Coup de gueule au sujet de la Turquie Trekkerbeub · 23 août 2019 à 21:34 · 10 photos 585 messages · 40 participants · 23 035 affichages | | | | À: Sissi57 · 29 août 2019 à 18:06 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 321 de 585 · Page 17 de 30 · 370 affichages · Partager Bien sûr... Les fondements sont religieux, et l'Etat, la République théocratique islamique, pense, à juste titre, qu'un mouvement d'ampleur de libéralisation à ce sujet le met en danger. Si en France un parti politique politique se crée, et semble en mesure de remettre en cause dans la rue ou les urnes les fondamentaux, comme la langue unique, l'étatisme centraliste, l'unité de la république, à votre avis il va se passer quoi ? La même chose...
Michel
En l'occurrence la subversion réside dans le fait de ne pas porter le voile. L'état a beau jeu de piocher dans son code pénal des chefs d'accusation graves pour obtenir des peines lourdes et mater ainsi les velléités de s'affranchir du port du voile obligatoire. Un moyen comme un autre de maintenir la population féminine dans un état de sujétion. | | | À: Tatra · 29 août 2019 à 18:10 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 322 de 585 · Page 17 de 30 · 366 affichages · Partager Ta ville ne résisterait pas mieux qu'Izmit à un séisme 7,6. Et il n'est pas du tout établi que les maçons qui l'ont bâtie soient des prix de vertu.
Pas de chance pour toi. Les turcs sont désormais à la manoeuvre à Clermont Ferrand... | | | À: Tatra · 29 août 2019 à 18:19 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 323 de 585 · Page 17 de 30 · 353 affichages · Partager Si en France un parti politique politique se crée, et semble en mesure de remettre en cause dans la rue ou les urnes les fondamentaux, comme la langue unique, l'étatisme centraliste, l'unité de la république, à votre avis il va se passer quoi ?
J'en pense que je suis bien contente de vivre en Suisse | | | À: Sissi57 · 29 août 2019 à 18:22 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 324 de 585 · Page 17 de 30 · 348 affichages · Partager Oui, en Suisse le sujet ne se pose pas. Car il n'y a pas de doctrine d'Etat forte, qui soit la condition du maintien de l'édifice. La Suisse est fédérale...
Michel
J'en pense que je suis bien contente de vivre en Suisse | | | À: Normandaluz · 29 août 2019 à 18:23 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 325 de 585 · Page 17 de 30 · 345 affichages · Partager quand on essaie de faire "disparaître" toute manifestation d'une religion sur un territoire donné, on n'est pas "laïc", ni même juste "islamophobe", on est carrément partisan de l'ethnocide. Pour faire simple: raciste
Appartenir à une religion, c'est appartenir à une race ? Je croyais que c'était juste appartenir à une secte qui a réussi. | | | À: Atila · 29 août 2019 à 18:26 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 326 de 585 · Page 17 de 30 · 342 affichages · Partager Vous lire est un peu surprenant, car vous pensez défendre la laïcité, mais suivez un chemin qui est tout autre. Dans la France laïque, l'athée ou l'agnostique ne sont pas supérieurs au croyant en une religion, et il n'est pas du tout prévu qu'il s'impose à eux. Au contraire, l'exercice libre des cultes est garanti.
Michel
Appartenir à une religion, c'est appartenir à une race ? Je croyais que c'était juste appartenir à une secte qui a réussi. | | | À: Normandaluz · 29 août 2019 à 18:35 · Modifié le 29 août 2019 à 18:51 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 327 de 585 · Page 17 de 30 · 331 affichages · Partager Interdit aussi dans l'administration publique... M
Tu peux entrer dans un lieu public avec un voile, un turban sikh ou une croix en tant qu'usager. Tu ne peux pas porter ces insignes en tant que fonctionnaire ou assimilé.
Une femme voilée peut venir chercher ses enfants à l'école. Elle ne devrait en revanche pas pouvoir le porter en tant qu'accompagnatrice de sorties scolaires puisque là elle joue un rôle dans la sortie. Ce dernier point est à géométrie variable selon les établissements.
Seules une cagoule genre hold up ou une burka sont interdites. Ce qui pourrait poser problèmes sur une piste de ski si jamais un intégriste collait un procès à la station pour discrimination envers sa femme survoilée par rapport au moniteur congelé... | | | À: Tatra · 29 août 2019 à 18:45 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 328 de 585 · Page 17 de 30 · 322 affichages · Partager Les fondements sont religieux, et l'Etat, la République théocratique islamique, pense, à juste titre, qu'un mouvement d'ampleur de libéralisation à ce sujet le met en danger.
Certes, l' Iran est une république Islamique. N'empêche que cette obligation de porter le voile parce que les fondements sont religieux est juste terrible. N'oublions pas qu'avant 1979, ce n'était pas le cas. Un bon nombre de femmes qui ont connu les 2 époques ont dû bien souffrir.
