Coup d'état en Turquie,15 juillet 2016 Fexon · 15 juillet 2016 à 23:07 · Une photo 28 messages · 9 participants · 2 371 affichages | | | | 15 juillet 2016 à 23:07 Coup d'état en Turquie,15 juillet 2016 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 809 affichages · Partager Bonsoir l'agora!
J'ouvre un fil de discussion concernant le coup d'état qui a eu lieu en Turquie, ce soir, 15 juillet 2016.
Beaucoup d'entre vous projettent de se rendre en Turquie ces prochains jours... D'autres se trouveront "coincés" pour pouvoir rentrer...
A l'heure actuelle: l'aéroport atatürk est fermé jusqu'à nouvel avis, la circulation routière entre la partie asiatique direction "europe" à istanbul est interrompue.
Les poutchistes ordonnent de rester cloitré chez vous.
Si vous avez des infos... n'hésitez pas à les partager! | | | À: Fexon · 15 juillet 2016 à 23:18 Re: Coup d'état en Turquie,15 juillet 2016 Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 1 763 affichages · Partager Conseil no. 1
Si vous êtes présentement en Turquie, ruez-vous sur les DAB/ATM et prenez le plus possible de billets que vous le pouvez. On ne sait pas quand c'est que les banques/bureaux de change vont ouvrir!
>>> cliquez ici >>> | | | À: Fexon · 16 juillet 2016 à 0:01 Re: Coup d'état en Turquie,15 juillet 2016 Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 1 745 affichages · Partager 23h45 (CET)
Le président Erdogan appelle les Turcs à descendre dans les rues pour résister à la tentative de coup d'Etat. Il dénonce le «soulèvement d'une minorité au sein de l'armée». (source: libération.fr >>>>cliquez ici>>>>
L'armée, quant'à elle, la chaîne publique turque de télévision a diffusé vendredi soir un communiqué émanant des "forces de armées turques" faisant état de la proclamation de la loi martiale et d'un couvre-feu sur l'ensemble du territoire turc. "Nous ne permettrons pas que l'ordre public soit dégradé en Turquie. (...) Un couvre-feu est imposé sur le pays jusqu'à nouvel ordre", a indiqué notamment dans un communiqué signé par le "Conseil de la paix dans le pays", qui dit avoir "pris le contrôle dans le pays" (source: rts.ch >>> cliquez ici>>>>) | | | À: Fexon · 16 juillet 2016 à 1:05 Re: Coup d'état en Turquie,15 juillet 2016 Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 1 725 affichages · Partager Bonsoir, j'ai un vol pour Istanbul le 04 août ainsi qu'une réservation d’hôtel et d’après la situation j’hésite. je me demande si je serai remboursé en cas où j’annule.merci | | | À: Fexon · 16 juillet 2016 à 1:12 · Modifié le 16 juil. 2016 à 1:44 Re: Coup d'état en Turquie,15 juillet 2016 Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 1 716 affichages · Partager La rencontre de football Fenerbaçe - Olympique Lyonnais qui est agendée à ce samedi pourrait ne pas être jouée:
Le club français est arrivé ce vendredi à Istanbul alors que la Turquie est la cible d'une tentative de coup d'Etat. Les Lyonnais devaient disputer un match amical contre Fenerbahçe samedi.
Le timing ne pouvait pas plus mal tomber. Alors qu’une tentative de coup d’Etat est en cours en Turquie , l’Olympique Lyonnais est actuellement à Istanbul afin de disputer un match amical face à Fenerbahçe, programmé samedi. Les Lyonnais sont arrivés en milieu d’après-midi, vendredi (vers 15h00), avant de profiter des installations d'entraînement ultra-modernes mises à disposition par le club stambouliote. «On a l'impression de préparer un match de Ligue des Champions», avait même annoncé l’entraîneur Bruno Genesio après la première séance de travail disputée sous le soleil et dans une excellente ambiance. Quelques heures plus tard, le pays sombrait dans le chaos avec une tentative de coup d’Etat. Dans la soirée, la chaîne publique turque a annoncé la mise en place d’un couvre-feu et l’installation de la loi martiale sur tout le territoire. Tous les vols programmés à l’ aéroport d'Istanbul-Atatürk ont été annulés. Le ministère des Affaires étrangères a demandé aux ressortissants français de rester chez eux. Dans ces conditions, difficile d’imaginer le maintien de la rencontre amicale qui avait déjà été remise en question il y a quelques jours après l’attentat perpétré à l’ aéroport d’Istanbul le 28 juin dernier, provoquant la mort de 44 personnes et au moins 238 blessés.
