Parterre · 10 janvier 2012 à 15:15 · 4 photos 21 messages · 10 participants · 6 458 affichages | | | | 10 janvier 2012 à 15:15 Coup de gueule sur les agences de Tupiza pour le Salar d' Uyuni ( Bolivie) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 429 affichages · Partager Coup de gueule parce qu'un touriste averti en vaut deux et qu'un touriste n'est pas seulement un porte-monnaie sur patte !!
Faire la Salar d' Uyuni en partant de Tupiza est certainement une des meilleures solutions, mais tout peut vite déraper si vous ne choisissez pas la bonne agence, le bon chauffeur et le bon 4x4.
Il y a beaucoup d'agences à Tupiza ( Tupiza Tour pour moi), qui proposent des tours autour du même prix, plus ou moins 1200 Bolivianos pour 4jours/3nuits, ils vous promettent beaucoup de choses, le problème c'est qu'ils ne tiendront souvent pas leurs engagements. On peut facilement se retrouver à plusieurs 4x4 sur les même sites tout au long de la journée même si ils disent qu'on part en "décalé" (1/4 d'heure de décalage, disparu à la première pause). Les "guides" n'en sont souvent pas, ce sont des chauffeurs qui donnent trois indications en arrivant sur un lieu, et qui vous laisse découvrir les beautés du paysage par vous même, adieux les explications géologiques, anecdotes et histoire du pays... La nourriture est très aléatoire, par exemple le dernier petit déjeuner est gargantuesque par rapport au autres, pas très copieux. Attention à vos affaires durant la nuit, on s'est fait voler, les chambres ne fermant pas, les mal intentionnés sont libres... Attention à vos draps, on s'est fait piqué par des puces de lit durant la deuxième nuit, heureusement pour nous on n'a pas emporté de petites bêtes avec nous.
Mes conseils d'avant départ : _Demandez un guide qui parle anglais (même si vous parlez espagnol, lui aussi parle espagnol  ), premièrement vous aurez accès à un vrai guide en plus de votre chauffeur, deuxièmement il sera certainement mieux instruit qu'un chauffeur et donc pourra vous donner plus d'anecdotes. Troisièmement, lui mangera avec vous, se baladera avec vous, ce qui permettra un réel échange. _Demandez à l'agence de rencontrer votre chauffeur (guide) avant, et posez lui toutes les questions nécessaires, vous pourrez vérifier si il est loquace ou pas, et si vous allez réellement être seul sur votre tour ou pas, ou tout autre point important pour vous. Demandez la liste des petits plus à payer pour éviter les mauvaises surprises et prévoir suffisamment d'argent avec vous (entrée du parc, visite des îles...). En gros organisez votre road trip avec lui, sinon il le fera avec les autres chauffeurs et vous risquez d'être déçu. _Si vous revenez à Tupiza comme nous (ce qui au passage, n'engage pas de frais supplémentaire, le chauffeur devant de toute façon y retourner), n’emmenez pas votre gros sac avec toutes vos affaires, ce n'est pas utile et vous limiterez les risques de vol et infestations de puces.
Pendant le tour: _Si cela ne se passe comme vous le désirez, dites-le dès le premier soir au chauffeur car cela ne s'améliora pas tout seul. _Faites très attention à vos affaires car les chauffeurs ne prendront pas le temps de chercher ou de vous aider à les récupérer, ils ont un timming à respecter. Et les agences ne vous aideront pas non plus, en tout cas pas Tupiza Tour. _Vérifiez vos lits et vos couvertures pour voir si il n'y a pas de puces (soulevez le matelas), demandez à changer si vous avez le moindre doute et ne posez pas vos sacs sur les lits. _Ne ratez pas les nuits étoilées, même si il fait très froid, les cieux sont magnifiques...
Malgré tout ça, j'ai passé un excellent moment dans le salar d' Uyuni, surtout parce que les paysages sont époustouflants et aussi grâce à la bonne ambiance dans notre groupe, dans le 4x4 et à table (je ne parle pas du chauffeur ou de la cuisinière), quatre jours de route, ça rapproche les gens !
