| Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Christiang · 23 août 2013 à 8:28 · 10 photos 57 messages · 10 participants · 5 024 affichages | | | | 23 août 2013 à 8:28 · Modifié le 23 août 2013 à 9:19 Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 2 971 affichages · Partager Courtes vacances en Toscane... ( Florence, Lucques, Pise, San Gemignano, Sienne,...)
L'éblouissement culturel habituel... (Botticelli, Fra Angelico, Giotto, Filippo Lippi, Domenico Ghirlandaio,... Lumière, composition, douceur et équilibre chromatique... La belle photographie bien avant l'invention de la photographie  )...
...Mais grande frustration photographique... Le grouillement permanent des hordes touristiques compactes et multicolores n'invite ni à la concentration photographique, ni à l'imagination graphique... Difficile de capter des scènes de rues simples comme je les aime, sans sombrer dans le voyeurisme, sauf à seulement capter l'anarchie complète de la foule, rendant les photos totalement illisibles et sans aucun intérêt 
Le reflex est donc souvent resté sagement à l'hôtel (dépit...  ) et une bonne moitié des photos est prise humblement au compact (très largement suffisant pour les prises "statiques")... En conséquence et à ma grande déception, un diaporama plus "cartepostalesque" qu'à mon habitude, privilégiant les scènes vues en hauteur ou en contre-plongée, qui permettent d'oublier un instant la foule bruyante et désordonnée qui s'agite compulsivement en dehors du cadre 
www.flickr.com/photos/27857697@N05/set...
A visionner de préférence en plein écran (F11) sans toucher à la souris pendant la "projection"
| | | À: Christiang · 23 août 2013 à 8:57 · Modifié le 23 août 2013 à 10:12 Re: Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 2 955 affichages · Partager Pour vite oublier mes photos, on peut aussi faire un tour sur les sites de deux très bons photographes toscans en liens ci-dessous, tous deux basés à San Gemignano (je ne les ai malheureusement pas rencontrés, mais ai pu discuter quelques instants avec l'assistant de l'un et l'épouse de l'autre, qui m'ont conforté dans mon opinion que pour faire de bonnes photos en Toscane il faut profiter des saisons creuses et être sur place au moment où l'éclairage est le plus propice à la bonne photo, ce qui est impossible pour un touriste de passage, sauf hasard exceptionnel !  )
A l'attention des techniciens, Claudio Calvani travaille avec un boitier numérique Nikon D800, un boitier argentique Nikon F4, un boitier numérique Canon dont j'ai oublié le nom et deux Hasselblad grand format (un argentique et un numérique) De la grosse artillerie !  La palette de couleurs qu'il privilégie est bien entendu liée au post-traitement soigné mais aussi et surtout à un mode de tirage sur papier de soie qui donne un grainage doux et une luminosité particulière très intéressante
Des conseils de l'assistant de Claudio Calvani pour les paysages toscans : Vivre sa photo au rythme des saisons, le printemps les coquelicots, l'été les tournesols, l'automne les couleurs ocres des vignes, l'hiver la neige et les nombreuses nappes de brouillard qui découpent les paysages de collines
www.claudiocalvani.it
www.duccionacci.it | | | À: Christiang · 23 août 2013 à 11:30 Re: Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 2 912 affichages · Partager pour les scenes de rue, suffisait d'aller là où vivent et travaillent les toscans, ce qui pour la plupart n'est pas le centre touristique des villes (aout n'étant pas la période idéale pour ça puisqu'ils font à leur tour partie des hordes touristiques, à paris par exemple) | | | À: Giorgio13 · 23 août 2013 à 11:45 Re: Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 2 908 affichages · Partager Peu de Parisiens a Paris en août et peu de Florentins a Florence a la même époque !  Il est vrai aussi que je suis coupable d'être assez peu sorti des grands courants touristiques (participant donc aussi à la surpopulation touristique, bien qu'un peu moins bruyant et avec une tenue un peu moins chamarrée et extravagante que la moyenne !  ) | | | À: Christiang · 23 août 2013 à 18:16 · Modifié le 23 août 2013 à 19:20 Re: Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 2 870 affichages · Partager Je me relis un peu trop tard... Dans mes précédents messages il faut lire "San Gimignano" et pas "San Gemignano"... Confusion dans ma mémoire embrouillée avec les capsules Gemini de la NASA ou avec Jiminy Cricket de Pinocchio, qui ont marqué mon enfance, sans doute... !  Pour embrouiller la mémoire, je conseille aussi le vin blanc "Vernaccia" de San Gimignano justement... Une (excellente) découverte !... Mon conseil oenologique toscan de l'année, avec les rouges "Brunello de Montalcino" et "Vino Nobile de Montepulciano" Hips... | | | À: Christiang · 23 août 2013 à 21:18 Re: Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 2 834 affichages · Partager Salut Christian, 
Belle Toscane.  Le Duomo de Florence reste un souvenir marquant, qui m'a "scotché" chacune des 15 ou 20 fois en 3 jours où je suis passé devant l'an dernier.