Les Lyonnais seraient à l'abri dans leur hôtel
Tard dans la soirée, l’Olympique Lyonnais n’avait toujours pas communiqué sur les événements à Istanbul. Jean-Michel Aulas, le président du club habituellement très présent sur les réseaux sociaux, n’a pu donner aucune nouvelle. Peut-être en raison des coupures effectuées sur les réseaux sociaux dans la soirée en Turquie. Malgré tout, un journaliste de Lyon Capitale est parvenu à joindre certains joueurs lyonnais et affirme que l'effectif suit le déroulement de la crise depuis son hôtel.
source: figaro.fr | | | À: Mimouh11 · 16 juillet 2016 à 1:13 Re: Coup d'état en Turquie,15 juillet 2016 Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 1 714 affichages · Partager je me demande si je serai remboursé en cas où j’annule.
Tout dépend des conditions de votre assurance. Téléphonez lui et posez lui la question, à partir de quels événements elle rembourse.
cordialement. | | | À: Fexon · 16 juillet 2016 à 2:02 Re: Coup d'état en Turquie,15 juillet 2016 Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 694 affichages · Partager 02:00 (CET)
Le chef de l'état major de l'armée turque qui avait été arrêté par les poutchistes a été libéré par les services secrets turcs. (source T.I.T. Twitter >>> cliquez ici >>>)
La journaliste blonde de la TRT qui a été séquestrée cette nuit pour passer les annonces du "Conseil de la paix dans le pays" a été libérée par des manifestants pro gouvernement légitime. Elle déclare: - "j'ai passé la pire journée journalistique de ma vie". (source: euronews) | | | À: Fexon · 16 juillet 2016 à 2:17 Re: Coup d'état en Turquie,15 juillet 2016 Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 683 affichages · Partager 02h15 (CET)
Un porte-parole services secrets a assuré que la situation «revenait à la normale» (Source: RT France)
Jean-Michel Aulas de l'Olympique Lyonnais déclare: - "Il n’y a pas de danger pour les joueurs de l’OL"
EXCLU RMC SPORT - Les joueurs de l’Olympique Lyonnais qui doivent affronter Fenerbahçe samedi en match amical doivent passer la nuit dans un hôtel à Istanbul. Une situation qui pourrait être préoccupante alors qu’une violente tentative de coup d’état militaire frappe actuellement la Turquie. De France, Jean-Michel Aulas contacté cette nuit par RMC Sport se veut néanmoins rassurant pour ses troupes.
Jean-Michel Aulas, comment vont vos joueurs et votre staff alors qu’une tentative de coup d’état frappe la Turquie cette nuit ?
L’équipe est à Fenerbahçe, du côté asiatique d’ Istanbul. Les événements qui se produisent aujourd’hui sont surtout à Ankara. Pour le moment, on est en contact avec les autorités locales et le Quai d’Orsay. L’équipe est au calme. On leur a demandé de ne pas sortir ce soir. Il y a un couvre-feu de toute façon. Ils n’avaient pas possibilité de le faire. On attend des nouvelles demain matin (samedi) pour savoir si le match aura lieu ou si il sera annulé ce qui est envisageable.
Il n’y a pas trop d’inquiétude...On a un contact privilégié donc il n’y a pas de souci particulier à se faire. On a une délégation qui est encadrée par des gens de chez nous sur le plan de la sécurité et puis des personnes qui ont été déléguées par le club de Fenerbahçe et des autorités turques. La situation est plutôt bien maîtrisée et elle ne nous concerne pas directement. Eux (les joueurs) ne perçoivent pas la situation de la même façon que nous. Tout est calme de ce côté d’ Istanbul.
A la télévision, on assiste à des scènes de chaos en direct. Vos joueurs peuvent les voir ?
