| Coût de la vie au Mali Vendredi · 15 février 2005 à 6:56 34 messages · 14 participants · 14 294 affichages | | | | À: Oliverte · 3 mars 2005 à 17:11 Re: Coût de la vie au Mali Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 8 421 affichages · Partager je viens de lire ta reponse, merci beaucoup c'est tres complet...En ce qui concerne la rando en pays dogon, comment as tu trouve le guide, sur place ? ou avant de partir de France ? j'ai encore une question concernant l'argent, comment as tu fait pour changer ? et est on obliger de changer en une fois, à Bamako à l'aéroport et se balader avec une forte somme sur soi en liquide pendant le reste du séjour ?
philippe | | | À: Vendredi · 4 mars 2005 à 17:08 Re: Coût de la vie au Mali Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 8 388 affichages · Partager Je me suis fait guider au pays Dogon par Ogodana Teme (qui travaille beaucoup avec des coopérants en petits groupes) (et c'est comme cela que j'ai eu son contact) - vas y sans crainte de ma part (olivier) tu peux l'appeler ou laisser un message à l'auberge TOGUNA à Bandiagara C'est un guide sympa, intéressant, simple et calme, surtout au regard d'autres rencontrés ou croisés en chemin. Pour le reconnaitre, et ne pas tomber sur un usurpateur : Il a 27 ans, env 1.75 m, plutot beau gars, il est autorisé dans l'enceinte de l'auberge Toguna, il a un bracelet gourmette en argent avec son second prénom inscrit dessus et il a une petite moto yam rouge
Pour le fric : Aucune inquiétude à se ballader avec de fortes sommes, (dans une ceinture dans le pantalon tout de même) si ce n'est que de le risque de tout perdre, mais cela ne tient qu'à soi.
Le change euro/cfa est très rapide en banque, avec de petites commissions Le change ou le paiement direct en euros dans la rue ou les commerces est presque partou possible à un taux en général de 640 cfa par €, au lieu des 656 officiels (sauf dans des endroits comme l'aeroport : 625) A Bamako, quelque 2 distibuteurs CB VISA et retrait au guichets des autres banques avec une visa ou une master (assès forte commission forfaitaire) Chèques de voyage dans les grandes banques (1% comm) Attention, il n'y a pas de banques partout | | | À: Oliverte · 6 mars 2005 à 11:40 Re: Coût de la vie au Mali Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 8 353 affichages · Partager merci pour ces précisions très très utiles......
PHILIPE | | | À: Vendredi · 6 mars 2005 à 16:25 Re: Coût de la vie au Mali Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 8 342 affichages · Partager à Sévaré: auto 22 000 francs/j + carburant. 4X4: 50 000 francs
Chambre d'hôtel (avec WC indépendant) 14 000
Campement (spartiate): nuit: 1000 francs
Me contacter pour adresses puisqu'on ne peut faire de pub. | | | À: Vendredi · 9 mars 2005 à 18:12 Re: Coût de la vie au Mali Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 2 693 affichages · Partager bonjour philippe,
Je suis allé au mali l'an dernier pour un peu plus de 2 mois et il est vrai que le cout de le vie varie en fonction de la personalité de chacun.
Pour moi 600€ ont été suffisant.
Vous ne pourrez pas voir tout le Mali ni même tout le pays Dogon en 20 jours...il faudra y retourner.
Prenez le temps de boire le(s) thé(s) avec ceux qui vous le proposeront, même si il faut rester une nuit de plus et décaler son voyage du lendemain.
Pour ce qui est du budget il faut savoir que nous sommes des toubabs et tres souvent vus comme de véritables porte feuilles ambulants; surtout au Mali ou le tourisme "organisé" commence à arriver.La encore il faut prendre le temps de discuter...parfois trés longtemps pour obtenir ce qui nous semble etre un prix correct.
Pour ce qui est du pays Dogon, aprés une nuit à la belle étoile entre bandiagara et la falaise nous sommes descendu vers le premier village et il est vrai que c'est magique....couleur, silence, tout y est; mais lorsque vous arrivez au village....votre "guide" va vous emmener chez son ami qui va vous tuer un poulet pour le diner, vous allez dormir sur le toit à la belle étoile...le reve continu...et lorsque vous vous reveillez et que vous devez payer et partir, ça aura couté cher le reve....
Je ne suis pas pessimiste mais nous avons été trés déçu par le pays Dogon et avons demandé au "guide" d'abréger notre randonée le lendemain matin.
