Je suis revenu il y a de ça 5 jours. Globalement, c'est une très belle randonnée que je recommande.
J'ai malheureusement eu pas mal de problèmes avec les pieds avec cinq ampoules et un petit ongle qui a très souffert. Faut dire que j'avais allongé mes vieilles chaussures juste avant de partir. Par conséquent, les coutures ont un peu lâché et l'avant des chaussures ont perdu en espace ce qu'elles ont gagné en longueur. De plus, elles manquaient vraiment d'amortie et sur le bitume... aie aie pour la voute plantaire!!! Un conseil pour les futurs randonneurs: essayez vos chaussures longuement SUR LE BITUME pour voir si ça amortie assez.
Sinon, au niveau des étapes, j'ai suivi celles prodiguées par ce livre en anglais qui a l'avantage d'être
waterproof:
www.amazon.fr/...uibhne/dp/1898481334
.
Tralee-Camp, la première étape, est vraiment très (trop?) tourbeuse. On en a sacrément galéré ce jour-là. Bon, c'est vrai qu'on a commencé à marcher très tard dans la journée (3h de l'aprèm) et qu'il avait plu les jours précédant. Un autre conseil pour les futurs randonneurs, dès qu'on est dans la tourbe, il ne faut pas s'inquiéter du changement de signalétique. Passé un moment, on a plus le petit randonneur sur les piquets mais juste la flèche jaune. Ce petit changement nous a valu quelques doutes mais finalement pas de soucis. Bref, nous n'avons finalement fait que 15 km ce jour-là et nous avons planté en catastrophe la tente car la nuit commençait à tomber ainsi que la pluie....
Pour la deuxième étape, on est parti donc d'un peu avant Camp jusqu'à Minard Castle où nous avons campé devant ce décor d'une étrange poésie.
Le lendemain, nous sommes allés jusqu'à Dunquin, enfin un ou deux kilomètres avant où il y a un site de camping (avec parking) et une toute petite plage. Je précise aussi que nous avons été pris en stop sur la nationale pour rejoindre
Dingle.
Pour le quatrième jour, j'avais les pieds en feu et il tombait des trombes d'eau. J'avais réservé le ferry pour les îles Blasket mais malheureusement le temps était décidément trop exécrable pour rejoindre les îles (même si la mer ne semblait pas tellement agitée). Résultat: attente de l'ouverture de l'auberge de jeunesse de Dunquin que je recommande fortement (attention les sacs de couchage sont interdits et c'est 2€ pour les draps).
Le cinquième jour, on profite du superbe temps et d'un bon petit déj' pour marcher jusqu'au village au pied du mont Brandon un peu après Ballycurrane où un Irlandais super sympa nous invite à dormir dans son jardin tout en nous offrant le thé soir et matin.
Le sixième jour, mes pieds m'ont épargné pour l'ascension d'un Mont Brandon miraculeusement libéré de brume. Le sommet était rempli de monde, ce qui contrastait beaucoup avec les étapes précédentes. Normalement la
Dingle Way ne passe pas par le somment mais si vous avez l'occasion faites-le car on a la possiblité de rejoindre directement Cloghane sans revenir sur nos pas. Attention cette descente peut être assez dangereuse au début car c'est raide et "caillasseux" mais ce n'est pas non plus la mer à boire. "Arrêt Guinness "à Cloghane qui nous permet de repartir en forme jusqu'à Fermoyle ou nous avons campé tout près de la plage. Ce soir-là, je me rends compte que j'ai perdu mon portefeuille (dont ma carte d'identité ce qui m'empêche de prendre l'avion). Par conséquent, ma rando s'est terminé ce jour-là car je devais me rendre au consulat français à
Cork pour refaire ma carte d'identité. Bon, je vous épargne la fin de l'histoire mais finalement l'histoire se finit bien et j'ai pu retourner en
France comme prévu.
Finalement, je n'aurais loupé qu'une étape en gros (Fermoyle-Camp) ce qui n'est pas catastrophique.
La pluie est un réel problème en
Irlande si vous faites du camping sauvage. En effet, c'est assez difficile de trouver un moment de répit pour faire sécher ses affaires ou simplement manger tranquille dehors sans se prendre une rincée. C'est plus la fréquence que le "débit" qui est réellement problématique tout en sachant que les variations climatiques sont extrêmement imprévisible (autant voir même plus qu'en haute montagne).
Sinon, les Irlandais sont effectivement très sympa. A chaque fois qu'on avait besoin d'eau ou de renseignements, on toquait aux portes et les personnes nous accueillaient toujours chaleureusement. Lorsqu'on a campé dans le jardin, le propriétaire nous a même rasé l'herbe pour que ça soit plus confortable! Et pour le stop, pas de souci, on a fait Fermoyle-
Cork et
Cork-
Tralee à chaque fois en moins de 4-5h. Néanmoins, les Irlandais nous ont bien dit que c'est une pratique de moins en moins fréquente.
Enfin, pour ceux qui s'interroge sur la fréquentation de cette rando. Nous avons croisé en tout quatre personnes/groupes souvent jeunes qui faisaient la
Dingle Way. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas la foule du tout mis à part sur quelques plages et au sommet du mont Brandon et encore...
Voila, désolé pour mes maigres qualités de concision! Si quelqu'un a besoin de renseignements ou de conseils, je suis tout ouïe.