Le site de Claudio Calvani ne réagit pas. | | | À: Herikles · 23 août 2013 à 21:28 Re: Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 2 832 affichages · Partager Le site de Claudio Calvani ne réagit pas. 
Ah si ! En rajoutant /online à la fin... | | | À: Herikles · 23 août 2013 à 21:36 Re: Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 2 825 affichages · Partager C'est bizarre car chez moi ça marche bien avec le lien que j'ai donné, donc sans le "online"... Encore un mystère de l'informatique ! (Vade retro Satanas !  ) | | | À: Christiang · 23 août 2013 à 21:53 Re: Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 2 818 affichages · Partager Claudio expose quelques photos avec un léger "biais", c'est un peu dommage (#0016, #0022 et #0312 de la série landscapes, ainsi que celle de la page d'accueil). J'ai le programme pour faire les effets style #0015 et #0071, mais je n'ai (encore  ) jamais osé. | | | À: Herikles · 23 août 2013 à 22:00 · Modifié le 23 août 2013 à 22:36 Re: Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 2 816 affichages · Partager Le Duomo de Florence reste un souvenir marquant
Pas fana du Duomo de Florence, trop surchargé à mon goût...
Mes trois coups de coeur du séjour (en dehors des bouteilles de vin toscan... Conseil : Fuir le Chianti Classico pour touristes sans aucune hésitation et tester tous les autres, sans modération ou presque !  )
1 / La chapelle Brancacci à Florence (Masolino, Massacio et Lippi en "squadra azzura", le talent à l'état pur, rien à jeter !  ) 2 / San Marco (aussi à Florence) et les oeuvres de mon chouchou Fra Angelico (Je craque à chaque fois que j'y vais !) 3 / La Pinacothèque de Sienne avec des peintres Siennois moins connus que les Vénitiens ou les Florentins, mais aussi très talentueux (Sodoma en particulier)
On apprend toujours beaucoup en photo en étudiant les peintures de la Renaissance Italienne (le jeu du peintre avec les lumières, l'équilibre de la répartition des volumes dans le cadre, la construction "premier plan/arrière plan", les attitudes des personnages fixées au "moment décisif"...) Le peintre a plus de temps que le photographe pour composer sa toile, mais il a aussi beaucoup plus de talent car il ne dispose pas d'un appareil optique qui lui fait l'essentiel du travail !...  J'aimerais bien voir Fra Angelico avec un bon reflex ! Je suis sûr qu'il nous ferait des merveilles ! | | | À: Christiang · 24 août 2013 à 16:23 · Modifié le 24 août 2013 à 17:25 Re: Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 2 703 affichages · Partager Sous un autre angle...C'est souvent penché (1) en effet, et pas qu'à Pise. Qu'aurait-ce été si tu avais été content? 
(1) Je parle des sujets: mannequin, verre, rues, toitures, plantes... | | | À: Voyajou · 24 août 2013 à 17:05 · Modifié le 24 août 2013 à 17:28 Re: Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 2 693 affichages · Partager Qu'aurait-été si tu avais été content?
... Clairement beaucoup plus dynamique et spontané !