Si en France un parti politique politique se crée, et semble en mesure de remettre en cause dans la rue ou les urnes les fondamentaux, comme la langue unique, l'étatisme centraliste, l'unité de la république, à votre avis il va se passer quoi ? La même chose...
Quel type de parti ? On croirait lire Houellebecq... | | | À: Tatra · 29 août 2019 à 18:49 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 329 de 585 · Page 17 de 30 · 317 affichages · Partager Tu peux appartenir à la secte qui te chante. C'est ce qui s' appelle la liberté.
Après je ne suis pas obligée de trouver cela intelligent. C'est aussi cela la liberté.
Personnellement, tu peux te promener avec une barbe jusqu'aux genoux en brandissant le drapon breton et en te flagellant avec une branche de gui. Ça me fera rigoler mais si ça te plaît, c'est ta vie.
Ce qui ne me ferait pas rire en revanche c'est que tu obliges quelqu'un à adopter tes lubies. Ce n'est plus ta vie.
Je ne demande à personne de devenir athée. Je refuse que quelqu'un m'impose sa règle de vie. | | | À: Atila · 29 août 2019 à 18:56 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 330 de 585 · Page 17 de 30 · 306 affichages · Partager Quand on respecte la liberté des autres, on ne les juge pas. C'est aussi et surtout ça, l'esprit de la laïcité française. Que quelques politiciens aient dérapé ces dernières années en devenant méprisants et en laissant penser que la laïcité consiste à exclure n'est pas faux, et il est bien dommage que cela t'ait contaminée. (Je pense à M. Valls qui a selon moi fait énormément de mal à la société française)
Michel
Tu peux appartenir à la secte qui te chante. C'est ce qui s' appelle la liberté.
Après je ne suis pas obligée de trouver cela intelligent. C'est aussi cela la liberté.
Personnellement, tu peux te promener avec une barbe jusqu'aux genoux en brandissant le drapon breton et en te flagellant avec une branche de gui. Ça me fera rigoler mais si ça te plaît, c'est ta vie.
Ce qui ne me ferait pas rire en revanche c'est que tu obliges quelqu'un a adopter tes lubies. Ce n'est plus ta vie.
Je ne demande à personne de devenir athée. Je refuse que quelqu'un m'impose sa règle de vie. | | | À: Atila · 29 août 2019 à 19:01 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 331 de 585 · Page 17 de 30 · 661 affichages · Partager Interdit aussi dans l'administration publique... M
Tu peux entrer dans un lieu public avec un voile, un turban sikh ou une croix en tant qu'usager. Tu ne peux pas porter ces insignes en tant que fonctionnaire ou assimilé.
Une femme voilée peut venir chercher ses enfants à l'école. Elle ne devrait en revanche pas pouvoir le porter en tant qu'accompagnatrice de sorties scolaires puisque là elle joue un rôle dans la sortie. Ce dernier point est à géométrie variable selon les établissements.
Seules une cagoule genre hold up ou une burka sont interdites. Ce qui pourrait poser problèmes sur une piste de ski si jamais un intégriste collait un procès à la station pour discrimination envers sa femme survoilée par rapport au moniteur congelé...
Et si une roue de mon vélo est voilée, puis-je la dévoiler sans risque? | | | À: Tatra · 29 août 2019 à 19:20 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 332 de 585 · Page 17 de 30 · 644 affichages · Partager La liberté ne signifie pas n'accorder que des j'aime. Ça c'est Facebook et le début de l'abrutissement.
La liberté, c'est accepter la confrontation d'idées.
Mais la liberté ne peut se vivre à sens unique. Si j'accepte ta liberté, tu acceptes la mienne. | | | À: Dupontoto · 29 août 2019 à 19:22 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 333 de 585 · Page 17 de 30 · 642 affichages · Partager Je te conseille de piquer ses gants à une intégriste ou à une japonaise car réparer un vélo c'est extrêmement salissant ! | | | À: Atila · 29 août 2019 à 19:27 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 334 de 585 · Page 17 de 30 · 639 affichages · Partager Je n'ai pas le sentiment que tu acceptes la confrontation d'idées ; tu n'as pour les gens qui ne méprisent pas, comme tu affectes de le faire, la foi et la croyance, que quolibets et ironies. Ces gens ne t'obligent à rien, je ne vois pas pourquoi tu te permets de farder en liberté de critiquer, en te donnant le beau rôle, ce qui est surtout de ta part un profond et méprisant rejet de leur manière d'exister.
Michel
La liberté ne signifie pas n'accorder que des j'aime. Ça c'est Facebook et le début de l'abrutissement. La liberté, c'est accepter la confrontation d'idées. Mais la liberté ne peut se vivre à sens unique. Si j'accepte ta liberté, tu acceptes la mienne. | | | À: Tatra · 29 août 2019 à 20:06 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 335 de 585 · Page 17 de 30 · 603 affichages · Partager Alors cela n'a rien à voir mais une question légère et frivole me taraude: Pourquoi certains membres du forum tutoient-ils certains intervenants et en vouvoient d'autres ? Est-ce dû à "l'ancienneté" ? Communiquent-ils ailleurs que sur VF ? (C'est surtout marquant dans la rubrique "pensées et réflexions des voyageurs" dans laquelle j'interviens peu, c'est vrai.)
