C'est sympa ces concours où on est le seul participant, donc on est sûr de gagner !

elles sont jolies tes cartes postales

...sont assez classiques
C'est malheureusement souvent le cas d'une carte postale, où l'imagination reste en stock au magasin des accessoires inutiles... Mais j'avais prévenu ! Je me suis un peu rabattu sur ce genre photographique que je n'aime pas trop, faute d'inspiration suffisante ! Donc mea culpa !

Photo pourtant assez facile à faire... Explication :
Florence / Bords de l'Arno
Une Américaine dégustant un verre de vin blanc sur le parapet d'un pont au coucher du soleil... Intrigué par mes manoeuvres "circulaires" pour trouver le bon angle d'approche (reflet de l'Arno dans le verre), son mari (ou ami) a commencé à discuter avec moi puis m'a demandé de lui montrer la photo que j'avais prise...
Convaincu par mon "choix stratégique" il s'est immédiatement empressé de faire la même prise de vue... Dommage, on n'a pas comparé les résultats ! :-)
Celle-ci plus cérébrale... Je suis passé le matin et ai été immédiatement attiré par la belle déco de la vitrine mais les seules photos que j'ai faites étaient d'une banalité désolante donc ont été immédiatement et violemment détruites (pas de pitié pour les nanars !)
L'après-midi je suis repassé (par hasard) et j'ai vu qu'on pouvait mettre en valeur le reflet du bâtiment d'en face (au soleil cette fois, ce qui changeait complètement le rendu de la photo...)
J'ai mis un peu de temps (deux minutes peut-être) pour trouver le bon cadrage et les bons personnages dans le cadre (deux ou trois photos moins bonnes avant celle-ci)
Les tournesols, on dirait qu'ils sont tristes
Ils sont tristes car ils sont un peu en fin de vie et ne vont pas tarder à être récoltés

Photo très facile à faire si on respecte quelques règles basiques (as usual !

) mais petite anecdote : J'étais en train de chercher une compo pas trop nulle en bordure du champ de tournesols lorsqu'une voiture s'est brusquement arrêtée à mon niveau... Un couple d'Américains (encore !) s'est précipité vers moi en hurlant "Waooh ! Beautiful, beautiful !" Sans me dire bonjour, ils ont mitraillé une bonne vingtaine de photos dans tous les sens en vingt secondes (j'ose à peine imaginer les horreurs de cette production industrielle et surtout le courage des amis qui vont devoir supporter cet étalage de clichés au retour !

) et sont repartis aussi vite qu'ils étaient arrivés...
Et oui, le numérique rend fou !

Photo totalement instinctive... Ce qui m'a attiré d'abord c'est le triangle (ou losange) lumineux sur la rue, et je me suis donc appuyé confortablement contre un mur pour cadrer proprement en attendant l'improbable arrivée de quelque chose qui viendrait se placer correctement dans le cadre (un chat ou une jolie fille !

)
Et dans les vingt secondes qui suivent, j'ai vu successivement arriver le policier puis une femme qui l'appelait en courant pour demander un renseignement... Photo "instinct" (une seule touche de balle pour la reprise de volée)
Une erreur de jeunesse !

Envie de faire un paysage en fin de journée (d'où le rosé, rien à voir avec le vin, je n'ai bu que du blanc et du rouge)...et de saturer un peu les roses et les verts au post-traitement pour faire "aquarelle"...
Pas la photo du siècle, je suis d'accord

Il faut de temps en temps s'éclater un peu (tant que c'est avec modération !)
@Voyajou
il y a tellement de matos
Objection votre honneur, deux bons tiers du matos autour des épaules sont des achats (le shopping à
Florence ça existe aussi et je rappelle que c'était en fin d'après-midi !

)
Remarque générale : Sur les photos que tu as choisies (tournesols compris) c'est intéressant car il y a en trois faites au reflex et trois au compact... Le compact est en format 4X5 (un peu plus carré) alors que le reflex est en format 2X3 (plus rectangulaire)
Cela me conforte dans l'idée que le matos n'est pas le principal artisan de la bonne photo