Ils regardent la télévision comme tout le monde, de la même façon qu’hier soir (jeudi), on regardait les événements de Nice. Je suis en contact directement avec eux. Je viens d’avoir Bruno Genesio pour l’informer de ce qui m’a été dit des autorités françaises et turques. Pour le moment, il n’y a pas de danger. Les choses vont se dérouler calmement. Soit on rentrera sans avoir joué si on ne le peut pas, soit on rentrera comme c’est prévu demain soir après le match.
En conclusion, à ce moment précis, le match contre Fenerbahçe est incertain. Quoi qu'il en soit, les joueurs rentreront à Lyon samedi soir après le match...
Toujours selon RT France :
01h54 CET Un député turc aurait assuré que des bombardements ont toujours lieu sur le parlement. L’Assemblée aurait été évacuée dans un lieu plus sûr, selon une journaliste britannique.
01h57 CET Le Premier ministre turc Yildirim assure que la tentative de coup d'Etat est «largement sous contrôle».
02h16
Selon les images diffusées sur Euronews, la circulation routière aurait repris aux abords de l'aéroport Atatürk d' Istanbul. | | | À: Xander45 · 16 juillet 2016 à 2:19 Re: Coup d'état en Turquie,15 juillet 2016 Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 682 affichages · Partager [citation
pourvu que ça devienne pas comme la Syrie Irak etc 
+1
Très contente d'avoir visité Istanbul fin avril, on sentait que c'était un peu "maintenant ou on sait pas quand". J'espère pouvoir y retourner, mais bien sûr je souhaite surtout que les Turcs puissent vivre sereinement...
La seule chose que je dirais c'est qu'Erdogan est en train de détruire tout l'héritage d'Atatürk et qu'il fait régresser son pays. Mais il a été élu, se pose donc la question des limites de la démocratie, mais c'est un autre débat, trop complexe, je m'arrête là.
Après Nice, ma ville, et là, que d'émotions ! | | | À: Fexon · 16 juillet 2016 à 3:25 Re: Coup d'état en Turquie,15 juillet 2016 Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 665 affichages · Partager 03h25 (CET)
Le président Erdogan en direct sur TRT1 depuis un bureau sis dans l'aéroport Atatürk d' Istanbul. Apparemment la fin du coup d'Etat est proclamé. | | | À: Fexon · 16 juillet 2016 à 5:25 Re: Coup d'état en Turquie,15 juillet 2016 Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 650 affichages · Partager 05h25 CET
suite à mon message de 02h25, il semblerait que l'activité "décollage"/"atterissage" à l'aéroport n'ait toujours pas repris.
Donc, à l'heure actuelle: aéroport ouvert mais pas d'activité des avions. | | | À: Fexon · 16 juillet 2016 à 5:37 Re: Coup d'état en Turquie,15 juillet 2016 Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 646 affichages · Partager 05h35 CET
INFO : Pour les VFistes helvétiques ainsi que les autres concernés :
(Source: rts info)
- 05h20
- Swiss supprime ses vols vers Istanbul
La compagnie aérienne Swiss a décidé de supprimer samedi tous ses vols à destination d'Istanbul, en raison de la tentative de coup d'Etat en cours en Turquie. Deux liaisons Zurich-Istanbul sont touchées par cette mesure, indique la filiale de Lufthansa dans un communiqué.
Les vols d'Edelweiss Air à destination de Bodrum et d'Antalya et ceux de Swiss vers Izmir sont en revanche maintenus. Les passagers, qui devaient se rendre en Turquie samedi, peuvent annuler leur billet d'avion gratuitement ou reporter leur départ, précise le communiqué. | | | À: Fexon · 16 juillet 2016 à 9:25 Re: Coup d'état en Turquie,15 juillet 2016 Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 578 affichages · Partager Je devais partir une semaine à Istanbul en août. Les attentats multiples me faisaient flipper mais bon, nous ne sommes à l'abri nulle part. Par contre, le coup d'Etat démontre que l'on vient de passer un autre stade.
Je vais donc annuler mon voyage (qui devait se faire en famille) car le pays est devenu trop instable. Reste à savoir si le cas "coup d'Etat" est une clause suffisante pour se faire rembourser un billet d'avion Turkish Airlines. En même temps, si cette clause n'est pas suffisante, je me dis qu'aucune clause ne peut l'être. Turkish Airlines doit donner des informations rapidement.