La curiosité est un vilain défaut. Je sais. | | | À: Nimou74 · 29 août 2019 à 20:14 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 336 de 585 · Page 17 de 30 · 593 affichages · Partager Bonne question  . Je me souviens que lepiaf nous avait jadis enseigné que sur un forum comme VF on devait tutoyer. En ce qui me concerne, je n'y attache pas tellement d'importance, parfois "vous", parfois "tu", surtout "vous" pour des membres récents, or venus ici manifestement par hasard. Avec Attila c'est comme ça vient, selon humeur.
Michel
Alors cela n'a rien à voir mais une question légère et frivole me taraude: Pourquoi certains membres du forum tutoient-ils certains intervenants et en vouvoient d'autres ? Est-ce dû à "l'ancienneté" ? Communiquent-ils ailleurs que sur VF ? (C'est surtout marquant dans la rubrique "pensées et réflexions des voyageurs" dans laquelle j'interviens peu, c'est vrai.) La curiosité est un vilain défaut. Je sais.  | | | À: Tatra · 29 août 2019 à 20:27 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 337 de 585 · Page 17 de 30 · 579 affichages · Partager Bonne question  . Je me souviens que lepiaf nous avait jadis enseigné que sur un forum comme VF on devait tutoyer. En ce qui me concerne, je n'y attache pas tellement d'importance, parfois "vous", parfois "tu", surtout "vous" pour des membres récents, or venus ici manifestement par hasard.
Pas de souci. C'était une simple remarque. D'ailleurs j'ai moi-même le tutoiement difficile. Et puis j'ai lu un intervenant sur VF se plaindre parce qu'un autre le tutoyait. Alors on ne sait jamais sur quel pied danser ! | | | À: Nimou74 · 29 août 2019 à 20:30 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 338 de 585 · Page 17 de 30 · 572 affichages · Partager Alors cela n'a rien à voir mais une question légère et frivole me taraude: Pourquoi certains membres du forum tutoient-ils certains intervenants et en vouvoient d'autres ? Est-ce dû à "l'ancienneté" ? Communiquent-ils ailleurs que sur VF ? (C'est surtout marquant dans la rubrique "pensées et réflexions des voyageurs" dans laquelle j'interviens peu, c'est vrai.)
La curiosité est un vilain défaut. Je sais. 
Encorlol nous a révélé hier la passé pro soviétique de Tatra. Il paraît que les camarades ont l'habitude de se tutoyer entre eux. Peut-être que le tutoiement de Tatra est signe de ralliement. | | | À: Nimou74 · 30 août 2019 à 3:10 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 339 de 585 · Page 17 de 30 · 517 affichages · Partager Alors cela n'a rien à voir mais une question légère et frivole me taraude: Pourquoi certains membres du forum tutoient-ils certains intervenants et en vouvoient d'autres ? Est-ce dû à "l'ancienneté" ? Communiquent-ils ailleurs que sur VF ? (C'est surtout marquant dans la rubrique "pensées et réflexions des voyageurs" dans laquelle j'interviens peu, c'est vrai.)
La curiosité est un vilain défaut. Je sais. 
J'interviens peu ici (pas assez de messages sur le Japon ) mais je me permets de répondre.
Pour ma part j'ai tendance à vouloir vouvoyer mais en général je regarde le profil de la personne à laquelle je réponds : si elle est plus âgée c'est vouvoiement automatique. Si plus jeune je tutoie. Si il n'y a rien d'indiqué je fais au feeling, il y a souvent des indications dans les messages. Sinon je tutoie les membres que je "côtoie" depuis mon inscription. | | | À: Michant · 30 août 2019 à 3:35 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 340 de 585 · Page 17 de 30 · 513 affichages · Partager Bonjour,
l’islamophobie, le racisme et le sexisme
Je crois qu'il y a une dérive sémantique relativement récente et relayée par certains écrivains et politicien.ne.s qui fait l'amalgame entre islamophobie et racisme. On peut ne pas aimer l'islam ou tout autre religion sans pour autant être raciste. Le racisme et l'homophobie sont des délits. L'islamophobie n'en est pas un. Est-ce que les anticléricaux et les bouffeurs de curés sont des racistes?
Bonjour Michel Pour ceux qui ne connaissent pas Majid Oukacha: « L’islam est une religion violente, misogyne et liberticide » Entretien avec un "ex-musulman" par Daoud Boughezala- 26 août 2019 www.causeur.fr/...ex-musulman-2-164755 | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 701 visiteurs en ligne depuis une heure! |