Bonjour
Je voudrais savoir comment coute a une compagnie un vol entre
CDG et
BKK par ex avec un 777 :
1 : En kerosene est ce que le taux de remplisage fait une reel et grosse difference faut'il plus de Kerosene si il y a 100 pax ou 400 pax.
2 : En personnel naviguant ou au sol.
3 : Qu'est ce que la compagnie doit payer a l'aéroport.
4 : Combien coute a une campagnie le fait de faire voler un avion dix heures en termes de maintenance.
J'en oublie surement mais c'est pour me donne une idee.
a+ e merci
tout ce que je peux te dire que la rentabilité d'une companie aérienne est trés faible de 'l'ordre de 1 pour cent...
et actuelement toutes perdent de l'argent bref si tu prends un vol sur bkk
avec 300 pax qui ont payés en moyenne 500 roros l'aller soit 15O ooo roros;le cout est trés proche de cette somme.....
le seuil de rentabilité est de 70 pour cent d'occupation...
avec 400 passager la companie gagne de l' argent ;avec 2oo elle en perd
le carburant facile 4L au cent par siege transporté...pour 400 places...
soit environ:1600 au cent soit sur 10 ooo kms :160 ooo litres...déjà 60 ooo euros!!!environ le kérozéne est détaxé...comme le fuel domestique...bon bien ces chiffres sont à la louche mais assez proche de la réalité...
il faut ajouter les taxes et le frais de personnels...et l'achat de l'avion...
en fait les frais sont divisés par 3 en gros...le kéro ;la mo;et l'investissement :un avion sa coute des millions d'euros...
sur un long courrier tu as plus de 100 personnes qui ont bossé dessus
équipage: 15 personnes..
personnels au sols pareil...15
pétrolier;assistance...catering...
enregistrement et embarquement 10 personnes
tour de controle...de
paris à bkk ;pas mal de controleur sur le coup...
à larrivée a bkk rebelotte...
n'oublie pas la police et la douane...et depuis 2001 le filtre avec ses employés privés ;tout sa c'est le pax qui paye;taxes aeroportuaires..
si il ya moins de pax l'avion consomme moins mais c'est une différence faible...
en général les avions faiblement remplis ;les companies aeriennes essaient de charger le max de fret...
car sur un avion full ;souvent ils laissent du fret par terre...
l'avion ne doit pas dépasser un poids total déterminé :carburant ;passagers ;fret...
un cdb te parleras mieux de ta question que moi ;déjà tu as les grandes lignes...