Bon trip à tous | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Parterre · 10 janvier 2012 à 19:09 Re: Coup de gueule sur les agences de Tupiza pour le Salar d' Uyuni ( Bolivie) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 390 affichages · Partager Bonjour,
Je suis a la Paz aujourd hui et comptais partir demain pour faire le parc Sajama avant de prendre le train de Oruro pour descendre vers Tupiza pour faire le Salar.
Je voulais donc aussi le faire de Tupiza mais je lis ton mail. Peux tu me dire l agence que tu avais choisi car tu n en as pas l air satisfait.
J hesitais entre Alejandro tours, El Grano de Oro tours and Hostal Los Salares.
Ensuite, je voulais prendre le train de Oruro mais je dois alors attemdre la semaine prochaine. Conseilles-tu de faire le trajet en bus ou d attendre le train la semaine prochaine (en sachant que je serai alors limite puisqu il ne me restera qu une semaine et que si il pleut trop et que l on ne peut pas partir, je ne veux pas risquer de louper le Salar.
Merci pour tes conseils.
Anne-Sophie | | | À: Parterre · 11 janvier 2012 à 2:15 Re: Coup de gueule sur les agences de Tupiza pour le Salar d' Uyuni ( Bolivie) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 313 affichages · Partager C'était long à lire... mais j'ai bien ri !
Voici qui alimentera le bêtisier de 2012.
Merci pour tout... et pour les puces ! | | | À: Parterre · 11 janvier 2012 à 5:17 Re: Coup de gueule sur les agences de Tupiza pour le Salar d' Uyuni ( Bolivie) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 303 affichages · Partager  Oui, ce récit d'indignation hésite entre le rire et les larmes, on cherche l'aventure sans la vouloir, vouloir un guide qui parle anglais tout en recherchant l'authenticité revient à freiner et à accelerer en même temps, attention au tête à queue. Dring, dring, vous etes en Bolivie, à Tupiza, reveillez vous ! Et puis arrêtez de raler tout le temps, vous ètes en vacances dans un merveilleux pays, détendez vous et entrer en communication avec le peuple Andin... Obligé d'être franc  , désolé ! | | | Bonjour,
Pour le choix de ton agence, je te conseille El Grano del Oro. Nous avons fait notre tour avec eux et nous avons été ravis. Sylvia est adorable à l'accueil, elle te donnera toutes les informations dont tu as besoin avant de partir, dans un anglais impeccable. Nous avons eu pendant les 4 jours un super guide, très professionnel, d'une gentillesse et d'une patience exemplaires.
Concernant ton trajet, tu as un bus de nuit entre La Paz et Tupiza... Ce qui me semble beaucoup plus simple que de prendre le train jusque Oruro.
Bon séjour !
Delphine | | | À: Kalchaqui · 11 janvier 2012 à 16:24 Re: Coup de gueule sur les agences de Tupiza pour le Salar d' Uyuni ( Bolivie) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 240 affichages · Partager Bonjour Kalchaqui,
Petite réflexion en passant..
Je ne vois pas en quoi se choper des puces et tomber sur un guide muet qui n'attend que de rentrer chez lui, c'est l"aventure"...
détendez vous et entrer en communication avec le peuple Andin...
Il me semble, à le lire, que c'est ce que recherchait justement Parterre...
C'est vrai qu'on n'est pas des porte-monnaies à pattes, quoi, il faut arrêter aussi de faire dans le brut de décoffrage soi-disant authentique alors qu'on est face à un comportement mercantile. Il y a tant d'agences qui flairent le bon créneau et se fichent autant du "client" que des lieux visités. C'est bien pour ça qu'on ne passe jamais par des agences  , sauf une seule fois récemment pour aller à Tara avec des copains en 4 x 4, à partir de San Pedro.
A Parterre: Un guide qui parle anglais, bof..., pourquoi? Ça restreint forcément. A moins qu'on ne comprenne pas du tout l'espagnol, je n'en vois pas l'intérêt.
Bon, c'était mon coup de gueule...  obligée d'être franche également  .