Mis à part ça, vous allez vous régaler, vous en mettre plein la vue et renconter des gens vraiment sympas, et rien que ça c'est génial.
Bon voyage. | | | À: Hallawané · 9 mars 2005 à 19:31 Re: Coût de la vie au Mali Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 2 689 affichages · Partager bonsoir
encore merci pour ces renseignements tous très utiles, nous commençons effectivement maintenant à avoir une petit idée du budget..... cela va du pas cher au très cher.... je crois que l'on verra sur place
philippe | | | À: Hallawané · 12 mars 2005 à 17:44 Re: Coût de la vie au Mali Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 2 676 affichages · Partager Le coup du poulet et du campement en pays dogon n'est pas un "coup" Les Dogons, devant les masses de touristes, ont su CANALISER et gerer les choses. Le fait de ne pouvoir visiter les villages qu'avec un guide (forcément rétribué) assure à ce peuple la meilleure tranquilité qu'ils puissent avoir. Bien des endroits ou villages entiers sont ainsi totalement vierges de touristes (meme à sac à dos) Pendant 10 jours de trek, on a fini par rentrer dans la magie du pays. Les échanges y ont été riches. Le dernier jour, notre guide à même fini par tuer un bélier en notre honneur. Une fois le grand embarras dissipé, on a pleinement apprécié le geste. LA MAGIE EXISTE - VOUS POUVEZ LA PALPER | | | À: Vendredi · 13 mars 2005 à 13:09 Re: Coût de la vie au Mali Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 2 674 affichages · Partager bjour je suis senegalais et je vais souvent en visite au mali mais le conseil que je vs donne pr depenser le moins est de trouver corespondant honnete qui pourra vs guider ds ce cas vs pouvez trouver une maison qui vs coutera pr un mois au max 100dollar et pr le mange vs vs debrouiller avec les restau et super marche ds ce cas vs ne pouvez jamais depasser1000euro si vs savez vs adapter merci | | | À: Oliverte · 14 mars 2005 à 13:55 Re: Coût de la vie au Mali Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 2 665 affichages · Partager Le coup du poulet et du campement en pays dogon n'est pas un "coup" Les Dogons, devant les masses de touristes, ont su CANALISER et gerer les choses. Le fait de ne pouvoir visiter les villages qu'avec un guide (forcément rétribué) assure à ce peuple la meilleure tranquilité qu'ils puissent avoir. Bien des endroits ou villages entiers sont ainsi totalement vierges de touristes (meme à sac à dos) Pendant 10 jours de trek, on a fini par rentrer dans la magie du pays. Les échanges y ont été riches. Le dernier jour, notre guide à même fini par tuer un bélier en notre honneur. Une fois le grand embarras dissipé, on a pleinement apprécié le geste. LA MAGIE EXISTE - VOUS POUVEZ LA PALPER
Je vais partir randonner 1 semaine dans le pays dogon en Aout beaucoup de témoignages déçus sur cette canalisation touristique.. Quel pourraient etre encore les villages plus "authentiques" ? merci | | | À: Delbretto · 17 mars 2005 à 17:55 Re: Coût de la vie au Mali Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 2 650 affichages · Partager CE N'EST PAS LE MONT SAINT MICHEL? ET DE TRES LOIN. Le Pays Dogon, que j'ai parcouru à pied, de Kani Bonzon, jusqu'à Yendouma Ato, est dans l'ensemble fantastique. J'ai traversé ou séjourné dans quasi tous les villages (autorisés) proches de la falaise (en haut et en bas). Il y a nettement des zones ou les touristes sont trop nombreux, autour de Sangha, Banani. Merci le Routard Les villages le plus jolis, comme Ende, Tireli, Kani Kombole, les 3 youga sont disséminés tout au long de la falaise et reçoivent dans la journée pas mal de 4x4 avec des touristes qui vont de village en village.
Si vous marchez, et c'est la meilleure manière facon de voir le pays, vous irez du sud au nord, comme la plupart des gens, ce qui fait qu'on ne les croise pas, on retrouve quelques personnes dans les campements Les villages plus au nord sont plus tranquiles, mais se méritent Les meilleurs souvenirs sont de Kani Bonzon, Tireli, les 3 Youga, et les 2 Yendouma, les pires, à Dourou, Banani, et Sangha, il suffit de passer vite fait. Tu peux aussi avoir de la chance et te retrouver seul dans un campement La prochaine fois, je continue jusqu'à Douentza, pour etre vraiment tranquille, ou bien à Tintam et Borko, au fond du plateau Tu as des données touristiques et des cartes (en PDF) très completes et précises sur le site de l'I.G.U.L. (intitut de geo de l'univ de Lausanne) | | | À: Oliverte · 19 mars 2005 à 17:08 Re: Coût de la vie au Mali Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 2 606 affichages · Partager Très juste tout ce que tu dis Oliverte.