Je ne suis quand même pas totalement mécontent, sinon je me serais abstenu de poster ici... (même si j'ai hésité 24 heures avant de le faire !) A vrai dire, la carte postale (paysages mornes et sans contrastes, ou monuments statiques) m'emm... à mourir (à regarder autant qu'à faire !) Une bonne photo de voyages doit "pêter à la g..." du spectateur car la construction d'image doit raconter une histoire compréhensible par tous au premier coup d'oeil... (voir les maîtres incontestés de National Geographic !  ) Ce n'est pas trop le cas pour cette série toscane, à l'exception d'une ou deux dans le lot qui sont un peu plus "dynamiques"... J'étais plus à l'aise à Venise et moins à court d'imagination graphique (aucune raison valable pourtant...  )... Je régresse... Il faut que je me resaisisse l'an prochain ! Promis ! | | | À: Christiang · 24 août 2013 à 19:07 Re: Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 2 668 affichages · Partager Coucou, J'aurai bien aimé voir la Toscane, mais j'ai un écran tout noir. Est-ce que quelqu'un aurait le même soucis ? Merci. | | | À: Libed3 · 24 août 2013 à 19:15 Re: Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 2 662 affichages · Partager j'ai un écran tout noir
Il faut brancher l'ordinateur d'abord ! 
Plaisanterie mise à part, je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas chez toi, car ça semble marcher chez les autres !...
Le lien ci-dessous vers les photos "unitaires" sans le diaporama, au cas où ce soit le diaporama qui ne fonctionne pas chez toi !
www.flickr.com/...s/72157635191207510/ | | | À: Christiang · 24 août 2013 à 19:22 Re: Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 2 651 affichages · Partager  Ce n'est pas grave, je vais patienter pour me régaler des couleurs de la Toscane, avec un peu de malchance......quelqu'un aura le même problème et saura peut-être m'aiguiller. Donc écran noir inactif. | | | À: Christiang · 24 août 2013 à 19:23 Re: Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 2 649 affichages · Partager Yes, là ça marche ! Merci. | | | À: Christiang · 24 août 2013 à 19:49 Re: Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 2 640 affichages · Partager Serait suffisant aller en vacances hors saison, par exemple en Juin, Septembre et pas tous en Août! Je vous assure que, par exemple, Sienne à Septembre, Octobre est magnifique, je peux admirer la cathédrale complètement seul!! | | | À: Bellatoscana · 24 août 2013 à 20:05 · Modifié le 24 août 2013 à 22:00 Re: Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 2 638 affichages · Partager Serait suffisant aller en vacances hors saison
Cela ne dépend, hélas, pas que de moi (en dehors de la photo "gratuite", j'ai une activité professionnelle suffisamment lucrative pour me payer quelques vacances, mais très "chronophage" durant onze mois de l'année ! On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !  )
Sienne à Septembre, Octobre est magnifique, je peux admirer la cathédrale complètement seul!!
L'emblème de la Toscane est le sanglier... J'ai souvent regretté au cours du séjour de ne pas être un vieux sanglier solitaire, loin de la horde, perdu dans les rues désertes de Florence, Pise ou Sienne ! 
Je sais désormais ce qu'il me reste à faire ! (mais il faudra attendre... et atteindre... la retraite) | | | À: Christiang · 24 août 2013 à 21:05 Re: Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 2 612 affichages · Partager Si vous saviez combien j'en ai vu des sangliers et vu comment ils ont réduit mon jardin d'hiver!  Cette année, j'ai eu mes premiers clients français, très élégant, poli et sympathique, ce qui confirme l'idée que nous avons des français. J'avais un client riche, disons un magnat du gaz... Ciao | | | À: Bellatoscana · 24 août 2013 à 21:11 Re: Court diaporama "Toscane sous un autre angle" Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 2 610 affichages · Partager Si vous saviez combien j'en ai vu des sangliers et vu comment ils ont réduit mon jardin d'hiver! 
Les Toscans se vengent bien avec les "Parpardelle al cinghiale" ! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 979 visiteurs en ligne depuis une heure! |