Pascale | | | À: Parterre · 11 janvier 2012 à 16:36 Re: Coup de gueule sur les agences de Tupiza pour le Salar d' Uyuni ( Bolivie) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 230 affichages · Partager  Il ne faut pas tirer sur LES agences de Tupiza alors que tu as eu une mauvaise expérience avec UNE agence. En ce qui nous concerne, nous avons utilisé les services de l'agence Grano del Oro et avons été parfaitement satisfaits même si effectivement, le chauffeur ne t'éclaire pas beaucoup sur ce que tu vois et s'il ne mange pas avec toi mais bon, pour le reste, nous avons choisi nos logements en payant parfois un petit supplément et notre chauffeur était toujours le 1er partout, nous avons donc eu les sites pour nous. Les repas ont tous été gargantuesques, frais et bons. Merveilleuse région et faire le tour depuis Tupiza est nettement plus sympa. | | | À: Kashtin · 11 janvier 2012 à 23:13 Re: Coup de gueule sur les agences de Tupiza pour le Salar d' Uyuni ( Bolivie) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 177 affichages · Partager Certes certes, pour les puces et le guide muet; rien de trés excitant comme aventure et si d'aventure vous avez les mêmes exigences de qualité (Garantie sans puces et guide extraverti) à Tupiza qu'à Venise ou Paris, c'est vous qui avez faux, vous êtes en Bolivie... Vous ne pouvez pas arriver à Tupiza avec vos standarts de qualité... Vous ètes dans un pays pauvre où les guides n'ont pas formation touristique à l'université.
Si les agences ne font pas un bon travail, que leur accueil, programme et moyens laissent à désirer, c'est simple : vous vous passez des agences et faites tout seul... Nous sommes d'accord !
Exiger Un guide Bolivien qui vous parlera Anglais alors que vous parlez Espagnol, y'a des fois, je me demande.... Je ne suis pas sur la même galaxie...Désolé... | | | À: Kalchaqui · 11 janvier 2012 à 23:52 Re: Coup de gueule sur les agences de Tupiza pour le Salar d' Uyuni ( Bolivie) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 166 affichages · Partager Exiger Un guide Bolivien qui vous parlera Anglais alors que vous parlez Espagnol, y'a des fois, je me demande.... Je ne suis pas sur la même galaxie...Désolé...
Je ne disais pas autre chose:
A Parterre: Un guide qui parle anglais, bof..., pourquoi? Ça restreint forcément. A moins qu'on ne comprenne pas du tout l'espagnol, je n'en vois pas l'intérêt.
et si d'aventure vous avez les mêmes exigences de qualité (Garantie sans puces et guide extraverti) à Tupiza qu'à Venise ou Paris, c'est vous qui avez faux, vous êtes en Bolivie...
Hum... comparaison osée entre la Bolivie et Venise (ou Paris), les puces et le luxe...  J'en conclus que le Bolivien est plein de puces, introverti, voire voleur...  Je ne connais pas encore la Bolivie, mais un peu le Mexique où l'on peut très bien dormir dans des lieux très pauvres et propres, et partager des moments avec des gens chaleureux. Ça doit bien aussi se trouver en Bolivie, j'imagine? 
Ne pas confondre standard de qualité à l'occidentale et je ne sais quoi, avec propreté; on peut être pauvre et propre et honnête. Le tout fait très bon ménage, où que l'on se trouve. Quant à être bavard ou taiseux, là encore l'université n'a rien à y voir, on trouve l'un et l'autre n'importe où sous le soleil. | | | À: Kashtin · 12 janvier 2012 à 19:16 Re: Coup de gueule sur les agences de Tupiza pour le Salar d' Uyuni ( Bolivie) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 106 affichages · Partager Vous avez raison d'exiger vos droits, ne vous en privez pas, vous payez un service, vous devez recevoir ce service que vous analyserez avec vos critères. Exigez, revendiquez, reclamez, enervez-vous..... Tout ça est un peu vain, mais si ça vous fait plaisir d'exiger vos standarts de propreté, d'honneteté et de comportement à des guides Boliviens issues de Tupiza et de la Puna, je crains le dialogue de sourds... Je crains que vous fassiez fausse route avec ou sans puces...  En voyage ou en vivant en amérique du sud, j'évite d'exiger... et effectivement, je pense que je serais trés (trop?) indulgent avec la population du sud lipez... Mais chacun son truc ! Suerte | | | À: Kalchaqui · 12 janvier 2012 à 19:54 Re: Coup de gueule sur les agences de Tupiza pour le Salar d' Uyuni ( Bolivie) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 818 affichages · Partager Apparemment, c'est un dialogue de sourds, donc j'en resterai là.
vous payez un service, vous devez recevoir ce service que vous analyserez avec vos critères. Exigez, revendiquez, reclamez, enervez-vous.....