De lire ton message me replonge dans de beaux souvenirs. J'ai été 3 fois aux Pays Dogons en 1an et demi et je vous assute à tous que la magie est vraiment là.
Prendre le temps de voir des les hommes partir aux champs, les femmes chercher de l'eau, cuisiner... les enfants jouer, prendre le temps de voir les paysages, la couleur des rochers, de voir la fabrication des bogolans, celles des statues... Prendre le temps d'écouter les bruits de pilons, les cris de coqs, moutons, chèvres, les rituels de salutations tout au long de la journée... Prendre le temps de sentir la caresse du vent sur la peau, la chaleur du soleil nous piquer l'epiderme, sentir les odeurs de cuisine, de fumée, (des toilettes aussi!)... Prendre le temps de goûter aux produits locaux (tô, écureuil, zébu, beignets, plat à base d'arachide, bière de mil...). Prendre le temps de toucher les rochers brûlants, les mains des gens, les têtes des enfants, le sable qui glisse entre les doigts, les produits de l'artisanat... Prendre le temps de se laisser vivre tout simplement. Chaque jour est tellement différent, rien ne se ressemble d'un jour à l'autre.
Ce n'est pas difficile mais certaines personnes passent à côtés quand même parce qu'elles ont voulu raisonner avec leur " esprit européen" et forcément le décallage est trop important pour voir, comprendre, découvrir les Dogons.
Encore quelques mois pour mon prochain voyage. Eh oui je ne connais pas cette région à la saison des pluies, il faut donc que j'y retourne!
Bye Bye. Karine | | | À: Karine71 · 13 avril 2005 à 10:56 Re: Coût de la vie au Mali Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 2 521 affichages · Partager Salut Karine,
Je souhaite partir en Afrique en septembre, je n'ai pas encore choisi ma destination, mais le Mali m'intéresse particulièrement. Je ne sais pas encore comment je vais partir (rando, camp chantier), l'année dernière je suis partis au Togo en faisant un camp chantier, je suis revenu enchanté.
Je vois que tu as été émerveillé par le pays Dogons. Comment as tu voyagé? Connais-tu des camps chantiers au Mali?
Merci. David davidmt@wanadoo.fr | | | À: Hallawané · 18 avril 2005 à 22:44 Re: Coût de la vie au Mali Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 2 506 affichages · Partager Slt à toi,
Peux tu me donner des bonnes adresses pour pouvoir ma déplacer au mali sans que ça me coute très cher. Pour l'avion en fait, pour le vol entre paris et bamako par ex. Ou peut etre dois je préférer un pays limitrophe du mali pour atterir?
Merci de ton aide. Kôs. | | | À: Kocoss · 6 mai 2005 à 18:48 Re: Coût de la vie au Mali Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 2 451 affichages · Partager bonjour kokoss,
désolé du retard mais je n'ai pas internet chez moi.... mais le silence n'est pas un oubli....
Concernant le cout de la vie au Mali il faut savoir que ca te couteras tout de meme moins cher que voyager en france ou en europe.
Pour lavion il y a la legendaire agence point afrique qui te mettra dans le bain de l afrique avant meme d'avoir décolé de paris tellement ils sont désorganisés mais ils ne sont pas trop cher alors.....
Sinon je crois que tu peux passer par le senegal et ensuite rejoindre le mali par train (je ne l'ai pas pris) il reli bamako a l'ocean ou alors par la route avec des bus et autres moyens de locomotions.
Si tu n'es jamais allé en afrique sub saharienne je te conseil d'atterir direct au mali car a mon avis les senegalais ont encore plus souffert du tourisme et sont je pense, je dis bien je pense, insoutenable dans les grandes villes mais je n'en sais rien.
Pour en revenir au cout de la vie, un repas dans un maquis ne te couteras que 3 fr (je te parle en francs Francais)
Un trajet en bus ne te couteras pas trés cher non plus mais si tu as des bagages (c'est normal) ils te demanderont de payer un peu plus....A voir sur place
Pour plus d info tu peux me recontacter dans 2 semaines environs car j aurais internet chez moi et serais un peu pris par le temps. je pourrez reprendre mes notes.... et etre plus precis.
A bientot | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 130 visiteurs en ligne depuis une heure! |