A suivre... | | | À: Autechre · 16 juillet 2016 à 10:00 Re: Coup d'état en Turquie,15 juillet 2016 Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 564 affichages · Partager Je vais donc annuler mon voyage (qui devait se faire en famille) car le pays est devenu trop instable. Reste à savoir si le cas "coup d'Etat" est une clause suffisante pour se faire rembourser un billet d'avion Turkish Airlines. En même temps, si cette clause n'est pas suffisante, je me dis qu'aucune clause ne peut l'être. Turkish Airlines doit donner des informations rapidement.
Pour le savoir, vous n'avez qu'un moyen: les appeler. Et poster la réponse ici, d'autres personnes sont sans doute intéressées.
Pour ce qui est des comparaisons Turquie-Syrie, on va dire que c'était largement exagéré. Comme les appels à se précipiter aux distributeurs des banques ! Ça doit être ce qu'on appelle 'paniquer'.
Peace | | | À: Mimouh11 · 16 juillet 2016 à 14:14 Re: Coup d'état en Turquie,15 juillet 2016 Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 495 affichages · Partager Bonsoir, j'ai un vol pour Istanbul le 04 août ainsi qu'une réservation d’hôtel et d’après la situation j’hésite. je me demande si je serai remboursé en cas où j’annule.merci
Les coups d'état, ou guerres civiles, n'entrent pas dans le cas d'annulation par les assurances, après il faut voir avec la compagnie si elle fait un geste. | | | À: Autechre · 16 juillet 2016 à 14:34 Re: Coup d'état en Turquie,15 juillet 2016 Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 487 affichages · Partager Bonjour
je suis dans le même cas que vous, mon vol était prévue pour le 19 juillet, après l'attentat de l'aéroport; Je me disais que ça arriver un peut partout dans le monde pour me rassurer, mais avec ce qui s'est passer, c'est impossible pour moi de continuer (surtout avec les enfants) avec les enfants), ça ne serai plus des vacances. je vient de contacter airfrance par mail, comme c'est un cas de force majeur, j’espère qu'il accepteront de faire un geste. | | | À: Parigino · 16 juillet 2016 à 15:20 Re: Coup d'état en Turquie,15 juillet 2016 Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 468 affichages · Partager Bonjour,
La réponse est sur le site de la compagnie Turkish Airlines : www.turkishairlines.com/...und-rebooking-rights
Michel
Je vais donc annuler mon voyage (qui devait se faire en famille) car le pays est devenu trop instable. Reste à savoir si le cas "coup d'Etat" est une clause suffisante pour se faire rembourser un billet d'avion Turkish Airlines. En même temps, si cette clause n'est pas suffisante, je me dis qu'aucune clause ne peut l'être. Turkish Airlines doit donner des informations rapidement.
Pour le savoir, vous n'avez qu'un moyen: les appeler. Et poster la réponse ici, d'autres personnes sont sans doute intéressées.
Pour ce qui est des comparaisons Turquie-Syrie, on va dire que c'était largement exagéré. Comme les appels à se précipiter aux distributeurs des banques ! Ça doit être ce qu'on appelle 'paniquer'.
Peace | | | À: Tatra · 16 juillet 2016 à 16:36 Re: Coup d'état en Turquie,15 juillet 2016 Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 444 affichages · Partager Bonjour,
Super merci.
J'ai pu contacter Turkish Airlines qui m'a confirmé la possibilité d'annuler le billet et d'être remboursé même si le vol reste confirmé (mon cas : vol le 17/07). L'annulation du billet et le remboursement doit se faire via l'agence avec qui on a acheté le billet (Budget Air dans mon cas) avec mail et copie d'écran de l'annonce de Turkish Airlines. Puis confirmation de l'agence via mail en retour. Le remboursement se fera dans un délai de 2 à 24 semaines en créditant le compte sur lequel le billet a été acheté.
nb : Bien lire l'annonce pour voir si on fait partie des "remboursables".
Quelle drôle d'époque dans laquelle on vit. | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 921 visiteurs en ligne depuis une heure! |