Cependant, je voudrais remettre les choses à leur place: moi je n'exige rien, ne revendique rien, et réclame encore moins vu que, je le répète, je ne passe jamais par des agences, on n'est bien trop indépendants pour ça, excepté en novembre dernier, une journée pour aller en 4 x 4 avec des copains qui nous avaient proposé de les accompagner au salar de Tara, et une autre fois en 2004, au Mexique, pour aller une journée en combi à Yaxchilan et Bonampak et donc traverser la forêt lacandonienne truffée à l'époque de paramilitaires. Je faisais juste une remarque en passant. Parce qu'il me semble qu'à toujours vouloir ramener le touriste touriste au neuneu, forcément parisien, bien sûr, forcément plouc qui sort de son loft, c'est assez désagréable. Et c'est qque chose d'assez répandu chez certains Français qui habitent sur place et qui, eux, savent... Quand on ira en Bolivie, on louera notre 4 x 4 et on dormira dedans, on parlera aux gens qui voudront parler et on ignorera les autres, qu'ils soient boliviens, chiliens, ou de quelque autre nationalité. Dans tous les pays où on est passés on a rencontré des gens sympa et d'autres non, la nationalité n'a jamais fait l'homme, que je sache. Si sur l'altiplano les gens sont plus fermés je le respecte parfaitement, mon mari n'est lui-même pas un bavard, et sur la puna on a rencontré des gens très ouverts.
Pascale | | | À: Kashtin · 12 janvier 2012 à 20:14 Re: Coup de gueule sur les agences de Tupiza pour le Salar d' Uyuni ( Bolivie) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 810 affichages · Partager Et c'est qque chose d'assez répandu chez certains Français qui habitent sur place et qui, eux, savent...
 Merci pour le compliment, J'ai effectivement parfois l'impression de savoir quelque chose ! Et essaye, visiblement de manière maladroite, de le transmettre aux autres. Pour le reste, je pense avoir la même analyse que la votre. Cordialement et sans rancunes | | | À: Kalchaqui · 12 janvier 2012 à 23:00 Re: Coup de gueule sur les agences de Tupiza pour le Salar d' Uyuni ( Bolivie) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 782 affichages · Partager OK, sans rancune, bien sûr  .
Pascale | | | À: Parterre · 13 janvier 2012 à 15:35 Re: Coup de gueule sur les agences de Tupiza pour le Salar d' Uyuni ( Bolivie) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 745 affichages · Partager Bonjour,
Et un petit grattage en ce vendredi 13 ! En tous cas nous voilà avertis, au cas où... | | | À: Parterre · 14 janvier 2012 à 1:34 Re: Coup de gueule sur les agences de Tupiza pour le Salar d' Uyuni ( Bolivie) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 711 affichages · Partager Hola Pour info.... Nous avons eu froid...mais pas de puces...elles devaient être gelées.... Il faut se rendre bien compte qu'on est en Bolivie.... que les personnes qui sont chauffeur, cuisinier, guide... vivent chez eux d'une manière différente et avec des critères bien plus simples que les nôtres en Europe.... Je n'en ai que d'excellents souvenirs... avec un blocus en revenant sur Uyuni.. Mais tout est possible en Bolivie... même le contournement de ce blocus en 4X4 de nuit, à travers l'Altiplano pour rejoindre la route de Potosi... au bout de 2 heures de piste tous feux éteints.... 