|  |  |
 | | | | Sushicat · 29 septembre 2008 à 20:03 · Une photo 17 messages · 10 participants · 4 784 affichages | | | | Bonjour
je suis en Turquie depuis 2 jours et nous nous posons la question d integrer ou on pamukkale a notre periple. En effet on a divers sons de cloche et aparemment le site a beaucoup perdu de sa splendeur les dernieres annees en raison des hotels au pied du site et aparemment l eau ne coule plus vraiment ds les travertins. ESt ce qu une personne ayant visite le site recemment pourrais m eclairer ? Dsl maıs je lutte vraiment avec le clavier
merci pour vos reponses et j espere que le soleil va poınter le bout de son nez....
A +
cat | | | Bonsoir,
'Dsl maıs je lutte vraiment avec le clavier'
On s'y fait.... 
Bon courage pour le crachin d' istanbul.....
Michel | | | les hotels au pied du site cela fait des années qu'ils ont été detruites. | | | J'y suis allé en 2005 et les travaux de réhabilitation étaient en cours de finition. Cela comprenait effectivement les aménagements en haut des terrasses et la destruction des hôtels trop prés du site avaient déjà été détruits. Je suppose que tout est fini maintenant et le site reste à voir tout de même.
En profiter pour aller à Aphrodisias pas trés loin, un superbe site antique | | | Bonjour,
Pour aprécier Pammukale, il faut y aller soit le matin très tôt, soit le soir juste après le coucher du soleil quand les cars de touristes désertent le site. (prendre une lampe) Les hôtels en haut du site ont quasiment tous disparus. Il y en a pas mal en bas, avec piscine. Ceux là ne détournenent pas l'eau du site. En effet, certaines vasques sont reconstruites en béton, mais le calcaire s'y est redéposé et on ne s'en aperçoit pas vraiment. Par contre on ne peut pas s'y baigner.
Autour de Pammukale il y a quelques autres choses à voir si l'on prend un peu de temps. Bains de boue dans des sources chaudes, chutes....
Jacques | | | Bonjour
que de reponses en si peu de temps merci beaucoup a vous tous On va donc voir si on peut coller Pamukkale dans notre circuit car ça nous rajoute qd meme pas mal de route. Il pleut toujours snif | | | Bonjour,
Ou est-ce qu'il pleut ?
A istanbul il fait beau aujourd'hui....
Michel | | | Pamukkale est à ne pas manquer... J'ai eu la chance d'y aller hors saison et j'ai pu m'y baigner... Je confirme pour les hôtels : il n'y en a plus qui dénature le site... | | | Sommes rentrés cette nuit de Turquie. Au sujet de Pammukale où nous sommes passés la semaine dernière :
- très peu d'eau sur le site des travertins sauf un courant d'eau qui coule sur la partie droite du site (quand on le regarde d'en bas). Cette eau descend sur la partie basse de l'ancienne route et alimente trois ou quatre bassins de taille moyenne. L'on peut y marcher sans trop de risques de glisser sauf dans la partie droite du dernier bassin qui est elle très glissante.
- Le site en soi devait être bien plus attrayant il y a quelques années, je veux dire avant que les hôtels soient construits puis détruits. Disons vingt ou trente ans. Aujourd'hui, c'est plutôt décevant. Il y a, un peu avant la nécropole d'Hierapolis, sur la gauche, un jardin aménagé où coule l'eau calcaire dans de petits bassins où l'on peut bien se rendre compte du travail d'accumulation du calcaire. Site artificiel.
- A mes yeux, le voyage à Pamukkale se justifie par Hierapolis qu'il faut parcourir dans sa totalité (monter au cénotaphe de St Philippe par exemple et continuer sur la colline parmi les tombes). Pur bonheur pour amateur de vieilles pierres.
| | | Je partage tout à fait ces 2 points. J'ai fait Pammukale la première fois en 1990 et l'endoirt était une véritable merveille quoique déjà fort touristique. En 1992, ça avait déjà pas mal changé. En 1998, le site n'était plus libre d'accès. J'ai toujours trouvé un petit quelque chose de fascianant à Hiérapolis.
- Le site en soi devait être bien plus attrayant il y a quelques années, je veux dire avant que les hôtels soient construits puis détruits. Disons vingt ou trente ans. Aujourd'hui, c'est plutôt décevant. Il y a, un peu avant la nécropole d'Hierapolis, sur la gauche, un jardin aménagé où coule l'eau calcaire dans de petits bassins où l'on peut bien se rendre compte du travail d'accumulation du calcaire. Site artificiel.
- A mes yeux, le voyage à Pamukkale se justifie par Hierapolis qu'il faut parcourir dans sa totalité (monter au cénotaphe de St Philippe par exemple et continuer sur la colline parmi les tombes). Pur bonheur pour amateur de vieilles pierres.
| | | Bonjour Je suis aller en juin 2007 a Pammukale c'est vrai il n'y plus d'hotels sur le haut j'ai loger au Richmond au pied de la colline super chambre direct sur la piscine Le site n'est pas grand mais cela en vaut la peine a coté il y a le site archeologique et un restaurant avec bain entrée gratuite Moi j'ai trouvé cela pas mal Regarde sur mon blog il y a une video et un passage de Pammukale position +- 10 minutes Bien a toi rene103.skyrock.com/7.html | | | Bonjour,
La première fois que je suis passé à Pammukale, c'était en 1979 (année de sortir du film Midnight-Express! Ben oui ça ne nous rajeunit pas mon brave monsieur), et les vasques étaient déjà bien noircies à cause des hôtels construits au sommet qui détournaient l'eau du site et asséchaient les vasques.
Il aura fallu hélas attendre beaucoup trop d'années avant de les détruire et de réhabiliter le site (Vers 1988).
Jacques | | | les hotels sur le site n'ont pas été detruites en 1988 car j'ai logé dans un de ces hotels (celui avec le plus gros bassin) en 1990, 1991 et 1992
La destruction a commencé apres.
Maintenant, je trouve le site plus joli qu'avant car les gens detruisaient le site en se baignant et l'eau n'a jamais été plus que maintenant. Ce n'est pas des cascades a ce je sache. | | | Globalement ça donne ça en essayant de faire abstraction de la foule en haut 
| | | Merci encore a tous,
le soleil a enfin pointe son nez sur Goreme pr le plaisir d une ballade dans la vallee des roses.
Je pense finalement au vu de vos temoignages que nous allons laisser tomber pamukkale, nous allons passer encore 3-4 jours en cappadoce avant de nous diriger vers la mediterranee. Encore 10 jours avant le depart d Istanbul alors j hesite a faire un si gros crochet au risque d etre decue.
Q bientot
Cat | | | tout à fait. Je ne disais rien d'autre dans mon message (voir plus haut) Afrodiasias est un joyau dans lequel on peut davantage se figurer (ou imaginer) ce qu'était une ville de l'antiquité. Le stade entre autres est à couper le souffle ! | Discussions similaires sur la Turquie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 311 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |