre grand parc du pays. Fréquenté mais à hauteur de sa faible capacité d'hébergement.
Un peu monotone pour certains mais personnellement j'aime beaucoup.
Pistes 2x4 et 4x4
- Mokala (Paysages ++, animaux +++)
Un avant goût du
Kalahari - Un bon complément au précédent puisque rhinos et buffles.
Pas très fréquenté, peu connu- Des animaux différents (suricates, otocyons)
Très bien comme étape sur le long chemin de
Joburg au Kgalagadi.
2x4 sauf si pluies
- Marakele NP (Paysages +++, animaux ++)
Une belle première étape dans le pays en direction du nord ou du
Botswana. Big five présent mais bien caché... Y a des jours avec et des jours sans...
Magnifique point de vue.
2x4
- Mapungubwe (Paysages +++, animaux ++, ambiance +++)
En face du
Zimbabwe et du
Botswana.
Pas mal d'éléphants, peu d'autres animaux. Ambiance extraordinaire quand un troupeau encercle votre bungalow à Leokwe...
Faible fréquentation. Piste 4x4 rigolote.
2x4 et 4x4
Parc privé surfréquenté le week end et au milieu d'une zone minière.
Logements onéreux à l'intérieur du parc et d'un mauvais rapport qualité prix à l'extérieur.
Pourrait être bien mais ne me correspond pas en l'état.
2x4
Parc privé sans possibilité de self drive.
En dehors du fait que je n'aime pas ce genre de formule, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce parc pourtant fréquenté par les big five.
2x4
Je ne connais pas les autres parcs et ces avis n'engagent que moi...