4X4 négocié au coin d'une rue.... sinon bloqués pour 6-7 jours Que de superbes souvenirs... avec la satisfaction de se "dém....." tout seul !! Mais n'attendez pas le voyage "confort" 4**** C B | | | À: Lapresse2 · 14 janvier 2012 à 2:29 Re: Coup de gueule sur les agences de Tupiza pour le Salar d' Uyuni ( Bolivie) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 671 affichages · Partager  Merci, je me sens moins marginal en te lisant... | | | À: Kalchaqui · 14 janvier 2012 à 4:22 Re: Coup de gueule sur les agences de Tupiza pour le Salar d' Uyuni ( Bolivie) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 664 affichages · Partager Je tiens à rassurer les voyageurs en partance pour Tupiza et le tour Uyuni/ Sud Lipez : il y a des agences très bien! Je suis partie avec El Grano de Oro, le chauffeur comme la cuisinière (Fernando et Haydé) étaient parfaits, ont vraiment échangé avec nous (des informations sur les lieux visités comme de franches tranches de rigolade). On a excellement bien mangé, la sangle ventrale de mon sac laissé à Tupiza à l'aller ne fermait plus quand je l'ai récupéré 4 jours après lol... Pour les affaires, je pense que c'est à chacun de prendre ses responsabilités, il faut y faire attention comme partout, ce n'est pas parce que c'est un tour organisé que personne ne rôde autour des affaires des touristes... Bon, je refais leur pub mais j'assume, El Grano de Oro était une agence vraiment bien ! On a eu la chance (même si ça c'est aléatoire) de très bien s'entendre avec le groupe du 4x4 qui nous suivait (de loin, donc on était seuls sur les sites), on a passé des soirées vraiment inoubliables!!
P.S : pourquoi demander un guide en anglais si l'on parle espagnol ?? | | | À: Lapresse2 · 14 janvier 2012 à 9:25 Re: Coup de gueule sur les agences de Tupiza pour le Salar d' Uyuni ( Bolivie) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 651 affichages · Partager Bonjour,
Il faut se rendre bien compte qu'on est en Bolivie.... que les personnes qui sont chauffeur, cuisinier, guide... vivent chez eux d'une manière différente et avec des critères bien plus simples que les nôtres en Europe....
Qui a dit le contraire? 
Mais n'attendez pas le voyage "confort" 4****
Qui a parlé de confort 4 étoiles?  Mais bon, Parterre est capable de répondre tout(e) seul(e)... Finalement, je me demande bien de quoi je me mêle.
Et pour tous ceux qui partent avec des agences, jetez un oeil sur ce carnet, vous verrez qu'on peut très bien aller seul en Bolivie...
sites.google.com/...esbolivie2/sud-lipez
Pascale | | | Oui... je suis du même avis que vous.... Même.... en choisissant une agence sur place en 10mn... Tout s'est très bien passé, parfaite... la nourriture préparée par le chauffeur (faute de cuisinière).... pour "caser" un passager de plus.... Des commentaires sur les sites... ambiance sympa avec les autres jeunes "routards" Dépot de 4 passagers à la frontière du Chili vers SP de Atacama et échange de 3 Anglais poursuivant leur route du Chili vers Uyuni.... A conseiller fortement sans arrière pensée de.... vol.... de puces... etc.... C B Images attachées: | | | À: Madikéra · 14 janvier 2012 à 19:39 Re: Coup de gueule sur les agences de Tupiza pour le Salar d' Uyuni ( Bolivie) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 610 affichages · Partager Bonjour,
Petite astuce: Comme il nous est déjà arrivé de croiser des puces de literie et autres bestiolettes (pas dans ce coin puisqu'il nous reste à découvrir...), nous emportons toujours au moins deux grands sacs poubelles épais et deux paréos. Nous enlevons les draps, les secouons bien, étalons nos sacs poubelle, recouvrons des draps (et si trop de puces on les laisse de côté) et nous servons de nos paréos comme drap au moins du dessus. Voilà notre soluce au cas où... On laisse les sacs poubelle et si on en a plus, on en achète d'autres pour en avoir en permanence.
La dernière fois que cette rencontre nous fut des plus insupportables, et nous a obligé à utiliser notre solution, ce fut en RepDominicaine. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 94 586 visiteurs en ligne depuis une heure! |